1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remontage et remise en route tour d'établi

Discussion dans 'Tours' créé par romain_b, 25 Janvier 2015.

1. romain_b

romain_b Nouveau

Inscrit:
    25 Janvier 2015
    Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer un tour d'établi de marque "EZBELENT-PARIS", à priori venant d'une manufacture du débuts des années 1900 mais pas moyen de trouver plus d'infos ! Si des fois quelques un d'entre vous en aurait ce serait super ! Photo ci-dessous, j'en reprendrai de détails et de meilleurs qualité, ce sera plus intéressant.

Sinon, je l'ai récupéré complètement démonté donc pas évident. Tout est en bon état, tout avait été bien huilé donc tout était encore bien gras, montage relativement facile pour les composants "bateau" mais j'ai une bonne boite de pignons etc à part pour faire les filetages certainement qui vont me donner du fils à retordre.

Je compte le motoriser en 220, je mettrai une photo du moteur que j'ai eu avec pour avoir vos avis.

A bientôt pour plus de détails !

2. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bonjour Romain_B,

Ho le jouli petit tour avec des chti's huileurs de paliers de broche en bronze.

C'est beau c'est vieux c'est comme j'aime.

Tu as beaucoup de chance d'avoir un tour comme ça. Moi avec mon tour chinetok j'ai eu la même impression qu'il fallait tout vérifier et tout adapter (Génial).

D'autre TOF serai bien et le pas des vis c'est quoi du ISO/SI 19eme Siècles ou un truc perso du fabricant ?

:supz: :supz:

Bonne chance.

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Effectivement il est magnifique, je te souhaite beaucoup de satisfaction avec cette machine.

S'il te plait, fais lui jouer le mannequin, affiche le nous sous toutes ces faces, n'aie pas peur de prendre les photos des détails aussi.

Sur la photo on voit une crémaillère et une barre qui longe le banc, s'agit'il d'une vis mère ou d'une barre d'entrainement d'avance? car on ne distingue pas de filet.

On attend avec impatience tes photos. :wink:

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    souvent une barre d'avance pour cette époque, il est possible de fileter, mais par le calcul des pignons "à l'ancienne en fait" avec les fractions, il faut voir le stock de pignons fournis , tout ou rien!!! j'en ai eu il y bien longtemps un qui ressemblait à un Lorch il a fallu créer des lyres pour arriver à avoir tous les filets possibles .... C'est une belle machine, à revoir, dans l'esprit de l'époque, on tiens compte qu'il faut poser la main sur les paliers pour la température .. :smt002 :smt002

5. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  6. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,

"pas de vis mère = pas de filet"

Comme dit plus haut: Non pas forcément.

Je ne disconvient pas du fait que beaucoup d'anciens tours fonctionnaient sans vis mère.
    J'ai soulevé cette question car le sujet du pas des vis avait été abordé précédemment.

faire tourner dix tours de barre, avance enclenchée et mesurer le déplacement du traînard nous donnera, avec précision l'avance par tour (opération à répéter avec l'avance transversale si'l en est, car il est fort possible que le transversal en soit équipé aussi.

Il suffira ensuite d'établir le rapport des trains de pignons sur la tête de cheval pour obtenir la relation barre/ broche.
    dans chaque cas (à la volée ou au harnais...etc)
    Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande un peu de patience. (comptage des dents)

N'étant pas au courant de ton niveau de compétence en la matière, si tu ne sais pas faire, on t'aidera . :wink:

Il nous faudra pour cela au moins une photo détaillée de la tête de cheval et la liste inventaire des pignons dont tu disposes.

7. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sur mon Ramo, le pas maxi avec la lyre est de 7. Quand on sait que l'avance de chariotage est égale à 1/10 ème du pas, ça nous donne un pas de 0,7 maxi donc ça fait quand même limité pour faire du filetage.

