Remise en route du H.Ernault Batignolles HN250....

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T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Au boulot je suis en train d'installer un tour H.Ernault Batignoles HN250 , en bon état , mais très sale , car il était dans l'atelier de serrurerie et a subi depuis quelques années , les dépôts de poussière d'acier, de disques abrasifs, mêlé à de la poussière.Tout ceci forme un dépot fixé sur le bâti du tour par le gras des diverses fuites d'huile.
Je cèderait bien à la facilité du dégraissant ou shampoing carrosserie + nettoyeur haute pression eau chaude , et séchage à l'air comprimé par ex. ,mais je préfère demander à ceux ayant déjà eu à faire à ce genre problème , surtout lors de restaurations ?

Le pulvérisateur essence , très efficace , ne me tente pas plus que ça!
Vu l'état général , je pense que les grands moyens s'imposent ?
Alors si vous avez des suggestions , je suis preneur.
Amicalement
David
:wink:
 
P

phil916

Compagnon
et pourtant le plus efficace des essais que j'ai fait c'est bien la pulvérisation d'éthanol (moins cher et un peu plus efficace il me semble que l'essence).
C'est radical pour dégraisser mais pour décrasser (lire couche épaisse) avec un karcher çà doit être encore mieux :-D
 
T

tarquin

Apprenti
Du décrassant pour moteur (je regarderai le non demain) que l'ont laisse agir 24H avant de le faire partir au tuyau d'arrosage et de l'eau chaude a 50° (karcher si tu veux aller plus vite) ces rudement efficace, j'ai eter étonner de l'efficacité de ce produit!

J'ai avec ce produit nettoyer un vieux tracteur (Steyr 290 pour ceux qui connaisse) qui servais a charger au fumier et n'avait donc plus vu un karcher depuis des décennie!

Le problème ces que les surface sont entièrement déshuiler, donc sa rouille en un rien de temp! il faut donc soit vite huiler ou passer un coup de pétrole sur ce que tu veux protéger....
Au sinon il y a toujours la méthode a la main, avec un grattoir pour enlever le gros et ensuite pétrole que que applique au pinceau (ce qui détache bien les crasse; le pinceau) et que tu essuies avec une loque...
 
M

michel19

Compagnon
Je suis en train de m'occuper du mien (il est pas trop crado) avec gasoil et pinceau.
Tu laisses tremper, tu rinces (au gasoil)et un p'tit coup de soufflette. L'utilisation des dégraissants ou des solutions aqueuses nécessite un regraissage pour éviter l'oxydation.
Si tu veux faire du bon boulot il te faut démonter le trainard et ses accessoires pour nettoyer les glissières. C'est assez facile sur les HN.
Le seul truc un peu merdouilleux, c'est la séparation du trainard en 2 car il y a 2 goupilles coniques qui peuvent coincer.
Lors de mon dernier démontage, ne pouvant pas en chasser une de son alésage, j'ai du lui faire un coup à la Chuck Norris (pour reprendre un nom en vogue en ce moment sur ce forum). Elle a ramasser un coup de perceuse.
 
J

j.f.

Compagnon
Un truc qui marche très bien, c'est le scotch brite ; mais pas celui de la cuisine qui est généralement vert. Prendre du rouge (équivalent grain 400 à 600), en le trempant dans du white spirit, ou mieux, du Transyl ou du WD40. Ca va très très vite. Ca attaque peu la peinture : on s'en sert pour dépolir une carrosserie avent de repeindre. Se trouve dans les magasins de fournitures automobiles (les vrais, pas les boutiques de déco et d'autoradios genre Feu Truc)

Ensuite, la peinture est bien sûr mate (dépolie), et nécessitera un polissage.

Avant :

t_dscf7896_212.jpg

Après :

t_dscf8069_907.jpg

Efficace, non ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'ai cru comprendre que tu es proche du milieu agricole, il y a un savon qui se trouve en coopérative qui s'appelle EURODEP+,en le diluant au doses préconisée,en le laissant agir puis en utilisant le karcher eau chaude il y a moyen de revenir jusqu'à la peinture en 3-4 fois.
Je me sers de ce savon pour enlever des traces de gasole oxydé et je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.

Si c'était à refaire, j'aurais attendu mon tour quelque jours de plus le temps de le décaper au karcher chez un voisin.
 
P

phil916

Compagnon
oui c'est un truc auquel j'ai pensé aussi avec le savon microbillé de mécanicien.
C'est tellement efficace pour laver les mains pleines de cambouis que dilué dans de l'eau chaude et projeté au karcher çà doit être tout aussi impressionnant sur nos machines.

