Remise en service Lesto GD 118 A

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Je reprends le nettoyage et remontage de ce Lesto.

Comme il y avait de grosses salissures grasses sur la poulie réducteur, je l'ai démontée :

1- Plus d'huile à l'intérieur.
2- Le joint (de la photo) collé sur son support. J'ai l'impression qu'il est très fin et je n'ose pas le sortir par crainte de le déchirer.


Sur cette photo, on voit le joint démonté, (Ce n'est pas ma poulie, j'ai récupéré la photo sur le forum) :
poulie10.jpg


Sur cette photo, on voit le joint de ma poulie :
joint10.jpg


Pour ne plus avoir de fuite d'huile, je vais surement devoir changer ce joint. Quelle est l'épaisseur de ce joint ?
Mais pour éviter d'autres fuites, dois-je continuer à démonter la poulie. Y-a-t-il d'autres joints à changer ?

Merci par avances pour vos réponses.
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
J'ai eu cette poulie sur un de mes tours que j'ai gardé deux ans environ à l'achat également aucune trace d'huile dans le réducteur j'ai changé le joint que tu montres remplacé par un joint fait maison dans du papier prévu pour cet usage de même épaisseur que celui d'origine (je suis très bien équipé en emporte pièce etc le papier provenant de l'atelier d'un vieux mécanicien ...) j'ai également remplacé les joints des vis de remplissage et niveau ... Je n'ai jamais réussi à maintenir le niveau d'huile dans la poulie ...
Après analyse mais ce n'est que des déductions personnelles il me semble que la plupart du temps la poulie est en prise directe avec l'axe moteur donc le besoin en huile serait moindre ... Je me suis contenté uniquement de bien faire mon niveau d'huile à chaque fois que j'utilisais le réducteur (en respectant le niveau comme indiqué dans la notice constructeur) et de façon moins régulière lorsque je ne me servais pas du réducteur ... Je n'ai jamais pu voir d'où provenait cette fuite .....J'ai vendu mon tour en expliquant bien au nouveau propriétaire ma façon de procéder avec la poulie récemment j'ai vu mon tour sur le bon coin en vente et toujours avec sa poulie huit ans après que je l'ai vendu....
En tout état de cause je regrette beaucoup cette poulie très utile et efficace je ne peux que te recommander fortement de veiller toujours au bon niveau d'huile régulièrement vu que la plupart des Lesto rencontrés sur le bon coin ou autre sont dépourvu de ce réducteur certainement cassé faute d'entretient .... Le réservoir ne contient que très peu d'huile le coût est pas très élevé seule reste la contrainte de veiller à la présence de lubrifiant mas ça vaut le coup eu égard à l'utilité de cette poulie pour les filetages et lorsque l'on a besoin de couple ....
Cordialement.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir remaus et bonsoir à tous

Merci pour tes avis et tes conseils.

Encore quelques questions :
- Quelle doit être l'épaisseur du joint ? Je n'ai pas de papier pour joint, donc si je dois en acheter autant prendre la bonne épaisseur.
- Quelle huile mettre dans la poulie ? Sur le forum j'ai trouvé soit de l'huile hydraulique soit de la 15 W, puis de la 5 W.

J'habite près d'Avignon, j'espère que je trouverais tout ce que je cherche dans cette ville.

Encore merci pour vos réponses.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Vélobois,
Pour ma part question lubrification de la poulie j'ai cédé à la facilité ayant récupéré de l'huile hydraulique gratuite je l'ai utilisée sans problème
Pour le papier à joint j'ai donné tout ce qui me restait à un ami qui rénove les motoculteurs, je ne peux pas te dire quelle épaisseur de papier j'ai utilisé
Je me demande si on ne pourrait pas remplacer avantageusement le papier à joint par un caoutchouc spécifique ou autre matière moderne résistant aux lubrifiants ....
A+
 
S

simon74

Compagnon
Le papier a joint se trouve assez facilement a prix peu eleve, entre 5 at 20 euros le metre carré suivant l'epaisseur (a eviter sont ebay et compagnie, bien sur). Des bons garagistes ont en stock aussi. Pour l'utilisation sur ce poulie, pas certain que l'epaisseur soit vraiment important. si c'est le cas, et vu que y a pas de problem de chauffe comme sur les moteurs, on peut aussi se demerder avec du carton style packet de cereales (que je n'hesite pas a utiliser sur les carters de moto, par exemple).
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour remaus, bonjour simon74 et bonjour à tous

Merci à vous deux pour vos conseils.

J'ai sorti le joint.

L'épaisseur est de 3/10 au plus fin et 5/10 sur la périphérie.
Sur les photos de la poulie on voit un décalage entre la partie noire et la partie en alliage, c'est ce qui doit donné cette épaisseur supplémentaire sur le pourtour du joint (et peut être l'origine de la fuite d'huile ???)

Le diamètre intérieur 64 mm diamètre extérieur 88 mm, alors que le diamètre du logement du joint est de 90 mm.

img_0411.jpg

img_0410.jpg

img_0412.jpg

img_0413.jpg
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Hier cherchant de l'huile hydraulique, je suis allé voir un vendeur et réparateur de matériel de jardinage (Motoculteur, tondeuse, tronçonneuse etc ...).
Il m'a donné gracieusement un morceau de papier à joint de 7/10 d"épaisseur, par contre
Il m'a fortement conseillé de l'huile ricinée à cause de la bague en bronze dans la poulie réductrice.
C'est ce qu'il met dans certain motoculteur Staub pour éviter l'usure rapide de pièces en bronze.
j'ai bien envie de tester cette huile dans la poulie du Lesto.

Trouvé sur le net :
"Applications :
L'huile de boite au ricin est particulièrement recommandé pour les véhicules de la marque PEUGEOT (203/403) et certains matériels de motoculture STAUB.
- Ne pas mélanger avec les huiles minérales ou synthétiques.
- A proscrire formellement comme huile moteur.
Propriètés :
- Très grande onctuosité.
- Aucune action sur les alliages cuivreux (bronze, laiton).
- Pouvoir antioxydant et anti-usure."
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Pour Vélobois, j'avais acheté à grand frais un bidon d'huile de ricin pour véhicule ancien malheureusement je me souviens plus exactement des caractéristiques (norme API etc...) pour un tour avec palier bronze cette huile s'est révélée bien trop épaisse pour cette utilisation précise je n'ai pas pu m'en servir je l'ai donné à une connaissance collectionneur de voitures anciennes ....
Bon ça fait un peu mal au ventre se donner la peine de rechercher cette huile pas facile à trouver la payer très cher pour en fin de compte la donner .....
Voilà pour ma maigre expérience en la matière ....
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour remaus et bonjour à tous

OK, merci remaus.
Donc, ça sera de l'huile hydraulique, j'en ai trouvé à Leclerc auto, près de chez moi.

En attendant j'ai refait le joint. (Mon premier joint :prodigy554:)
img_0415.jpg

img_0414.jpg

img_0416.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Attention Vélobois pour ce qui est du lubrifiant à l'huile de ricin je l'ai utilisé pour les paliers de broche en bronze de mon tour voilà un lien de la discussion que j'avais eu à l'époque à ce sujet ...


Mais je te précise que je n'ai jamais utilisé cette huile pour la poulie réductrice ....
Celle que t'a prescrite ton mécanicien est peut être bonne (voire excellente ) pour cet usage puisque moi avec mon huile hydraulique je n'ai jamais réussi à réduire ma fuite ... (ni même à la situer exactement)



Bravo pour ton joint super bien réalisé
Cordialement....
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Pour l'huile ricinée : 25 € les 2 litres et environ 10 jours de délai de livraison.
C'est un petit jeune, réparateur de matériel de jardinage, très sympa ça donne envie de le faire travailler.

Sur le "nez" de la poulie réducteur, il y a des indications et, entre autres, la qualité de l'huile à utiliser.
Si je pouvais trouver une équivalence à cette référence, ça résoudrait la question.

SHELL CARNEA OIL 41

img_0418.jpg

img_0419.jpg

img_0417.jpg

qualit10.jpg
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Tu peux toujours téléphoner à Shell pour leur demander leur avis
Il y a quelques années j'ai eu besoin d'une précision sur les huiles Elf ayant par erreur acheté une huile dont les références ne correspondaient pas tout à fait à celles préconisées par le constructeur de ma voiture, je leur ai téléphoné j'ai été très bien reçu et j'ai eu mon renseignement....
Maintenant c'est peut être plus par tel ?
A+
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Je viens de téléphoner à SHELL;
L'équivalence à la "SHELL CARNEA OIL 41" demandée par Lesto, est la "MORLINA S2 B100",
vendue par bidon de 50 litres ou plus je n'ai pas très bien compris mon interlocuteur qui avait un fort accent américain !!!

