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remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7

Discussion dans 'Tours' créé par Claudy56, 28 Avril 2010.

  1. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    bonjour à tour,
    dans le cadre de la restauration de mon ML7, j'ai commandé une courroie de remplacement pour l'entrainement de la broche. Je croyais l'opération simple... c'était sans tenir compte de l'action néfaste du temps !
    Premier souci, je dévisse la vis de blocage du collier F17 mais impossible de sortir le collier de l'axe. Pas de place pour glisser un extracteur.
    Je décide donc d'enlever la poulie F2. Je dévisse les 2 vis cuvettes de blocage et là, second souci, pas simple de retirer la poulie. J'y arrive avec un extracteur adapté. Le bout de l'axe est un peu mâté... à mon avis l'ancien propriétaire a dû avoir quelques soucis, soit pour enlever la poulie soit pour la replacer. J'ai poncé le bout de l'axe plus un petit coup de lime là où il y a des bavures pour faciliter le remontage de la poulie. La poulie retirée, je dégage le collier vers la droite (je gagne quelques précieux cm) et demain, en demandant en prêt un extracteur adapté j'espère pouvoir enlever le collier MAIS je ne suis pas au bout de mes peines. En effet, je dévisse les 2 vis cuvettes de blocage de la poulie étagée F11 mais cette f... poulie ne glisse pas sur l'axe ! elle tourne presque d'un tour en restant à la même position et si j'insiste, elle se bloque. J'ai mis une bonne giclée d'anti-rouille en espérant que dans 1 ou 2 jours, elle daigne glisser sur l'axe... Que puis-je faire d'autre ?
    Comme quoi, une opération simple peut, sous l'action du temps, vite se compliquer...
    Merci pour vos idées !
    A+
     
  2. domino

    domino Compagnon

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  3. p-mick

    p-mick Compagnon

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Slt,

    Si les 2 vis F10 sont enlevées, verifie que tu vois l'axe a travers
    les trous.Cette poulie est source de vibrations sur les ML7 quand
    les vis ne sont pas serrées, aussi certains montent une 2° vis qui
    agit comme un contre-ecrou (la vis fait 3/4"de long)
    La poulie est solidaire de l'axe par une clavette "Woodruff-606"
    Cette clavette demi-lune a du tourner, aussi il faut la remettre en
    place a l'aide d'une tige et d'un petit marteau et jusqu'a ce quelle
    soit de nouveau bien placée.

    Si tu ne comprends pas bien, pour avoir un exemple similaire
    demonte l'extremitée de la vis mere (coté pignons) et fait attention
    a ne pas perdre la petite clavette. Quand tout est demonté place
    la rainure verticale (la clavette tient par gravité) place la clavette
    et essaye de mettre le pignon en place.

    Pour enlever la bague et la poulie bricole in extracteur avec 2
    cornieres (il n(y a pas de point d'appui Ar) et de tige filetée 8-10mm
    Attention les cornieres ont les ailes pentues, corrige un peu a la
    disqueuse afin que la pente n'ejecte pas la corniere.

    La bague est sans doute collée par le la vielle huile/graisse melangée
    a de la poussiere cela donne quelque chose comme le mastic des
    fenetres.

    alternateur_extracteur_action.jpg
     
  4. Michael

    Michael Compagnon

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Bonsoir,

    Il existe chez le revendeur industriels de caoutchouc, courroies etc des courroies trapézoïdales vendues au mètre et assemblée par un petit accessoire bien moins cher que chez Chronos. Il suffit de prendre le modèle.
    @+

    Courroie2.jpg
    ↑  Modèle monté par mon prédécesseur mais que je n'ai pas trouvé sur mon secteur.


    Courroie.jpg
     
  5. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    bonsoir,
    merci à domino et Michaël pour vos réponses. Cependant, j'ai acheté la courroie d'origine et au point où j'en suis, je vais m'obstiner à la remplacer.
    J'avais vu ce type de courroie sur le net mais j'étais assez dubitatif et le prix est assez dissuasif, du moins pour le modèle que j'ai vu.
    Ce soir, j'ai enlevé sans problème le collier avec un extracteur adapté que j'ai eu en prêt (voir photo). Par contre, dans l'arbre, il y a 2 "plats" pour une seule vis cuvette, normal (voir photo) ?
    Quand j'ai enlevé la poulie F2, pas la moindre trace de clavette Woodruff, normal ? (voir photo).
    Le plus dur reste donc à faire: extraire la poulie étagée. Je confirme qu'il n'y a pas de double vis, je vois l'axe par le trou des vis cuvettes. L'arbre vu par les trous des vis cuvettes semble assez "sale"; ce qui corrobore l'explication de p-mick concernant le dépôt de graisse vieillie. La poulie étagée tourne quasiment complètement autour de son axe. Si elle tourne autour de l'axe, cela veut dire que la clavette Woodruff (si elle est encore en place...) ne remplit plus son rôle. Puis-je tenter l'extraction sans causer de dommage ? le fait que la poulie étagée soit en alliage assez léger m'inquiète... Il y a un risque de détérioration si j'insiste trop. Mon extracteur n'est pas adapté (axe trop gros par rapport à l'axe de la poulie). Je vous rassure, c'est juste pour la photo, je n'ai pas commencé à extraire la poulie avec ce matériel.
    Le démontage c'est une chose. Pour le remontage, il y a intérêt à ce que les poulies coulissent librement sur l'axe. Puis-je poncer l'axe pour donner le jeu nécessaire ? Je suppose que d'origine, il y a un certain jeu puisque dans le manuel, il est renseigné de "pousser" la poulie étagée vers la droit; c'est loin d'être le cas...
    merci pour vos conseils,
    A+