Ensuite séchage soufflette et un pulvérisateur à vitre avec de l'huile de tronçonneuse (c'est encore la moins chère et elle est anticorrosion)

j'essaierai sur le CMZ avant de le rentrer :-D
 
C

Case590

Compagnon
salut à tous, :-D
Pour décrasser j'emploie le gasoil au pinceau et le scotch brite de Bibiche. Pour les couches épaisses après badigeon au gasoil : la spatule. Je fini pour dégraisser à fond avec de l'essence F et chiffon coton.
Le mieux c'est l'essence auto à l'ancienne ce que je fais encore pour les petites pièces. :wink:

Tourelle66 je fais comme ça chez moi, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit conforme aux règles d'hygiène etc de ton atelier :oops:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour tout ces bons tuyaux!
Vu l'ampleur de la crasse , je pense que j'attaquerai au nettoyeur haute pression eau chaude , dégraissant , rinçage et séchage à l'air comprimé. Avec finition au pulvérisateur rempli de dégrippant pour éviter la corrosion ?
Peut-être du dégraissant fontaine écologique (soi-disant ?!)au pulvé air comprimé , puis séchage à l'air comprimé , en évitant la case " eau " serait tout aussi efficace ?:smt017
J'essaye tout ça , ou du moins un truc qui ressembleras à ça , lundi .
J'ai pris des photos avant et j'en prendrais après.
J'ai l'impression que la crasse est moins impressionnante sur les photos , qu'en vrai ?!
Pour l'essence au pulvé , bien que je sois tenté , je pense que je vais m'abstenir et laisser les mauvaises habitudes au placard ?:oops: mes poumons me remercieront je pense ?!

Ensuite vidange des carters d'huile , avec rinçage peut-être ( au pétrole ?), pleins d'huile et re vidange après quelques minutes de travail ( A VIDE !!! sinon :oops:) , puis remplissage final?
J'ai téléchargé la doc du HN250 mise gracieusement en partage ici , j'en profite au passage pour en remercier les auteurs !.
Elle va m'être indispensable pour effectuer le remplacement des courroies , car il n'en reste plus que 2 :oops:
Je prendrais aussi des photos de toutes ces opérations....
Bonne journée
David
:wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
attention, le savon pour les mains que l'on utilise en atelier contient du sable: pas bon pour les machines.
Attention avec le Karcher ou l'air comprimé qui ont tendance à coincer des particules sous les glissières, ...A mon avis, la meilleure solution est démontage et nettoyage au gasoil+Scotch Brite+huile de coude.
Une autre solution à explorer: cuve à ultra-sons.
Bonne idée pour les photos, j'adore voir "avant" après" :-D
Bon courage.
 
P

phil916

Compagnon
merci beaucoup de cette précision très importante :eek: idée à bannir donc !
 
J

j.f.

Compagnon
Alors, concernant le Karcher, on m'en a parlé il n'y a pas longtemps. Quelqu'un qui s'occupe de machines, et qui s'en sert pour ça.

Le Karcher peut être utilisé, mais il ne faut pas, d'après lui, utiliser d'eau trop chaude. 40°C maxi. Pour des questions de dilatation différentielle, etc. Risque de perturber définitivement la géométrie.
 
T

tourelle66

Compagnon
j.f. a dit:
Alors, concernant le Karcher, on m'en a parlé il n'y a pas longtemps. Quelqu'un qui s'occupe de machines, et qui s'en sert pour ça.

Le Karcher peut être utilisé, mais il ne faut pas, d'après lui, utiliser d'eau trop chaude. 40°C maxi. Pour des questions de dilatation différentielle, etc. Risque de perturber définitivement la géométrie.
Salut j.f
Jamais j'aurais pensé à de telles conséquences avec de l'eau chaude , même 90°:oops:surtout sur des masses aussi importantes ?
Je connais pas la dilatation differentielle?
Merci d'en parler , car dans le doute d'un confirmation ou infirmation scientifique , je limiterais donc à 40 ° !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

j'écris dilatation différentielle simplement parce quand envoie l'eau on chauffe juste une zone tandis qu'un peu nà côté elle est à une autre température. Ceci crée des distortions plus importantes. Mais le terme est peut-être impropre.

Il m'en a parlé à propos du nettoyage de la fonderie de la tête de ma machine, et particulièrement de la boîte de vitesses qu'elle contient et dans laquelle j'ai du mal à éliminer la graisse cachée dans les anfractuosités.

Il m'a dit qu'il lui arrivait de nettoyer directement une boîte de cette façon au karcher (bien sûr ensuite, ils démontent tout dedans !!!)

Donc il m'a bien dit de ne pas utiliser d'eau à plus de 40°C pour dégraisser ma tête.

Sur un frorum Bridgeport, un amateur a eu des problèmes avec après peinture époxy poudre.

