remplacement potar par commutateur sur variateur

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, je possède un variateur Omron qui est actuellement commandé par un potentiomètre pour le contrôle de la vitesse.
Or, je trouve ce système pas spécialement pratique, en effet il est "difficile" de retrouver la même vitesse, j'aurais donc aimé savoir si il serait possible de le commander par un commutateur 12 positions par exemple.Mes vitesses actuelles vont de 0 à 2500 tr/mn, 12 postions me permettraient de passer de 0 à 2400 tr/mn par exemple, par pas de 200 tr/mn 'idéalement j'aurais avoir des pas de 100 tr/mn mais je n'ai pas trouvé de commutateur à plus de 12 positions), pensez vous que se soit possible et comment effectuer ce genre de branchement (j'imagine avec des résistances, mais je vois pas trop comment les mettre en série en fonction de la position du commutateur).
Je vous joint la notice de raccordement.



 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est très simple: tu prends onze résistances de valeur égale dont la somme est à peu près la valeur de ton potentiomètre actuel. Tu les mets en série (bout à bout); les deux bouts de la chaine sont les extrémités de ton potar, et chaque liaison y compris les bouts vient sur un circuit de ton commutateur. Le commun du commutateur, c'est le curseur du potentiomètre.

c0/0V -- R0 -- c1 -- R1 -- c2 -- R2 -- ... -- c12/10V

C


a+
 
N

Nikass

Compagnon
Et si tu veux plus de douze avec des pièces classiques, tu continues avec un deuxième commutateur, et tu relies les communs par un inverseur qui te donnera une gamme 'haute" et "basse", bien sûr il faut toujours avoir (n-1) résistances pour n positions et que la somme soit égale au potar !!

a+
 
M

Minato

Compagnon
Je te remercie, je vais essayer comme ça.
A tout hasard un commutateur 24 positions ça n'existe pas ?
Ou ,encore mieux ,un potentiomètre "indexé" j'entends par là un potentiomètre donc les différentes positions seraient marquées
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca doit exister, mais ca n'est pas courant...

Tu peux très bien indexer un potar avec une bille, un plateau, un ressort et des trous mais je n'ai jamais vu ca tout fait.

Sinon, il existe des boutons verniers... et si tu prends un gros bouton genre commande de volume d'ampli, tu peux faire des traits, c'est encore le moins cher :mrgreen: :mrgreen: Tu en as d'ailleurs qui sont un peu crantés, au toucher.

Par contre je me faisais une remarque: si tu prends un contacteur MBB ca marchera, mais en BBM je me demande ce que dira le var avec son contact en l'air. Probablement rien. Si ca pose probleme, une toute petite capa (genre 0.1uF-1uF) entre curseur et masse devrait résoudre le gag. A essayer... De quel type est ton contacteur ?

bonne bidouille
 
M

Minato

Compagnon
Pour le moment je n'ai encore rien acheté, je suis en train de chercher chez les différents fournisseurs, contacteur MBB tu dis ? Je regarde de quoi il en retourne
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Pour préciser: MBB ou BBM c'est pas une marque, c'est "Make Before Break" ou "Break Before Make". Dans le premier cas, lorsque tu changes de position, le contact à venir est établi avant que l'ancien ne soit rompu et bien sûr dans le deuxième il y a discontinuité avec patte en l'air entre les deux pendant un bref laps de temps, d'où ma remarque !!

a+
 
N

Nikass

Compagnon
domino a dit:
Bonjour
Tu as aussi la solution de remplacer le potar d'origine par un modèle à "10tours", associé avec un bouton compte/tour indexé
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... descriptif

C'est ce que j'appelais le bouton-vernier. Mais je pense que c'est fastidieux à utiliser quand même... T'es pas au quart de tour près, tu veux juste retrouver ta position. La, il faut mouliner... après les manivelles des machines, les manivelles sur le potar :axe: :axe:

Mais ca peut être une option.

