remplacement ressort de descente cincinnati

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Sujet récurent.
Le ressort de ma perceuse cincinnati 19 étant absent et la facturation chez le fabricant étant au minimum 75 euros, je ne vois pas trop de solution de remplacement.
Ma question :
j'avais l'intention d'utiliser le guide de profondeur en le dotant d'un ressort de compression.
Qu'en pensez-vous ?Est-ce réaliste?
Si oui quelle puissance de ressort choisir?


Cordialement.
Teissedre
descente cincinna10.jpg
 
V

vulbas

Apprenti
Le problème c'est que du coup tu ne peux plus utiliser le réglage de profondeur.
75e. Ta machine le vaut bien :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

De plus, tu vas perdre beaucoup de course (diamètre du fil X nombre de spires). Je suis de l'avis de vulbas, une machine de cette qualité vaut bien un sacrifice de 75 €.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai acheté à un membre du forum une broche CM2 pour ma PE13 et il avait 2 ensembles quasi complets.
Peut être passera t'il par là avec un ressort d'occaze à te proposer.
Il est passé sur le forum aujourd'hui....

Ou te grouper pour un achat chez Cincinnati.

Cdt.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de vos réponses .
N'ayant pas l'attache qui se situe sur la broche et porte la tige filetée qui indique la profondeur , je dois donc la refaire .

Alors je me suis dit que je pourrai trouver une solution quitte à faire une tige plus longue pour ne pas perdre de la profondeur de perçage.
La photo n'et pas celle de ma perceuse, je n'ai pas cet ensemble de jauge .
Pour ce qui est du prix il me semble que 75 euros pour un ressort c'est un peu exagéré, même si la perceuse le vaut bien! Et de plus j'aime bien trouver des solutions alternatives.
Par contre je n'ai pas d'avis sur le genre de ressort de compression à placer.
Donc si vous avez des idées , merci à l'avance.
Cordialement.
Teissedre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur le plan technique je pense qu'il va y avoir un soucis, la force du ressort étant en première approximation proportionnelle à la longueur compressée (F = -k . x) :smt017.

Il en résulte que, en position détendue, il aura du mal à empêcher la broche de tomber, et en position compressée l'effort va considérablement augmenter :???:.

La parade consiste à utiliser un ressort avec un débattement faible par rapport à sa longueur totale, ce qui donne une force à peu près constante sur la course :-D ...

Iil faut donc un ressort très long par rapport au débattement ... en version ressort linéaire cela veut dire un ressort dont la longueur totale fait plusieurs fois la course utile ... ce qui est un peu encombrant :oops: ...

Pour cette raison les ressorts de rappel de broche sont en général de forme spiralée pour diminuer l'encombrement ... soit un fil enroulé sur un cylindre, soit un ressort spiral plat (comme un ressort de montre) :roll:.

Avec un ressort à boudin il vaudrait mieux accrocher un long ressort de traction entre le bas de la broche et le haut du carter poulies. Ou placer le long ressort ailleurs et faire un renvoi avec une cordelette et une ou deux petites poulies à gorge ... ou mettre deux poulies et un contre-poids à l'arrière, ce qui garantirait une force de rappel constante ... au prix d'une certaine complexité :roll: ...
D'autant qu'il faudrait équilibrer les efforts en montant un dispositif identique de chaque côté pour ne pas faire partir le fourreau de travers, ce qui ne serait pas bon pour la fluidité de la commande et l'usure de la machine ...

cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci FB29 de cette réponse très détaillée.
Je comprends que cette solution n'est pas viable.C'est sûrement pour cela qu'elle n'est pas utilisée par les constructeurs.
Tu dis
"ce qui garantira une force de rappel constante"
Est-ce pour cela que les ressorts d'origine s’appellent "ressort à force constante" ?
Mais peut-être que ce ne sont pas les mêmes.

On en trouve sur le net mais je ne sais pas comment les choisir.

ressort1.jpg



Cordialement.
Teissedre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai l'impression que le ressort que tu montres est un ressort à extension, un peu comme pour un mètre ruban ... le modèle qui convient est plutôt un "ressort à torsion" ou un "ressort en spirale" ... il faudrait se baser sur un ressort existant et relever les cotes pour choisir je pense :roll: ...

Il y a un exemple pour une Cincinnati ici (lien)

Cordialement,
FB29
 
T

teissedre

Lexique
Vu le ressort du lien ,14 spirales ,diamètre intérieur 15 (celui de l'arbre ) diamètre extérieur 50.
j'ai bien trouvé des ressorts de rappel dans des dimensions voisines , mais ils ont un petit nombre de spires .
Mais ils sont utilisés sur des perceuses acimex dont la course est de 85 mm
Feront-ils l'affaire?
Teissedre
ressort2.jpg




ressort3.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Finalement j'ai commandé un ressort dont les dimensions sont voisines et très peu cher.
Dés la réception de celui-ci je mettrai en ligne le résultat .
Si c'est correct ,je pense que cela pourrait intéresser pas mal de collègue.
Merci encore pour vos avis.
Cordialement.
Teissedre

ressort5.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ah oui, bravo :prayer: !!

On est effectivement bien loin du prix de départ :-D ... J'allais répondre que c'était le nombre de tour du cabestan qui était important, mais le ressort que tu as trouvé va sûrement aller de ce point de vue, et si les cotes externes sont compatibles ce doit être tout bon :-D !

Bonne mise en place, et super lien effectivement (en fait il y a plusieurs vendeurs pour ce type d'article sur E_bay) :-D ! Tu as vu que cela vient de Hong-Kong ?, il faudra patienter 3 semaines :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de tes encouragements.
Si cela marche ,ce sera le top.
Effectivement ,livraison entre le 18 et le 31 décembre .
A bientôt pour le résultat.
Teissedre
 
A

activa73

Apprenti
Bonjour,

je suis entrain de refaire une Cincinnati pt 12 et je suis à la recherche d'un ressort.

Votre solution est elle concluante?

Merci par avance
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
39
Affichages
7 953
zeppelin54
zeppelin54
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
11
Affichages
2 069
Kazam
K
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
L
Réponses
52
Affichages
9 317
lsda26
L
T
Réponses
12
Affichages
2 936
phiphi78
P
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut