1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

remise en route dufour f 53

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par mickael72400, 16 Octobre 2012.

1. mickael72400

mickael72400 Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    bonjour a tous , je vient d 'acheter une dufour f 53 a retaper

Uploaded with ImageShack.us électricité a revoir complétement , car je n ai pas le 380 . pour le moteur de broche de 3.5 cv ,je pense monter le variateur niangniang de 4kw .
    pour le moteur d'avance rapide , j ai monter un condensateur de 100 microfarads et branché en 220 v mono tout a bien fonctionner sauf pour la remonter de Y le condensateur a exploser .
    me faut il un deuxième variateur pour la avance rapide ?

2. mickael72400

mickael72400 Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2012
  3. dom59

dom59 Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    59165
    Re: remise en route duffour f 53

bonsoir Mickaël 72400
    Une très belle pièce cette DUFFOUR,elle semble en bonne état ?et avec un plateau diviseur et surement des conne SA ????, bon courage pour la remise en forme de la belle :supz:
    " un deuxième variateur "personnellement oui
    en attente de la suite

Cdt

DH

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Félicitation, les Dufour sont nombreuses et très bien documentées sur le Forum. Bon courage pour l'un des premiers boulots et souvent le plus gros, qui entraîne des moments de solitude intense: le nettoyage!
    Salutations

5. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne

Hello,
    Es tu sur de ne pas avoir utilisé un condo de démarrage plutôt qu'un permanent? ça pourrait expliquer son explosion.
    hp

6. mickael72400

mickael72400 Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2012

merci a tous pour les encouragement , je suis en plein nettoyage ces long , enfin c pour la bonne cause .
    pour vous répondre sur le condensateur , impossible de déterminer si c étais un permanent ou un de démarrage ,c étais de la recup .
    la je vient de refaire un essais avec un condensateur de 100 microfarad permanent , pas puissance dans le moteur j espère ne pas l' avoir cramer !!!!!

7. mickael72

mickael72 Apprenti

Inscrit:
    12 Septembre 2012

mon variateur de frequence est arrivé ,donc demontage du moteur pour le couplé en 220v , et la surprise pas de barrettes juste 6 fils . comment le câblé a l aide !!!!!!! :homer:

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us en bout du moteur sa ressemble a un frein électromagnétique .

8. mickael72

mickael72 Apprenti

Inscrit:
    12 Septembre 2012

en parcourant le forum , j ai trouvé se post de sparkplug ici : es-que je peut utilise la même méthode dans mon cas pour mon câblage .

9. mickael72

mickael72 Apprenti

Inscrit:
    12 Septembre 2012
  10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,Mickael,

la procédure évoquée est applicable,sauf que les fils ne semblent pas avoir été repérés.....tout n'est pas perdu,mais il faut une méthode de fer : il y a 2 dominos : un avec 3 fils dessus ( et coupés )-ce sont les entrées : mais 1,2 ou3 ne peuvent pas être différenciés ; ce sera donc ARBITRAIRE !mais vous devez les marquer tout de suite.
    ensuite,l'autre domino porte des ponts qui referme les 3 fils sur eux : ce sont 1s,2s et 3s ; pour les déterminer PAR RAPPORT à ce que vous aurez désigné en entrées,il faut enlever alors les pontages et "sonner" les sorties avec les entrées (ohmètre,ou circuit de pile vulgaire);la sortie quirelie l'entrée1 sera la 1s , la 2 fera la 2s et la 3 ......3s !
    c'est à ce moment que vous pourrez reprendre la procédure du post puisque vous aurez les fils identifiés.
    A noter que votre moteur est actuellement branché en 380 et que le sens inverse s'obtient en croisant 2 fils d'alimentation(rappel)
    A bientôt
    GUY34

11. mickael72

mickael72 Apprenti

Inscrit:
    12 Septembre 2012
    merci a vous , j avais contacter monsieur la bobine entre temps , que je tient a remercier au passage voici la manip de monsieur la bobine :

Vous avez un cable où sont branchés les trois phases du secteur et un autre phase où est effectué le couplage étoile. Vous enlevé les dominos des 2 cables.
    Sur un cable (n'importe lequel et au hazard) vous allez numéroter les 3 fils "1","2" et "3".
    Ensuite avec un contrôleur en fonction ohmmètre sur l'échelle 200 ohms vous allez chercher la continuité entre :
    le fil Numéroté "1" et un des 3 fils de l'autre cable et ce fil trouvé vous allez le numéroter "4"
    le fil numéroté "2" et un des 2 fils qu'il reste de l'autre cable et vous allez le numéroter "5"
    le fil restant "3" doit alors correspondre au fil restant de l'autre cable et vous allez le numéroter "6"
    Pour coupler en triangle il suffit de mettre ensemble "1" et "5" pour une phase, "2" et "6" pour une autre phase et "3" et "4" pour la dernière phase et vous avez votre moteur couplé en 220v tri

a la suite j ai bancher mon variateur chinois paramétrage et démarrage du moteur nickel , par contre petite surprise mon variateur le 3kw je n arrive pas a réglé l ampérage a plus de 7Amp alors qu il est annonce a 13Amp quel-qu un aurais un retour d info la dessus .

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Belle machine :-D

Pour le variateur j'en utilise un seul pour les deux moteurs, mais je ne les fais pas tourner ensemble, toujours l'un aprés l'autre
    Ça tourne comme ça depuis deux ans sans aucun problèmes :wink:

13. mickael72

mickael72 Apprenti

Inscrit:
    12 Septembre 2012
    salut a tous ,
    je voudrais savoir comment régler , le blocage d'axe du chariot sur ma f53 .
    j'ai regarder la notice de la f53 ,mais j'ai du mal a piger ou est ce réglage.

merci a vous par avance

14. jean81

jean81 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Localité:
    belgique / pres d'enghien
    Département:
    1541
  15. jean81

jean81 Apprenti

Inscrit: