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remotorisation 230 mono tour

Discussion dans 'Tours' créé par testi, 19 Août 2015.

  1. testi

    testi Apprenti

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    remotorisation 230 mono tour
    Bonjour,
    je suis (du verbe suivre) sur lbc un tour Ramo T36 (hors budget, mais à 500m de chez moi) remotorisé en 230V mono. moteur changé suite à crâmage. Donc le vendeur a installé un moteur de 3cv mono.
    Je me demandais si cette remotorisation enlevait des fonctionnalités de base (côté vitesses de rotation ou inversion du sens) ou pas ?
    étant novice, j'aimerais pas trop me trouver avec un casse-tête de règles de trois à appliquer aux vitesses, ou un fonctionnement dégradé par rapport à l'origine ?
    Sinon, c'est pile la dimension qui me va ... EP, poids, longueur ...
    Au fait j'ai pas accès (trop padawan) aux annonces du site, alors faites suivre si vous voyez un tour dans mes critères, merci !
     
  2. gadzart

    gadzart Apprenti

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    remotorisation 230 mono tour
    bonjour
    non la tension du moteur ne change rien du tout
    l'inversion de sens est soit mécanique avec un embrayage et des disques donc pas de problème
    soit électrique avec 2 relais temporisés donc pas de soucis non plus
    pour le couple le démarrage un moteur mono est chaotique car il maque un enroulement
    le champ est donc artificiellement crée par un condensateur
    ou par un dispositif de couplage centrifuge à inertie bien merdique aussi
    bref il convient de ne pas tirer dessus au démarrage et éviter les départs fréquents
    si un variateur électronique a permis de ne pas remplacer le moteur existant
    c'est la bonne formule qui permet un démarrage progressif
     
  3. testi

    testi Apprenti

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    remotorisation 230 mono tour
    Merci, effectivement il évoque un démarrage laborieux, mais normal ensuite.
    J'irai le voir, mais il est un poil au dessus de mon budget (2500 a debattre), j'ai un tiers à payer !
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    Bonjour,
    J'avoue ne pas comprendre la mauvaise réputation faite aux moteurs monophasés, c'est pourtant souvent LA solution quand on ne dispose que de ce courant. Ça fait quinze ans que j'ai remplacé le moteur 380 V tri 2 CV de mon tour par un 220 V monophasé 2 CV (voir ici) et je n'ai jamais constaté un démarrage chaotique (qu'est-ce qu'un démarrage chaotique, d'ailleurs ?), le dispositif de couplage centrifuge ne m'a jamais posé de problème et les départs sont fréquents quand j'exécute des filetages sans que je constate la moindre difficulté. Bien sûr, si on a un gros tour qui demande plus de puissance que 3 CV (maximum le plus courant en mono), il y aura des problèmes, mais est-ce dû seulement au fait que ce soit un monophasé ? N'y aurait-il pas le même inconvénient avec un moteur tri trop faible ?

    Cordialement
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    Bonjour,

    Le champ tournant d'un moteur monophasé n'est pas d'aussi bonne qualité que le champ tournant d'un moteur triphasé. D'une part parce que les champs sont décalés de 90° et non pas de 60°, ce qui donne un moins bonne reprise de relais entre les bobines avec un recouvrement moindre, et d'autre part le déphasage est approché avec des condensateurs que l'on met en plus ou moins grande quantité suivant le point de fonctionnement.

    Il es résulte que le moteur monophasé a un fonctionnement nettement plus rugueux qui s'entend clairement à l'oreille, que la phase de démarrage est plus problématique et que des échauffements plus importants apparaissent souvent en charge. L'encombrement mécanique est également plus important toutes choses égales par ailleurs.

    Pour ces raisons le puissance d'un moteur monophasé est limitée à quelques chevaux.

    Cordialement,
    FB29
     
  6. gadzart

    gadzart Apprenti

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  7. who

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  8. FB29

    FB29 Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    Bonjour,

    Effectivement, le fond est là ... pas vu ... désolé :oops: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 21 Août 2015
  9. testi

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    remotorisation 230 mono tour
    oui, c'est le seul Ramo sur lbc. Il est à 500m de chez moi, ce qui compte dans l'équation ...
    Je dis pas qu'il ne les vaut pas, c'est juste que côté budget ...
    Je ne cherche pas un Cazeneuve comme neuf à 1000€, je suis conscient que si je veux un tour utilisable de suite, il faut y mettre des sous ...
    Mais là je peux pas !
     
  10. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    va voir le vendeur, et indique lui de vive voix combien tu peux mettre... et vois également avec lui s'il peut te faire des facilités de paiement. Parfois, savoir que le tour est parti pas trop loin et que celui qui a l'acheté peut demander des conseils d'utilisation
    peut faire que le vendeur soit prêt à faire des concessions:goodman:
     
  11. roland88

    roland88 Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    Bonjour testi,
    +1 avec vieulapin, je ne comprends pas non plus ces problèmes avec les monos....
    Cela fait plus de 20 ans que mon atelier tourne avec des monos a condensateurs permanents, a part le remplacement d'un condo, aucun problème.....
    Si le démarrage du Ramo est laborieux, c'est que la PUISSANCE.... du mono n'est pas adaptée, sans doute lui faut-il plus de 3 CV ?? ce qui ne m'étonnerai pas.
    Aucun problème de démarrage quelque soit la température.....
    inversion du sens pour filetage, aucun problème....
    Cordiales salutations. ( il faut reconnaître que pour ce type de tour, il vaut mieux un tri
    c'est certain, le mono risque de trop chauffer au demarrage surtout s'il est laborieux....il risque de ne pas vivre longtemps )
     
    Dernière édition: 23 Août 2015
  12. who

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    remotorisation 230 mono tour
    Salut maintenant les VF sont de plus en plus utilisée. Surtout que maintenant tu en à des pas trop onéreuse pour leur qualités. Elle permettent de crée un 3è phase.
    J’espère que sa ta aider A+
     
  13. guy34

    guy34 Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    bonjour à tous,

    Attention,who,il ne faut pas dire n'importe quoi!!!! un VF "n'apporte pas une troisième phase" ...........; le régime triphasé fonctionne avec 3 phases décalées de 120° ; le 230 volts d'une installation a , lui , bien 2 fils ( + la terre ) mais il s'agit D'UNE PHASE avec le neutre sur l'autre fil ;
    A+++++++
    GUY34
     
  14. La bidouille

    La bidouille Nouveau

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    FR80 ou ailleurs
    remotorisation 230 mono tour
    Il existe des VFD qui génèrent un tri 220v à partir d'un mono 220v les 3 phases sont bien décaléesûr de 120°.
    J'ai opté pour ça sur une radiale Dewalt les moteurs mono sont très fragiles sur ces scie, par contre pour le Devalliere j'ai monté un 2.2kw 220v mono.
     
  15. Borisravel

    Borisravel Compagnon

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    remotorisation 230 mono tour
    Bonsoir
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais le bidouillage n'a-t'il pas supprimé le frein à la pédale ?
     
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