Remise en service perceuse Sydéric S130

V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Ben, c'est ce que j'ai fait, mais ça a l'air bien bloqué.

dymont22.jpg

dymont23.jpg

dymont24.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait plutôt une clé à ergots et un meilleur blocage de la poulie pour pouvoir frapper :smt021
 
V

Vélobois

Ouvrier
Il faudrait plutôt une clé à ergots et un meilleur blocage de la poulie pour pouvoir frapper :smt021

Bonjour osiver

Oui, je n'ai pas le bon matériel pour démonter cette poulie.

Aujourd'hui, je ne vais pas bricoler,
c'est une journée paperasse pour un prochaine hospitalisation le 16 de ce mois.
 
V

Vélobois

Ouvrier
OK merci jms.

Dès que je pourrai, je testerai le décapeur thermique.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je pensait à une vraie courroie
P4250301.JPG

autre possibilité, ne peux tu pas déposer le support poulie du bâti en enlevant les vis et ensuite travailler à l'aise sur l'établi, l'arbre passe bien à travers en position haute et les vis sont accessibles.
P4250302.JPG

A+Bernard
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour chabercha

D'accord, je n'avais pas compris, avec la courroie en effet ça doit bien bloquer le système.
Pour le démontage tu as raison, ça doit être plus pratique.

Encore merci à tous, pour vos conseils.
 
J

jungo1

Compagnon
Il te faut une clé à ergot comme dit plus haut , la maintenir en position avec une main pour éviter de foirer le trou (d'ailleurs on voit que le précédent utilisateur à ovaliser le trou pour serrer l'écrou comme un malade, à moins que se soit pour le dévisser dans le mauvais sens:smt013) et avec un maillet ou marteau lui donner un coup sec sur le bout comme si tu voulais visser (c'est un pas fin à gauche) pour faire cette opération je laisse la courroie tendue sur la poulie moteur sur la petite vitesse (410 tr) ça freine suffisamment.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour jungo1

Bon, j'ai tout fait à l'envers.
J'ai démonté la poulie moteur, puis la poulie relais et maintenant je ne peux plus bloquer la poulie de broche pour le démontage.
Je n'ai pas de clé à ergot.

Je vais cogiter un .... truc avec ce que j'ai. (ce qui se résume à pas grand choses :-D )

Merci de vos conseils.
 
O

osiver

Compagnon
Une clé à ergots, on peut s'en fabriquer une assez facilement avec du plat et du rond de gsb au diamètre des trous.
Pour bloquer la poulie, un carcan en bois serré par des tiges filetées, on doit y arriver ! :smt112
 
L

Leif

Apprenti
Bonjour,

Il pourrait y avoir des liens fil.

Il est souvent à cet endroit.

Cordialement.
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
A ta place je remonterai le moteur avec sa poulie et encore mieux si tu as les deux courroies je remonterai aussi la poulie intermédiaire et je positionnerai les courroies sur la vitesse la plus lente, tu verras que ça freine beaucoup il ne te reste plus qu'à t'acheter ou te fabriquer une clé à ergot un coup de marteau bien placé et ton écrou va se dévisser comme par enchantement sans rien abîmer.
Prend ton temps, tu ne fais pas la course, pour info j'ai utilisé une clé à ergot taille 35/52 qui ressemble au deux dernières de ce lien:

https://www.rc-machines.com/fr/sear...n=query&desc=on&sdesc=on&keywords=cle+a+ergot

Si tu as copain mécanicien tu peux t'en faire prêter une .
 
V

Vélobois

Ouvrier
bonjour jungo1

Le moteur et la poulie moteur sont chez le tourneur (j'en parle au début du post)
et en attendant leur retour, je démontais tranquillement le reste de la perceuse.

Vu le prix de la clé à ergot, je vais en commander une.
De toute façon, je n'ai rien pour la construire et je n'ai plus de copain mécano.
(Il est parti passer sa retraite dans les îles, veinard !!! )

Merci pour les conseils et le lien vers RC machines
 
V

Vélobois

Ouvrier
Me faudra-t-il un arrache roulement ou quelque chose de ce genre, si je veux changer les roulements de cette perceuse ?

En ce moment il y a la livraison gratuite chez métiers et passions,
je vais surement commander chez eux, la clé à ergot et l'arrache ... si besoin.

Merci d'avance
 
V

Vélobois

Ouvrier
bonjour à tous

ça y est j'ai pu enlever la vis de la poulie broche, à l'aide du voisin et d'une clé à griffe, juste un petit coup de marteau et hop desserré.

Je viens, encore, vous demander de l'aide.
Pour sortir la broche, dois-je enlever cette vis ???
(J'ai déjà essayé, elle est serrée à mort !)
Ou, y-a-t-il une autre astuce ?

Merci d'avance

dymont25.jpg

 
J

jms

Compagnon
Oui il y a une astuce, regarde mon sujet c'est expliqué :wink:
 
J

jms

Compagnon
:wink: Surtout merci Bernard et cf 63 qui m'avaient aidé, je ne fais que rendre la monnaie

J'espère que tu ne seras pas embêté avec le demontage du roulement, moi je n'ai pas réussi
 
V

Vélobois

Ouvrier
:wink: Surtout merci Bernard et cf 63 qui m'avaient aidé, je ne fais que rendre la monnaie

J'espère que tu ne seras pas embêté avec le demontage du roulement, moi je n'ai pas réussi


Bonsoir à tous et merci Bernard et cf 63 aussi.

Oui j'avais vu que le démontage de la broche n'était pas une partie de plaisir.

Je ne sais pas si je pourrai m'en occuper ce weekend.
 
L

Leif

Apprenti
Bonjour

C'est une erreur de post ou c'est moi qui ne comprends rien ?



Hello, is it because i use "google translate" to read your fabulous fora, Where I learn lots of things.

In this case I tried to say, that 'the thread on the spindle is Often left hand thread. "Links Gewinde"

Regards

Leif
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Hi Leif, feel free to post in English we can translate often more accurately than Google and we do not store your personal data to bring you lots of especially carved adverts :rolleyes:

Leif voulait dire que le filetage sur les écrous de broches est le plus souvent un pas à gauche :)
 
V

Vélobois

Ouvrier
Leif voulait dire que le filetage sur les écrous de broches est le plus souvent un pas à gauche :)

Bonjour à tous

Ah OK ! du coup ça devient compréhensible.

Merci à leif, pour le renseignement.

My english is trop bad, j'avais pas understand. :oops:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai un peu nettoyé le fourreau de broche, avant la tentative de démontage de la broche.
Quelques photos :

dymont26.jpg

dymont27.jpg

dymont28.jpg

dymont29.jpg

dymont30.jpg

dymont31.jpg
 
V

Vélobois

Ouvrier
On dirait qu'il y a un écrou. (Avec un pas à gauche ou un pas à droite ?)
Faut-il le démonter avant de dévisser le bouchon de la broche ?
Sur cet écrou il y a 3 trous à 120°, non filetés.

nez_de10.jpg
 
Dernière édition:
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Le "2" ça veut dire cône morse 2 ?

Merci d'avance.

cm210.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
J
Réponses
0
Affichages
397
jacq29
J
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
1 214
flamby44
F
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 687
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
1
Affichages
5 907
desmo-phil
desmo-phil
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 822
noirvodka
noirvodka
Haut