a+
 
M

Minato

Compagnon
Oui, effectivement ce que je cherche c'est avoir des positions de vitesses "fixes" rien de plus, un peu comme on aurait en vitesse mécaniques.
Sans parler de l'usure assez rapide que j'ai au niveau de mes potentiomètres, les vibrations et l'huile n'aident pas à avoir de bons contacts, et les potar étanches et de qualités restent onéreux.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Un encodeur rotatif à 24 position (2€) un arduino mini (15€) une alim de 5-9V de récup et un peu de programmation (et encore ce type de prog existe tout fait) si le variateur accepte le PWM sinon rajouter un convertisseur PWM-10V (plus compliqué).
Mais si tu ne connais rien en programmation faut oublier mais pour moi cela reste la solution la moins onéreuse vue le nombre de positions que tu veux et très simple à mettre en oeuvre (hormis la prog) : pas de circuit imprimé juste quelques soudures
 
M

Minato

Compagnon
Je vous remercie, pour la programmation, effectivement je n'y connais rien, je pense tester avec un commutateur, au pire je resterais avec mon potar (ça fais 3 ans que je bosse avec, je peut bien continuer :-D ).
 
N

Nikass

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Un encodeur rotatif à 24 position (2€) un arduino mini (15€) une alim de 5-9V de récup et un peu de programmation (et encore ce type de prog existe tout fait) si le variateur accepte le PWM sinon rajouter un convertisseur PWM-10V (plus compliqué).
Mais si tu ne connais rien en programmation faut oublier mais pour moi cela reste la solution la moins onéreuse vue le nombre de positions que tu veux et très simple à mettre en oeuvre (hormis la prog) : pas de circuit intégré juste quelques soudures

Salut !

C'est marrant l'Arduino, comme plateforme. Mais tu ne crois pas que c'est d'une part légèrement surdimensionné pour un besoin simple, et d'autre part hors de portée pour quelqu'un qui ne fait pas tout seul la relation entre un potentiomètre et une chaîne de résistances ? Et puis de l'electronique numérique, des processeurs, à côté d'un bon gros var plein de méchants parasites, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes...

C'est étrange cette manie actuelle de dégainer le uP pour tout. A besoin simple, réponse simple...

Enfin, ce n'est que mon avis.

a+
 
M

Minato

Compagnon
Par contre, autre question existentielle, est ce qu'il est possible, par calcul, de connaître les valeurs de résistances pour avoir une vitesse "ronde" , genre 200 tr/mn ou approchant.Je veut dire par là que je n'aimerais pas me retrouver avec des vitesses genre 177 tr/mn. C'est un détail, mais tant qu'à faire
 
E

erolhc

Guest
Nikass a dit:
chlore a dit:
Bonjour

Un encodeur rotatif à 24 position (2€) un arduino mini (15€) une alim de 5-9V de récup et un peu de programmation (et encore ce type de prog existe tout fait) si le variateur accepte le PWM sinon rajouter un convertisseur PWM-10V (plus compliqué).
Mais si tu ne connais rien en programmation faut oublier mais pour moi cela reste la solution la moins onéreuse vue le nombre de positions que tu veux et très simple à mettre en oeuvre (hormis la prog) : pas de circuit intégré juste quelques soudures

Salut !

C'est marrant l'Arduino, comme plateforme. Mais tu ne crois pas que c'est d'une part légèrement surdimensionné pour un besoin simple, et d'autre part hors de portée pour quelqu'un qui ne fait pas tout seul la relation entre un potentiomètre et une chaîne de résistances ? Et puis de l'electronique numérique, des processeurs, à côté d'un bon gros var plein de méchants parasites, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes...

C'est étrange cette manie actuelle de dégainer le uP pour tout. A besoin simple, réponse simple...

