1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en route de mon carillon vedette de 1960

Discussion dans 'Horlogerie' créé par matocaz, 25 Janvier 2016.

1. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré chez mon père le carillon de mes grand-parents, qui n' as pas fonctionné depuis une trentaine d'année.
    Celui-ci est un carillon de la marque Vedette et a été acheté par mes grands parents en 1960 .
    J'aimerai refaire fonctionner ce carillon, ceci afin d'entendre son son caractéristique qui a bercé mon enfance, quand j'étais chez mes grands parents.

Quand je remonte le mécanisme et que je lance le balancier, l'horloge fonctionne peut être dix minutes puis s'arrête.
    Que dois je faire?
    20160125_190555-1.jpg 20160125_190614_001-1.jpg
    Merci pour vos conseils.

2. henri

henri Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Saint etienne
    Projets:
    Fraiseuse ECAM Tour Devallière H140 Combinée Lurem
    Bonjour,
    Il faut déjà sortir le mécanisme , détacher le balancier, s'assurer que le ressort n'est pas cassé (celui qui mobilise le l'horloge ) les deux autres sont destinés aux sonnerie (carillon ) le boitier est parfaitement visible et regarder un eventuel blocage des roues édentés. Si le carillon a été bien traité, le ressort pas cassé il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas . Avec le temps il y a de l'usure sur les pivots ce qui fait qu'il s'arrête plus tôt 8 jours de fonctionnement neuf et ensuite il est possible qu'il s’arrête au bout de 4 ou 5 jours.
    Tiens nous informé !
    Cordialement
    henri

3. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonsoir Henri,
    Merci pour tes conseils, je vais regarder et vous informer. Depuis le décès de ma grand mère celui-ci a été stocké dans la maison de mes parents mais n'as pu du tout été sollicité.
    Je tiens vraiment à la remettre en route!

4. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    J'ai exactement le même, qui se trouvait chez mes beaux parents, et avait été acheté en 1958, d'après le bon de garantie. La première fois que j'ai essayé de le remettre en marche, il s'arrêtait au bout de quelques minutes avec le balancier, et fonctionnait très bien sans.
    J'ai sorti le mécanisme, aucune roue ne semblait abimée, il ne manquait pas de dents sur les engrenages, mais il m'a semblé qu'il y avait un sérieux manque de lubrification.
    Après avoir traîné sur quelques forums d'horlogerie (domaine auquel je ne connais rien), je me suis décidé à tout nettoyer à l'acétone (sauf les ressorts) et à lubrifier les axes avec du pétrole, que j'ai déposé avec une seringue. Depuis, il fonctionne parfaitement, le carillon sonne tous les quarts d'heure, bref, ça marche bien. Je précise quand même que c'était présenté comme une méthode low-cost, un pis aller propre à faire hurler les puristes, surement à juste titre...
    Le problème de ce genre de carillon, c'est que ça ne vaut pas très cher, et qu'on hésite évidemment à investir dans une révision dont le montant (justifié) atteindra cinq fois sa valeur...

5. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonne nouvelle!,
    Mon carillon n'est pas seul. Je suis d'accord avec toi que ce type de carillon n'as pas une grande valeur à proprement dit. La seule valeur que je lui donne mais pas dès moindre est celle du souvenir de mon enfance et celles de mes grands parents.
    Je vais tâcher de procéder comme toi et certainement qu'elle ré fonctionnera, enfin je l'espère!

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    il y a sur ce site un super pro (madmax) qui pourra certainement te venir en aide. demandes lui!

7. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
  8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    C'est tout simplement une question de nettoyage. Pour qu'il soit efficace il faut le faire dans les règles de l'art c'est à dire le mettre dans les mains de quelqu'un de très compétent qui démontera tous les rouages, les nettoiera et saura les remonter avec la bonne lubrification.
    Stan

9. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Bonsoir à tous,
    Le Jura faisait partir des "cariollonistes" !!
    J'ai loué un atelier ou il y avait encore plein de placages de noyer pour les fonds de carillons!!
    Deux modèles neufs d'origine !
    Un Romanet à Morbier , véritable Wesminster!et un Morbier "Formica" : le chant du cygne .....
    carillon2.jpg

carillon1.jpg

10. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut à tous,

Un carillon, ou autre garde temps, fonctionne de nombreuses années 24h/24. Il est logique qu'environ tous les vingt ans il ait besoin d'une bonne révision générale.
    Certes, il est encrassé, les huiles sont sèches, mais pas que ! Il y a aussi de l'usure. Un nettoyage graissage ne suffit pas forcément, surtout si on souhaite lui faire traverser les siècles !
    Voilà la bonne procédure :
    On démonte tout et on nettoie bien :

Et c'est maintenant que le travail important commence, il faut vérifier et corriger l'usure : polissage des pivots, des palettes d'ancre, pose de bouchons etc...
    Ensuite il faut remonter le tout, faire les réglages de sonneries, échappement etc, huiler. Et hop, si le travail est bien fait, c'est reparti pour au moins 20 ans !
    A la bonne heure.
    JC.

Partager cette page