Remplacement de ma Dremel 300

  • Auteur de la discussion Zaphreux
  • Date de début
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bon et loyaux services, (et quelques heures sur ma CNC Zentool Works 7X12 qu'il va falloir que je vous présente) , ma Dremel 300 a rendu l'âme.
Il me faut donc la remplacer.
Auriez vous des conseils ou des recommandations sur une nouvelle fraiseuse, en sachant que je m'en sers essentiellement pour la fabrication de circuit imprimé, travail du bois et autre matériaux tendres et peut être un peu d'aluminium,
Éventuellement, que pensez vous de la Proxxon IB/E ?
et comme pour la grande majorité d'entre nous, mon budget est relativement serré.

Merci d'avance
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Quel étément a rendu l'ame ?
Cdt
 
S

syvain9

Compagnon
une kress devrais correspondre a tes attentes :-D
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour,

Ce sont les charbons qui sont morts. En démontant, je me suis aperçu que les collecteurs sont relativement usés et j'ai également un peu de jeu sur l'unique roulement.
Bref, quitte à investir, autant partir sur du matériel neuf, sous garanti et si possible, avec une plus grande précision lors de la gravure de circuits imprimés.
 
A

Anonymous

Guest
Je ne connais pas la Proxxon, mais pour la Kress, je confirme, c'est une bonne machine.
Son defaut majeur étant le niveau sonore, l'autre point faible est le peu d'influence sur la vitesse de rotation (en position 1 elle tourne encore très vite)

Sinon pour du bois ou autre materiaux tendre elle fait son boulot :wink:
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour

Merci pour les conseils, je vais attendre un peu pour ne pas faire comme l'état grec et je vais commencer à négocier avec le ministre des finances :-D
 
S

SETH

Apprenti
Une solution avec un peu plus de W et un variateur électronique ( pas comme les manuels qui bougent tout seuls sous l'effet des vibrations)
http://www.bricobizz.com/A-1728-outil-m ... -x134.aspx
http://cgi.ebay.fr/OUTIL-MULTI-FONCTION ... 365wt_1171
I-Grande-2139-outil-multi-fonction-180w-et-100-accessoires-varo-pow-x134.net.jpg

POWX134e.jpg

Niveau de pression acoustique (LpA) 71 dB(A)
Niveau de puissance acoustique (LwA) 82 dB(A)

avec ce mandrin pour ne pas être limité par les pinces de 3.2mm, donc jusqu'à 6.5 mm, tu peux donc utiliser tes fraises actuelles + des plus grandes. ( alors que la Kress se limite avec sa pince en 8mm)
http://www.conrad.fr/mandrin_a_serrage_ ... 12039_FAS#
http://www.reboul.fr/catalogue/outillag ... 03144.html
ça reste un mandrin, et le serrage concentrique doit être moins bon que sur des pinces ( de bonne qualité, sinon ce sera pareil)

après, il y a toujours la solution de la défonceuse mais qui fait bouffer beaucoup de W si on n'en a pas l'utilité.
et surtout plus bruyante
ici exemple sur des Makita
Pression sonore (Lpa) 81 à 89 dB (A)
Puissance sonore (Lwa)92 à 100 dB (A)


La Kress, c'est très bien, mais ça requiert un budget plus conséquent, pour mon usage par exemple, je ne serai pas contre s'ils sortaient un modèle moins puissant et moins onéreux.


