remplacer un lecteur disquette

N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour tous le monde,
Est-ce quelqu'un a déjà changer un lecteur de disquette par un lecteur usb
sur une machine Charmilles Robofil, car problème de lecteur et de temps en temps impossible
de lire les disquettes. j'ai vu sur le net que c’était des fichiers image qu'il fallait
mettre sur la clef usb. donc si quelqu'un a des infos sur la méthode de changer
un lecteur "pour qu'il soit compatible avec la machine" et lire la clef USB.
j'ai 2 lecteurs mais je ne sais pas le quel est le mieux.
je joint des photos.
Dans l'attente de vous lire ,
Cordialement,
20150827_132342.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Puisque ta machine a les connecteurs pour, pourquoi ne remets-tu pas un bon vieux lecteur à l'ancienne?
Es-tu certain que cette machine sait gérer des lecteurs disquettes connectés par l'usb?
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas la photo des lecteur qu'il faut montrer mais la photo de la machine !

elle est de quelle date ?

les lecteur de disquette se trouvent encore , pas besoin de se casser la tete
 
J

JeanYves

Compagnon
Des lecteurs de disquette connectes par USB , ça existe , j'en ai un .
 
N

Nono.60

Ouvrier
Pour Fredcoach, c'est un lecteur usb prévu a cet effet,
même connectique que le lecteur de disquette.
c'est un lecteur reçu par Charmilles suisse y a au moins 4ans,(et jamais installer par l'ancien opérateur)
et je viens de le retrouver dans des cartons avec des clefs usb avec le soft de la machine.
le problème c'est qu'il ni avait pas de mode d'emploi pour le changer.
j'ai branché une clef usb sur un ordi et c'est un fichier image qu'il y a dessus et je ne peu pas l'ouvrir.
ma question était surtout comment copier les fichier de parcours fil en Iso sur la clef pour que le lecteur
la reconnaisse,
Je vais essayer de télécharger le logiciel Ketron que ma conseiller gaston48 et faire des essais avec une clef usb.
bonne soirée à vous,
 
N

Nono.60

Ouvrier
je sais que les lecteur de disquette ce trouve encore,
le problème que eu, c'est après une coupure de courant perte du soft,
et une des disquette "erreur cyclique" j'ai galérer pendant 1 journée à retrouver
des sauvegardes, a reformaté des disquettes et a réinstaller le tous alors que j'ai tous le soft sur clef USB,
Voila mon problème,
Cordialement,
 
N

Nono.60

Ouvrier
Pour infos la machine une Charmilles Robofil 6030 SI de 1997
 
N

Nono.60

Ouvrier
merci pour vos réponses
j'éssai ça aujourd'hui si j'ai l'occase
Cordialement,
 
F

fredcoach

Compagnon
Donc j'avais mal compris.
Ce n'est pas un lecteur de disquettes déguisé en USB, c'est un dispositif pour faire passer une clé USB pour un lecteur de disquettes.
J'ai bon ce coup-ci?
Si oui, tu m'a appris un truc, je ne savais pas que ce genre de matériel existait.
Et je suis content quand j'ai appris quelque chose... :))
 
N

Nono.60

Ouvrier
Oui, c'est ça, d’après ce que j'ai vu sur internet on formate la clef USB en plusieurs partitions de 1.44
et le petit cadran sur le lecteur sert à lire la partition. donc moins de disquette qui traîne,
une clef peu remplacer 100 disquettes.
je n'ai toujours pas essayer car la machine tourne et il faut l’arrêté pour changer le lecteur.
Des que j'ai fait des essais, je posterai pour vous tenir informer du résultat.
Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
je commence a comprendre : ce n'est pas un lecteur de disquette ! c'est un interface imitant un lecteur de disquette ancien et lisant des clé usb ... c'est donc exactement fait pour ce qu'il te faut

j'avais peu d'espoir qu'une machine de cette epoque puisse utiliser un lecteur de disquette a connexion usb

sur tes photo il y en a une qui a une prise reseau ethernet RJ45 ... ça donne peut etre encore plus de possibilité : lire les fichier sur d'autre ordinateur sans besoin ni de disquette ni de clé USB
 
T

tiguen

Nouveau
hey Nono ça me branche carrément ce matos j'ai vraiment besoin de ton avis sur le mode USB ou mieux encore le mode RJ45 :wink:
il y a un nom de fabriquant dessus ou c'est du noname ?
 