- étuvage à 150°C pour éliminer les corps gras de la fonte
- poudrage
- étuvage à 150°C pour "cuire" l'époxy

résultat : il a eu énormément de mal à remettre en place le fourreau (cette pièce est bien plus ajustée "serré" que sur ma perceuse à colonne ou la tête de fraisage de mon combiné). La géométrie avait bougé.

Ces distosions ne sont ni uniformes, ni totalement réversibles. Même sur de la vieille fonte. J'ai lu ici et ailleurs que les fabricants de machines de qualité laissaient les pièces brutes de côté au moins un an voire plus pour qu'elles se stabilisent.

C'est tout ce que j'en sais.

Alors je te laisse, et je vais nettoyer la tête à l'eau froide, aux détergents, à la soude et aux solvants.

Moi qui avais négocié l'utilisation du lave vaisselle...
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci j.f pour toutes ces précisions très intéressantes....
Le lave vaisselle ?!!.....j'y avais pas pensé à ça ! en cachette de madame alors ! puis lavage à vide ensuite pour éliminer le cambouis ! :oops: :lol:
A+
David :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Au karcher sur un tour, vous êtes inconscient ou quoi !
Déjà pour les roulements de broches qui ne sont souvent pas étanches
mais juste protégés par un labyrinthe !!
lessive alcaline forte (soude caustique) au pinceau nylon, rinçage petit bout
par petit bout avec une eau alcaline moins forte, ça n’oxyde pas, l’air
comprimé que sur les zones qui ne sont pas stratégiques
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Attention pour l'essence au pulvé, les GI avaient le même système à Okinawa pour déloger les bridés en 45, et on a vu dans quel état ils sont ressortis!!
La vaporisation d' essence est toujours un risque d' explosion que perso, je ne prendrai pas!!! :mad: :mad: :mad:

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

J' ai dit au lance flamme, j' ai, pas dit au laser!!! :smt068 :smt068


A+

sapète1
 
J

j.f.

Compagnon
Même pas peur !

(mais c'est vide)

Attention aux alcalis : ici, la peinture ne supporte absolument pas. La soude et le Décap"Four se sont avérés plus efficaces que le Décapex !!! (et beaucoup moins chers)

Gaston, je pense qu'il était sous entendu qu'il s'agissait d'une machine entièrement démontée ou devant l'être, pour le nettoyage de la fonderie ! (enfin, c'est comme ça que j'ai compris l'histoire du Karcher, et c'est comme ça qu'on m'en a parlé : pour une remise à neuf, et avec séchage immédiat)

DSCF8152.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Je crois que David veut le faire non démonté, justement, et c’est pas le
dewatering et l’air comprimé qui supprimera les risques.
J’ai déjà vue des maquignons proposer ce genre de machine, le sol
et la machine était encore ruisselant...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Effectivement, j'ai pas dans l'idée de le démonter car il est en trés bon état , par contre extèrieurement c'est la désolation !
Depuis le début l'idée du nettoyeur haute pression ne m'enchante pas plus que ça à cause de l'eau.Peut-être pour le décapage du bâti/socle , pour le reste , glissière/chariot/poupée/boîte......j'imagine un procédé moins radical et plus respectueux.
Que pensez-vous du dégraissant fontaine appliqué au pulvérisateur air comprimé ? , qui sèche de lui-même , ou alors aidé à l'air comprimé mais en faisant attention ?.....
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
Au karcher sur un tour, vous êtes inconscient ou quoi !
Déjà pour les roulements de broches qui ne sont souvent pas étanches
mais juste protégés par un labyrinthe !!
lessive alcaline forte (soude caustique) au pinceau nylon, rinçage petit bout
par petit bout avec une eau alcaline moins forte, ça n’oxyde pas, l’air
comprimé que sur les zones qui ne sont pas stratégiques

si c'est du gasoil/fioul çà va ?
 
J

j.f.

Compagnon
phil916 a dit:
gaston48 a dit:
Au karcher sur un tour, vous êtes inconscient ou quoi !
Déjà pour les roulements de broches qui ne sont souvent pas étanches
mais juste protégés par un labyrinthe !!
lessive alcaline forte (soude caustique) au pinceau nylon, rinçage petit bout
par petit bout avec une eau alcaline moins forte, ça n’oxyde pas, l’air
comprimé que sur les zones qui ne sont pas stratégiques

si c'est du gasoil/fioul çà va ?

Oui, bien sûr.

Mais pas de séchage à l'air comprimé.

Séchage au briquet.
 
