[Remontage]Tour JTCo (Type Ehrlich) à courroie

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour!

Aller je me lance sur un sujet un peu long : le nettoyage et le remontage de mon vieux tour!

Présentation :
Il y a un peu moins d'un an de cela j'ai acheté un vieux tour qui habitait Montauban depuis 30 ans (on ne devrait jamais quitter Montauban certains diront, mais lui l'a fait!). Avant cela il avait appartenu à une autre personne pendant 30 ans! Tout ça pour dire que ça lui fait un age respectable et peu de propriétaires!

Donc le voilà dans son jus (vous reconnaitrez un support de vente bien connu):
88714


Le moteur (truc bleu en bas à gauche) était fourni avec... Un engin d'un poids et d'une taille respectables qui tourne sur 220V (monophasé) et qui a l'énorme avantage d'être à vitesse réglable (le disque tout à gauche est un volant qui permet de faire varier la vitesse).

Donc pour transporter tout ça, il a bien fallu le démonter puis le remonter au moins partiellement à l'arrivée (j'ai pas de photos la dessus). Et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour lui offrir une petite révision!

Etapes de remontage :

Bon ben maintenant y'a plus qu'à (oui ça fait un an qu'il dort en pièces dans le garage)!
Si jamais quelqu'un à des infos sur ce tour ou le distributeur (JTCo - Genève), n'hésitez pas hein :wink:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
C'est parti pour le remontage par étapes!

La Contre Pointe
Alors je n'ai pas de photo de détail de l'état initial. Pas grand chose a signaler, sinon beaucoup de jeu et de gras.

Après démontage complet et nettoyage, on a les pièces suivantes (c'est fou tout ce qu'on peut rentrer là dedans!):
88716


88715


J'ai retrouvé une pièce dans le corps de la contre pointe (le goujon qui permet de bloquer la position du fourreau), remplacée par une vis hasardeusement percée pour la bloquer en place.

Il semblerait qu'il y ait eu quelques modifications à la meuleuse sur certaines pièces!
La vis trapézoïdale et sa noix (fixée au fourreau avec 2 vis entre cuir et chair) sont en bon état. Ce qui pêche un peu c'est le système de guidage en rotation de la vis. Il faudra refaire quelques pièce à l'occasion pour améliorer tout ça.

L'interface Corps-Semelle est propre (je n'ai pas réussi à extraire la vis de réglage latéral malgré l'enlèvement de la goupille...)
88720


88718


Le dessous de la semelle présente bien lui aussi (j'entends: pas de trous ici ou là, pas de chocs, etc...). Il faudra quand même contrôler la planéité de tout ça (mais sans marbre j'avoue que je ne sais pas comment faire!).
88719


Petite note au passage, le corps et la semelle (au moins) sont frappés du numéro 3 (pour des raisons d’appariement je présume).
 
G

geanphy

Compagnon
bonjour,

quel courage, pesant l'bestiau.

tu as eu du mal à retirer la poignée du volant ?
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Eh bien en fait j'ai pas trop eu le choix: pour le mettre dans la voiture on était 2 (le vendeur et moi) et pour le sortir j'étais tout seul (bon avec une "grue d'atelier" du genre de celle vendue en promo à 100€ dans un grand magasin, même pas de bricolage)!

Bon faut dire que compte tenu du coût j'ai foncé, l'investissement était plus faible que l'idée initiale que j'avais d'en bricoler un à partir de zéro!

Sinon pour la poignée, elle est venue relativement facilement, le filetage n'était pas même pas grippé!
 
T

thomas

Compagnon
J'ai eu sensiblement le même tour, bon courage pour la restauration
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Merci, il y a encore pas mal de boulot pour qu'il tourne rond mais ça devrait être jouable, même pour une quiche comme moi!

Donc pour continuer le démontage/nettoyage/remontage :
Le Tablier du Trainard :

Au début il ressemblait à ça:
88725


Donc grand démontage et c'est là que les surprises commencent!
D'abord je me suis aperçu que l'embase du chariot porte-outils était graduée, donc un petit bain de soude, et hop plus de peinture:
88729


Et ensuite, au lieu de trouver une vis trapézoïdale et sa noix avec beaucoup de jeu, j'ai découvert ça:
88727

88726

Donc un assemblage d'écrous soudés et une tige filetée de 14mm au pas de 2mm (iso ou trapézoïdale usée par les écrous?).
Alors à ce stade, sur la liste des choses à faire il faut rajouter le remplacement de ce bazar!
Mon idée est de remplacer tout ça par une vis trapézoïdale standard de 14mm au pas de 3mm, ce qui ne devrait pas être un problème vu que de façon je n'ai pas de vernier sur la commande! Puis idéalement il serait peut être de bon ton de rajouter une paire de butées à billes.

