remplacer un onduleur par des batteries a décharge lente

  • Auteur de la discussion sebm
  • Date de début
S

sebm

Ouvrier
Bonjour
J'ai de nombreuses coupures de courant chez moi,j'ai donc monté un onduleur sur ma box, téléphone fixe et boitier Femto.
J'ai acheté un petit onduleur "RIELLO UPS WIN DIALOG PLUS WPG 600" ayant la batterie HS sur ebay,j'ai mis une batterie au plomb de 12V 12Ah que j'avais en stock qui m'offre une autonomie confortable.

Mais je trouve un peu ridicule de prendre le 12V de la batterie et le transformer en 220V pour ensuite alimenter des transfo qui vont sortir du 5V,9V et 12V

Je pensé utiliser une batterie a décharge lente, ou 3 batteries 12V 12ah en parallèle qui sera constamment branché a un chargeur de ce genre et utilisé des abaisseur de tension pour alimenter les appareils

A votre avis c'est jouable ou totalement ridicule comme idée?
 
M

moissan

Compagnon
ça parait un peu ridicule de passer par du 220v 50Hz pour aller du 12V d'une batterie au 5V d'une box , sauf que ça marche du premier coup sans rien inventer

éviter le passage par 220V n'est pas si évident

certain appareil ont besoin d'une alimentation isolé : ce qui sera bon avec le boitier d'alim d'origine sur 220 ... brancher plusieurs appareil sur la même batterie 12V avec des régulateur non isolé peut faire des problèmes bizarre

se méfier des appareil 12V ... parfois ça nécessite un 12V régulé précis , et ça ne supporte pas le 14V d'une batterie 12V en charge : c'est le cas de tout ce qui est alimenté par le 12V d'alim de PC

autre problème : quand on branche un tas de chose sur une batterie , chaque chose peu vider la batterie jusqu'à zéro donc la détériorer complètement ... quand tout passe par un convertisseur 12V 220V , c'est dans la fonction normale de couper quand la batterie est presque vide pour ne pas l'achever complètement

attention aux onduleur de bureautique avec batterie trop petite : le convertisseur 12V 220V est souvent mal refroidi : il savent tres bien que la batterie sera vide avant que ça chauffe ... mais quand on met une batterie plus grosse ça chauffe et ça grille

il est plus sur de prendre un vrai convertisseur 12V 220V indépendant pouvant marcher aussi longtemps que l'on veut si la batterie est assez grosse

passer de 12V a 5v par un simple régulateur linéaire fait un rendement de 0,41 ... le rendement d'un convertisseur 12V 220V est largement meilleur
 
C

coredump

Compagnon
En fait ton onduleur ne transforme pas le 220v -> 12v -> 220v, a moins d'avoir un modèle haut de gamme (appelé on-line ou double conversion).
Généralement ce sont des modèles qui lors d'une coupure réseau basculent en mode onduleur en une dizaine de millisecondes, la batterie n'étant solicitée qu'a ce moment, le reste du temps elle est en charge.
 
S

sebm

Ouvrier
Donc ca vaut pas le coût,sauf si on prend une grosse batterie un très bon convertisseur 12V220V pour y branché les tranfo.

moissan a dit:
autre problème : quand on branche un tas de chose sur une batterie , chaque chose peu vider la batterie jusqu'à zéro donc la détériorer complètement ... quand tout passe par un convertisseur 12V 220V , c'est dans la fonction normale de couper quand la batterie est presque vide pour ne pas l'achever complètement

J'étais carrément passé a coté de ca :oops: .

Je viens de tester mon montage actuel il me donne 4h30 d'autonomie et l'onduleur ne chauffe pas du tout
 
Haut