Remise en route moteur fixe DEUTZ

  • Auteur de la discussion 2mainsgauches
  • Date de début
2

2mainsgauches

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai récupéré un moteur fixe DEUTZ datant de 1958. Ca ressemble à un moteur de tracteur posé sur une plate forme. C'est un deux cylindres diesel.
J'avoue que je ne connais pas grand chose à ces moteurs et mon souci est de le remettre en route.
Je n'ai en fait pas grand chose dans la chaine : un réservoir de carburant qui envoie vers un carburateur, un levier qui commande le débit de carburant, un voyant de pression d'huile en dessous duquel j'ai une manette qui je pense sert à doser le débit. Sur le haut des cylindres deux leviers dont j'ignore l'utilité Pas de bouton de mise en route mais une bonne vieille manivelle qui me donne quelques sueurs froides car il y a une méchante compression et il est difficile de donner une impulsion franche pour le faire partir.
Je n'ai pas envie de subir le "retour de manivelle", qui coûta tant de fractures du poignet à nos parents, aussi fais-je appel à vos lumières pour conserver mon intégrité corporelle.
y a t il un dispositif de mise en route ? Y a t il un starter ? Quid d'un tour de main particulier pour actionner la manivelle ? Merci par avance.

20170407_115523.jpg


DSCF3550.JPG


DSCF3551.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour deja pour menager les poignets mettre une corde sur la manivelle en position et tirer la corde j'ai demarré un vieux camion ainsi ( nous etions deux sur la corde )
a plus
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tombe un cache culbuteur pour voir l'utilite des 2 leviers.Je ne serais pas surpris que ce soit des leviers de decompresseur a cliquet qui se relachent progressivement a chaque tour moteur
une fois qu'ils ont ete armes.Ca servait a lancer le volant moteur humainement et prendre de l'elan pour faire sauter la compression sans te souder les bras sur la manivelle.Une mise en route
ça se meritait.Les petits moteurs Hatz avaient un systeme comme ça en plus de la culasse a petard en amadou.Sur la pompe a injection il doit y avoir un levier pour la surcharge de GO au
demarrage.Bonnes suees a toi pour la mise en route.
Claude
 
G

ghislain76

Compagnon
je pense qu'il doit y avoir un lève soupape ou un système similaire( décompression ect..) tu lances la manivelle pour donner de la vitesse au moteur grâce au volant d'inertie , et après tu refermes la ou les soupape(s) et là pom pom pom!!!
enfin je schématise la procédure de demarrage mais c'est un peu de ce genre là . pas de risque de retour de manivelle si tu t'y prends comme il faut .il doit certainement y avoir une dent de loup qui empêche le raccrochage de la manivelle.

essayes d'avoir le type exacte du moteur (plaque , n° ect...) et de manoeuvrer la manivelle jusqu'a butter sur une compression ,tu garde la manivelle en pression et tu actionnes les leviers sur le haut des cylindres voir si c'est une ouverture de soupapes pour le démarrage et éventuellement l'arrêt du moteur!!
 
2

2mainsgauches

Nouveau
Merci de votre rapidité. J'ai démonté le cache culbuteur et effectivement ces leviers actionnent un axe avec un ressort qui lève les soupapes d'admission je pense. En basculant ces leviers vers la gauche la compression est moins forte.
En tournant la manivelle on entend un souffle. Je m'y remets et je vous dis de quoi il retourne.
 
G

ghislain76

Compagnon
re , pour identifier ton moteur voici un petit truc sympa:

Pour saisir la désignation des Deutz, à l'origine il fallait saisir la désignation des moteurs, le type du tracteur étant tout bêtement le nom du moteur.
Un moteur Deutz de cette époque était nommé sous la forme " F1L514" par exemple. Cette désignation veut dire :

- F : moteur pour véhicule (par opposition à moteur fixe, désigné par A )
- 1 : nombre de cylindres
- L : refroidi par air (Lüft), par opposition à M, refroidi par eau.
- 5 : série du moteur ( peut être 5, 6... Plus le chiffre est élevé, jusque 9, et plus le moteur est de conception récente)
- 14 : course du piston, en cm
 
G

ghislain76

Compagnon
contrôle quand même l'huile , et la courroie de ventilo (refroidissement air)
dans le titre de ton poste tu peut mettre un "F" devant ixe
 
Dernière édition:
2

2mainsgauches

Nouveau
Je viens de piquer une bonne suée en tournant la manivelle. Rien ne se produit. J'ai vérifier que le gas-oil sortait bien du réservoir. Le problème peut venir du'n peu partout, même d'une immobilisation prolongée. Si vous avez d'autres idées.....
 
2

2mainsgauches

Nouveau
Le moteur est un F 2 L 310. Concernant l'absence du F dans le titre, j'ai surement été influencé par un lieutenant qui criait "Ixe" quand j'étais à l'armée.
Concernant le niveau d'huile il est bon et l'huile est neuve. Selon les informations fournies par mon vendeur le grand-père le faisait encore tourner. Il comprime bien.
 
