Remise en route De Vallière H130, c'est parti...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
J

Jim

Ouvrier
Cela s'appelle un montage à blanc c'est l'idéal pour faire du bon boulot pas le plus rapide mais le plus fiable
 
C

cerber

Compagnon
ha ok, c'est vrai que c'est quand même plus fiable, moi je l'ai pas fait par contre et faut quand même de la place pour caser les pièces je trouves
bonne continuation
 
N

nico

Compagnon
En effet, je remonte tout avant de peindre, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas encore si ça vaudra le coup de le faire...
Le tour étant dans un état déplorable au départ, je préfère m'assurer qu'il fonctionne correctement avant de le peindre.

Pour les roulements, c'est du standard dans la boite...6202 et 6204, donc facile à trouver n'importe où.

J'ai ouvert le moteur ce matin, et voilà l'intérieur.

Sachant qu'il va falloir que j'utilise uniquement la grande vitesse, j'aimerai savoir ce que je dois faire à ces fils pourris, et quel sortie je dois brancher.

DSCN2825.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je crois que Arnaud à raison ce sont les sondes de températures et c'est un moteur à double enroulement (pas Dahlander).
Vu l'état du bobinage et à voir un des cables d'une vitesse connecté (l'autre est connecté sur l'autre chignon), ne t'embête pas avec cela, ne perds pas ton temps, cela ne vaut vraiement pas le coup. Coupe moi tout çà au raz et remonte le tout car le jour où ton moteur chauffera ce sera le jour où les poules auront des dents.
 
N

nico

Compagnon
Ok, donc je coupe les cables pourris, et je branche mon variateur direct sur une des sorties...
 
N

nico

Compagnon
Bon ben ça y est...

Le moteur tourne nikel sur le variateur...

J'ai branché sur la grande vitesse, et j'ai paramétré le variateur pour avoir une petite vitesse équivalente à celle d'origine...

Visiblement ça fonctionne bien, et le moteur a l'air d'avoir un sacré couple.

Normalement demain je remonte la boite et le moteur...
 
A

arnaud62

Nouveau
bonsoir,

as-tu profité de l'ouverture du moteur pour changer les roulements?

bonne soirée.

arnaud
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sur cette série de CEM vous ne trouverez pas meilleurs roulements et même un SKF d'aujourd'hui ne sera pas meilleur, j'en ai refait des dizaines sans changer les roulements, un coup de graisse et çà repart. Par contre si c'était un "pays de l'est" alors là pas d'hésitation, on change.
 
A

arnaud62

Nouveau
bonjour,

pour avoir fais une multitude d'entretiens mécaniques sur moteurs éléctriques: démontage, lavage, étuvage, antiflash et changement de roulements à chaque fois.

cela évite de voir revenir le moteur plus vite que prévu parce qu'un roulement à foiré.

bonne journée.:wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Cela me reconforte de constater n'etre pas le seul les mains dans la graisse sale !!! mais au vu des resultats obtenus bon courage et haut les coeurs les gaillards !!!!merci de vos publications
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est quoi qui est fichus en fait ? tu parles de l'embase et du chariot, pourrais tu faire une photo ou l'autre de ça ?
 
N

nico

Compagnon
Je suis sur mon iPhone là, je ferai des photos demain.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour Nico
Je reprends ton post, vu que je commence (enfin !) le démontage de la boîte d'avance du traînard de mon H130.
Tes photos sont superbes et devraient bien m'aider... :prayer:
Je vois que tu as démonté la platine de la noix de vis mère en y laissant les goupilles. Comment s'y prendre ? Les as-tu changées ensuite ? :smt017
Oui je débute et manque de pratique...

Merci
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Les goupilles ne sont pas montées en force dans le bati, ça sort tout seul une fois les vis enlevées...

Je les ai pas changées...
 
J

James17

Compagnon
Re-bonjour
Apparemment pas sur le mien : la platine n'a pas l'air de vouloir venir (à moins qu'elle ne soit "collée" par la vieille graisse. Je vais essayer en inondant de pétrole(ou de WD40?)
Merci
 
N

nico

Compagnon
Une fois les 4 boulons enlevés, ça doit venir...
Arrose bien, et essaie de faire levier tout doucement avec quelque chose qui marque pas...
Tu peux faire une photo de ta boite ?
 
J

James17

Compagnon
Je vais tâcher de faire ça demain (continuer le démontage et reprendre le reportage photo)
Merci pour les renseignements
 
J

James17

Compagnon
Yess :7dance:
La platine de la noix est venue après une bonne douche au WD40
Reste à faire de même pour les trains d'engrenages de chariotage (si j'arrive à extraire les axes...)
Merci mille fois pour les conseils :smt041
Ce forum est vraiment génial
Photos demain si tout va bien
 
M

MARTIN

Compagnon
démontage

Bonsoir James17,

Pourquoi ne pas essayer l'électrolyse. Tous les éléments bronze déposés évidemment, cette méthode nettoie en profondeur et dégrippe tout !

