Remise en route Micro tour 2 CNC ASELEC

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

je veux bien vous aider... mais je ne comprend pas ce dont vous disposez comme matériel (juste un micro-processeur ?)
et ce que vous voulez en faire :???:

Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Ahh d'accord :eek: mais là je ne peux pas vous suivre > vous n'avez réellement qu'un micro-processeur c'est à dire juste une machine à faire vide et me dite "concevez-moi mon circuit, le programme et indiquer moi le câblage (d'ailleurs ça c'est juste la fin de l'histoire alors que vous n'avez pas commencer le début)
heeuuuu....
désolé j'aimerai avoir le temps pour mais non, si j'ai préféré acheter une carte de contrôle complète c'est pour éviter des semaines de boulot de développement qui aurait abouti à moins bien et plus cher :roll:
relisez le sujet il y a amha de meilleures solutions pour vous, parce que là vous aller droit dans le mur je pense.

bonne journée,
Phil
 
T

Tomix

Nouveau
Donc en achetant une carte
type de matériel avec télécommande pour une cinquantaine d'euros,
En cablant directement sur la nouvelle carte je pourrais utiliser mon petit tour avec des petit programme?
 
N

natalefr

Nouveau
phil916 a dit:
Bonjour,
Les moteurs de ce tour sont de type unipolaire
Il y a deux bobines de trois fils dont un est le point milieu de la bobine.
Bonjour
Je déterre ce thread.
Les moteurs sont des hybrides c'est à dire soit unipolaires ou bipolaires. On peut brancher les moteurs en bipolaire soit en p'tit puissance avec le point milieu, soit plein puissance avec les extrêmes. J'ai un p'tit tour comme ça, j'ai viré toute l’électronique de puissance (sauf le variateur), à la place deux circuits 297/298, avec une interface parallèle type breakout. Pour le réglage de la puissance moteur (Vref) sur mes cartes j'ai un potard pour ça. Voila le calcule de la Vref pour les moteurs en bipolaire:
Puissance du moteur per phase * 0.47
2A vref 0.92
1.5A vref 0.70
L’idéal est faire tourner un peu le moteur il ne doit pas chauffer trop, si c'est le cas baisser la Vref. Pour plus de renseignements sur la Vref, regarder le datasheet du L297 :twisted:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Les moteurs sont des hybrides c'est à dire soit unipolaires ou bipolaires

de la manière dont vous l'écrivez vous sembler mélangez deux choses bien différentes.

Un moteur biphasé dit "hybride" c'est un moteur qui fait appel à l'aimantation permanente ET à la réluctance !
C'est un mix de deux technologies d'excitation, le moteur à aimant permanent et le moteur à réluctance variable, d'où son nom d'hybride.

rien n'a voir avec le type de bobinage qui peut être unipolaire (2 bobines à point milieu) ou bipolaire (2 bobines standard) aussi pour d'autres techno de moteur pas à pas !

Il existe des moteurs pas à pas à aimants permanents unipolaire et des moteurs pas à pas hybrides unipolaire :wink:
L'intérêt et la forte avancée sur le marché de ces derniers étant dans les économies d'aimants en terre rare tout en permettant,
du fait de l'effet de réluctance, d'avoir autant de puissance dans le même format ou plus pour la même taille que les autres technologies moteur.


Se monter un driver avec le vieux couple L297/L298 est sympathique pour le coté "fait maison"...
mais du point de vu fonctionnement il est dommage de limiter les moteurs de ce tour à 2A
car ils acceptent sans le moindre problème 3,5A voir un peu plus...
Étant en prise directe plus de courant c'est très utile pour le couple et couplé à une alimentation de 24V permet d'en garder bien plus haut en vitesse,
le changement est spectaculaire par rapport à 12V :-D

de mon coté ce micro tour sympathique est toujours sur son étagère à attendre sagement que je m'occupe de lui,
un jour je continuerai mon apprentissage dessus :-D

bonne journée,
Phil
 
N

natalefr

Nouveau
J'alimente les moteurs de mon p'tit avec presque 35V à 2A et il marche bien, on peut aller plus loin avec des modules micro pas alimenté encore plus (60V) on gagne en vitesse et puissance
 
L

LH3D fablab

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Il y à quelques jours nous avons retrouvé ce petit microtour CN. Ba mécaniquement c'est bon, mais électroniquement on s'attendait bien à tomber sur du 3eme age. OK on va le remettre au gout du jour.