2

2mainsgauches

Nouveau
Une question que je me pose concerne l'alimentation en carburant. Quand j'ai eu le moteur le réservoir était vide. J'ai donc remis quelques litres dedans. Il n'y a pas de robinet donc l'alimentation doit se faire directement. Le carburant arrive-t-il bien au moteur ? Y a t il nécessité de réamorcer la pompe à injection et comment faire le cas échéant ?
 
U

uelbud

Guest
comme pour tous injection

il faut purgé le circuit tu dois avoir un filtre dans le fond du réservoir en fonction des version mettre en position démarrage et tourné le moteur pour remplir les pompe puis ouvrir le raccord injecteur tourné le moteur jusque c coule puis tous resserré et lancé le moteur décompresseur ouvert

il faut aussi que les décompresseur soit en bonne état
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Moteur diesel ou essence ?? (puisque tu parles de carburateur ) qu' as tu mis dans le reservoir ?

Y a t'il des bougies , et puis c'est facile à differencier une pompe à injection ou un carburateur !

Il faudrait decouvrir un peu plus ! ,
 
J

JeanYves

Compagnon
A ma connaissance, Deutz fabriquait surtout des moteurs diesels , mais ??,
peut etre aussi des essences ? ....

car on ne voit aucun injecteur , aucune bougie , des decompresseurs : il peut y en avoir sur les deux pour le demarrage ! .

à mon avis il faut surtout demonter un peu plus les exterieurs et faire d'autres vues du moteur .
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
mince excuses moi je n'avais pas lu cette phrase!!!!! à propos du carburateur!!!:sad:
 
J

joumpy

Compagnon
au début pour lancer/amorcer facilement un moteur diesel, on injecte du start pilot dans l'admission d'air
 
2

2mainsgauches

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses. Je me suis mal exprimé au début. C'est un moteur diesel, équipé donc d'une pompe à injection. J'avoue que je n'y connais que dalle en moteur diesel, d'où mes égarements.
Je vais essayer de réamorcer. Pour le moment quand le moteur est décompressé il tourne à vide , il tourne mais rien ne se fait. Il y a surement une technique pour relâcher les décompresseurs à un moment donné, mais pour le moment je ne peux que tâtonner.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il faut commencer par purger ( par gravité ) le filtre , la pompe ( generalement il y a une vis sur le coté )
 
U

uelbud

Guest
Deutz fait bien des moteur ESS et GPL même base que les FL juste le rv retouché et un allumeur électronique
je connais bien les GPL
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir. Généralement, pour purger un diesel, on défait les raccords des conduites alimentant les injecteurs ; on purge la pompe, puis on resserre le raccord côté pompe et une fois que le gasoil sort côté injecteur, on resserre le dernier raccord.
Une règle à respecter pour les démarrages à la manivelle : il faut passer les compressions en tirant la manivelle, jamais en la poussant. En cas de retour, elle se contente d'échapper de la main....
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Est ce que ton moteur ne doit pas démarrer avec un pétard , je possède deux vieux moteur un Haltz ( moteur de rouleau compresseur ) et un Faryman ,j'ai mis une bougie de préchauffage de voiture et ça marche super .
Sur le Faryman il démarre avec une manivelle ,il y a un décompresseur et quand le moteur est lancé tu bascules le décompresseur et ça démarre .
Par contre est ce que ton moteur fume ?
Regarde si le gasoil descend bien de ton réservoir car la pluspart du temps le petit filtre qui est dans le réservoir est hs .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un moteur avec des decompresseurs .
Peut etre à fermeture automatique ?
et pour 2 cylindres , la pompe à injection doit etre integrée au moteur .
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
il n'y aurait pas une pompinette permettant de mettre le circuit GO sous pression et ensuite purger?
il doit aussi avoir un filtre GO quelque part avec sa vis de purge
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour. Ton moteur deutz doit être un F2L 310 ou F2L311 il n'a jamais été monté sur un tracteur, il était plus destiné à entraîner un compresseur ou autre. Pour le reamorcage fait attention il y a un filtre dans le réservoir avec une soupape. Sans ce filtre le fioul ne pourra pas sortir du réservoir. Il va te falloir aussi des mèche pour pouvoir le démarrer. C'est mèche son situé à côté des cache culbuteurs. Tu peux les remplacer par des bougies de préchauffage

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Quand on regarde la première photo, on a l'impression qu'il y a l'emplacement prévu pour un démarreur.
Les visses de fixation sont à moitié dévissées.
 
J

jetpack2013

Compagnon
avec un peu (a prendre au pied de la lettre ) d'huile dans les cylindres ça demarre sans prechauffage c'est une injection directe ,bien purger et y aller franco sur la manivelle le start pilot c'est a reserver au moteurs equipé de demareurs enfin si tu tient a garder tes mains ailleurs que dans un bocal !
 
F

fleche29

Apprenti
Le F2L310 est un injection indirect, à l'époque il y avait un D après la série du moteur pour Direkteinspritzung comme pour exemple le F6L812D l'injection direct c'est généralisé à partir de la série 912

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
33
Affichages
12 647
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
48
Affichages
14 103
Zig360
Z
Haut