Remplacer la bouche d’une bétonnière CAZE ?

  • Auteur de la discussion sudtek
  • Date de début
S

sudtek

Nouveau
Bonjour,
Bon un petit e-mail au cas ou l’un d’entre vous aurait la solution à mon petit PB de bétonnière.
Donc j’ai récupéré une vielle bétonnière de 1M de diam changer le moteur par un électrique en 380v graissé la couronne, les pignons et comme en 14 elle est repartie nickel il me restait plus que à redresser a chaud un pied et changer les pneus. Sauf que cette bétonnière CAZE n’avait pas été rincée et du coup elle était gavé de ciment à raz la geule. No problémo j’ai pris des galets en granit mis le tout en route et hop après 4 heures de vacarmes (mais voisins ont appréciées ce super weekend de paques j’en suis sur !), tout est presque nickel sauf que là la tuile la bouche de la bétonnière se décalotte. En clair le béton tenait le métal qui lui était totalement cuit … Je suis vert car la gamelle est nickel propre et très saine le reste idem. Et une bétonnière de se volume cela sa coûte un bras … Deplus les vieux matos est sauvant plus fiable que le nouveau j’ai vu des bétonnière avec des couronnes en plastoc on croit rêver chez castobricomachin et on peut facilement intervenir sur les vieux trucs alors que le neuf …

Bref je peux facilement reprendre les cotes de mon bordel et redessiner la bouche. Mais bon après faut réaliser le tout …

Votre avis ? vous ferriez quoi à ma place ?
A+

DSCN0724.jpg
Ma pauvre bétonnière CAZE décapitée ...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

J'ai déjà eut le même problème il y quelques années.

La solution un peut de tôle, de la soudure, et tu refait une pièce à l'identique, surtout que tu as les malaxeurs à priori en état

Tu peut récupérer la virole de sortie qui est assez épaisse, et peut étre même le cône, si tu ne veux pas tout refaire.

Bon courage

Patrick
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Vu d'ici , j'aurais resoudé une bande de tole de 3 mm , en largeur 100 voir 150 mm en 2 ou 3 morceaux , tout autour .
 
P

pat 77

Compagnon
Remplacer la bouche d’une bétonnière CAZE

refixe comme tu peut par soudure et de lintérieux tissu et resinne moi jai refait tout le fond de ma betonniere et ca bouge pas
 
S

sudtek

Nouveau
Bonjour,
Sur la photo on le voit pas bien mais le métal de la bouche est vraiment malade faire une reprise la dessus me paraît pas possible du moins pas avec mon poste. Le métal est comme du papier à cigarette
Tant que à refaire il faut remettre je pense un truc qui repartira pour plusieurs décennies et puis je vous dit pas le bordel si cela pette une fois de plus et qui plus est en pleine coulée ..

- faire cintrer une plaque de bonne section et faire refaire le conne.
- J’ai trouvé l’adresse sur le net du fabricant :
Lacaze Matériel
Route de Baziege
31670 LABEGE, Midi-Pyrénées,
05 61 39 89 82

Je vais leur passer un coup de phone avec un peut de bol des fois ….

Merci
 
S

sudtek

Nouveau
Refixe comme tu peut par soudure et de lintérieux tissu et resinne moi jai refait tout le fond de ma betonniere et ca bouge pas

Pour du beton base ok mais je vais aussi recycler des gravats de moellon cela va cogner un max pendant que cela malaxe je pense pas que cela tienne. J’ai pas le chois va falloir faire une xénogreffes avec du refait à neuf.
 
J

JPierre62

Compagnon
Tu vas chez un Cintreur et il te fera une virole à plat , un peu plus longue , tu la recoupe à dimension exacte à la tronconeuse
A vue de nez , du plat de 80 ou 100 x 4 ou 5 d'épais et tu la place à l'intérieur et Souder au semi tout autour !
Ou à l'extérieur si tu peux souder sur la couronne ???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quelle partie est la plus bouffée ??
la partie conique est elle récuperable ??
 
S

sudtek

Nouveau
Bonsoir à tous !
Bon en rentrant ce soir j’ai nettoyé le pourtour interne de la gamelle, la face interne et le dos de la gamelle à la meuleuse avec un disque pour dégrossir et une brosse métallique exit le béton restant, la rouille, les vielles soudures internes j’ai pu vérifier il n’y à priori d’autres mauvaise surprise sur la couronne (intérieur et extérieur). Comme je pourrais pas y bosser avant ce week-end s’il pleut pas … j’ai mis un coup de pinceau partout avec de l’huile cela limitera la reprise de rouille au moment de remonter.

