Remise en service perceuse Sydéric S130

V

Vélobois

Ouvrier
Re bonsoir

OK, demain, si j'ai le temps, je chaufferai l'écrou pour essayer de le desserrer.
Ça serait dommage de ne pas changer ces roulements.
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait mettre l'écrou à tremper dans du gasoil cette nuit.
Demain, faire un trait de pointe à tracer à cheval sur l'écrou et la broche et tenter dans un sens et dans l'autre. Surveiller le trait pour voir si un mouvement même infime se produit. :eek:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir osiver.

Bon pour ce soir, j'ai plus le courage de retourner dans le garage, mais merci pour le conseil.

Je n'ai pas de gasoil, mais j'ai du dégrippant.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Bien vu osiver, je confirme ... c'est un pas à droite.
Comme j'avais arrosé copieusement de dégrippant les jours précédents, l'écrou est venu au deuxième coup de maillet (ouf).
A 61 ans (enfin dans 2 jours seulement) c'est la première fois que je vais extraire un roulement.
Quelle fébrilité !!! :-D

img_1821.jpg

img_1819.jpg

img_1820.jpg


J'ai extrait l'axe à l'aide du maillet et un taquet de bois, c'est sorti facilement.

img_1823.jpg

img_1824.jpg

img_1822.jpg


img_1825.jpg

img_1826.jpg

img_1827.jpg


Le roulement du bas :
img_1830.jpg


Le roulement du haut :
img_1828.jpg



img_1829.jpg



Pour récapituler, sur l'axe
- le filetage du haut (celui qui reçoit l'écrou de fixation de la poulie), c'est un pas à gauche.
- le filetage du bas, c'est un pas à droite.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Donc, il reste à sortir, 2 roulements et une entretoise.

Je sors tout ça avec le maillet et un taquet de bois ???
Merci par avance.
 
O

osiver

Compagnon
Deux petites questions qu'on comprenne bien le montage :
- la broche est venue assez facilement ? Les roulements n'étaient pas montés serrés sur l'arbre ?
- la partie avec les 4 trous et les gorges en périphérie, elle fait partie de la broche ?

Il n'est pas impossible que l'alésage présente un épaulement entre les roulements, ça m'étonnerait que ça vienne comme ça ... :???:
Il faudra peut-être détruire la cage des billes pour extraire la bague intérieure d'un côté puis pousser sur l'entretoise pour sortir le roulement de l'autre côté. Resterait alors à extraire la bague extérieure restée en place.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour osiver et merci pour ton aide.

La broche est venue trop facilement pour que se soit un montage serré.
La partie avec les 4 trous fait bien parti de la broche.
C'est dans ces trous que la poulie vient se bloquer, entraîne la broche cannelée qui entraîne l'axe de la broche qui porte le mandrin.
(Je ne sait pas si mon explication est bien compréhensible ???)


img_1831.jpg

img_1832.jpg


Il semblerait qu'il y est un petit épaulement du côté du roulement haut :

img_1833.jpg



Que je ne vois pas côté roulement bas. :

img_1834.jpg
 
O

osiver

Compagnon
L'épaulement dont je parlais était plutôt entre les roulements pour caler la bague extérieure en translation.
Sur les deux dernières photos on dirait qu'il y a un espace entre " l'entretoise" et les roulements. Est-ce bien une entretoise ou juste le corps du fourreau ?
Y a-t-il la place d'engager les becs d'un extracteur ?
 
V

Vélobois

Ouvrier
C'est bien une entretoise, elle bouge, mais pas dans le sens montée/descente, dans ce sens elle est bloquée par les 2 roulements.

Pour les becs d'extracteurs, je ne peux malheureusement te répondre car je n'ai pas cet extracteur.

Je vais faire une vidéo.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Je viens de faire une vidéo, mais il y en a pour 1h15 avant qu'elle soit dispo sur youtube.

A plus tard et merci pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Vu la vidéo, ça parle :wink:
Si pas la place de placer les bec, faire comme dit plus haut en détruisant la cage des billes pour extraire la bague intérieure et les billes. Ensuite il devrait être possible de chasser l'entretoise et l'autre roulement 8-)
 
V

Vélobois

Ouvrier
Hé bien ! encore merci beaucoup, osiver.

Je pense que lundi, je verrais un collègue qui à démonté les roulements de sa machine à bois Robland.
Peut-être aura-t-il le bon extracteur.
Sinon, j'utiliserais la méthode que tu me conseilles.

Demain, pas trop le temps de bricoler, je dois me lever de bonne heure,
il y a le GP Moto du japon et notre Français (Johann ZARCO) est en deuxième position.

Je finirais quand même le remontage de la table sur la colonne de la perceuse, la peinture doit être sèche.

Bonne soirée et bon dimanche.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Avant de détruire les roulements, vérifier que les côtes de ceux ci ne soient pas "exotiques". Je ne sais plus si c'est sur ce moyeu ou bien l'intermédiaire,
sur ma machine mais il me semble que deux roulements avaient une hauteur pas trop standard ( roulements faible hauteur ).
Sur ma machine ce n'est pas une entretoise, mais un épaulement qui empêche la translation des deux roulements.
Cordialement.
Nike
 
O

osiver

Compagnon
Avant de détruire les roulements, vérifier que les côtes de ceux ci ne soient pas "exotiques".
Oui, bien-sûr !!
Cela dit, même quand les roulements sont accessibles, le plus souvent on les bousille même si ce n'est pas en les mettant en pièces :???:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir nike et osiver.

Merci.
OK, je prendrais les côtes avant toute intervention.
Ils n'ont pas l'air très haut en effet.
Sur un des côté il y a écrit : LYON.
 
O

osiver

Compagnon
Joli !
La manivelle ne semble pas très authentique, c'est celle d'origine ?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour osiver et bonjour à tous

La manivelle est celle que j'ai acheté avec la perceuse (d'occasion), je ne peux pas dire si c'est celle d'origine.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Hier je suis allé chez un collègue qui à une presse.

On a essayé de "presser" d'un côté : rien.
Puis de l'autre rien !!!
La poussée était de 6 tonnes.

Je comprends pas pourquoi l'entretoise bouge.
Normalement les roulements devraient s'appuyer sur cette entretoise et la bloquer ???

Si j'ai le temps aujourd'hui, j’essaierais de casser la cage d'un roulement.

J'ai fait un schéma du palier, mais comme je n'ai pas encore tout démonté, il n'est sûrement pas très juste :

schzom11.jpg
 
D

Dude07

Apprenti
Je confirme, ils ont arrêté de prendre des commandes Lundi soir 18h.
En redressement judiciaire depuis début 2018, et pas de repreneur en vue apparamment.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Après avoir démonté la cage de chaque roulement, j'ai pu voir comment les sortir.
Ils sortent vers l'extérieur du palier.
Ils n'étaient pas montés en force.
Avec un tournevis et un marteau, ils sont sortis facilement.
L'entretoise ressemble à la cuvette du dessous et est totalement libre en mouvements.
Le palier est différent de tous les schémas que j'ai pu voir sur les doc Sydéric :
Il n'y a aucun circlips.
Il y a plusieurs épaulements.

Quelques photos

img_1841.jpg


img_1839.jpg


img_1840.jpg


Par contre j'ai du mal à lire le n° du roulement.
1 seul est numéroté, mais les 2 sont identiques.
Diamètre extérieur 62 mm
Diamètre intérieur 35 mm
Épaisseur 9 mm

img_1844.jpg


img_1842.jpg


img_1843.jpg
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour osiver.

Merci pour le lien.

Des roulements étanches seraient mieux ???
Il n'y a pas de graisseur sur ces roulements
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

j'ai reçu les roulements pour le palier poulie broche :

img_1849.jpg


J'ai aussi démonté le palier de la poulie relais, pour changer les roulements. Autant le faire tout de suite.
(heureusement qu'à Leclerc auto, il y avait 30% de moins sur les arraches roulements et les décolles roulements).
C'est loin d'être du haut de gamme, mais je vais faire avec ...

img_1857.jpg


Dommage, j'ai commandé les roulements en 2 fois, donc deux fois les frais de port.

img_1851.jpg

img_1850.jpg

img_1852.jpg

img_1853.jpg

img_1855.jpg

img_1854.jpg

img_1856.jpg

img_1858.jpg

img_1859.jpg


Bon, ben ya plu ka !!!

Je vais téléphoner à mon collègue qui a une presse, pour remonter tout ça !
 

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