1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remplacement TV par écran d'ordi : vos avis.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par PParent, 19 Août 2011.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour à tous,

Ce sujet n'a rien avoir avec l'usinage et je laisse donc le choix au admin mais il me semble qu'ici, on peut parler de tout non ?

Il n'y a pas si longtemps, un copain réparateur d'électroménager m'apporte une carte électronique sans me dire de quoi il s'agit et me demande de l'observer. J'ai très rapidement constaté une zone où les condensateurs était sans marque alors que partout ailleurs ils étaient de marque Michicon.
    Il m'a alors indiqué que je venais de repérer la zone qui (calculée par les fabricants) allait provoquer une défaillance au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement sur le téléviseur. Quelques condensateurs et un petit circuit intégré (non accessible pour M. tout le monde) d'une valeur de quelques euros vont limiter la durée de vie des TV écran plat. Il m'a certifié que c'est la même chose sur tous les TV.
    D'autre part, certains d'entre vous ont peut-être déjà fait les frais d'un TV tombé en panne (à peine sortie de la période de garantie) et/ou ont peut-être vu les émissions dénonçant les pratiques des gros revendeurs d'électroménager.
    On peut alors s'interroger sur le remplacement d'un TV par un écran d'ordinateur associé à un décodeur TNT. Il ne sera évidement pas possible d'avoir une très grande taille mais la question se pose pour ceux qui se contente d'un écran de 23 pouces par exemple.

Je lance donc ce post pour que ceux qui sont intéressés donnent leur avis.

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut

Hum, je ne vois pas pourquoi les bad tricks des fabricants de TV, ne s'appliqueraient pas aux fabricants de moniteurs. Me serait même avis que ce sont les mêmes :) Si tu savais la palanquée de moniteurs PC en rade pour cause de condos naze...

Non, la réalité, c'est que l'obsolescence programmée est devenu la règle. Plus personne ne conçoit pour que ça dure, et je sais de quoi je cause...

a+

3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Crois tu vraiment que les écrans d'ordi ne sont pas fait pour tenir plus qu'un TV ??
    Les écrans d'ordi sont fait pour fonctionner des journées complètes et seulement quelques heures (3h25 en moyenne - étude Médiamétrie) pour les TV non ?

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut

Oui. Mais une TV a un cycle de vie entre 5 et 7 ans, ce qui n'est pas le cas des ecrans d'ordi qui sont plutot sur 3 ans. Match nul :)

Sérieusement, je n'ai jamais vu de grosses différences en approvisionnement de composants. Les capas chimiques sont la source de 90% des pannes, probablement, et ce sont les mêmes sources.

Accessoirement, je pense (mais n'en suis pas sûr) que les algorithmes de traitement du signal sont plus évolués sur une TV, pour un usage TV, avec images en mouvement, etc. Ca doit être plus logique d'utiliser une TV comme écran d'ordi que l'inverse, en fait...

Dernière chose, si la température de fonctionnement finit toujours par tuer les capas, les cycles thermiques ca fait mal aussi - mais écran d'ordi ou TV, en général, sont allumés et éteints une fois par jour meme si les ordis restent en fonction plus longtemps. De ce côté, ca doit être kif-kif.

Bref... Si différence il y a ca m'étonnerait que ça soit flagrant. Yapuka essayer :)

a+

5. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Bonjour,

J'utilise depuis 3-4 ans un écran de PC directement sur ma neufbox en HDMI.
    Les Plus:
    La résolution de l'écran de PC est supérieur à une TV donc l'image plus nette.
    Les moins:
    En revanche sur mon écran des traînés apparaissent car pas assez rapide.
    Les haut-parleurs sont intégrés à l'écran, et la qualité n'est vraiment pas top.
    La luminosité est plus faible qu'une TV.

Antoine

6. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Détrompes toi, j'utilise l'écran de mon PC, 24 pouces soit l'équivalent d'un grand TV il y a 10 ou 15 ans. La TNT, je l'ai avec un stick USB à même pas 30€.