Enfin, ce n'est que mon avis.

a+

JE suis d'accord avec c'est tres largement surdimensionné mais cela à le mérite d'être très simple à mettre en œuvre à peu de frais : combien ca coute un commutateur 12 position ?, et de mettre en oeuvre des roues codeuses ?
Pour les parasites je n'ai aucun problèmes avec justement cette plateforme, qui commande entre autre un variateur de BDLC, fait DRO et pilote un écran graphique tactile 3.2", ... actuellement en cours de développement et donc monté en volant mais bon j'ai peut être de la chance
 
N

Nikass

Compagnon
Là, tu chipotes :)

C'est un problème de proportions. Disons que si tu as VMax = 2400 tours, ca se divise bien par 12: chaque pas te donnera 200 tours avec les 12 contacts.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
chlore a dit:
Nikass a dit:
chlore a dit:
Bonjour

Un encodeur rotatif à 24 position (2€) un arduino mini (15€) une alim de 5-9V de récup et un peu de programmation (et encore ce type de prog existe tout fait) si le variateur accepte le PWM sinon rajouter un convertisseur PWM-10V (plus compliqué).
Mais si tu ne connais rien en programmation faut oublier mais pour moi cela reste la solution la moins onéreuse vue le nombre de positions que tu veux et très simple à mettre en oeuvre (hormis la prog) : pas de circuit intégré juste quelques soudures

Salut !

C'est marrant l'Arduino, comme plateforme. Mais tu ne crois pas que c'est d'une part légèrement surdimensionné pour un besoin simple, et d'autre part hors de portée pour quelqu'un qui ne fait pas tout seul la relation entre un potentiomètre et une chaîne de résistances ? Et puis de l'electronique numérique, des processeurs, à côté d'un bon gros var plein de méchants parasites, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes...

C'est étrange cette manie actuelle de dégainer le uP pour tout. A besoin simple, réponse simple...

Enfin, ce n'est que mon avis.

a+

JE suis d'accord avec c'est tres largement surdimensionné mais cela à le mérite d'être très simple à mettre en œuvre à peu de frais : combien ca coute un commutateur 12 position ?, et de mettre en oeuvre des roues codeuses ?
Pour les parasites je n'ai aucun problèmes avec justement cette plateforme, qui commande entre autre un variateur de BDLC, fait DRO et pilote un écran graphique tactile 3.2", ... actuellement en cours de développement et donc monté en volant mais bon j'ai peut être de la chance

ca coute 2,26 euros TTC

http://www.lextronic.fr/P5617-commutate ... tions.html

plus dix centimes de résistances, et c'est "touchable" et dépannable à distance sur photos. Non, non, je suis pas convaincu :) Et les roues codeuses, ca vaut zéro vu que j'en ai un tas et que je lui en filerai volontiers s'il le désire !! :mrgreen: :mrgreen:

T'en fais pas, je suis de la partie aussi, je comprends ce que tu veux dire quand tu dis "très simple". Oui, quand on est né avec et qu'on sait faire. Combien coûtera l'investissement personnel pour comprendre, faire... s'il ne s'est pas dégoûté avant ? Surtout si c'est pour ce seul et unique projet. On sous-estime facilement la courbe d'aprentissage...

Allez, bon we quand même

a+
 
E

erolhc

Guest
Je ne suis pas du tout de la partie et suis même une bille en électronique et cela me gonfle à chaque fois de graver des CI par contre j'aime bien faire la programmation (on peut faire des erreurs et revenir dessus :) ) Chacun son truc
Pour l'apprentissage je suis d'accord avec toi (initialement dans mon post j'avais mis " oublie si tu ne connais pas la programmation ou n'a pas de gout pour ça").

Pour les roues codeuses je parlais plus de la mise en œuvre (passage de la dizaine sans faire des variation brusque au moteur). Le commutateur ce n'est pas à celui là que je pensais (plus commutateur avec empilage de galettes) il est effectivement pas cher.

