1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remorque moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par K-micaz, 3 Avril 2010.

1. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Remorque moto
    Salut a tous,

Voila je souhaiterai me faire une remorque moto un peu particulière : une remorque assez basse comme celle-ci qui permet de charger ça moto tout seul sans grandes difficultés :

Est ce que vous connaissez la voiture d'ou provient l'essieu utilisé (ou du moins une voiture ayant le même type d'essieu) ?
    De plus, la remorque ayant un PTAC de moins de 500kg, elle n'a pas besoin d'être réceptionnée par la DRIRE mais doit repondre a certains critères donnés dans ce document :

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R11-00.pdf

Est ce que vous croyez que le timon de cette remorque correspond aux attentes du document ?

En vous remerciant par avance :wink:

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Remorque moto
    la remorque est trop basse pour l'essieu, les bras ne travaillent pas comme il faut.
    l'essieu est un essieu type ALCO, de base, ça se voit tres bien, le boulonnage des roues et en 4*130.
    en plus, cavec cette basseur, au moindre ralentisseur, tu vas frotter l'arriere de la remorque, si ce n'est la moto.

si tu veux un plan de porte moto, donne moi ton mail par mp, j'ai un plan avec un essieu d'AX.

3. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Remorque moto
    D'aprés la personne qui a réalisé cette remorque sur un autre forum (introuvable donc je peux pas lui demander conseils ...) la remorque n'a jamais touché sur les dos d'ânes vue qu'elle est très courte ...
    Le but pour moi est de faire une remorque plus basse que celles du commerce car c'est vraiment galère pour monter sa moto tout seul ...

Est ce que vous connaissez les essieux les plus bas qui travaillent dans des conditions normales (pas comme ici ou comme l'a dit KY260, ou il ne travaille pas comme il faut ...)

Je t'envois mon mail en MP, ton plan me donnera sans doutes des idées :wink:

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Remorque moto
    Pour un essieu bas, vous avec l'ami Vero(sans accent), il a une remorque geniale dont le seuil peut etre abaissé pour le chargement puis remonté pour rouler.
    il avait fait une photo lorsqu'il a livré une belle fraiseuse.
    quelques photos de sa remorque te donneront surement des idées.

5. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Remorque moto
    Merci pour les plans :wink:
    J'ai cherché sur le forum les posts de Vero et en effet j'ai vu une remorque mais je n'ai pas vu comment elle fonctionne ... c'est visible sur le forum ou je dois lui demander ?

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Remorque moto
    je ne me rapelle pas qu'il ait detaillé le systeme sur le forum.
    le plus simple est de lui demander, je pense.

pour les docs, avec plaisir :-D

8. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Remorque moto
    salut

pour ma part, essieu de 205 peugeot, avec un cadre de 2m sur 1 en tubes rectangulaire 30x60, et le plateau lui même est basculant pour charger la moto 8-) je n'ai pas utilisé les silent blocs et fixation d'origine de 205, ce qui fait que ma remorque a un plateau à 30cm du sol, le bas de l'essieu étant à 18cm de sol à vide.

9. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Vallée de Joux, Canton de Vaud, Suisse
  10. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Remorque moto
    Tous comptes fait, je pense que je vais faire une remorque avec un essieu de voiture et la hauteur sera ce qu'elle sera (j'ai pas envie que les bras de suspension fonctionnent mal ...)

par contre je voudrais envoyer les plans (lorsque je les aurait fait ...) a la DRIRE pour qu'ils me disent si elle repond à leurs critères de remorques de moins de 500Kg qui n'ont pas besoin d'être réceptionnées.

Est ce que vous connaitriez une adresse mail a laquelle je pourrais les envoyer ??

11. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Remorque moto
    la DRIRE n'existe plus, c'est la DREAL qui la remplace.
    S'agissant d'une Direction Régionale, il faudrait que tu indiques ton département pour que l'on te répondre.
    Sinon le plus simple tu vas sur ggogle et tu tapes dreal et ta région, tu trouveras toutes les infos nécessaires.

Ceci dit, la réponse est contenue dans la question
    si ta remorque fait moins de 500kgs alors elle n'a pas besoin d'être réceptionnée, le seul critère est donc le poids.

12. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  13. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Remorque moto
    le prob de prendre un essieu de voiture est le poids, si tu ajoute un peu de ferraille pour le plateau, il ne reste plus grand chose pour la moto si tu veux une remorque de moins de 500kg.
    sinon pour une remorque basse, il y a la solution de fixer le plateau sous l'essieu avec une double rampe pour passer l'essieu, cela permet de prendre un essieu de remorque classique.

E.T.

14. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Remorque moto
    c'est <500kgs pour la réception, <750kgs c'est pour le freinage, donc une remorque entre >500 et <750 doit être réceptionnée par le dreal, mais est dispensée d'avoir un système de freinage pour autant que son poids soit inférieur à la moitié du PV du véhicule tracteur.

15. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
Chargement...

Partager cette page