1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remorque sans essieu

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par XaSeR, 21 Janvier 2012.

1. XaSeR

XaSeR Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Remorque sans essieu
    Bonjour à tous, j'ai un projet qui me trotte dans le tête depuis quelques temps...

Pour venir à bien de ce dernier je dois faire une remorque sans essieu, donc avec deux roues indépendantes.

La ça commence à devenir casse tête...

La largeur intérieur de la remorque doit d'être de 1350mm voir 1400, ce qui empêche l'utilisation de triangles.

J'ai pensé à un système de mono-bras articulé comme sur les side-car.

Quels conseils me donneriez vous ?

Merci d'avance :supz:

2. Hdx

Hdx Ouvrier

Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
  3. XaSeR

XaSeR Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
  4. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
  5. XaSeR

XaSeR Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
  6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Remorque sans essieu
    si tu ne veux pas te prendre la tete avec la bafrication des bras, depouille un essieu de 205/306/309/zx/c15 etc... et modifie, sinon, prends un essieu arriere de visa.

7. XaSeR

XaSeR Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
  8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Remorque sans essieu
    oui, mais KY ne t'a pas dit d'utiliser un essieu, mais de le dépouiller, donc de ne récupérer que les bras, charge à toi de les modifier ensuite pour les utiliser avec des combinés ressort/amortisseur par exemple.

9. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Remorque sans essieu
    prend un train arrière triangulé de n'importe quelle voiture...bmw, peugeot,renault, audi.....a toi de choisir, et remonte l'ensemble de la triangulation/moyeu/amortissement sur ton chassis....

ce genre de train arrière se trouve dans toutes les casses sans soucis...et même si c'est du propulsion, pas grave, l'intérêt est la triangulation, qui sera nettement plus stable et solide que des "vulgaires" bras comme mis dans le lien, et qui plus ai finiront par se déformé avec la charge et le temps...

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  11. XaSeR

XaSeR Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Remorque sans essieu
    Merci de ta délicate diplomatie , Hot Import ! Le schéma du "vulgaire bras" est pourtant employé depuis des lustres
    aussi bien sur des voitures (2CV ,4L etc....) que sur des remorques bagagères ! Si le principe en était si mauvais
    ne crois-tu pas qu'il aurait été abandonné depuis longtemps ?
    Ta solution d'articulation basé sur des triangles oblige à limiter sérieusement la largeur du plateau de la remorque
    si tu ne veux pas que la voie de la remorque dépasse largement celle du véhicule tracteur .
    Les métaux étant par nature plastique toute solution y faisant appel (que ce soit bras ou articulation triangulée)
    est susceptible de fluer sous charge . Ce n'est qu'une question de RDM et de dimensionnement ! Qui plus est !

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Remorque sans essieu
    si ma memoire de vieux chnock ne decone pas trop, il me semble que Vero a une remorque de ce type pour ses motos.
    un petit mp et connaissant l'ami, je suis sur qu'il te repondra.

14. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Remorque sans essieu
    Salut XaSeR
    Je t'ai fait un Message Particulier , si tu as besoin de plus d'explication dis-le moi je t'enverrais mon adresse courriel .

Agréable journée

15. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Remorque sans essieu
    il n'y avait en rien a prendre mal, ce n'est pas un manque de diplomatie, disons, que je suis d'accord sur l'utilisation du système depuis des lustres, je trouve juste qu'un système triangulé est bien plus fiable, stabilisant,et facilement chargeable sans soucis , très simple a mettre en oeuvre..tant qu'a construire une remorque, le choix est libre, ce serait le mien..

la remorque ne sera absolument pas haute, tout est dans le positionnement de l'amortisseur et de sa longueur..elle peu donc "racler " a 15 cms du sol si l'on veut !..

la remorque ne sera pas non plus large, si le chassis est "étroit" a l'emplacement du système, qui se retrouve "sous "la benne de la remorque, la remorque pourra dons être au maxi a la largeur de la voiture. il n'y a qu'a regarder les streets drag,pro street, ou comme a la mode les pro touring ( mustang, chevelle, et autres muscle car des années 70 au gout du jour ), il y a des montages triangulé parfois autour du pont ( s'il y a cardans bien sur, sinon 9 ou 12 boulons ford ! ), et pourtant même avec des pneus en 335 de large et plus , ça ne dépasse pas de la carrosserie ( longerons centrés pour la pose de la triangulation et pont rétréci )..

il y a des triangulations très compact en kart cross, sur les gros quad de travail..

aucuns soucis pour ma part, chacun donne son avis....a suivre pour la construction proprement dite .....

:wink:

Chargement...

Partager cette page