remotorisation de ma colonne

  • Auteur de la discussion damsou
  • Date de début
D

damsou

Apprenti
Bonjour et merci d'avance pour vos conseils .
Voilà ma nouvelle colonne est arrivé et comme je ne sais pas faire dans la simplicité le moteur est en tri et ne peux pas le borné en triangle et comme je n'ai que le mono à la maison je vais changer le moteur , ma question est dois je sur dimensionner le moteur ?actuellement elle est équipé d'un 0,55 kw que me conseillez vous sur du mono je n'est pas le choix et peux de moyens merci à tous .
 
D

damsou

Apprenti
Les photos parlent toujour plus .

20150407_173940.jpg


20150407_174020.jpg
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir damsou,
ta perceuse accepte t'elle le 220 tri,si oui il y a toujours possibilité de la mettre en 220 mono mais en perdant un peu de puissance
mais sinon avis personnel si tu veux changer le moteur en 220 v mono vérifie bien le nombre de tour si tu veux garder les mêmes vitesse
sinon tu seras obliges de te refaire un tableau de vitesse pour les courroies
 
D

damsou

Apprenti
Bonsoir stutune non mon problème est bien là le moteur actuel n'accepte pas le 220 tri donc plus facile pour moi de trouver du mono avec même vitesse de rotation mais je pence que plus de puissance ne serai pas un luxe sur ce type de moteur .
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,je pense qu'effectivement cela peu servir et elle a l'air assez costaud pour le supporter.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,

Voir vers un variateur qui donne du 380 V cela existe, tu entre 220 V et tu sort du tri 380, sinon voir un bobineur qui te changeras le couplage en 220V tri et condo, avec perte de puissance,30 % je crois!
:smt002 :smt002
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
mwm a dit:
sinon voir un bobineur qui te changeras le couplage en 220V tri et condo, avec perte de puissance,30 % je crois!
Une perte de 30% environ sur 400W...ça ne laisse pas beaucoup de puissance, moins de 300W, ça risque d'être un peu juste.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

il y a aussi la solution d'ouvrir le moteur pour soit:
- sortir les trois fils du point étoile, et ainsi d'avoir les 6 fils, permettant de choisir le couplage étoile ou triangle, mais il faudra peut être également changer la boite a bornes si trop petite
- modifier le couplage en interne et le passer en triangle, donc 230 V au lieu de 400V fixe.

De nombreuses personnes l'on fait avec succès sur ce forum.

Cordialement

Sébastien
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour a tous et merci pour vos réponses , perso le moins coûteux et le moins contraignent pour moi en fonction de mes connaissances serai d'adapter un moteur mono je sais que du tri et mieux en tt points mais bon ce sera peux êtres pour plus tard , par contre comme je vous demandez plus haut a votre avis es que je doit surdimantioner le moteur mono et si oui quelle puissance actuellement c'est un 0,55kw ?
Merci d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
mesure d'abord le diamètre d'axe poulie moteur, et si tu veux plus puissant , prends un prends un moteur de 0, 75 KW si tu trouves dans le même diam.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement un moteur de 0,75 cv serait mieux ,mais attention à ce que hauteur d'arbre soit identique, sinon il faudra peut être changer les courroies et réaléser la poulie moteur.

Un autre point à prendre en compte, c'est que les moteurs mono sont majoritairement des 3000 t/mn d'ou des Ø de poulies à revoir...

Pour ma part, j’achèterais un 1500 t/mn 1 cv triphasé en occasion (facile à trouver) et installerai un condensateur de déphasage.

Quand à la puissance du moteur; à moins de travailler avec des forets de Ø supérieurs à la capacité de la machine !!! (queue décolletée par exemple)
1cv DOIT SUFFIRE.

cldt, cf63.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir sortir les fils du point étoile demande à ne pas se tromper pour la concordance du champ , donc du sens de rotation si un seul enroulement est inversé tu va perdre de la puissance l'avantage que tu as, tu as un coté des enroulement, il faut bien imaginer le second enroulement puis le troisième qui vient en suite pour former le triangle des enroulements et on alimente par les pointes du triangle en fait ...

1ére borne à gauche ,à l'ohmmètre tu trouve son extrémité tu le raccorde à la borne 2 du moteur, tu trouve l'extrémité et tu raccorde à la borne 3 celui de la borne 3 tu le raccorde à la borne 1... :smt002 :smt002
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour et encore merci pour vos conseils ,mwm sincerement je ne me sent pas de faire ce genre de transformation pour un branchement triangle car peux de métrise dans ce domaine :wink:
Cf63 et rabotnuc effectivement l'axe ne correspondra pas a ma poulie mais je peux la réaléser .
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Petite erreur de mon collègue auvergnat... 075KW çà fait pas 0,75 CV çà fait un peu plus d'un cheval.
1 CV = 736W si je ne racconte pas trop de connerie.
Perso, pour cette taille de machine, pas la peine de mettre très gros... 1CV ou 1CV et demi suffit.
Ce qui va à mon avis te manquer le plus... c'est le couple à bas régime.
Sinon comme déjà dit, bien respecter diamètre d'axe... mais là t'as pas trop le choix, et surtout vitesse de rotation identique.

Cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
bonjour !

je partage l'avis de "jeje_03", plus de 1500 w c'est inutile je trouve et pas économique du tout ...
Sur mon tour j'ai 2 CV( 1500 W) , c'est plus que suffisant, on est pas en production pour un boss, c'est toi le boss !!! Mon tour c'est un ancêtre à courroies plates et cela ne patine ou crève jamais,,
Quand je pense que l'on rectifiait par 0,02 mm avec un Progrès 560 et un moteur de 15 CV, une honte!!! un gaspillage incroyable! :smt002 :smt002
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour je relance mon sujet après avoir ré motorisé ma colonne avec un moteur en tri et un variateur de fréquence , donc je revient vers vous pour des conseils et si possible un schéma concernent mon souci ,je me explique : tout le câblage électrique avait été coupé et je ne sais pas comment brancher les boutons ON et OFF merci d'avance pour vos conseils .
20150508_093820.jpg
20150508_093810.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Quel est ton variateur ? et ces boutons, sont-ils des poussoirs ou des contacts maintenus ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
4
Affichages
4 882
chat noir
C
Heras
Réponses
23
Affichages
4 722
Comex007
C
Haut