78dB à 89dB pour la 500W à 160€
http://www.kress-elektrik.com/Outillage ... get=_blank
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de la prendre en promo sur Ebay, je vous dirais ce que j'en pense d'ici quelques jours :wink:

Merci beaucoup pour les liens et l'info :wink:
 
S

SETH

Apprenti
De rien , je pense faire de même, ma 130W était déjà suffisante, et me permettait de travailler à côté de la machine sans perturber mes voisins.
Le 50W de rab devrait être profitable, et restait dans un niveau sonore acceptable pour moi.
le seul doute consiste à sa capacité à prendre un mandrin équipée d'une fraise de 6mm, un peu plus lourde. Là, j'évoque une fraise d'ébauche/rape du genre 12mmx23mm, la matière étant de la mousse qui ne devrait pas poser de problème.
fraise-ogive---ref-2635.jpg
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Merci pour le tuyau.
C'est vrai que pour mon budget, elle a l'air imbattable. Par contre, quelle est la précision des roulements, si roulement il y a ? Je vais quand même envoyé un mail au vendeur.
J'ai également un peu peur de ne pas pouvoir la monter sur ma petite CNC, à moins que je puisse serrer sur la collerette noire en bout de d'outils ou directement sur la pas de vis ?
 
S

SETH

Apprenti
Seules les toutes petites font l'économie de 2 roulements comme ici sur la mienne. Et comme elles sont toutes pareilles, tu auras sans doute 2 roulements, seule la puissance moteur et le vario électronique font la différence. Et la tenue du bâti en plastique enserrant les 2 roulements.
la collerette noire ( avec les 2 leds) se dévisse, et donne accès à un pas de vis en plastique.(avec sans doutes des contacts pour la collerette leds)
*old link*
 
S

SETH

Apprenti
Reçu le mandrin Minilor après 2/3 jours ouvrables.
Monté sur la bleue, sans problème donc parfaitement compatible.
il faut utiliser une pince qui prend le tenon qui joue sur les mords, à l'intérieur du mandrin
A vérifier à la réception de la jaune, commandée le même jour.

*old link*
 
A

Anonymous

Guest
Heu...comment dire...Allé, je me lance à la J.P. Kauff
C'est de la meeeerrrrdddd********

Je viens de recevoir la jaune, elle vaut pas un coup de cidre, ça tient pas la vitesse des qu'il y a contact avec la matiere, même en polissage. on entend le moteur varier de regime en permanence. A cela s'ajoute un bruit de vibration en fonctionnement qui fais se dresser tous mes ptits poils gris...

Bref je deconseille cette machine à tous, sauf si je n'ai pas eu de chance et que ce n'est que mon exemplaire...Attendont les prochains commentaires :)
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Ouf, j'ai bien fait d'attendre me semble il.
Je finis mon déménagement, et je pourrais enfin me concentrer sur cette petite CNC
 
S

SETH

Apprenti
J'espère ne pas à avoir à confirmer tout cela d'ici peu :???: , Il est vrai que ma 130W pouvait ralentir sur certain passage difficile sur la plus basse vitesse, et ce n'est que de la mousse. à mi régime, c'était correct.
Ce genre d'achat n'est pas à conseiller à ceux qui veulent usiner des matériaux durs. Enfin, moi je ne m'en servirai pas pour de l'alu (ou alors une feuille)ou même du bois plus costaud que du balsa.
Bon, j'espère qu'elle vaut au moins celle que j'ai actuellement... :sad:
 
A

Anonymous

Guest
Ce n'est pas pour te faire peur, mais je m'en suis servis pour poncer les arrêtes d'un puzzle 3D découpé dans du CP de 6mm, et rien qu'en frottant les arrêtes pour les poncer, ralentissement fort de la vitesse de rotation, que je sois à 10 000t/mn ou à 30 000t/mn...

Bref, de la meeeerrrdddd***********...

