Remplacement des courroies sur un tour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je suis équipé d'un tour Chinois HQ 400 similaire Chester MF 42 etc...
Le changement de vitesse se fait par démontage des courroies et changement des gorges de poulies c'est ch...ant on perd du temps etc...

Deux solutions pour remédier à cela - investir dans un variateur de vitesse - modifier le systeme pour aller plus vite dans le changement de courroies ( voir post à J.F sur le sujet su son site cambouis.com ) mais bon ça reste galère quand même
Ou alors réaliser un entrainement à '' chaine de vélo'' avec un dérailleur...... et un embrayage sur le moteur électrique
si on installe un double plateau plus 5 pignons ca donne dix vitesse différentes
Quand pensez vous
D'accord il y a du boulot pour adapter tout cela, et un calcul a faire
pour les vitesses
Mais j'y vois plusieurs avantages
1) plus de frottement des courroies ( perte d'energie et de puissance au mandrin )
2) rapidité du changement de vitesse
3) le moteur electrique tourne toujours a la même vitesse donc refroidissement optimum contrairement au variateur ou ca oblige a monter un ventilo si le moteur tourne trop lentement = risque de surchauffe et cramage

inconvénient majeur : si ça bloque au tournage ( plantage de l'outil dans la matière suite à une erreur de l'opérateur par ex ) les courroies ne feront plus office d'embrayage en patinant et risque de blocage net et casse donc nécessité de monter un embrayage du style de celui que l'on trouve sur l'entrainement des gyrobroyeurs agricole en prise directe sur la prise de force des tracteurs , c'est simple a réaliser soit même, en fait c'est deux flasques métalliques ( un disque d'embrayage est pris en sandwich entre ces deux flasques ) qui fonctionne comme un embrayage mais ce sont des vis + écrous+ ressort dont ont peut régler le patinage ( friction ) en agissant sur la pression des ressorts
On peut aussi s'inspirer d'un embrayage centrifuge récupéré sur une tronçonneuse ou ancienne mobylette par exemple

Quand pensez vous avis et commentaires bienvenus
 
C

coredump

Compagnon
Le problème des dérailleurs, c'est que le nombre de combinaison est limité en realité, la plupart des vitesses ne doivent pas etre utilisée sous peine d'usure rapide de la chaine ou de casse.
En plus la vitesse n'a rien a voir, on est a 100tr/min en moyenne sur un pédalier.
Coté rendement, je ne suis pas sur que la chaine soit meilleure, surtout en étant tordue.

Tu as pensé a remplacer les courroies pleines par des courroies trapézoidales crantées? Elles sont plus souple et donc plus facile a changer.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Sur ces machines là, je suis étonné de ne pas avoir vu encore la réalisation d'un variateur mécanique.
Sans aller chercher la fabrication d'un variateur hydraulique comme sur Cazeneuve, une poulie menante variable et une fixe style "Mobilette bleue". C'est pas vraiment compliqué à fabriquer voire à l'occasion en adapter un récupéré un sur un cyclo (embrayage + variateur).
Je dis ça, je dis rien :lol:
cdt
jean :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour les réponses Coredump et Case mais les courroies ok si on les change ca ira mieux mais c'est complique il faut devisser la poulie intermediaire etc...
En pleine seance de tournage ça déconcentre le bonhomme ( on devient faineant...)
Sinon pas mal l'idée aussi du variateur - comme par ici on n'a pas mal de scooter je pense qu'il doit y avoir des variateurs la dessus et ça devrait fonctionner aussi- affaire a suivre ...
J'avais pensé a ce moyen mais vu le prix 1000 €....
http://www.on-avance.fr/fr/boutique/der ... -500-14-db
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'avais expliqué ici le système que j'avais fabriqué pour doubler le nombre des vitesses sur mon tour par manœuvre d'une simple manette. Peut-être qu'en doublant le système, tu pourrais arriver à quelque chose de valable... Mais tout dépend du nombre de vitesses que tu voudrais obtenir.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Montez une poulie variable genre cyclomoteur , scooter .
J'ai une de Ø 110 alesage 14 , si ça vous interesse , suite en mp !!.

Voir aussi les variateurs de marque PIV
 
A

Anonymous

Guest
Vieux lapin merci ton adaptation est super mais je ne pense pas avoir encore les capacités techniques pour réaliser ceci

Jean-Yves - photo svp et poids que je vois de quoi il s'agit ça peut m'intéresser mais faut voir le poids car les frais de poste sont élevés.
 
