Remise en route moteur NORMACEM série CUIRACEM - 4CV

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur d'occasion NORMACEM série CUIRACEM. Il n'a pas tourné depuis quelques années.
Quelles sont les précautions à prendre pour le remettre en route ?
Je vais l'utiliser pour motoriser une scie circulaire.
J'ai fais les tests de continuité et d'isolement préconisés par Labobine. Tout est OK.
J'ai un petit soucis. 2 vis du couvercle du bornier non pas résistées au démontage. Pour l'instant je met quelques gouttes de TRANSIL aux pieds des trognons de vis qui dépassent.

DSCF2003.JPG
Une vis cassée.

DSCF2005.JPG
J'ai démonté et nettoyé les graisseurs. Ils étaient remplis de sciure.

DSCF1999.JPG


DSCF2004.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Cela me rappelle le bon vieux temps et puis là il faut pas être une mauviette pour le déplacer.
Le problème c'est d'où vient ce moteur et il était stoké où, car s'il était dans un coin d'hangar bien sec il n'y a pas beaucoup de risque de le remettre en route mais si peu qu'il ait reçu de l'humidité attention car ce sont des isolants d'époque et si ils ont moisi il n'y as pas grand chose à faire que d'essayer et si cela pète c'était qu'ils étaient mauvais. Ne mettez pas vos mains dessus lorsque vous essayez et surtout branchez la terre car vous risqueriez d'avoir des surprises. Si le différentiel ne saute pas et le moteur tourne à sa vitesse c'est que c'est bon.
Pour votre boulon cela m'étonnerait que vous arriviez à le dévisser, oxyde fer/font = belle soudure. Il faut sectionner au raz, pointer bien au centre avec avec une petite perceuse faire un avant trou de 2 ou 2,5 peu profond mais bien centré et ensuite avec un forêt de 4,5 (puisque je crois que le boulon c'est du 6) percer et tareauder à 6*100 et un boulon neuf de 6.
Mais faites tourner le moteur d'abord.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Merci Labobine pour vos precieux conseils. Je l'ai branché (les 3 phases et la terre) et il tourne. C'est vrai que pour le poser sur l'établi, j'ai dû remonter les manches. Il ne doit faire loin de 60 Kg le bougre.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour

Après avoir enlevé la poulie, je souhaiterai enlever le ventilateur.
Comment peut-on le retirer ?

DSCF2029.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez 3 trous tareaudés je crois de 8. Et s'ils ne sont pas tareaudés vous le faites, ensuite avec des boulons assez longs vous les vissez et ils vont pousser contre la flasque et donc décoller le ventilo.
Vous pouvez essayer de chauffer mais je crois qu'il y a un baguage fer coulé avec l'alu donc la dilation sera moindre que si c'était de l'alu pûr.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir Labobine, bonsoir à tous?

Encore merci pour votre aide Labobine.

Les trous que l'on voit sont bien taraudés M8. Aprés avoir passé un coup de taraud dans les trois trous, j'ai pu extraire sans problème le ventilateur.

Ensuite j'ai retiré la flasque avec les chicanes et le couvercle serre roulement.


Je pense qu'il me sera necessaire de démonter totalement le moteur pour tout nettoyer.

DSCF2032.jpg
Le roulement arriere

DSCF2031.jpg
Le couvercle serre roulement.

DSCF2030.jpg
Le roulement coté arbre
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Il a bien fallu que je le décarcasse.

Pour celà après avoir longuement consulté le site de Labobine, j'ai retiré après les avoir bien repérés au marqueur, les 2 flasques. J'ai aussi demonté les roulements du rotor. Le roulement avant est mort et l'arriere n'est guère mieux.

Je vais mettre à tremper les flasques toute la nuit pour les dégraisser.
DSCF2038.jpg
DSCF2039.jpg
Là, je ne sais pas trop que faire. Je ne vais pas toucher pour l'instant.
 
L

Labobine

Modérateur
Moteur CEM

Bonjour,
Vous enlevez simplement avec du papier essuyage la graisse qui a dégueulé. Comme le moteur a l'âge de ses artères, inutile de mettre quelques produits que ce soit car ces isolants d'époque ne le supporteraient pas.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu hier les roulements neuf. Reste plus qu'a remonter tout çà.
Il me faut refaire les joints papiers.
Il me semble qu'au démontage seul les contre- flasques externes etaient pourvues de joints.

DSCF2043.jpg
A quoi peut bien sevir la gorge dans l'alésage des contre-flasques ?

DSCF2044.jpg
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonsoir
Super ce reportage.
Juste une petite remarque au passage pour ton prochain moteur prends des 2rs1 en jeu C3.
@+ Sébastien
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela est une question que je me suis longtemps posée lorsque je démontais les CEM, et je ne l'ai pas encore résolue. Moi ce que je faisais je bourrais de graisse (avant que j'adopte les 2rs) cela servait légèrement de joint, par ailleurs est-ce que ce n'était pas pour mettre un joint torique ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que, si c'est pour un joint, que c'est plutôt pour un joint feutre ...non ?!

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Sloutooup non plutôt Slouptoouut (tu ne pourrais pas mettre moins de "o" et de "u") a raison c'est bien un feutre car la mémoire de 45ans en arrière me revient, il y avait bien des feutres.
 
I

ISL

Compagnon
Mot CEM

Bonjour, après avoir détruit beaucoup de roulements en les graissant exagèrément (les bourrer de graisse), le fournisseur de roulement nous a cité la norme américaine de graissage: 1/3 de circonférence sur un coté du roulement rempli de graisse(un coup de pouce). La raison ? Si un roulement est noyé dans la graisse, en service continu , il ne peut pas évacuer ses calories, il chauffe moderément mais chauffe aussi la graisse qui va durcir,les billes vont creuser un tunnel au niveau du chemin de roulement, tunnel de graisse qui va se durcir de + en +, graissage qui se réduira , rlt qui va chauffer de + en + , et on se retrouve avec un rlt HS noyé dans ce qui reste de graisse si ca n'a pas pris feu.
Noyé dans la graisse, les rlts duraient 6 mois , dans l'autre cas , plusieurs années.

Cordialement ISL
 

Sujets similaires

Haut