L

/laurent\

Nouveau
Bonjour,
J'ai un lecteur USB en remplacement du lecteur de disquettes sur un Robofil 290 de 1997, ça marche bien mais pour que la bécane lise les fichiers ISO ou CMD il faut créer un dossier sur la clé USB et les mettre dedans.
C'est un lecteur vendu par Charmilles ou MACN je ne me souviens plus, livré avec 1 clé pour les softs et 1 pour les technos.
Par contre il parait que c'est pas possible pour remplacer les 2 lecteurs sur une 2020 !
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour Laurent,
Nous aussi c'est des lecteurs qui ont été fourni par charmilles avec plusieurs clefs usb pour le soft et les technos.
un avec prise réseau ethernet RJ45 pour charmilles roboform et l'autre pour charmilles robofil.
mais je n'ai jamais eu le temps de les essayer, et je voulais savoir si il y avait une manipe à faire,
ou si la machine le reconnais tout de suite. pour le moment trop de taff pour arrêté les machines surtout
si il y a un problème au redémarrage. :smt021
Quand j'aurai un peu de temps j'essais les lecteurs et je donnerai des nouvelles.
bonne soirée à vous , :supz:
 
L

/laurent\

Nouveau
Sur ma 290 c'est juste un lecteur USB, pas de RJ45.
Pour le branchement, on à juste mis le lecteur à la place de l'autre et mis les prises en place puis redémarré la machine :smt023
Aucun problème depuis ...
 
N

Nono.60

Ouvrier
Ok, Merci pour l'info Laurent,:roxxx:
comme ça je sais que quand je vais le changer,
que ça doit marcher tout de suite.
Car j'avais un doute sur la manipe, je pensais qu'il fallait changer quelque dans le bios
de la machine pour quelle détecte le lecteur.
Donc j'essais ça quand j'aurai un peu de temps
et je reviendrai pour les infos.
Cordialement, :smt023
 
F

FREDO89

Nouveau
Bonjours à tous , j'ai actuellement un problème avec le lecteur de disquette ou la disquette system A. Bref la machine affiche le message Fatal error en lecture de la première disquette. Peut-on se procurer des disquettes de rechange? ou comment procéder pour transférer les fichiers de la disquette sur une clef USB et donc utiliser le système présenter plus haut.
Merci
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Sur quelle type de machine, car il doit me rester des disquettes quelques part.
mais depuis que j'ai installer le nouveau lecteur avec clé USB, beaucoup plus pratique pour transferer
les fichiers, de plus la clé usb de 2 giga est formaté en plusieurs disquettes de 1.44 mo avec un logiciel.
j'ai juste eu un problème de configuration au demarrage du lecteur, car configurer pour une disquette de 720,
donc modifier les switchs a l'interrieur pour disquettes 1.44 mo pour reinstallation du soft machine.
Cordialement.
 
F

FREDO89

Nouveau
Merci pour la réponse. Il s'agit d'une ROBOFIL 290. En pièce jointe une photo de la disquette. Je pense que je demander à investir dans le lecteur USB en début d'année prochaine. En attendant je voudrais la redémarrer

IMG_1320[1].JPG
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
je vais regarder les disquettes, mais ça na pas l'air d'etre la meme machine
donc je ne sais pas si il y a les meme fichiers de démarrage sur la disquette.
Cordialement.

20190605_111644.jpg
 
N

Nono.60

Ouvrier
désolé je n'avais pas vu que c'etait robofil 290,
je regarde demain les disquette de la robofil 6030SI.

20190605_111713.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
9 788
laurent12100
L
B
Réponses
4
Affichages
570
bnoit
B
J
Réponses
17
Affichages
1 376
Snoopile
S
D
Réponses
11
Affichages
843
Danke!
D
M
Réponses
7
Affichages
718
Valochedef
V
R
Réponses
7
Affichages
1 486
laurent12100
L
G
Réponses
23
Affichages
1 279
pinou29
pinou29
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 063
Miqs
Haut