C'est une huile sans additifs.
 
Dernière édition:
V

Vélobois

Ouvrier
Trouvé sur le NET :
209 litres 1027 €
Shell Morlina S2 B sont des huiles de hautes performances conçues pour fournir une excellente protection contre l'oxydation et de séparation avec l'eau à la plupart des applications industrielles utilisant des roulements ou à circulation d'huile ; Ainsi que certaines autres applications ne requérant pas de propriété Extrême-Pression (EP). Elles répondent aux exigences des constructeurs Morgan Construction Company et Danieli des huiles standards pour paliers.

Spécifications, Approbations et Recommandations :
- Danieli Standard 6.124249.F
- DIN 51517-1C
- DIN 51517-2 CL
- Morgan MORGOIL Lubricant Specification (New Oil Rev. 1.1) MORGOIL est une marque déposée par Morgan Construction Company
Conditionnement:
Fût 209L
Viscosité:
Huile de Broche
Document:
A17-3591-FT - MORLINA S2 B 100
A18-3591-FDS - MORLINA S2 B 100
Poids:
209 kg
TGAP:
Le prix indiqué ci-dessus tient compte de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Le montant de la TGAP pour ce produit est de 9,40 €.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je comprends parfaitement et je respecte ton souci de faire les choses au mieux ...
toutefois il ne me semble guère raisonnable d'envisager l'achat d'un bidon de 208 litres

l'huile de ricin ou ricinée ou erzatz moderne ( Castrol ) me semble du folklore . côté prix c'est déjà plus
raisonnable .

vu que ce mécanisme ne va pas fonctionner des milliers d'heures et sous fortes charges , j'y mettrais
sans hésiter une huile pour boite automatique de voiture ( prendre une huile de marque plutôt qu'une
premier prix ) . les conditions de fonctionnement d'une boite automatique sont bien plus sévères que
celle de la poulie Lesto .
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour copeau78

Oui c'était de l'humour, je ne vais pas acheter 200 litres d'huile.
C'était pour passer l'info donnée par SHELL.

Merci pour ton avis.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,
Une question au sujet de cette poulie qui apparemment et formidable, pourquoi elle est utilisée que sur ce tour je ne connais pas d'autre cas
d'emploi ?
 
S

simon74

Compagnon
Poulie reducteur de ce type, pas tres courant mais pas inconnu non plus. C'est une gagne de place par rapport a un "backgear" classique et donc moins de fonte pour la realiser, moins bruyant et gicle moins d'huile partout. Un solution assez elegant, mais tout aussi fragile que les backgears (qui ont tres souvent vu le passage du petit souris niveau de la denture)
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Avant de mettre de l'huile dans cette poulie, je me posais la question :
Ou se trouve l'étanchéité entre le volume qui reçoit l'huile et le bout de l'axe de la poulie ???

img_0420.jpg


img_0423.jpg


J'ai acheté 2 types d'huile.

img_0421.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Et oui c'est ce que j'en avais retenu pour ce qui est de l'étanchéité perso j'avais jeté l'éponge
C'est surement la force centrifuge qui est censée empêcher les fuites et c'est certainement pour ça que le constructeur préconise de mettre si peu d'huile à l'intérieur
Pour ton huile vu l'âge du tour je pense pas que les huiles de synthèse existaient à l'époque mais bon elles sont peut être utilisables ? voire meilleures ?
C'est bon je vois que tu es fin prêt pour les essais !!
A+
 
V

Vélobois

Ouvrier
C'est bon je vois que tu es fin prêt pour les essais !! A+

Bonjour remaus et bonjour à tous

Oui, je vais faire un essai , sans entraîner la broche.
Je vais filmer et je mettrais le lien pour le forum.
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
22 863
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 337
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
N
Réponses
15
Affichages
3 222
Num81
N
O
Réponses
40
Affichages
5 199
watch
watch
P
Réponses
17
Affichages
2 369
Pascal25
P
celika
Réponses
26
Affichages
4 008
celika
celika
S
Réponses
10
Affichages
2 316
E
P
Réponses
9
Affichages
4 822
Jack bel
J
Haut