1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remplacement des roulements machine à laver Brandt Malice

Discussion dans 'BlaBla' créé par FB29, 18 Avril 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Un sujet qui est un peu loin de l'usinage mais qui a un petit lien quand même comme on verra plus tard :wink:. Et puis je me suis dit que cela pouvait intéresser quelques membres du forum :roll: ...

Il s'agit d'une machine à laver BRANDT Malice facile à reconnaître à la forme du couvercle. L'emballage peut varier, mais à l'intérieur c'est souvent à peu près la même chose. Il y a des tonnes de références de machines pour le même châssis à l'intérieur .

Donc ma machine faisait un bruit de batteuse à l'essorage depuis quelques temps :evil: ... quelques recherches sur le net qui me confortent dans l'idée que au moins un des deux roulements de cuve est mort :oops: ...

Pour cette machine je trouve les pièces de rechange facilement sur le net sous la référence BRANDT 52X5020. Le kit est identique pour le côté gauche comme pour le côté droit. J'en commande donc deux, partant de l'idée que si un roulement est mort, le second ne doit pas être dans un bon état non plus . Pour info le kit coûte un peu moins de 25 €. J'en ai en tout pour 51 € FDP compris pour les deux.

DSCN0546_01.JPG
    Machine à laver Brandt Malice

En ce qui concerne l'outillage il faut en tout et pour tout un embout TORX de 20, un de 40 et une clé de 7. Pour le TORX de 40 il faut exercer un peu d'effort, donc prévoir l'outillage adéquat. Pour ma part j'utilise un petit coffret à cliquet qui est parfait pour cela.

Prévoir un peu de graisse pour le montage des joints, une cale en bois pour bloquer le tambour, et un carton pour coucher la machine par terre.

DSCN0526_01.JPG

En premier lieu on débranche la machine, et on s'arrange pour vider les tuyaux dans lesquels il reste toujours de l'eau :wink:. Puis on retire les deux panneaux latéraux fixés par 3 vis à tôle à l'arrière pour chacun.

On couche la machine sur le côté pour pouvoir accéder aisément au palier, et pour que le tambour soit en équilibre sur l'autre roulement. Prévoir un carton pour protéger la machine et pour absorber l'eau qui sort de je ne sais où, mais ce qui est sûr c'est qu'il y en a qui coule :lol: !.

Je commence par le côté gauche. Il y a un Posistop qu'il faut repérer au marqueur par rapport à l'ouverture du tambour, ici avec un flèche rouge vers le bas.
    DSCN0518_01.JPG

DSCN0520_01.JPG

On démonte la vis centrale en bloquant le tambour avec un morceau de bois.

DSCN0522_01.JPG

DSCN0523_01.JPG

Puis on retire toutes les vis de la platine support de roulement. La platine se retire ensuite aisément, le roulement coulisse sans trop de peine sur l'arbre. Un petit mouvement alternatif de la main suffit :-D.

DSCN0524_01.JPG

DSCN0531_01.JPG
    Remplacement roulement machine à laver Brandt Malice

Le flasque de joint se retire en tirant avec un paire de pinces à long bec. Dessous il y a le joint à lèvre enfilé sur l'arbre qui se retire de la même manière. La raison de la panne est que le joint à lèvre fuit au bout d'un moment. Un peu d'au de lavage s'en échappe et vient dissoudre la graisse du roulement qui est un simple ZZ, donc non étanche à l'eau :shock:.
    Une précaution supplémentaire pourrait être de remplacer le roulement d'origine par un roulement étanche. La dimension est 6203. Si j'avais au l'info au préalable j'aurais sûrement commandé des roulement un peu plus corrects 8-). Car ensuite dans le feu de l'action je n'ai même pas penser à vérifier si j'en avais sous la main :oops: !. Trop tard maintenant, je ne vais pas tout redémonter pour cela :???: ...

Surprise, dans le kit il y a deux flasques :eek: !. Ce point m'avait intrigué à l'achat. En fait il y a deux dimensions de flasque différentes, correspondant à une évolution dans la conception de la cuve je suppose. Pour la machine que j'ai il faut du 41 mm de diamètre. L'autre est pour du 43 mm. Ce n'est pas perdu, cela fera un joint torique tout neuf en plus dans ma collection de CPS :roll: !

DSCN0532_01.JPG
    Remplacement joint de roulement machine à laver Brandt Malice

On enfile d'abord le nouveau joint préalablement graissé sur l'arbre, lèvre tournée vers le haut (elle vient en appui sur la rondelle inox du flasque).

On remarque que deux petits ergots permettent de positionner le flasque sur la platine que l'on remet alors en place, après avoir légèrement graissé le joint torique du flasque. Je donne ces petits détails, car au premier montage j'ai mis le flasque d'abord sans me soucier des ergots de maintien que je n'avais pas bien remarqué. Quand on effectue ce genre de montage pour la première fois c'est une grande source de perte de temps que d'avoir à redémontér les pièces plusieurs fois par méconnaissance de la procédure de montage usine :???:.

DSCN0533_01.JPG

On remet en place l'ensemble des vis. Un cliquet à rallonge est bien utile dans ces cas là :-D ...
    DSCN0535_01.JPG

Surprise, je m'aperçois alors que l'un des amortisseurs est déconnecté, il manque un écrou (en fait un plaque de tôle avec un trou taraudé) :evil:. Probablement un montage défectueux du technicien de SAV d'une grande enseigne venu il y a deux ans changer la cuve ... On se dit alors que quand on peut il vaut autant faire le boulot soi-même :cry: ...

J'essaie de mettre un écrou ordinaire à la place, mais l'entreprise s'avère impossible compte tenu du manque de place. Après 20 minutes de bagarre je me résout à re-fabriquer une petite plaque avec un morceau de tôle trouvé dans mon bazar 8-). En inox bien sûr, au moins une pièce qui ne devrait pas lâcher :mrgreen: !!!

Voilà donc le lien avec l'usinage dans ce topic :wink:.

DSCN0536_01.JPG

DSCN0537_01.JPG

DSCN0540_01.JPG
    L'attache de l'amortisseur remontée avec la contre-plaque faite maison sous la vis.

Pour l'autre côté on procède de la même manière et sans plus de difficulté. Une fois que un côté est fait ça va beaucoup plus vite pour l'autre une fois entraîné :lol:.

DSCN0541_01.JPG
    Courroie machine à laver Brandt Malice

Et voila pour mon petit travail de ce matin :-D. En tout compter 1h30 à 2h pour un néophyte comme moi.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 19 Avril 2015
  2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de faire la même opération, sur le roulement droit sur une machine à laver le linge bosch, n'étant pas sûr du résultat je n'ai pas pris de photo, je trouve très bien que tu l'ais fait, non seulement le roulement était mort mais également le joint à lèvre, donc j'ai mesuré comme j'ai pu l'alésage et la grosseur de l'axe, et sur les conseils du vendeur (Nice roulements, pour ne pas les citer) j'ai acheté le roulement et deux joints à lèvres que j'ai positionnés comme toi avec un peu de graisse. Depuis ça fonctionne (2 ans).
    Je te remercie pour ce tuto.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page