    IMGP5759.JPG
    ↑  extracteur, pas adapté pour cette opération (diamètre de l'axe est trop gros)


    IMGP5758.JPG
    ↑  présence de 2 plats sur l'arbre côté collier pour une seule vis - normal ?


    IMGP5757.JPG
    ↑  extraction du collier


    IMGP5756.JPG
    ↑  autre vue


    IMGP5755.JPG
    ↑  bout de l'arbre côté poulie F2 - pas de trace de clavette
     
  6. Bruno P-G

    Bruno P-G Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Bnjour Claudy 56

    A priori il semblerait que la clavette ait fait son chemin dans la poulie en aluminium.

    Il faudrait voir où se situe cette clavette par rapport à la saignée qu'il doit y avoir dans la poulie, càd voir à partir d'une photo d'un axe nu comment se postionne le logement de cette clavette par rapport à des repères visuels extérieurs comme les "plats" par exemple.
    Puis à partir de cette postion et en supposant que la clavette soit toujours à sa place par rapport à l'axe, faire correspondre la saignée de la poulie avec cette position.
    Essaie alors de tirer dans un sens et si ça ne vient pas dans l'autre sens (si la saignée traverse de part en part l'alésage de la poulie. En effet il se pourrait que la clavette soit inclinée dans sa demi-lune empéchant toute sortie d'un coté, en "s'autocoinçant)

    Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, cela risque d'être un peu accrobatique en tout cas et demandera bcp de feeling.

    Bonne chance !

    ps : pour l'extracteur la taille n'est pas si exorbitante : mais fais en sorte que les griffes portent à plat sur la face arrière de la poulie
     
  7. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    bonjour Bruno P-G,
    merci pour le conseil. Ce qui m'inquiète et que j'ai oublié de signaler, je ne vois pas de saignée dans la poulie. Si il y avait une clavette, il devrait obligatoirement avoir une saignée dans la poulie. Mystère...

    22h30: j'ai travaillé toute la soirée sur le problème. Voici un bref résumé de mes investigations.
    J'ai utilisé un arrache-poulie mieux adapté que celui montré sur la photo (Facom, la Rolls mais il n'est pas à moi...). J'ai essayé d'extraire la poulie par le côté que j'appellerai "collier" F18. Difficile, très difficile, trop difficile. Comme Bruno p-g m'en a donné l'idée, j'ai donc essayé l'extraction côté poulie F2. Là, c'est plus facile et je parviens à dégager la partie de l'arbre occupée par la poulie étagée. Pas de clavette ! je confirme. Par contre, les vis cuvettes ont apparemment, au vu des empreintes sur l'arbre, étaient placées à côté des plats. De ce fait, sous l'effort, les vis cuvettes n'ayant pas suffisamment de prise (d'autant plus vrai qu'il n'y a pas de clavette) ont tourné sur l'arbre provoquant une rainure dans l'arbre. Cette rainure supérieure au diamètre de l'arbre provoquait le blocage longitudinal de la poulie empêchant son extraction côté collier. Je crois que si j'avais insisté de ce côté, j'aurais arraché méchamment l'axe de la poulie étagée. Une fois dégagée, j'ai limé et poncé les rainures de manière à pouvoir extraire la poulie côté collier.
    J'ai poncé l'arbre de manière à éliminer les bavures et donner un peu de jeu pour faciliter le remontage qui reste quand même un peu laborieux. J'ai bloqué la poulie étagée sur les plats (cette fois-ci !) avec les vis cuvettes. Je suis quand même dubitatif sur leur résistance à l'effort... il doit quand même manquer une clavette quelque part.
    Sur les photos, on voit clairement l'absence de saignée dans la poulie étagée (donc pas de clavette...)
    J'ai remarqué également lors du démontage complet que les bagues F12 en caoutchouc dur étaient absentes de même que la rondelle de butée F8. J'ai également remarqué ce que je crois être une anomalie au niveau des coussinets "Oilite" F9. Celui côté poulie F2 possède un graisseur (sur la tête basculante F14) avec rainure importante dans l'axe du graisseur (je suppose que c'est pour la lubrification du coussinet); par contre, celui côté collier, bien que possédant un graisseur n'a qu'une rainure à peine perceptible au toucher (pas de trou de graissage perceptible ?? est-ce un coussinet "bricolé"...).
    J'ai donné un peu plus de jeu axial à l'arbre F16 (moins de prise en bout d'arbre de la poulie de renvoi F2) pour permettre un bon alignement des poulies arbre de renvoi - broche. Etes-vous d'accord avec cette manière de faire ? :?:
    J'ai remonté le tout en n'oubliant pas de passer la nouvelle courroie !! et on verra lors de l'utilisation si la poulie étagée reste solidaire de l'arbre...
    A suivre...
    Si vous avez une explication sur l'absence des clavettes (tant du côté poulie F2 que du côté poulie étagée F11), elle est bienvenue.
    Encore merci pour votre aide !
    A+