Tellement honteux, je n'ose même pas la remettre en vente de peur de récolter une eval négative sur mon profil ebay :)
 
S

SETH

Apprenti
Je me sens coupable de vous avoir mis sur la piste d'un tel produit... :prayer:
De toutes façons, je contacterai le vendeur.
Ce genre de produit générique se retrouve à droite et à gauche, mais s'il s'agit d'un produit qui fait 80w au lieu de 180W, il s'agit simplement de vente mensongère. :smt011
Je vais demander à un pote de contrôler cela à réception de la mienne
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi tu pourrais être coupable. Tu as trouvé un produite qui semblait correspondre à mon besoin à un prix plus qu'intéressant si le produit correspondait effectivement aux données techniques.
J'ai donc appris au moins une chose, il y a aussi des bonimenteurs de foire sur ce site.
Cela me conforte également dans l'idée d'attendre un peu et d'investir directement dans un outil "réputé".
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Zaphreux
j'ai une proxxon IB/E pour un usage modeliste donc pas le même usage que la cnc
mais je peux te donner mais impressions après avoir possédé plusieurs perceuses du genre que présente SETH
incomparable est le mot est faible , pratiquement pas de vibrations , pas de bruit , 5000 trs à 20000 trs augmentation
des décibels mais vraiment léger rien avoir avec le bruit de réacteur des perceuse bas de gamme .Encore un détail
le fils d'alimentation a une longueur de 2m50 dans une matière souple rien que cela incomparable la qualité quoi :prayer:
bon le sujet qui fâche 87 euros mais bon on joue pas dans la même cour
a+

PICT0077.jpg
voici la bête
 
S

SETH

Apprenti
Bah, on se sent toujours coupable d'avoir mal conseillé un ami, même si ce n'est pas nous qui avons conçu le produit :|
Quoi qu'il en soit, reçue ce matin.

Un peu plus lourde que mon modèle bleue, j'enlève le truc à led qui malheureusement fonctionne à pile et non pas par contact/alimenté par la perceuse.
Pas important. Je mets en route ça démarre lentement, beaucoup plus que la 130W, j'ai l'impression qu'elle se protêge beaucoup...
A 10 000tr/min, n'espérez pas grand chose, normal, 20 000 sera sans doute ma vitesse d'usinage, les 34 000 ne me semble pas utile pour la mousse.
Première remarque, hors matière, le bruit est moins strident que la bleue mais diffère beaucoup, la carcasse en plastique manque de serrage, on sent que la modulation vient de là, la maintenir réduit la vibration*
En matière, mmh...Comment dire la mousse, ce n'est vraiment pas résistant, donc elle fait son travail sans ralentissements excessifs, je crois que 20/25 000 suffira à assurer une avance très correcte. Avec un bruit inférieur à la bleue, et ce d'autant que une fois insérée dans un support en résine, elle va être bien maintenue!
Cette aprèm, je vais essayer dans du bois de 2 mm.

Le cable d'alimentation fait dans les 3m contre 2m à la bleue.
Les pinces ont l'air de meilleure qualité aussi.
Elles assurent un guidage identique au mandrin (à vue d'oeuil), petit aparté sur celui-ci dont je n'avais pas compris le fonctionnement.
Il faut laisser une pince à l'intérieur qui joue sur les mors, donc effectivement le mandrin permet le montage d'outils à tête de queue de 0.3 à 6mm.
La sonorité est plus rauque avec le mandrin, plus lourd, logique.
Avec une mèche de plus de 60 mm de long, on remarque une amplitude grandissante au fur à mesure qu'on joue vers le max du variateur. On évitera les forêts très longs, mal équilibrés aussi. Et ce avec le mandrin comme avec les pinces.C'est d'ailleurs ce qui a fait péter la bleue...

Donc à ce stade le mandrin est un bon achat, il permet de monter plus d'outils mais si vous pouvez monter des têtes de 6mm, n'espérez pas lui adjoindre des outils très long
fraise-ogive---ref-2635.jpg

elle supporte très bien, sans oscillation cette fraise lourde de diamètre 12x23mm sur une longueur d'env 55mm, ce qui me permet d'avoir 40mm de profondeur de coupe hors mandrin. Pour moi, c'était l'objectif :)

*Par rapport à la Proxon, une base en métal, aurait permit moins de vibrations, une meilleure qualité, c'est certain.
je ne pense pas qu'elle permette le travail dans des matériaux durs, n'est pas Kress qui veut mais à 5 fois moins chère, elle n'y prétendait pas. La question est, peut-elle remplacer une Dremel300, n'en n'ayant jamais eu, je ne peux répondre
Des photos plus tard
 
S

SETH

Apprenti
*old link*

Alors,...Après avoir passé 45' à usiner mon support en résine, la bleue est moins large que la jaune, et d'ailleurs la jaune passe tout juste au niveau de l'interrupteur sur ma machine, je peux vous dire que j'en suis plutôt satisfait.
J'ai percer, fraiser, rainurer avec, et ça va, mais quelques remarques:
Oubliez ce qui est de l'acier.
A 20 000tr/min, il arrive qu'elle soit plus bruyante qu'à un régime supérieur, à un moment j'ai même remarqué que la carcasse s'ouvrait au niveau de la fraise, malgré 4 vis (pas assez serrées), le défaut est en partie à ce niveau, une partie en métal, en une seul pièce, des vis prises dans un pas en métal, auraient été nettement mieux.

Comme vous pouvez remarquer les traces sur la bleue, que j'ai faites en essayant de l'enlever...une fois sertie dans la résine (ce ne sera plus démontable), ces problèmes seront réglés.

Ce qui m'énerve? Les outils Dremel, avec 1cm de plus ils seraient utilisables avec des plaques de mousses de 40mm.
L'outil le plus à gauche sur la photo , ne l'est pas, à cause d'oscillation trop grande. Il est sans doute aussi un peu faussé depuis le temps.

Grâce au mandrin je peux faire les grandes surfaces en 2 passes avec un diamètre 12mm, alors qu'avant je devais en faire 4 avec un diamètre de 7.8mm, gros gain de temps :-D
Mon seul problème réside sur les pièces étroites/les finitions où il me faut un bout hémisphérique de +/- 5mm sur une longueur d'au moins 54mm
Un simple forêt bien équilibré semble faire très bien l'affaire. :???:
 
S

SETH

Apprenti
Petit bilan après quelques usinages
Les phénomènes de résonance AVEC le mandrin de chez Minilor, sont vraiment chiant, en dessous de 24 000 tours ça peut être vraiment bruyant et entraîner pas mal de vibrations sur votre structure, par contre au-dessus elle devient étrangement calme .Nettement mieux que l'ancienne.
Mais avec le même équipement: Même fraise et même mandrin, 2 jours après, il faudra dépasser les 30 000, pour endiguer cette vibration bruyante...A ce rythme, je ne sais pas où elle va en être dans une semaine :???:
Un petit nettoyage de celui_ci, et un remontage de celui_c, tend à faire revenir la chose à une résonance "normale"
Il suffit de mettre un petit forêt, pour que la résonance soit importante jusqu'au max, alors qu'elle est étrangement silencieuse entre 10 et 15 000tr/min
Vous me direz que c'est un peu normal, que chaque axe a sa fréquence optimum de roulement, ce moment où l'ensemble s'équilibre parfaitement, mais là, la plage de vibration est un peu étendue...Le poids supplémentaire du mandrin est l'acteur principal de cette vibration qui s'étend trop largement, et s'amplifie d'autant. Sans doute son système de centrage qui est loin d'être parfait aussi
Maintenant avec les pinces d'origines, cela reste correct.


Est-ce qu'il y en un a qui l'a dévissé pour voir s'il y a bien 2 roulements sur l'axe...?
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Ce phénomène de vibrations n'est pas terrible du tout pour l'application que je veux faire de ma petite CNC, c'est à dire de graver des circuits imprimés.
Je suis en train de voir pour me la fabriquer en partant d'un "ER16 Collet chunck" entrainés par un moteur brushless RC. Le couplage se faisant par un système de courroie et poulie. Cela me permettra de mieux utiliser le moteur dans sa plage de couple.
 