Par contre est-ce que le fait de passer par un commutateur n'est pas gênant à terme pour le variateur (moteur en train de tourner) ? : passage d'un valeur puis zéro (entre deux positions) puis à nouveau une valeur.
Le variateur garde-il la valeur initiale jusqu'à en avoir une nouvelle non nulle (c'est le cas sur mon BDLC qui garde la vitesse même si je coupe le PWM)
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, des roues codeuses décimales, c'est comme un commutateur rotatif, sauf qu'il y a des numéros...

Pour le contact, j'avais mis en garde entre MBB et BBM - mais une simple petite capa, avec peut être une résistance de valeur élevée en // te fait la transition sans problème, a priori.

Enfin, on va voir ce que notre électrotechnicien en herbe choisit :)

a+
 
M

Minato

Compagnon
Je vais partir sur le commutateur rotatif, je vais aller voir ce que mon vendeur à en stock.
 
M

Minato

Compagnon
Voilà qui est fait, 11 résistances de 91 ohms plus tard et ça marche impec. Coût de l'opération 4.20€
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour harnais : peux-tu :
- donner le type de ton variateur?
- préciser ce qui se passe en cas de passage d'une gamme à la suivante en marche?
Merci.

pour Nikass : tu peux expliquer pour la capa car je comprens pas le principe.

A+

Emmanuel
 
M

Minato

Compagnon
Salut, mon variateur est un Omron 3G3EV
Je comprends pas ta 2eme question, il se passe "rien" quand je passe d'une vitesse à une autre, ça monte ou ça descend rien de particulier, par contre je ne connais pas le type de commutateur utilisé, j'ai rien vu d'écrit dessus et j'ai pas fais de mesures
 
N

Nikass

Compagnon
Salut à tous !

Nikassambagalo a vot' se'vice.

TGM... Si t'as un contacteur Break Before Make, y'a un moment ou entre deux tu as l'entrée en l'air. Si tu as une petite capa (à voir en fonction de l'impédance d'entrée du var) entre l'entrée et la masse, elle fait la référence de voltage le temps de passer la commutation, c'est tout !

a+
 
N

Nikass

Compagnon
harnais2 a dit:
Voilà qui est fait, 11 résistances de 91 ohms plus tard et ça marche impec. Coût de l'opération 4.20€


:supz: :supz:

ben voila ca marche !!!

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir harnais,

merci pour ta réponse.

La seconde question était relative au fait que lorsque tu passes d'une gamme à l'autre il y a un instant où l'entrée de commande de vitesse n'est plus reliée à rien (il n'y a plus de contact avec la résistance précédente mais pas encore avec la suivante), je me demandais un peu comment le variateur allait réagir... Visiblement très bien :-D


Salut Nikassambagalo :-D
OK....mais roule si la commande est en tension pas si c'est en courant... (le courant de décharge du condo sera insuffisant, ou alors il faut une grosse capa). Au contraire si on est en tension faudra une assez petite capa... sinon ça fera une très belle rampe de ralentissement :mrgreen:
Ouaip, c'est pas con ton truc :mrgreen: bien vu!

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
b'a di' don'

si say de la kommandenkouran j'y veu' bien sac'ifier un poulet

vu la valeur des potars en général :)

pi' dimoué. komantuféunkomandencouranave' un' ésistanc' vawiable twoué !!

:mrgreen: :mrgreen:

bonne soirée. Purée, y'a mon chat qui rentre de chez le véto, il s'est fait opérer, bah il comprend pas la collerette pour pas se gratter, il ressemble à un abat jour j'vas y mettre 3kW de lampes et on va bien voir!!

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Fin de journée.... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
C'est effectivement forcément une variation de tension.... :prayer:

Pour le chat : bien le carresser dans le sens du poil par temps sec, puis mettre un doigt sur la truffe : paff :idea: :mrgreen: avec l'abat jour ça fait spot à éclats :mrgreen: :mrgreen:

Bon dimanche.

Emmanuel
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
35
Affichages
5 836
rabotnuc
R
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Haut