remplacer la boite de vitesses par un variateur ???

J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,

Un copain a un Ramo T37 moteur tri 7,5CV avec boite de vitesses morte. Les quelques pignons qui engrennent encore sont aussi abîmés. Il faudrait passer du moteur à la broche.
Est-il raisonnable de penser que l'on peut remplacer la boite de vitesses par un variateurde fréquence? Serait-il possible d'avoir des vitesses très lentes ~40tr/min et monter à ~2000 tr/min avec un couple satisfaisant ?
Le copain dispose du triphasé.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement.
Jebri.

Fab45, si tu lis, tu reconnaîtras notre ami commun - trop cher chez Ramo (il a reçu le devis ce n'est plus 2500€ mais ~4000€) et pas de boite d'occasion à l'adresse que tu avais récupérée.
 
B

basilic

Compagnon
On peut raisonnablement divisé la vitesse par 2 du moteur, au delà il perdra beaucoup de couple et le moteur chauffera vite.

D'après la doc de mon variateur a 25hz tu dispose de 95% du couple à 1Hz a peine 50% mais la courbe indique que si le moteur est ventilé (par un autre moteur donc) tu conserve 95% du couple.

95% du couple c'est petit, car si tu divise la vitesse du moteur par 10 avec ta boite de vitesse, tu multiplie aussi le couple par 10.

Ce qui veux dire que si tu remplace la boite par un variateur tu va bien divisé la vitesse par 10 mais tu va réduire le couple à la broche par 20, ce qui risque de posé problème a l'usinage.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci basilic pour ta réponse.
Si je comprends bien ce n'est pas une bonne solution...!
Boite de vitesses morte = tour bon pour la ferraille...!
Y-at-il des idées?

PS: je n'ai pas compris " par un variateur tu va bien divisé la vitesse par 10 mais tu va réduire le couple à la broche par 20" pourquoi réduction du couple par 20 non pas par 10? (ce qui toutefois ne change pas grand chose au problème)

Cordialement.

Jebri
 
B

basilic

Compagnon
Pour l'explication

- Un vairateur de Fréquence
pour divisé par 10 la vitesse du moteur F= 5hz d'après la courbe donnée dans la documentation de l'altivar on à un couple = 50% du couple du moteur

Comme le moteur est en direct, le couple a la broche = 0,5Cm

- Une boite mécanique
si tu réduit par 10 la vitesse tu multiplie par 10 le couple ce veux dire un couple a la broche = 10Cm

Le rapport de couple entre les 2 solutions te donne une rapport de 20 (10/0,5)

Donc en utilisant uniquement un variateur, tu divise par 20 le couple que tu aurais eux avec une boite mécanique.

Ps: une solution serais de faire des vitesse avec un étagement a poulie, ou encore de récupérer une boite de vitesse automobile (a voir pour trouver un étagement pas trop mal)
 
H

Hervé67

Compagnon
Pour moi le plus simple serait effectivement de passer par un système de poulies/courroies, en utilisant 2 voir 3 rapport directement + un potentiometre sur le variateur tu devrais pouvoir tout faire !
 
B

basilic

Compagnon
Pour mon cas, j'ai un vieux tour a 3 vitesses + harnais

Je l'ai équipé avec un variateur configuré ansi

1 bouton 2 postions pour le choix du sens
2 boutons de choix de vitesse pré-réglé (Vmax, 2 intermédiaire, et Vmin)
1 bouton + 1 potentiomètre (qui permet d'activé la consigne sur Vmin)

J'ai réglé les intermédiaire pour avoir 3 rapports intermédiaire et Vmin pour avoir l'équivalent ou juste inférieur au rapport du dessous avec la possibilité d'utilisé le potentiomètre si besoin.

Donc je suis passé de 6 vitesses à 18 vitesses plus la possibilité de varier sur toute la plage de vitesses
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour,

J'ai un RAMO T36 qui avait une boite de vitesses défectueuse. (C'était une fourchette qui permettait de déplacer les pignons sur l'arbre de la boite qui était cassé.)J'envisageais de refaire cette fourchette mais j'ai trouvé une boite de vitesse d'occasion et j'ai remplacé celle d'origine, ça marche impeccable. Entre l'accord et le moment ou j'ai récupéré la nouvelle boite de vitesse il s'est passé plusieurs mois.On m'a vendu pour un prix vraiment intéressant une boite de vitesses RAMO et c'est par relations qu'elle à traversé la France tranquillement.
Il me reste donc plusieurs morceaux de boite de vitesse pour tour RAMO. Si quelques uns de ces ensembles ou de ces pièces pouvaient dépanner je ne suis pas contre une transaction ( vente ou échange). Il faudrait des photos avec des dimensions pour voir si ça peut correspondre.
Voila la proposition que je peux faire, dans le cas ou cela intéresserait, il faudrait correspondre en MP.

Cordialement!
Gdupo!
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci basilic pour ton explication très claire.
C'est une belle modif que tu as faite sur ton tour, passer de 6 vitesses à 18 plus variation. Super!
Merci pour les idées et la proposition de Gdupo. Je vais voir avec le copain mais il semblerait que les boites du T36 et du T37 sont différentes (suivant contact avec la personne dont Fab45 avait récupéré l'adresse).