S

SETH

Apprenti
Repose en paix petite fraiseuse...Tu n'as pas supporté plus d'une demi_heure d'usinage sans arrêt. :| AVEC le mandrin
J'aurais dû être plus précautionneux :rolleyes:
Retour à la case départ donc, pour trouver une solution pas trop bruyante..
Qui accepte des fraises correctes, j'étais content, là je faisais des passes de
50mm en Z sur un diamètre de 6 pour 3€
23mm en Z sur un diamètre de12 pour 6€

M'enfin pas une grosse perte, car elle avait trop de jeu au niveau de la pince de toute façon pour un travail précis.

@ Zaphreux: à combien reviendrai ta solution?
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour

Aucune idée pour l'instant vu que j'ai énormément de lacune dans le domaine de la CNC.
En gros, ce serait un peux ce qui est décrit sur le site : http://garageshopconfessions.com/?page_id=69
mais avec un entrainement par courroie.
Trois "poulies" sur l'ER16, 3 "poulies" identiques, mais ordre inversé, sur le moteur RC.
L'inversion des 3 poulies permet d'avoir une longueur de courroie constante, et de pouvoir changer les rapports de démultiplications, un peu comme sur une perceuse à colonne.
En théorie, je pense m'en tirer pour moins de 100 €.
Après, je ne sais pas si l'on peut monter directement les roulements sur un "ER16 collet" ou s'il faut l'ajuster, choisir les roulements, le moteur, les 2X3 poulies (avec les bonnes tailles pour obtenir une démultiplication cohérente), choisir la "courroie" qui tienne la vitesse, et faire la mécanique.

En premier, il faut que je fasse une ébauche de plan.
 
S

SETH

Apprenti
Les méthodes m'ont l'air très bien, quoique compliquées à réaliser, on va suivre ton travail avec intérêt.
Le bruit a l'air très correct avec ces moteurs.
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

D'expérience, les mandrins additionnels font très souvent vibrer ces mini perceuses. Même sur une Dremel, avec le mandrin Dremel, il semblerait que l'équilibrage ne soit pas parfait ce qui génère des vibrations. De plus la concentricité n'est pas aussi bonne qu'avec les pinces.

Donc lorsque l'on veut tourner vite, préférer les pinces que les mandrins... En tout cas c'est ce que j'ai constaté sur ma Dremel, rien qu'en perçage.

Ma première mini-perceuse était une chinoise achetée à 15 euros en promo en supermarché, avec un coffret d'outillage intégré. Ça a pas tenu longtemps. De mon côté, c'est le bouton de blocage de l'axe pour serrer l'outil qui a foiré. Comme tout le boitier est en plastique léger, évidemment c'est pas réparable. En la démontant, on voit bien que ca ne peut pas fonctionner bien. Portées de roulement dans du plastique injecté, roulements sous dimensionnés, etc..

Mais le plus grave est que le 'duty cycle' de ces matériels (Temps d'utilisation / temps de pose) est trais faible. C'est prévu pour tourner une quinzaine de minutes max, et ensuite il faut laisser refroidir.

Donc pour la CNC, à mon avis il faut privilégier des outils qui permettent un duty cycle de 100 %. Car il n'est pas rare d'avoir des usinages de plusieurs heures, et là c'est le drame avec ces petits matos...
La gamme 'grade surface' de Dremel ne le permet clairement pas. La gamme qui n'est pas industrielle de Proxxon non plus. Les Proxxon IB/E ou Kress, oui...

D'ailleurs, ce qui est remarquable, c'est qu'on commence à voir apparaitre cette notion de duty cycle en grande surface. J'ai acheté récemment une visseuse chez Ler... Mer.. et les étiquettes d'identifications portaient la mention 'Utilisation Occasionnelle', 'Utilisation soutenue' et 'Utilisation intensive'.... Si ça, c'est pas du Duty Cycle....
 