Z

zita

Apprenti
salut
histoire de vous faire rire un peut
voila comment j'ai multiplié par 4 , le nombre de vitesse de mon tour, bon c'est un vieux tour à courroies mais ça marche comme ça depuis 35 ans
a+

IMG_0024.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Pas mal Zita le système - si j'avais de la place c'est vrai qu'une bonne vieille boite de vitesse c'est le top
C'est un truc a réfléchir entre autre

En tout cas merci a tous pour votre participation de ce soir il est Bientot 22 heures et dodo

A demain si vous le voulez bien
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Jean Yves ok bien vu ta photo - merci - mais je ne sais pas si cela irait car a priori c'est la variation de vitesse du moteur qui détermine l'emplacement de la courroie en haut en bas au milieu suivant le régime moteur donc comment faire pour adapter cela sur un tour sachant que le moteur tourne toujours à la même vitesse 1500 tours
J'ai pas d'idée la maintenant....
 
P

punchy

Compagnon
Pour la boite a vitesse
J’avais penser utiliser :

- Une boite de vitesse de moto (50cc ou 125cc)
C’est plus compact, il y a une commande séquentiel. (plus en rapport avec nos puissances modestes)

- Ou sinon les vario de voiture sans permis (idem plus adapter a nos puissance)
Effectivement il faut commander le variateur à la main avec un levier.
Avec plusieurs positions et un verrouillage (suppression du ressort et système a force centrifuge)

Remplacer par une commande avec un bon bras de levier est une fourchette + roulement du genre embrayage de voiture.

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Jean Yves ok bien vu ta photo - merci - mais je ne sais pas si cela irait car a priori c'est la variation de vitesse du moteur qui détermine l'emplacement de la courroie en haut en bas au milieu suivant le régime moteur donc comment faire pour adapter cela sur un tour sachant que le moteur tourne toujours à la même vitesse 1500 tours
J'ai pas d'idée la maintenant....

Bonjour kamika,

Avec ce type de poulie c'est en jouant sur la tension de la courroie que l'on fait varier le Ø
 
A

Anonymous

Guest
JeanYves a dit:
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Jean Yves ok bien vu ta photo - merci - mais je ne sais pas si cela irait car a priori c'est la variation de vitesse du moteur qui détermine l'emplacement de la courroie en haut en bas au milieu suivant le régime moteur donc comment faire pour adapter cela sur un tour sachant que le moteur tourne toujours à la même vitesse 1500 tours
J'ai pas d'idée la maintenant....

Bonjour kamika,

Avec ce type de poulie c'est en jouant sur la tension de la courroie que l'on fait varier le Ø


Ok Jean-Yves - peut tu me donner le poids - le prix et les frais d'envois de ton truc en groupage économique par avion ???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir kamika ,

La voila apres un petit coup de jeune .
Les frais de port sont assez elevés ( 29.10 € ) , la poulie fait 1.450 kg , et donc emballée un peu moins que 2kg .

Enfin je la vends 40 € + fdp , à toi de decider !!.

P1010647.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Jean Yves il me faudrait le diametre de
l'alésage de la poulie
de la poulie ( haut et bas de la gorge )
L'idéal serait d'en avoir deux - une sur le moteur et l'autre à l'entrainement et au milieu un galet tendeur qui rattrape le jeu
Merci


En plus peint aux couleurs ultra marine ( le prix est négociable ?? )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour kamika,

Voici les cotes sur la photo jointe .
Elle peut tres bien etre utilisée seule si le moteur est en bascule .
Enfin , à toi de voir !!

PoulieVariable2.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Jean - Yves

Merci pour les cotes - pas eu le temps de m'en occuper ce jour mais je regarde demain et te tiens au courant
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Jean Yves voici les cotes en mm

Diamètre alésage Arbre 18
Diamètre poulie au fond de gorge 88 - 77 - 35 - donc a priori ça irait il faudrait juste que je mette une bague pour rattraper le jeu de l'arbre de manière de passer de 18 à 23
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour kamika,

Infos supplementaires :
Pour profiter au maximum de la variation il faut utiliser une courroie trapezoidale type B ( 16 x 11 mm) , dans ce cas le Ø varie de 60 mm à 110 mm .
On peut utiliser une plus etroite , mais il n'y aura pas tant de variation .
Il est preferable de la monter dans l'alesage Ø 14 , il a une rainure de clavetage .
Sinon l'arbre cannelé est trempé , on ne peut donc pas retoucher l'alésage .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous :-D

Jean Yves merci pour les précisions dommage car si je ne peux retoucher l'alésage cela va être difficile de l'adapter sur mon moteur électrique
 

Sujets similaires

Billman
Réponses
11
Affichages
719
Billman
Billman
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
587
De Lamartel
De Lamartel
A
Réponses
6
Affichages
1 404
yvon29
yvon29
S
Réponses
19
Affichages
1 170
coquillette
coquillette
B
Réponses
15
Affichages
928
phil 21
phil 21
N
Réponses
3
Affichages
697
jpbbricole
jpbbricole
K
Réponses
9
Affichages
636
guy34
G
P
Réponses
6
Affichages
9 389
daclu23
D
Haut