1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche

Discussion dans 'CamBam' créé par Moi33, 22 Décembre 2013.

  1. Moi33

    Moi33 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Bordeaux
    Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche
    Bonsoir,
    Est il possible, pour l'usinage d'une poche, d’éviter, lors de la création du Gcode avec Cambam, que l'outil remonte à la position de dégagement à chaque fin de passe d'usinage ?
    D'avance merci pour vos réponses.
    Cordialement. :wink:
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche
    Salut,

    Tu veux dire entre chaque niveau d'usinage, ou entre chaque passe latérales d'un même niveau ?

    ++
    David
     
  3. Moi33

    Moi33 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Bordeaux
    Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche
    Bonsoir,
    je veux dire qu'à la fin de chaque couche d'usinage d'un même niveau, l'outil remonte à la hauteur de dégagement puis redescend à la hauteur précédente plus la valeur de l'incrément de passe. Cela provoque une montée et descente de l'outil qui allonge le temps total d'usinage. Par exemple, si j'usine une poche de profondeur 30 mm avec une profondeur de passe de 1 mm, pour chaque couche usinée à -1mm l'outil remonte à la hauteur de dégagement (+3mm par défaut) puis redescend, soit 30 fois pour cette poche !!!
    En espérant être assez clair !! :-D
    D'avance merci :wink:
     
  4. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche
    Ok, alors il n'y a rien de vraiment prévu pour empêcher ça, par contre tu peux définir (si ce n'est déjà fait) "Hauteur plongée en rapide", dans le dossier Usinage à une valeur de 1 par exemple, ce qui fait que la descente au plan d'usinage suivant se fera en rapide jusqu'à 1mm au dessus, avant de passer en descente "travail".

    Une autre méthode, risquée, c'est de mettre une grande valeur pour "Déplacement latéral maxi" (dans l'op de poche), dans ce cas il n'y aura pas de passage par le plan de dégagement, la fraise passera de la fin d'une trajectoire au début de l'autre en ligne droite, en vitesse d'avance de plongée ou d'avance normale suivant le réglage (mais pas en rapide), par contre tu dois être sur que ça passe, cambam ne peut pas savoir s'il y a de la matière non coupée sur le trajet !! (je l'utilise sur des usinages de poches circulaires profondes, mais en mode gravure pour pouvoir faire en plus un mouvement en spirale plutôt que d'avoir un changement brusque pour passer d'une trajectoire concentrique à l'autre)

    Si tu utilise la 2ieme méthode, je te conseille fortement le simulateur avant usinage réel !!

    ++
    David
     
  5. Moi33

    Moi33 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    Bordeaux
    Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche
    Bonsoir David,

    à l'heure actuelle la solution que j'avais trouvé été de retoucher le Gcode avec excel. J'utilise la fonction Remplacer et je place des parenthèses à chaque fois qu'il y a une remonter et descente en suivant. :wink:

    Merci pour tes renseignements et toute l'aide que tu peux apporter concernant Cambam :supz:
    Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année . :partyman:

    A plus

    Bruno
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Remontée de l'outil pendant l'usinage de poche
    Salut,

    Bonne fêtes à tous, faite de beaux copeaux ... de chocolat :wink:

    ++
    David
     

Partager cette page