Par contre si quelqu'un a une idée d'un endroit d'approvisionnement je suis preneur!
Pour le sens de la vis j'aimerai savoir ce qu'il se fait habituellement : pas à gauche ou à droite (d'ailleurs elle est de quel modèle la vis actuelle)??

Une petite vue des pièces du tablier nettoyées:
88728


Et puis le tablier remonté:
Sur le dessus:
88730


Et sur le dessous:
88731


Et une petite photo de détail, les pièces sont frappées du numéro 342, mais on voit que quelques trous taraudés ont été rajoutés (pour quel usage??) sur un marquage. Vous admirerez par la même occasion le clou goupille! :wink:
On remarque aussi un "graisseur" (simple trou au dessus de la zone d'appui de la vis).
Je me demande à quoi ressemblait le montage initial.
88732
 
G

geanphy

Compagnon
oui mais alors pourquoi un graisseur unilatéral ?

y a de la rénov' en ce moment... me sens moins seul ! :supz:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Eh bien en fait il y a 3 graisseurs le long de la vis transversale (à chaque fois que la vis est "portée" par le corps du tablier).

C'est pour ça que je me demande à quoi peu ressembler l'assemblage initial:
  • Soit la vis est taillée dans un rond de 14mm de diamètre et la partie taillée se limite à la zone de déplacement du chariot. Les zones non taillées viennent porter en appui sur les logements du tablier. Et la lubrification facilite la rotation.
  • Soit le montage est un poil plus compliqué : genre avec des roulements à billes pour supporter la charge radiale sur la vis, mais je pense que ça ne colle pas avec les montages "standard" de l'époque du tour...

Euh rénovation, peut être pas jusque là (j'ai juste mis "remontage")! Quand je lis le travail effectué par J.F. sur son Socomo (ça fait rêver), franchement à côté c'est du pipi de chat! N'empêche que le jeu est quand même amusant!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bill

Bah depuis le temps que je rêve de faire pareil... Va vraiment falloir que je passe te voir à too loose...

bon courage

a+

v
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Hello :)

C'est quand tu veux, y'a de la place, du solide et du liquide (pas de coupe :wink:)!
Puis pour la restauration, essaye c'est un très bon exercice (le plus dur étant de trouver une machine à restaurer à un prix correct et dans un rayon atteignable!) :)

Aller pour continuer on s'attaque au:

Chariot porte outils:
Donc au début il ressemblait à ça:
89535

Pas très glamour...

Après avoir tout démonter puis avoir enlevé la peinture (des surfaces fonctionnelles étaient peintes!), on obtient cette collection de pièces:
89536

Comme d'habitude: quelques surprises, dont la plus grosse: la vis de translation est tordue et semble triangulaire (et non trapézoïdale), la noix n'a pas l'air très en forme non plus... donc des retouches en perspective.

Et au final une fois tout remonté et graissé il ressemble à ça:
89537

Ça rends déjà mieux... Bon après avoir pris conseil par ailleurs, dans la liste des choses à faire (en plus des quelques pièces manquantes ou abimées) j'ai rajouté la peinture! Ça redonnera au tour une nouvelle jeunesse!
(Bon j'ai aussi noté qu'il va falloir que j'améliore ma prise de vue de nuit parce que l'éclairage est vraiment minable!)

Voilà, pour le moment c'est tout!
Actuellement je suis en train de m'attaquer au tablier du trainard et il y a quelques éléments qui me donnent du fil à retordre (des goupilles notamment)!
A bientôt pour la suite (enfin, pour ceux qui suivent!)
 
N

nicoyote

Compagnon
salut ZeBill je fait un petit tour pour voir ton engin
avec le mien il se font pas de mal niveau gabarie, par contre il est bien plus evoluer techniquement que le mien
c'est sympa que l'on regarde la conversion ensemble sa devrai pouvoir se monter sensiblement de la meme maniere
a plus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Zebill, as-tu des paliers bronze sur toutes les pièces en rotation ou est-il comme le mien avec acier sur fonte???
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Hellooo!

Y'a des remontées de sujet qui font du bien :wink:
Ça me fait penser qu'il faut que je mette à jour le sujet avec le nettoyage du tablier du trainard.

L'avantage de toutes ces vieilles machines c'est qu'elles sont sensiblement conçues de la même façon, il n'y a pas (ou très peu) d'astuces, c'est basique et ça fonctionne bien!

Alors pour ce qui est des pièces en rotation, pour faire simple, il n'y a que les paliers de la broche qui sont en bronze. Les autres mouvements -sauf rares exceptions- se font acier sur fonte (notamment les axes de manœuvre).
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 520
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
F
Réponses
67
Affichages
6 409
flox
F
D
Réponses
61
Affichages
3 067
metalux
M
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
Haut