Remise en service d'un tour inconnu

  • Auteur de la discussion fab282
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F

fab282

Nouveau
Salut les amoureux des copeaux,

je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide car je suis un peu perdu. Il y a quelque temps j'ai acheté un tour du style schaublin 102 mais de marque jusqu'ici inconnu, le vendeur m'a dit que s'est surement une marque américaine.

Cependant, j'ai quelques problèmes niveau moteur :

- J'ai 2 moteurs qui fonctionnent sous 380v mais je n'ai que du 230v dans mon atelier, un de 350w et l'autre de 750w (je suis allé voir un spécialiste des moteurs électrique sur Genève, qui m'a dit que celui de 350w ne valais pas la peine de le faire fonctionner sous 230v car il a trop de perte de puissance. En revanche celui de 750w à la limite pourrait valoir la peine d'être utilisé sous 230v mais avec une perte de 2/3 de puissance)
- Je n'ai pas de partie de commande moteur, car le vendeur ne l'a jamais fais tourner

Du coup j'ai fais beaucoup de recherche pour savoir si je prend un variateur pour mon moteur 380v 750w ou alors je le remplace par un moteur monophasé. Je sais que ce sujet a été traité mainte et mainte fois, mais avec toutes les infos rassembler à droite et à gauche je suis un peu perdu.

Pourriez-vous m'aider pour le choix au niveau fonctionnement moteur et commande moteur SVP ?

Je vous remercie d'avance

fab282

ps: je vous rajoute des photos du moteur 750w. Je vous rajouterais des photos du tour demain
20151020_182120.jpg
20151020_182138.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas très bien les fils noirs sur la photo mais il y en a combien qui sortent du moteur 3 ou 6 ?

Ca dépend du tour mais un variateur sur un tour c'est super pour l'utilisation :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pourriez-vous nous présenter le tour et peut-être sa plaque signalétique ?

JASON
 
O

osiver

Compagnon
Où vont les fils blancs ?
Les 3 rouges sont probablement les phases.
A priori, ce moteur ne peut fonctionner qu'avec un convertisseur mono/tri "élévateur" ou combinaison transfo élévateur + convertisseur mono/tri :???:
 
F

fab282

Nouveau
Bonsoir,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vous rajoute des photos du tour et du moteur. Par contre, je ne connait pas ni la marque ni le modèle car il n'y a pas de plaque signalétique.
20151020_182204.jpg
20151103_183343.jpg
20151103_183405.jpg
20151103_183415.jpg
20151103_183426.jpg
20151103_183431.jpg
20151103_183458.jpg
20151103_183504.jpg
20151103_183545.jpg
20151103_183551.jpg
20151103_183633.jpg
20151103_183644.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
j'ai pas l'impression qu'il puisse être câblé en triangle pour l'alimenter en 220v :/

A voir avec d'autres avis
 
F

fab282

Nouveau
Merci de ta réponse mais ça m'embêterais beaucoup de ne pas pouvoir utiliser ce moteur. J'ai continué à me renseigner sur les différentes possibilités et je pense opter pour la solution moteur 380v avec un variateur, car de ce que j'ai compris les moteurs monophasé ont plus de contrainte pour faire varier la vitesse.
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien un pur 380V, il lui faut donc un variateur élévateur ou autre solution pour faire du 380V tri :mrbrelle:
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

....... à moins que tu veuilles bien te compliquer les choses au début , pour ensuite avoir tout sur un plateau!
explication : ce moteur est en étoile et son point étoile est réuni dans le chignon du moteur ; si tu veux aller le chercher pour ramener ces 3 fils " à l'air libre " , tu auras la possibilité de faire le branchement "triangle" pouvant fonctionner avec les variateurs à entrée 220 mono conventionnels ; la marche variable sera accéssible pour un prix modéré .........
A+++++
GUY34
 
F

fab282

Nouveau
Salut guy34, merci pour ta réponse. Je suis prêt à faire le nécessaire pour faire le branchement en triangle. Mais par contre j'ai pas tout compris à ce que tu a écrit. Pourrais-tu détailler un peu les manipulations à faire. (par exemple une photo, ou quelque chose de plus explicite)

Merci d'avance
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je n'ai pas de photos à montrer , mais Labobine ( Gérard pour les intimes ) a très bien développé la chose dans ses appuis techniques ; si tu veux te lancer , il reste pour toi en premier d'ouvrir le moteur pour voir les bobinages , et repérer les 3 fils qui se rejoignent et sont soudés entre eux : c'est le "point étoile" qu'il faudra dessouder ( ou couper à la soudure )et ces 3 fils devront être prolongés proprement par 3 fils ( les 3 soudures soigneusement isolées ) qui vont remonter à la boite à bornes ;
si tu parviens à cela , on poursuivra alors par la façon de brancher .....
A++++++
GUY34
 
F

fab282

Nouveau
Salut Guy, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais démonter le moteur demain et regarder si je peux y arriver par moi même ou demander de l'aide à des amis plus expérimenter dans ce domaine. (J'espère pouvoir le faire moi-même, j'ai pas que les gens fasse le bouleau pour moi.)