Je joint les dernières photos. Bon le bas c’est de la dentelle … c’est clair.

Ce week-end je vais vérifier le haut du cône et commencer le nettoyage extérieur à la 3000w et grosse brosse !

Oui jeanyves ben c’est ce que je pense aussi s’il est pas trop pourrie et que je peux le récupérer je vais :

Découper 5cm sous la soudure du cône il sera ainsi plus facile de braser avec un manchon que de braser rabouter. je compte mettre des renforts en fer plats sur le cône pour stabiliser la géométrie et lui coller de la fibre à l’extérieur après avoir redresser les bosses au marteau de carrossier + contre marteau.

D'autres suggestions ?

Bref du travail en perspective …

DSCN0729.jpg


DSCN0728.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

C'est une bonne solution, simple et radicale.

Bon courrage Patrick
 
M

massilia

Apprenti
bon je vais etre surement etre défaitiste mais l'achat d'une nouvelle machine serait judicieux,en occase bien sur
 
D

dylan45

Nouveau
Juste une petite remarque, à priori les couronnes de bétonnière ne doivent pas être graissées pour éviter que le sable ne colle et ne détériore le pignon et la couronne. As tu démonté et vérifié l'état des roulements à rouleau de la cuve, souvent l'eau y passe et ça coute une fortune, s'ils sont attaqués il se peut en effet que la restauration te coute davantage qu'une machine d'occas.
 
C

Celestin

Ouvrier
Je vais tenter également une bêtise,

Si tu découpais une bande de 7/8cm (a vue d'oeil) pour virer la dentelle et atteindre la ferraille "saine" ? ça te diminuerai un peu la capacité mais ça limiterai les frais non ?
Célestin
 
S

sudtek

Nouveau
Bonjour à tous !!


@dylan45

Juste une petite remarque, à priori les couronnes de bétonnière ne doivent pas être graissées pour éviter que le sable ne colle et ne détériore le pignon et la couronne.

La couronne je l'ai graissé car elle était toute collé de dépôt, et comme c'est long et fastidieux de bien nettoyer entre les dents l'astuce à la mano avec la brosse métallique le fait de la graisser ca décolle la « merde » de façon douce quand je fais tourner et sa l'expulse sur les cotés. après je suis d'accord quand tu bosses il faut pas que le sable colle et là je passerai un coup de gazole sur la couronne puis un produit pour dégraisser sans attaquer le métal.

As tu démonté et vérifié l'état des roulements à rouleau de la cuve, souvent l'eau y passe et ça coute une fortune, s'ils sont attaqués

Non mais un pb de roulement ne serait pas un pb en soit j'ai du roulement en pagaille neuf (stock aviation neuf mais périmé en toutes tailles ) et largement de quoi à faire une bague, franchement à choisir j'aurais préférer que ce soit un pb de roulement :wink:

@celestin
Si tu découpais une bande de 7/8cm (a vue d'oeil) pour virer la dentelle et atteindre la ferraille "saine" ?
Cela réclamera le même temps de travail que de couper à 5 cm sous le cône et de manchonner. Deplus vue la qualité du métal je pense que cela sera plus durables dans le temps. Le pris de la bande de métal sera sensiblement égale que je rajoute 8cm ou 25cm et le travail le même J'avoue aussi que j'ai pas trop envie de recommencer ce genre d'opération dans les prochaines années … alors je

ça te diminuerai un peu la capacité mais ça limiterai les frais non ?
C'est certain mais Pb après quand tu verses tu es trop court et cela fini sur la barre transversale ca pose pb et je risque d'en mettre plus à coté que dans la brouette …

il se peut en effet que la restauration te coute davantage qu'une machine d'occas.
c'est vraie mais bon il s'agira d'un peut de temps alors que si je change pour une d'occase je vais empiéter sur mon budget CNC et ca c'est mal :wink: !

Merci à tous pour vos commentaires !!
A+
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
6 501
lukassarane
L
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
B
Réponses
4
Affichages
16 428
FTX
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 928
mvt
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
Haut