    IMGP5763.JPG
    ↑  l'arbre avec ses plats et sans ses clavettes (?)


    IMGP5776.JPG
    ↑  et le résultat final...


    IMGP5774.JPG
    ↑  j'ai donné un peu plus de jeu à l'arbre (moins de "prise" en bout d'arbre côté poulie F2) pour permettre un bon alignement des poulies


    IMGP5772.JPG
    ↑  les coussinets. A l'avant plan (coussinet côté collier F18), on ne voit pas de rainure alors qu'on distingue la rainure intérieure de celui côté poulie F2 (arrière plan)


    IMGP5770.JPG
    ↑  la poulie étagée, pas de trace de saignée pour le passage d'une éventuelle clavette... (?)


    IMGP5762.JPG
    ↑  ponçage de la rainure "accidentelle" pour permettre l'extraction côté collier F18


    IMGP5761.JPG
    ↑  extraction vers le côté poulie de renvoi F2 pour dégager l'endroit occupé par la poulie étagée sur l'arbre. Regardez l'état de l'arbre ! (rainure et plats)
     
  8. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Bonjour Claudy56,

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon ML7, et chez moi il y a une clavette sur l'axe des poulies (pièces n° F 15 ).
    Par contre, je me souviens avoir démonté tout ce bazar et avoir rencontré quelques soucis au point où j'avais décidé de remplacer l'axe des poulies. Et si mais souvenirs sont bons, il n'y avait pas de clavette sur le premier montage: je me souviens avoir été acheter des clavettes et avoir taillé une rainure dans la poulie étagée car dans l'axe neuf, il y avait une rainure de clavette prévue (c'est d'ailleurs représenté de cette façon sur les dessins du manuel).

    Pour les paliers bronze (pièces F9), il y en a 2 par portée (4 au total). La largeur de 2 paliers bronze est inférieure à la largeur des portées ce qui laisse effectivement une gorge en regard du graisseur (comme sur ta photo en arrière plan).

    Bon courage, ça avance.
     
  9. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    bonjour TCL42,
    merci pour tes remarques et encouragements. Il peut être possible qu'en fonction de l'année de fabrication, il y ait eu des changements et que les plans n'en tiennent pas compte. L'année de fabrication de mon ML7 est, si je ne me trompe, 1964 (il a été acheté en 1964 par le premier propriétaire) mais je vais vérifier. C'est une possibilité. Les clavettes ont peut-être été ajoutées par la suite...
    A+
     
  10. Bruno P-G

    Bruno P-G Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Bravo Claudy !

    Effectivement, l'absence de clavette est surprenante, mais sur mon vieux surper seven (celui avec la lucarne de graissage) il me semble aussi que j'avais un truc comme cela sur l'une des poulies.

    L'explication de TLC 42 est lumineuse pour l'absence de "gorge" sur l'un des paliers : il semble que le ou les bagues ont été trop enfoncées sur l'alésage du support. On distingue d'ailleurs bien la ligne de séparation.

    Bon courage pour la suite
     
  11. 101TUG

    101TUG Nouveau

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    st barthelemy
    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Edit moi mon Bruno ton pignon entre ta boite et ton transfert il est claveté ou soudé?

    La suite en MP... :wink:
     
  12. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    bonjour,
    l'absence de gorge pourrait être effectivement due à un enfoncement exagéré des bagues sur le support. Cependant les bagues, de chaque côté arrivent juste à l'extrémité du support, ce qui voudrait dire que les bagues sont bien positionnées. Dans ce cas, une des bagues ne serait peut-être pas d'origine (ou les 2 !) et l'on n'a pas tenu compte de l'espace qu'il devait y avoir entre les 2 pour permettre la lubrification...
    Je pensais faire une injection d'huile et vérifier que l'huile passe quand même (si la bague est en 2 parties, cela devrait être possible). Si tel n'était pas le cas, tout redémonter (pas vraiment envie, mais bon...) démonter le graisseur et forer un petit trou dans l'axe du graisseur pour permettre le passage d'huile. Le graissage serait moins efficace mais la bague serait quand même lubrifiée.

    Pour ce qui est de l'alignement des poulies axe de renvoi - broche, je me rends compte que j'ai quand même une différence de 3 mm environ. Je comprends pourquoi les vis cuvettes ont été vissées sur l'axe à côté des plats. A mon avis, on a aligné les poulies sans tenir compte de l'emplacement des vis cuvettes. Je n'arrive pas à diminuer l'écart en donnant moins de prise à la poulie de renvoi sur l'axe. Croyez-vous qu'une différence d'alignement de 3 mm est problématique. J'ai fait tourner à la main, la courroie se positionne sans problème. Cependant avec le temps, il y a un risque d'usure anormale d'un coté de la courroie. Si ce n'est là, le seul inconvénient, on changera la courroie, en espérant que ce soit plus simple...
    A+
     
  13. p-mick

    p-mick Compagnon

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Slt,
    J'arrive apres la bagarre.
    Toutes les photos sont des photos de pieces de rechange
    (occasion) achetées au fil du temps

    La poulie est bizarre , a l'Ar des 3 rayons de renfort , il
    existe un renforcement qui renforce la matiere pour les
    vis de bloquage . les trous sont dans la poulie centrale.
    (voir image)
    Il est possible que myford vendais des pieces brutes
    ou 1/2 finies

    L'axe du countershat est visiblement une facture locale
    (improvisée par le manque de fraise a tailler les clavettes
    woodruff) La rainure genre tournevis au bout doit avoir une
    utilitée ?

    Il n'y as qu'un seul meplat (visible sous le collar) aligné sur
    les rainures de clavettes. l'axe est un peu evidé (1,7mm)
    autour de la rainure de clavette centrale pour ne pas marquer
    l'axe avec les vis de bloquage de la poulie
    L'usure au niveau des paliers = 0,01/0,02 mm
    Je prendrais les cotes de l'axe au besoin. (D=19,05mm/L=230mm)

    il y a effectivement 4 bagues en bronze pour former les paliers
    La rainure de separation sert de reservoir d'huile (donc
    l'huileur debouchant dans l'intervalle)

    pm

    ML7-my-CS-pulley-1.jpg

    ML7-my-countershaft-1.jpg
    ↑  J'ai comme toi beaucoup de mal a demonter ce collier ,heureusement sur le ML7 ca vas bien


    ML7-my-CS-arm-1.jpg
    ↑  Les bourrins ont montés des graisseurs !!
     
  14. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    bonjour,
    p-mick, si je comprends bien, les trous des vis cuvettes seraient sur la poulie centrale et non sur la plus petite comme c'est le cas sur mon ML7 (?); ce qui en termes de résistance à la torsion me parait logique.
    Le rôle des vis cuvettes placées de part et d'autre de la clavette serait de renforcer en quelque sorte la clavette et empêcher la poulie de tourner sur l'arbre, d'où le fait que l'axe soit évidé à cet endroit. Il apparait donc clairement que les vis cuvettes serrées sur les plats n'empêcheront pas la poulie de tourner sur l'arbre et à nouveau le rainurer...
    En conclusion, je crois que j'ai intérêt à changer l'arbre, la poulie étagée et la poulie de renvoi car, elle non plus, n'est clavetée.
    Ce qui m'étonne c'est - j'ai la facture du tour - que le premier propriétaire ait autant bricolé autour: l'arbre, la poulie étagée, les bagues et la poulie de renvoi, ça fait beaucoup... à moins effectivement que les pièces aient été "vendues/achetées brutes"; ce qui semble être une pratique un peu particulière.
    Autre point: j'ai placé le tour comme il devrait être sur l'établi, vois les photos ci-jointes. N'hésites pas à commenter si nécessaire, les trous ne sont pas encore percés !
    A+

    IMGP5792_2.JPG
    ↑  en détails...


    IMGP5789.JPG
    ↑  vue générale
     
  15. p-mick

    p-mick Compagnon

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    remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7
    Slt;
    Pour le montage du tour je ne suis pas sur de faire mieux.
    Meme si tu achete d'autre piece essaye tout de meme de
    bricoler quelque chose , de facon a pouvoir l'utiliser si le delai
    pour les pieces est trop long.
    pm
     
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