G

gaston48

Compagnon
Le karcher ne pose pas de problèmes sur des pièces ou batis complètement
déshabillés, tout comme un sablage sec ou humide ou un microbillage, mais
là il vaut mieux obturer les taraudages. Le danger sur des ensembles complets,
c’est la pression, ça peut pénétrer dans des endroits qu’on ira pas sécher
le mieux pour toi, David, c’est déjà de bien tout dégraisser, ce qui est facilement
soluble, au pinceau et avec un pulvérisateur à main avec du pétrole, fuel …
white spirit aussi je vous signale que quand vous peignez au pistolet le brouillard
est particulièrement inflammable aussi est on en fait pas une montagne non plus
donc pulvériser de l’essence, c’est pas proscrit.
Bien insister sur la signalétique en alu anodisée.
Ceci fait, ce qui restera : huile et graisse oxydé qui résistent au solvants habituel,
le plus rapide : la lessive alcaline.
Au pinceau nylon et pulvérisateur à main. A coté, un grand seau d’eau et une éponge,
on décape et you rince (three times) petite zone par petite zone en évitant
l’alu anodisé et les zones de peinture qui sont déjà décapé pas de dégâts si c’est
bref. L’eau de rinçage va s’alcalinisé petit à petit et on évitera l’oxydation .
un foi la machine séche, on pulvérise un mélange 50/50 pétrole ou white spirit et de
l’huile moteur (qui ne gomme pas ) partout, dans les moindres recoins on laisse
sécher …. Un coup de chiffon… et là, photos, par ce qu’elle sera toute pimpante !
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions !!
J'ai pas du tout envie de faire un connerie à la va vite !..... :oops:
Demain je ferais ronfler l'appareil photo !........pas le mien mais celui du boulot ! (il est meilleur !)
:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Gaston, pour éliminer l'eau des endroits difficilement accessibles, il y a le WD40 : très efficace puisqu'il est fait pour ça. Au pulvérisateur + bidon de 5 litres. C'est beaucoup moins cher qu'en bombe.

Pour protéger les trous taraudés, il suffit d'y placer des vis enduites de graisse de montage.
 
G

gaston48

Compagnon
Tout à fait j.f. avant le WD40, il existait le rustilo dewatering de castrol, j’en
ai encore un bon stock. Toute l’astuce de ces produits est de trouver un solvant
plus dense que l’eau (c’est pas simple, tous les dérivés de pétrole sont plus
leger ) très fluide, miscible avec de l’huile anti-rouille, de façon à ce qui se glisse
sous le film d’eau. L’inconvénient c’est que ça dégrade les joints de pulvérisateur,
tout au moins ceux qui sont prévu pour les hydrocarbures .
j’avais essayé d’en faire avec du trichlo (qui est plus dense que l’eau) mais c’était
pas terrible...

Pour les trous taraudés, là je voulais parler dans le cas du sablage, c’est très laborieux
à souffler donc je les obture avec une vis, mais surtout pas de graisse,
ça pollue le recyclage des abrasifs. Par contre, pour étancher au Karcher là
d’accord.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà en image , le boulot qui m'attendait ce matin................
J'ai plain ce magnifique tour toute la matinée en le nettoyant..............
Comment laisser un tel bijou dépérir autant ! :cry:
Donc , après vos multiples conseils , j'ai démarré par un décapage au pulvé rempli de dégraissant fontaine............nettoyage léger , mais pas suffisant, vu l'ampleur de la tâche :oops:
Ayant pu installer Monsieur dans un endroit ventilé (grand vent aujourd'hui...) , j'ai attaqué toujours au pulvé , mais rempli de super......là plus rien à voir ! à force la crasse à fini par laisser place à la peinture d'origine.
J'ai tout de même attaqué le banc et les parties non à risque, au nettoyeur haute pression , avec eau chaude à 40° comme préconisé.......
A force d'alternance entre dégraissant /super / Karcher / essuyages successifs , le résultat était pas mal.
Séchage à l'air comprimé ( avec parcimonie...) et une dernière pulvérisation au fuel ( histoire de laisser une pellicule de gras)
Séchage au(x) chiffon(s)..... puis pour finir , j'aspergé du Super Multi Spray ( genre de dégrippant , repousseur d'humidité , lubrifiant......) .
Demain j'attaque les vidanges des boîtes ( du moins ce qu'il reste d'huile , car certains carters sont vides :oops: ! heureusement qu'il ne servait quasiment plus )
J'ai bien envie d'effectuer un remplissage des carter avec un liquide pour rincer , si vous avez des suggestions ? :-D
Et enfin d'ici peu , dépose de la broche pour remplacement des 6 courroies .
A+ et merci encore pour tous vos conseils judicieux!..........J'aurais eu un peu plus de temps , j'aurais bien tenté la lessive alcaline....
David

P1010247a.jpg
Quel con ! j'ai oublié d'enlever la pelle pour la photo.....

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P1010245a.jpg
Il est-il pas jolie ?!!!

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C'est quand même mieux à voir ?!

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P1010237a.jpg
 
M

michel19

Compagnon
C'est le même sur la série des photos?
Si c'est le cas: BRAVO!
Sur les premières photos, on dirait qu'un camion benne a vidé dessus avec des cendres.
 
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