Fab282
 
F

fab282

Nouveau
Salut, je viens vous mettre au jus sur l'avancement du recâblage du moteur. Par contre, si j'ai bien compris les deux fils blanc sont pour le thermistor, mais je ne suis pas sûr de son utilité. S'est une sécurité en cas de surchauffe du moteur ? et le but du recâblage s'est pour obtenir 6 fils les 3 rouges actuelle et les 3 nouveau pour le câblage en triangle.

Avant de couper et ressouder je veux juste être sûr de ce que je fais, les fils que je dois dessouder sont le 3 fils jaune qui sont ensemble on les voit sur les 2 dernières photos.

20151107_173412.jpg
20151107_173421.jpg
20151107_173441.jpg
20151107_173456.jpg
20151107_173509.jpg
20151107_173529.jpg
20151107_173534.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il faudra resaucissoner tout cela proprement ...... il semble bien qu'il s'agisse des 3 fils jaunes rentrant dans un manchon isolant ( 2 par en bas et 1 par le haut ) ; et ce doit être le seul regroupement à 3 fils ;
et par curiosité si tu as un ohmmètre , tu regardes la résistance entre chacune des bornes de la boite ( les 3 avec écrou) avant de couper les 3 jaunes : il doit y avoir 3 valeurs identiques ; tu notes ; ensuite tu coupes les 3 jaunes et tu regardes à nouveau les 3 bornes : il ne doit plus rien y avoir ; seulement une valeur de moitié entre une borne et un bout de tes fils jaune , pour chacune d'elle ;
il te reste qu'à prolonger ces 3 fils jaunes jusqu'à la boite à bornes ( séparés évidemment )par des fils souples de bonne qualité ; bien isoler aux soudures et mettre si possible des manchons isolants en plus au passage de l'entrée à la boite à bornes ( c'est un endroit qui abime les isolants avec les vibrations )
une fois tout reficelé et les flasques refermés , tu as le bornier avec 3 fils en plus ;
tu baptises tes 3 fils déjà branchés A1 , B1 et C1 ( par exemple ) de gauche à droite ; tu reprends ton ohmmètre : de A1 , tu vas trouver la liaison avec un des 3 fils en l'air que tu nommes A2 ; tu recommences avec B1 pour trouver le fil B2 ....... et le troisième qui sera C2 avec C1 bien sur ;
il ne reste plus qu'à relier ensemble : A1 avec B2 , puis B1 avec C2 et pour finir C1 avec A2 ; ton moteur est alors branché en triangle 3 X 220 !!!!!!
ne restera plus qu'à te fournir un variateur à entrée 220 mono qui sortira 3 fois 220 triphasé pour faire directement tourner ton moteur ..........
A+++++++
GUY34
 
F

fab282

Nouveau
Guy34, je te remercie infiniment de tes explications je vai finir cet après-midi. Concernant la rsistance entre même trois fils rouge j'ai bien une valeur identique 22,2 ohm me semble-t-il.
 
O

osiver

Compagnon
Juste une toute petite nuance, avant de couper les fils jaunes, retirer (glisser) ou couper la gaine isolante noire. Une fois le point commun ainsi dénudé, mesurer la résistance entre ce point et chacune des 3 phases (fil rouge), il devrait y avoir 11Ω environ si la mesure entre phase est bien de 22Ω 8-)
 
F

fab282

Nouveau
Salut, je presque terminé la modification du moteur, reste plus qu'à enrouller de ficelle la bobine mais n'en n'ayant pas à disposition, je dois en acheter. Les mesures avec l'ohmetre indique 11 ohm en une phase et un des nouveau cable. Donc je pense que j'ai reussi cette opération. Maintenant une autre question concernant le variateur de fréquence, celui-ci ferait-il l'affaire en 2,2kw ?
http://www.technic-achat.com/m/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm#VFR-091M2-02K2
 
G

guy34

Compagnon
salut,fab,

ça a l'air impeccable !!!!!!!! le var que tu as trouvé irait , mais il fait 3 fois trop ........
celui-là par exemple correspond à ta puissance : comme il veut pas se transférer ici , cherche sur le bon coin ( toute la France ) en tapant "variateur" mis en ligne le 7 nov à16H 17 .......
A+++++
GUY34
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, en effet 2200 w c'est trop, je pense que le 0,75 kw suffirait.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

hehe, j'adore les bocaux qui servent de graisseur.... çà fait perfusion :)
sinon belle bete.

A+
 
F

fab282

Nouveau
Merci, je pense prendre celui de 1,5kw au cas où j'en aurai besoin pour une autre machine. Mais ça va traîner quelques temps car les 2 prochaines semaines je n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit.
 
F

fab282

Nouveau
Salut les amis, je sais que je déterre le sujet mais ces derniers temps je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon tour à cause de soucis perso. Mais les soucis s'est fini donc j'ai enfin un peu de temps. Je vous met au courant du stade du projet, j'ai fini la modification du moteur, il y a bien 6 fils qui sorte du moteur maintenant. J'ai aussi un variateur de vitesse un schneider electric ATV12HU15M2 1,5KW. Maintenant, je suis un peu perdu, étant donné que mon moteur est un 380v pur comment le faire fonctionner (branchement) et comment choisir un bouton arrêt d'urgence, bouton marche arrêt et inversion de sens.
 

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