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    et les multiples de 0.7 mm :?: :?: et les proportions :smt002 de 0.7 pour passer en 0.5,ou 1, ou 1,25 etc :?: :?: par les engrenages ou vitesse variable!!! :idea: :smt002

9. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    avant de vous écharper, attendez qu'il vous confirme si c'est une barre de chariotage ou une vis mère :mrgreen: , on ne voit pas les filets sur la photo. Les anciens tours existaient également avec juste une vis mère.

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Mais si c'est fileté, regardes sous l'interrupteur tu verras un départ de filet sur la barre, donc cela convient pour les 2 fonctions si on as les engrenages :idea:
    le filetage est une avance rapide et régulière pour former un filet
    En proportion vers 1/5 si c'est un filet de 1 mm et une vis mère de 5 mm par exemple
    à vérifier le pas de la vis mère!!! c'est un filet trapézoïdal en fait
    l'avance est une vitesse très lente pour déplacer un outil sans former le sillon de filetage, souvent vers 0,15 mm par tour de mandrin pour exemple
    Donc les 2 sont possible!!! :smt002 :smt002

11. romain_b

romain_b Nouveau

Inscrit:
    25 Janvier 2015
    Merci pour vos réponses, alors premièrement c'est bien une barre d'entrainement d'avance. Je vous met plus de photos ci-dessous. J'ai des "notions" de tournage plus que des compétences...donc ça reste basique ! J'aurai sans aucun doute besoin de votre aide.

Sur cette photo on voit bien l'arbre secondaire en dessous de l'arbre avec la poulie entrainé par le moteur, mais par contre à quoi servirait il ?

Je mettrai des infos sur le moteur bientôt,
    Bonne après-midi,a +

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    L'arbre intermédiaire sert de réducteur de vitesse,
    Dans ta poulie tu as un bouton que tu dois dégager en tirant et en tournant pour l'avoir en dégagé, puis avec l'excentrique tu engrènes cet arbre en le basculant que les dents soient bien engagées dans les 2 pignons tu bloques bien l'axe, puis tu tires sur la courroie plate pour voir si cela tourne ou si c'est bloqué, sinon tu vas tout broyer,surtout les dents des pignons, si en tirant sur la courroie plate tu vois le mandrin bouger un petit peu, tu es en "harnais"ou autrement dit en réducteur" pour fileter,notamment ou en très grand diamètre ... :smt002 :smt002

13. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Jolies photos ! C'est bien une vis mère qui fait office de barre de chariotage donc tout est possible ! :)

14. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    P S
    j'ai oublié de spécifier dans le voile de la plus grande poulie plate qui est engrenée par ce bouton du côté droit tu verras un champignon parfois rouge , donc tirer et verrouiller d'un quart de tour....pour accoupler le "harnais" :supz:
    Tu as des engrenages, donc une calculette et révision des fractions et cela devrait aller, parfois les engrenages sont marqués du nombre de dents, si tu as un engrenage de 127 dents tu peux fileter en Withworth ,,, :supz:
    On fait de tout avec un tour, ne l'oublie jamais même fraiser avec une équerre de fraisage,( il y a un sujet sur le forum) pour réaliser un plat ou une rainure de cale sur un axe, :supz:
    J'ai appris à tourner avec des tours basique comme celui là; il n'y avait que des pointes et tocs,un mandrin à l'occasion et un plateau,...
    Mon premier boulot a été de faire les tables des engrenages à coupler pour les avances, et pour le filetage en Métrique, en Withworth, réaliser un filet de chaque sur une ébauche,je m'en souviens encore du M 37 au pas de 100, et un autre filet de 1/8 " Gaz,,,
    Donc je t'en parle que par la pratique, pas en théorie, si soucis ;appelle même en MP :smt002 :smt002 :smt002 :smt002

15. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Il est dommage que le harnais soit sur l'ensemble de poulie plutôt que sur la broche ce montage ne permet pas de modifier la vitesse de broche et pignon d'entrainement de la tête de cheval, tout les filetages ne sont pas possible à la volée ou faut être vachement rapide. :lol:

Chargement...
Articles en relation
  1. geanphy
    Réponses:
    7
    Affichages:
    476
  2. Famille40
    Réponses:
    124
    Affichages:
    14 098