NB: si quelqu'un a connaissance d'une boite de vitesses de T37 d'occasion ou d'une adresse qu'il se manifeste.

Cordialement.
Jebri.
 
G

Gdupo

Compagnon
Remplacer la boite de vitesses par un variateur complément

Re bonjour!

voici un complément d'information sur les deux boites de vitesses RAMO que je possède.
Elles sont différentes pour ce qui concerne les leviers de manœuvre. Une a deux leviers séparés, l'autre à deux leviers sur le même axe. A l'intérieur je crois que les arbres et les pignons sont les mêmes. c'est à vérifier
j'essaye de joindre deux photos mais elles ne veulent pas passer car elles ont trop de pixels. Je ne sais pas comment faire pour diminuer leur définition!
Si quelqu'un sait, merci de me le dire!
Cordialement!
Gdupo!
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour info, avec le bon variateur + un peu d'équipement + un peu de paramètrage, tu as 100% du couple nominal à 0,05 Hz....

Bonne ap midi. (si tu veux plus de précisions, je peux argumenter...)
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Chani,
merci pour ta proposition et oui, oui, je veux bien des précisions, quel variateur, quel équipement, quel paramétrage pour faire quelque chose où on perd le moins.
Cordialement.
Jebri.
 
B

basilic

Compagnon
Chani okai en ventilant le moteur on peux conservé beaucoup du couple moteur, mais il sera toujours inférieur au couple avec un réducteur.
 
J

Jebri

Ouvrier
Pour redimensionner une image on peut utiliser un logiciel de retouche d'images ou un logiciel qui redimensionne/renomme.
Je viens de trouver Easy Image Modifier pour redimensionner/renommer qui a l'air tout simple.
Gdupo je t'ai répondu en MP.

Cordialement.
Jebri.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Note : Il faut impérativement avoir le triphasé. (3*400V)

Alors, pour faire simple, il faut :
- un variateur permettant de faire de la régulation de vitesse en boucle fermée
- un codeur incrémental ou tachymétrique ou un résolver (à placer sur le moteur)
- le logiciel du variateur, afin de pouvoir paramétrer et mettre en route le var
- le câble codeur + le câble de paramètrage variateur
- Une ventilation forcée en cas de basse fréquence (<10Hz)
- Une sonde thermique ou un thermocontact intégré au moteur afin de protéger le moteur (surtout si le moteur doit tourner longtemps à basse fréquence)


Après, pour le variateur, il y a :

- SEW : Movidrive B + Carte codeur DEH11B
- Leroy Somer : Unidrive SP
- Schneider : ATV71
(Siemens, Hitachi aussi... mais bon, je ne vais pas faire une liste compléte)

Vala pour un premier jets. Je ne te cacherais pas que ça coute de l'argent. Il faut compter entre 700-800 € le variateur + 100€ le codeur + certainnement les accessoires.

Si tu veux préciser plus, il faut déjà savoir ton budget. ensuite, si besoin, je peux me renseigner, en fonction des caractèristiques de ton moteur, sur des prix plus fin.

Bonne soirée.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Chani pour le détail.
Je vais informer le copain et te solliciterais à nouveau si besoin.
Cordialement.
Jebri.
 
C

Chani

Compagnon
basilic a dit:
Chani okai en ventilant le moteur on peux conservé beaucoup du couple moteur, mais il sera toujours inférieur au couple avec un réducteur.

C pas faux....

En effet, le couple derrière un réducteur mécanique sera forcement inférieur. En effet, le réducteur mécanique, multiplie le couple quand il diminue la vitesse....

si on considère V1 comme vitesse 1er, et C1 comme couple à vitesse 1. Si le réducteur diminue la vitesse par 2, le couple est multiplié lui par 2...

V1*C1 = V2*C2

Avec un variateur, la vitesse varie, par contre le couple reste constant... donc en effet, la boite de vitesse a un gros avantage sur les faibles vitesses... Après, sur les faible variation, le variateur est clairement plus facile à utiliser.

C'est tout de même un gros point noir, surtout ne pas vouloir faire les mêmes passes, car le couple ne sera pas présent à faible vitesse.
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour Jebri,

j'ai bien reçu ton MP et j'ai fait une réponse.
Dans la journée je mesurerai les principales dimensions de mes boites de vitesses RAMO et ainsi te confirmerai si une d'entre elles peut convenir.
Cordialement!
Gdupo
 
J

jms

Compagnon
Re: Remplacer la boite de vitesses par un variateur complém

Gdupo a dit:
j'essaye de joindre deux photos mais elles ne veulent pas passer car elles ont trop de pixels. Je ne sais pas comment faire pour diminuer leur définition!
Si quelqu'un sait, merci de me le dire!
c'est expliqué ici
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour jms!

Merci pour les conseils et les précisions techniques qui permettent de réduire les images.
Cordialement!
Gdupo
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour une bte de vitesses tu peux demander a "sebastien jobert,tel 06.14.07.26.77 "c'est un revendeur de machine ,je ne sait pas si il vends de la pièces détachée ,mais ça vaut le coup de demander!
il vends principalement des ancienne machines de l'éducation nationale .
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut