Remplacement des roulements sur touret Mape

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un touret Mape muni d'une meule lapidaire et d'un plateau inclinable d'un côté mais l'annonceur me l'a fait entendre tourner et il est évident que les roulements sont morts ( même au téléphone, on entend bien qu'ils sont cuits) et il me semble avoir lu quelque part dans un post que ce type de touret est indémontable car le stator est enmanché à force dans la carcasse: vrai ou faux ?
 
B

bop55

Compagnon
Ok, merci rednexage.
Le stator est bel et bien "serti" dans la carcasse mais les flasques se démontent et les roulements sont dans es flasques. Donc, no problemo.
J'avais un doute car sur le petit touret Mape que je possède, la carcasse semble se démonter en deux parties égales.
image.jpg


Ce n'est donc pas le même montage, je suis rassuré et vais conclure l'affaire lundi.
Merci
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

J'ai toujours connu des MAPE à stator sertis, et avec roulements dans les flasques. Ce qui finalement est assez logique, mettre les roulements près des meules et donc de la charge.

Le miens est des années 60.

Bonne soirée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi rednexage pour les roulements au plus près de la charge mais je viens de les remplacer et j'ai trouvé que la solution technique employée sur ces tourets n'est pas très " mécanique" : les roulements sont enfilés devant les flasques --> facile à monter mais pour le démontage, il faut sortir les flasques en même temps que les roulements qui sont logiquement plus serrés sur l'arbre du stator . Heureusement, un des côtés n'était pas monté tres serré et il est venu facilement mais ce n'a pas été la même chose avec l'autre flasque: j'ai dû enfiler le stator dans un gros bout de tube bien calé sur l'arrière de la flasque pour pouvoir sortir l'arbre au maillet.
Apres remontage de roulements et un petit nettoyage, pas de mauvaise surprise à la mise sous tension, il tourne bien rond sans vibrations ( sans les meules qui sont cuites) . Des photos de la bestiole:

image.jpg


Il n'est pas très joli, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais il a déjà un peu plus d'allure que quand je l'ai ramené. Une photo du plateau avant son dérouillage :

image.jpg


En ce qui concerne l'orientation du plateau en négatif ( petite discution à ce sujet sur un autre de mes posts que je ne vais pas tarder à faire évoluer) , elle est possible sur ce touret:

image.jpg




Donc, je suis plutôt content de mon acquisition à quelques détails près: je pense que l'axe support à été coupé du côté gauche ( celui de la meule plate) car je ne vois pas comment on peut faire tenir un guide là-dessus:

image.jpg


image.jpg


Je suppose que cet axe est enmanché à force d'origine car il n'y a aucune vis ni goupille pour le maintenir: si quelqu'un a une idée pour le démonter sans risque pour le capot de meule, ça serait sympa.
Autre petit problème qui se presente de l'autre côté ( côté meule lapidaire). Celle qui etait en place est en fait une meule plate et le systeme qui la maintenait sur le touret ne me semble pas du tout adapté à monter une meule lapidaire car il n'y a pas de porte meule:

image.jpg


La meule est juste serrée entre les flasque et dont alésage doit donc forcément etre le même que le diamètre de l'arbre, 22mm. J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé de meule type boisseau droit avec un alésage de 22mm : est-ce que ça existe ( ou existait ) ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Logiquement, l'alésage des meules est plus grand,
et il y a des bagues plastiques épaulées de chaque cotés,
Cordialement.
jpal7@
 
B

bop55

Compagnon
Pour les meules plates, ok. Mais pour les meules boisseau, l'alesage est toujours très gros: n'y a-t'il pas forcément un systeme porte-meule ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je relance ce post et n'ayant pas obtenu de réponses à mes questions, je vais faire à mon idée.
J'ai commencé par regler le problème de l'axe support du guide ( enfin, je suppose que c'est fait comme ça d'origine). J'ai percé le carter à l'arrière de cet axe que je pense amputé pour essayer de le sortir en tapant dans le trou: niet, il n'a pas voulu bouger. Apres cet essai infructueux, deux solutions: soit garder le moignon, le percer/tarauder et visser un nouvel axe dessus, soit le percer sur toute la longueur et l'aléser pour emmancher un nouvel axe. J'ai opté pour la deuxième solution:

image.jpg


L'axe d'origine faisait 18mm de diametre, le nouveau n'en fera que 16 car c'est tout ce que j'avais à disposition ayant une surface rectifiée.
Comme j'avais une nouvelle fois tout démonté, j'en ai profité pour décaper la vieille peinture, tout du moins ce qu'il en restait. C'est pas trop mon truc de repeindre des machines mais là, il était tellement moche que c'est sûr que je ne pourrai pas faire pire.
J'en ai aussi profité pour équilibrer le rotor:

image.jpg


J'ai enlevé de la matière directement sur l'arbre, je n'ai pas pris la peine de lui adjoindre une bague et enlever la matière necessaire à l'équilibrage sur celle-ci car quant on voit le diametre de l'axe pour un moteur d'1 CV,
il y a de la marge.
Je verrai si cet équilibrage apporte vraiment un plus car je pourrai comparer le résultat par rapport à une petite video que j'ai faite pour le post de wanfr : https://www.usinages.com/threads/touret-mape-201-a-restaurer.77947/
Et pour ma deuxième question concernant la meule boisseau, je vais aussi faire à mon idée: acheter une meule et lui faire son porte meule de manière à ce qu'elle soit démontable sans avoir à refaire son équilibrage au remontage.
Bon, là, je vais me lancer dans un truc nouveau pour moi, préparer la carcasse pour la peinture: mastic, aprêt , etc...
 
M

moufy55

Modérateur
Ohhhh, le joli pot d'Hammerite en arrière plan !
Moi qui souhaite depuis longtemps, en voir le résultat, chouette :)

Il me semble que nous avons sur le forum, un maître Barisien en la matière de décapage, masticage sur bâti, sur son tour Devalliere.
Ce doit être @trinitron, si je ne me trompe pas... recherche son post, il est intéressant !!
 
J

junkdealer

Compagnon
Pour les meules plates, ok. Mais pour les meules boisseau, l'alesage est toujours très gros: n'y a-t'il pas forcément un systeme porte-meule ?

Salut

j'ai remonté le miens il n'y a pas longtemps, tu le sais, mais je ne sais déjà plus comment c'est fait exactement coté meule boisseau, mais il y a une flasque avec ce qui ressemblerait a des poids reglables derriere pour equilibrer la meule ?

IMG_1094.JPG


j'ai remonté tel quel, j'ai pas cherché a comprendre a ce moment là, fallait vider les cartons
 
B

bop55

Compagnon
Salut moufy,
J'ai également parcouru les posts de notre collègue meusien, celui en cours concernant le tour dont du parles mais aussi celui de sa Schaublin 13, plus belle qu'une neuve apres être passée entre ses mains.
Mais je ne joue pas dans la même cour. Mécaniquement, j'ai juste eu à remplacer les roulements et remis un axe support et pour la peinture, je me lance: on verra bien.
 
B

bop55

Compagnon
Salut junkdealer,
J'ai repondu à moufy tout à l'heure mais j'ai pas posté...
Et c'est apres avoir posté que j'ai vu ton message.
J'ai le meme systeme de porte meule sur mon petit touret à un détail près: rien n'est prévu pour équilibrer l'ensemble sur le mien.Forcément, les deux tourets n'ont pas le meme cahier des charges à respecter et comme le tien tire plus sur une affûteuse, normal de pouvoir équilibrer.
Mais bon, si tu as regardé la video, je ne m'en tire pas trop mal.
J'ai attaqué le ponçage du touret avec comme objectif de ramener à 0 tout ce qui peut raisonnablement l'être: il va perdre un peu de poids mais j'aurai moins de boulot au masticage :smt023
Je ferai des photos ce soir.
 
B

bop55

Compagnon
En fait, je crois qu'il faut que je repose ma question plus clairement. J'ai recupéré ce touret avec cette meule montée en lieu et place de ce qui devrait être une meule boisseau:

image.jpg


Et j'ai du mal à croire qu'on puisse trouver une meule boisseau avec un alésage de seulement 22 mm pour pouvoir réutiliser les flasques d'origine.
Alors sauf si quelqu'un peut me trouver un lien où acheter une meule boisseau de 22mm d'alesage, je vais en acheter une ayant n'importe quel diametre d'alesage et pour laquelle je ferai un porte meule spécifique.
 
J

junkdealer

Compagnon
ça, ca ressemble fortement au systeme de fixation de la meule diamant
mais effectivement, reformulée comme cela, ta question est plus claire :-D

IMG_1089.JPG


a mon avis t'es en effet bon pour faire un support si tu veux une boisseau

c'est quand même cool cette option de glisser déposer les photos dans la boite de saisie pour joindre des photos :-D on n'hésite plus a en joindre du coup
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ah ! Une avancée: ta meule diamant est montée comme sur mon côté boisseau.
Mais je ne pense pas que les meules diamant existaient déjà quand mon touret a été fabriqué...
Bon, c'est pas grave, je vais rester sur mon idée.
Je retourne à mon ponçage ( mais qu'il fait chaud ! ):

image.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ça suffit pour aujourd'hui:

image.jpg


J'ai terminé de poncer à la main les carters, reste le corps à faire: on verra ça demain et je pourrai passer au mastic.
J'aurais dû peser le touret avant de commencer pour savoir combien j'ai enlevé de matière :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Je l'espère.
Je ne pensais pas passer autant de temps rien que pour le poncer. Et je n'en suis qu'au " gros œuvre " !
 
M

moufy55

Modérateur
Bon courage, celui-là, tu pourras le placer en décoration dans ton salon, tu en as déjà trop a l'atelier :p
 
J

junkdealer

Compagnon
un concours de miss touret dans le coin ou quoi ???? :-D
 
B

bop55

Compagnon
Pour le concours de Miss Touret, avec sa paire de meules toutes ratatinées, je compte l'inscrire dans la categorie troisième âge :finga:
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut
Rhooo l'autre hé :-D

je pensais pas que cela brillait autant, il est en fonte traditionnelle ou c'est de la fonte d'aluminium ? t'es sur c'est un vrai MAPE :smt003
 
B

bop55

Compagnon
Heureusement pour moi, c'est un vrai Mape --> c'est de la fonte d'aluminium: je me vois mal remettre tout à plat à la toile émeri comme je suis en train de le faire si c'était de la fonte classique.
Mais je maudis la personne qui a créé le design chez Mape et qui a eu la brillante idée des trois bandes en sur épaisseur :smt013
 
J

junkdealer

Compagnon
ah ils ont fait des tourets en fonte d'alu, tu as une idée de l'année ? je crois qu'ils sont tous en "vraie fonte" ceux que je connais
 
P

patduf33

Administrateur
He les gars, la fonte d'alu est un terme utilisé par les marchand de radiateur, ou c'est de l'alu, ou c'est de la fonte :-D
Pour être passé dans une fonderie de radiateur alu, c'est la première question que j'ai posé au gars, réponse un bout de fonte dans le bain et on jette tout

Pat
 
J

junkdealer

Compagnon
:-D alors de l'aluminium coulé ? :-D
je me découvre une âme de radiateuriste, car j'ai souvent des chassis en fonte d'alu, d'ailleurs c'est pas souvent, c'est quasi systématique :mrgreen:

promis, je le dirai plus, mais n'empèche, je vais quand meme aller voir si les tourets Mape sont en alu ou en fonte :-D

ca existe de l'alu qui rouille ? :ban:
 
B

bop55

Compagnon
Oups ! C'est de l'aluminium moulé ( ou injecté sous pression).
Et par contre, tous les tourets Mape que j'ai vu sont en alu.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Rouille = oxyde de fer (et uniquement de fer)
Oxyde d'aluminium = alumine :lol:

Donc s'il y a des points de rouille quelque part c'est qu'il y a du fer à cet endroit. :mad: (les projections de particules lors du meulage ou du tronçonnage d'un bout de ferraille peuvent "pourrir" une pièce en inox).

Ce que certain appelle "fonte d'aluminium" c'est de l'alpax (alliage aluminium-silicium comme par exemple l'AS13) qui était très utilisé pour les pièces moulées.
Pour les pièces de précision comme par exemple les fermetures "Éclair" c'était du zamak (alliage zinc-aluminium).

Cordialement,
Bertrand
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

alors mystère de l'alu magnétique qui rouille :-D en fait, c'est parce que c'est pas de l'alu

IMG_1130.JPG


c'est un aimant anémique, je serai surpris qu'il colle a cause d'un bout de fer qui serait très près a l'interieur du "chassis", car en plus, il colle partout sur le chassis, donc je penche pour de la bonne fonte, pour le miens, et tous ceux que je frequente

en plus, de la peinture martelée sur de l'alu, ca marche ça ???
IMG_1125.JPG
IMG_1128.JPG
IMG_1127.JPG
IMG_1126.JPG
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 730
BRICOL'EURE 27
B
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 088
Gerardpich
Gerardpich
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 463
Nico11
Nico11
R
Réponses
22
Affichages
5 226
xavded
X
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 455
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JuliusCo
Réponses
9
Affichages
5 048
bipbip30
bipbip30
E
Réponses
3
Affichages
3 980
boucqueneau
boucqueneau
M
Réponses
13
Affichages
12 264
Maxipouce
M
Haut