Après avoir vu quelques téléviseurs fonctionner, Je peux vous garantir que sur un moniteur la HD est bien ce qu'elle doit être. Rien à voir avec ce que j'ai vu jusqu'à maintenant sur TV. Bon, d'accord je n'ai pas tout vu non plus. :roll:

Et j'ai aussi testé sur un téléviseur de marque, l'entrée DVI, ça ne vaut pas un moniteur, loin de là.

N'hésitez surtout pas. :wink:

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Oui mais on ne regarde pas à la même distance l'écran d'un iphone à 326 dpi (j'exagère exprès) et une TV de 50."
    Admettons que tu ais un moniteur de PC de 50" 2568*1440 (16/9) et un TV full HD de même taille je ne suis pas sur que tu ais l'impression que le moniteur soit le plus net (à la même distance) tout simplement parce que pour afficher une image full HD tu vas sortir de la résolution native de l'écran : à un pixel de l'image HD le moniteur va devoir calculer 2658/1920=1.38 pixel et 1440/1080=1.33! Bref une grande chance d'avoir une image brouillée (couleurs "baveuses") par rapport à la définition native de la TV ou alors tu affiche que sur une partie du moniteur en 1920*1080 mais dans ce cas on repart dans le cas initial (plus la même taille d'écran).
    Donc on adapte la distance de vision à la taille de l'écran pour que le cercle de confusion de l'oeil fasse que l'on ne puisse plus distinguer 2 pixels adjacents

Et je ne parle même pas de la fréquence d'affichage ... un (bon) Blue ray sur TV n'a aucun rapport avec un moniteur : l'un va afficher un meli-mélo d'images pour avoir une fréquence rendue acceptable alors que l'autre l'aura en natif. C'est vrai aussi pour les prog TV en 1080i 50Hz alors que les moniteurs PC affichent du 1080p 60Hz (donc calculs) mais on est moins exigent :)

8. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Chlore, j'suis ok avec toi si le décodeur ne sort pas la bonne résolution.
    Je donnais mon avis car c'est une solution que j'ai essayé. Et la résolution est meilleure, il n'y a pas photo.
    Mais certes la neubox s’adapte en résolution pour avoir les caractéristiques natives de l'écran.

Antoine

9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    La résolution est une mesure de la finesse de l'affichage exprimée en nombre de pixels par unité de surface
    La définition est le nombre de pixels qu'un écran peut afficher

La neufbox va certes, éventuellement, adapter la définition de sortie pour correspondre à ton écran, de même pour la fréquence verticale (et encore là j'ai un doute : c'est peut-être le moniteur qui fait la conversion) mais certainement pas la résolution

10. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Hello,

Au sujet de la durée de vie limité, je dit oui.

Mon écran PC de marque Samsung est tombé en panne même pas 3 ans après, verdict, 5 condos à changer et ça repart mais un sifflement génant à froid.

Idem pour mon alimentation Corsair qui n'as jamais été malmené, charge toujours inférieur à 50%, 2 ou 3 condos de mort, je ne sais plus, mais
    l'emplacement était largement étudié pour tomber en panne vu que coincé entre les câbles sans air et muni d'une gaine thermo ... :axe:

Au final, quelque euros, un fer à souder avec ce qui va bien et ça tourne !

11. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Je pense que la différence vient de ça:
    Les écrans de TV de petite taille sont en définition max 1366 x 768p (HD Ready)
    Les écrans de PC 23" sont en définition 1920 x 1080. (Full HD)

Mais faut aimer regarder la TV de près pour voir la différence de résolution.