Bonne soirée, cordialement, JCD.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir Martin
Pour l'électrolyse, j'ai essayé pour mon mandrin (peu rouillé, en fait), avec un résultat correct, mais pas aussi brillant que tes pièces... :sad:
Cela dit, il n'ya pas beaucoup de rouille sur mon tour...
Par contre il y a eu (au niveau du moyeu en haut du traînard) la même casse que sur le tien, réparée avec une soudure qui semble "propre"... J'espère que ça pourra en rester là... :???:
Comme dit, photos demain si tout va bien (je les mettrai dans le post que j'avais commencé à l'automne, histoire de ne pas "pourrir" celui de Nico... :oops: )
 
M

MARTIN

Compagnon
Rouille

Bonjour James17,

Le meins n'était pas beau, il avait de toute évidence couché des mois en extérieur donc très oxydé. Pour en arriver à l'état brillant dont tu parles, j'ai utilisé un produit phosphatant avec un grattoir à vaisselle scootch de couleur verte et des éponges au dos rugueux. Pour teminer, papier carrossier avec mélange pétrole huile.

Bonne journée, JCD.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour Martin
C'est quoi ce produit phosphatant (je ne suis pas très connaisseur...) ?
Merci
 
M

MARTIN

Compagnon
dérouillant

Suite,

Tu trouves ce produit chez CASTO, dérouillant phosphatant "JULIEN".
Tu ma parlais de casse de carter ressoudé; ATTENTION à la clavette de sécurité qui doit être en laiton et non en acier, c'est un goupille cônique située dans la douille de barre de chariotage, je te joins une photo avec la douille cerclée orange.

Bonne journée,

JC.

P3170543.JPG
 
J

James17

Compagnon
Merci Martin, mais je n'en suis pas encore là :shock:
J'ai pour l'instant attaqué le démontage/nettoyage/remise en état du traînard... et ça traîne :???: (bon pas terrible le jeu de mots :jesors23: )
 
M

MARTIN

Compagnon
aspect

Bonjour James17,

Les photos de ta machine ...

Bon courage et bon vent,

JC.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir à tous
Pas trop eu le temps d'aller à l'atelier, donc rien de très neuf...
Pour les photos de la machine, il faudra patienter : elle est en Charente-Maritime et moi à Bordeaux... :twisted:
Je n'ai que le mandrin et le traînard avec moi et j'essaie d'avancer au mieux...
Si tout va bien des news demain ou ce week-end (je vais avoir besoin de conseils, vu que je bute sur le démontage du pignon mené d'avance auto du traînard)
 
J

James17

Compagnon
Enfin !
J'ai réussi à faire quelques photos du traînard et du mandrin :oops:
Pour ne pas polluer le post de Nico, je vais les mettre sur mes posts correspondants
ici et
En plus, j'ai des questions...
 
N

nico

Compagnon
Bon, ça y est...le tour a fait ses premiers copeaux hier...

Y a rien de vraiment terminé, mais j'ai pas pu me retenir... :-D

Me reste encore quelques soucis, mais ça devient bon...

Par contre, j'ai du me planter en remontant les commandes de ma boite de vitesse, et ça ne correspond plus à la plaque...

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire une tite photo des commandes ?
Bon, c'est vrai que c'est pas évident, faut pouvoir accéder à la trappe arrière, éclairer, prendre la photo... :???:

Enfin si y en a un qui y arrive, ça me dépannerai bien...

Merci d'avance,

Je mettrai des photos du tour ce soir...
 
N

nico

Compagnon
Alors les nouvelles du jour...

quelques photos prises ce matin...

SAM_0241.JPG


SAM_0239.JPG


SAM_0237.JPG
 
N

nico

Compagnon
Par contre, le moral est pas trop bon ce midi...

J'ai fait quelques essais, et y a pleins de trucs qui vont pas...

J'ai du jeu au niveau du trainard, quand j'essaie de lever le trainard avec la grosse manivelle, y a du jeu au niveau des glissières...
J'arrive pas à régler le système de retrait rapide du transversal...
J'ai mis un bout de rond rectifié (récup imprimante) dans le mandrin, en mords durs, et y a plusieurs dixièmes au comparateur...
J'ai mis un arbre rectifié entre pointe, et le comparateur fait du yoyo aussi...
J'ai des vitesses qui sautent...
Ca pisse l'huile de partout...boite norton, boite de vitesse, mandrin...
Les poulies plates d'origine ont été changé pour des poulies à gorge, et les diamètres ont pas du être respectés, du coup, les vitesses sont pas exactes...

Les seuls points positifs pour le moment, c'est que les avances fonctionnent bien, le moteur aussi, la broche n'a à priori pas de jeu...

Ca fait quand même beaucoup de choses qui déconnent, et je suis en train de me demander si je me suis pas lancer dans une embuscade avec cette machine...je pensais pouvoir m'en sortir, mais je me rend compte des limets de mes compétences... :???: :???: :???:
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
104
Affichages
11 403
pierrotprunier
P
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 677
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 589
pc07
P
D
Réponses
9
Affichages
3 585
Pierre Goida
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 131
ingenieu59
ingenieu59
Z
Réponses
25
Affichages
2 748
zoulou26
Z
Rich
Réponses
16
Affichages
4 177
Rich
Haut