S

SETH

Apprenti
Oui, le mandrin additionnel, bien qu'il se sert d'une pince monté sur la perceuse, en plus de son pas de vis, est loin d'assurer un montage concentrique.
Des fois, il fallait s'y reprendre à 2 fois, pour ne pas avoir d'oscillation sur l'outil, ce n'est vraiment pas hyper au point, mais d'un autre côté, il faut bien l'admettre que nous les détournions de leurs usages primaires.
D'ailleurs je me pose la question du "heavy duty" sur des moteurs brusless qui servent initialement à faire voler des avions pendant une demi-heure max.

http://www.mycncuk.com/forums/showthrea ... ss-spindle
attachment.php



Ceci dit, simplement le fait d'en être informé serai un plus, pour un consommateur. Temps d'utilisation à 30 000tr/min = 30min par exemple, la mienne a grillé un peu près 40 minutes, mais les évents arrières sur mon montage étaient moins efficients :smt011, avec un mandrin qui demandait des efforts supplémentaires, finalement ce n'était pas si mal (la bleue a tenue 5 minutes...dans le genre)
J'ai manqué de prudence, et eux, auraient pu moins ergoté sur quelques points pour en faire une variante "middle duty"

Les défauts de la Kress 1050: son bruit et son positionnement prix, on en voit beaucoup changer pour pouvoir faire du heavy duty, et à 100€ de plus on a une solution en water cooling qui le permet.Autant passer directement à cette étape si on peut se le permettre.
http://cgi.ebay.fr/0-8KW-WATER-COOLED-S ... 065wt_1106


POUR EN REVENIR AU BRUSHLESS:

Je résume:
-Un collet ER16 10MM 100MM ou ER25 20MM 150MM 20€
-une pièce à usiner : Pour un collet de 10mm (ici un 8 et des roulements 8x22) et un moteur de 50mm de diamètre
attachment.php

-une partie alim
exemple 12V 360W 25€
http://www.ebay.co.uk/itm/12V-30A-360W- ... 5721wt_805
-2 roulements double rangée à contact angulaire 10X30X14 20€
une solution de refroidissement sinon 30 minutes max
-le moteur
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=2097 32€ +fdp

le plus dur étant de trouver le bon, si j'ai bien compris, ils sont assez coupleux, ce qui compenserai le manque de tours/min pour certains usages.
10000 dans la mousse, c'était peu dans mon cas, mais je suppose que les mini perceuse n'ont vraiment pas de couple à cette vitesse, non?
 
E

ewidance

Ouvrier
A noter que les moteurs brushless d'avion bénéficient d'un refroidissement naturel... Donc a mois que tu envisages de faire voler ta cnc pendant l'usinage :lol: , j'ai peur qu'il faille prévoir un refroidissement costaud balaise....

Je n'ai pas trouvé la Kress particulièrement bruyante. j'ai une 1050FME/1 et une broche VFD water cooled chinoise de 1.5Kw. J'ai pas une grosse différence entre les deux. Par contre, quand j'allume ma Dremel, la oui, c'est bruyant...

A noter aussi que l'aspirateur qu'on met a coté et le bruit de l'usinage en lui même sont à considérer, et font également relativiser le bruit de la Kress... Avec un aspi de 1KW et en usinage alu, perso, il faut vraiment que je tende l'oreille pour entendre la broche dans ce me..dier .
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation car le sujet m'intéresse aussi. :wink:

Juste un commentaire concernant l'alimentation dont tu parles Seth : elle ne peut fournir que 30A sous 12V, or, le moteur en demande plus... :???:

Sur le lien que tu as donné, quelqu'un dit utiliser un moteur 65A avec une alim similaire :shock: Sachant cela, je suis surpris qu'il n'ai pas grillé son alimentation. Toutefois, il parle d'une carte pour le contrôle du moteur (nécessaire pour les brushless), peut-être est-il possible de limiter le courant sur ce type de carte ? :?:
 
Haut