J'ai lu et relu les différents topics à propos de cette machine et à celles qui y ressemblent.

Théoriquement, si j'ai bien compris, pour le refaire fonctionner il nous manque une interface PC.
Pour sa pas de problème on va se démerder avec une arduino (pour facilement upgrader le tout et communiquer via USB), le plus gros problème que nous avons c'est : LE PROGRAMME qui va interpoler le Gcode.
Y-en à t-il des tout faits? par exemple phil916 sa m’intéresserait de savoir comment tu passe du port série à la carte "pont de puissance des stepper" genre un algorigramme ou qqc comme sa.

Sur cette carte c'est cool toute les sorties sont indiquées sur le plexy, mais les entrées de cette carte, eh ba comment dire ... démerde toi bien. J'ai vu que (phil916) tu avait fait des schémas rapidos, est-ce que sa serait possible de récupérer les infos à propos des entrées?

D'ailleurs sur cette carte "pont de puissance des stepper" j'ai cru comprendre qu'elle sert à :
-puissance des pas à pas (OK sa je comprends)
-connectique des fins de course (OK pourquoi pas)
-1 fil pour le démarrage et l’arrêt de la broche (EUH ah bon, si vous pouvez me confirmer que c'est bien sa ou pas).

Maintenant la 2nde carte "contrôle de la broche" pour l’instant je suppose que le petit fil tout seul demande à la broche de démarrer et de s’arrêter, mais les deux fils branchés sur la borne "1" et la borne "2", Il sert à quoi ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :wink:

On s'est déjà fabriqué une bonne petite vingtaine d'Imprimantes 3D donc le Gcode on connait etc etc, mais la on découvre l'Usinage (enfin la fabrication de tour et fraiseuse CNC pck on à déjà 1000m² équipé de fraiseuses pro). La le seul pblm c'est la puissance des moteurs pas à pas qui demande un pont de puissance onéreux (contrairement à 5€ le pont de puissance pour une Imprimante 3D) donc on aimerai récupérer la partie pont de puissance.

Des petites photos c'est toujours mieux :wink:
20150611_125112_HDR.jpg
20150611_125437_HDR.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

sympa de sauver ce micro tour, par contre l'idée de vouloir absolument passer du temps à programmer de l'arduino pour communiquer avec la partie puissance totalement dépassée...
c'est faire de l'archéologie pour essayer de faire fonctionner une machine du 20ème siècle.

Mais si tu veux rester sur des vieux truc, tu peux même faire plus simple et télécharger sur http://www.dakeng.com/hardware.html le programme pour le microcontroleur qui permettra à un soft comme turbocnc de communiquer directement par un port parallèle PC avec un PC en MS-dos.

ici en français http://turbocnc.fr.free.fr/

Pour le prix que ça coute ce micro tour mérite deux driver modernes (il y a des "35"V 3A à 7€ livré sur la bay) et une carte interface (11€ même endroit) pour faire tourner des programme plus récents.

je ne pourrais pas t'aider plus car j'ai tout rangé sur une étagère et les schémas (c'est vite fait à suivre les circuit sont simples) + ma mémoire du truc sont égarés depuis belle lurette, en attendant d'avoir du temps pour jouer avec... ce qui n'est pas arrivée depuis.
par contre n’hésite pas à enrichir ce sujet pour que ça serve à d'autres.

à+
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
Haut