Antoine

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    une TV n'auras jamais la quanliter d'un ecran de pc , meme les nouvelle tv THD n'ont pas la meme qualiter d'image qu'un vieux lcd 17" , simplement pasque un ecran pc doit etre plus "fin" car on est plus proche , la tv tu est plus loin donc le grid des pixel peu etre plus large et tu ne le vois pas :wink:

pour le refresh " (latence), un ecran pc a un refresh bcp plus rapide qu'un ecran de tv , les jeu video acutelle peuvent afficher plus de 50 a 100image seconde que une tv on reste entre 25 et 30 image seconde ( se qui est le minimum sinon tu "vois" sacaddé ! )

pour le probleme de l'obsolecense programée c'est pas neuf , tout les appareil pc ou multimédia grand public sont concerné , les appareil dit industrielle moins ! de toute facon si tu connais quelque notion d'electronique tu as vite fait de réparer et les composant se trouve façilement pour 3 fois rien :)

j'en connais qui jette des super bon ecran 22" iiyama car il y as des mouchette qui ses sont callée entre le cfl d'eclairage et la dalle , alors que un pti démontage netoyage et c'est repartis , et ça aussi un simple joint en caoutchouk aurais empeché se genre de desagrement mais c'est fait "expres" ^^

c'est grave aujourdhuis mais demain se sera surement encore pire , genre la tv elle tombe en panne apres chaque film que vous regarder ou pire encore pour voir un film il faut acheter l'ecran avec le film programmé dedant et une fois vu faut jeter et racheter une autres , on finiras par un truc débile du genre j'en suis sur !!!

sur ce je continue a ammassé du fouf et des composant en stock :D

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Des moniteurs LCD capables de sortir du 1920*1080 à plus de 60Hz (ce que fait une télé LCD/plasma HD en standard) ça doit pas courir les rues donc tes jeux peuvent même faire du 2000i/s ça changera pas grand chose (sans compter que l’absence de rémanence en deçà de 2ms sur un LCD soit 1/50s est rare voire impossible actuellement surtout que les chiffres annoncés habituellement sont de gris à gris et pas pixel allumé/pixel éteint ou blanc/noir)
    Les programmes TV sont en 50 demies images/s (mode 1080 50i) en europe qui en fait correspond à 2*25 i/s puisqu'une dalle LCD/plasma ne peut afficher que du progressif. Un Blu-ray est en 24p (format des films 24 i/s).
    Un PC branché sur une TVHD sera en 60p (60 images/s) seule source actuelle capable d'envoyer >50i. Format qui pose problème si tu lis un BR à partir de certains PC puisque ils risquent de ne pas mettre la bonne fréquence (24Hz) suivant la carte graphique même si laTV accepte bien le mode 24p.
    Vouloir comparer et surtout opposer ces deux types d'écrans est illusoire ce n'est pas le même usage et chacun est optimisé pour les usages pour lesquels ils sont prévus (une TV n'est pas une simple dalle LCD avec un décodeur TNT intégré)

14. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour à tous,

Étant à l'origine de ce post, j'ai suivi vos commentaire avec attention.
    En ce qui concerne la rapidité et en ne mettant pas en doute vos explications, j'ai souvenir d'avoir regardé un DVD sur mon PC avec un 22 pouces Iiyama et tout cela ma semblé plus que correct. C'est sur que c'était pas de la super haute définition mais bon ...
    Même si l'écran d'ordi serait moins rapide qu'un TV, la question est de savoir s'il est suffisant pour regarder les programmes de la TNT et un DVD par ci par là.
    En ce qui me concerne, je le tiens pas à avoir une salle de cinéma chez moi et il est clair que ça n'engage que moi.

Au départ, si j'ai lancé ce sujet, c'est pour des revendications semblables Doctor_itchy. Non seulement, on prend le consommateur pour une vache à lait et en plus on ne se tracasse pas de l'épuisement des ressources ni du recyclage.
    Actuellement j'ai un TV Sony Trinitron de 51cm qui à 20 ans et je ne compte pas le changer tant qu'il fonctionnera correctement. Le problème est que vu l'âge, il est de moins en moins à l'abri d'une panne.
    Le but aurai été de le remplacer par quelque chose qui dure le plus longtemps possible mais sur la fiabilité des écrans d'ordi, vous semblez être du même avis.

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    pour regarder la TNT ou un DVD de temps en temps, un écran de PC fonctionne très bien sur un écran de 21 pouces :wink:
    (P4 3,2 GHz, 4 Go Ram GeForce2 donc un truc qui a plus de 7 ans :oops: )

Chargement...

Partager cette page