Remise en route DCN DUBUS CND 3000/NUM 570

  • Auteur de la discussion Romain_63
  • Date de début
R

Romain_63

Nouveau
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, nous venons d'acquérir une défonceuse à commande numérique DUBUS CND 3000.
-Directeur de commande NUM 570

La machine est de 1989, elle n'a pas tourné depuis 4 ans.

Le problème qui se présente à nous est l'impossibilité de faire la "mise sous puissance"

La procédure de démarrage est la suivante

-MISE SOUS TENSION
-RAZ du NUM
-MISE SOUS PUISSANCE

Le voyant du poussoir doit s'allumer et le rester, mais pour l'instant...impossible.

Les conditions pour pouvoir faire la mise sous puissance sont :

-pression d'air suffisante (OK)
-portes d'armoires fermées (apparemment OK sauf si les contacteurs sont défectueux)
-certaines erreurs sur le NUM peuvent aussi empêcher la mise sous puissance)

Je mettrais ici la liste des erreurs affichées demain.

Apparemment il y a ici des connaisseurs donc j'espère trouver la solution à mon problème! :-D

Je fais suivre quelques photos de la machine.

Merci d'avance pour votre aide!
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Romain_63 a dit:
-certaines erreurs sur le NUM peuvent aussi empêcher la mise sous puissance)
Je mettrais ici la liste des erreurs affichées demain.

Quelles sont-elles ?
 
N

natale

Compagnon
Je ne connais pas ce modele mais ce type de panne rassemble à la perte de la config automate. Dans les anciens modeles de CN l'automate etait à part, la cn recevait sur des entrées des etats provenants de l'automate. Pas mal de machines utilisaient Telemecanique ou Moeller
 
R

Romain_63

Nouveau
Deus ex machina a dit:
Romain_63 a dit:
-certaines erreurs sur le NUM peuvent aussi empêcher la mise sous puissance)
Je mettrais ici la liste des erreurs affichées demain.

Quelles sont-elles ?


Désolé pour cette réponse tardive...

75 Défaut ASS X (E>E maxi)
40 E>E mini
78 Défaut ASS C (E>E maxi)
89 Absence CN/OK
25 Recherche % non faite ou prog. inconnu
71 POM X non faite
72 POM Y non faite
73 POM Z non faite
74 POM C non faite
49 Défaut check sum mémoire adresse et gestion
 
R

Romain_63

Nouveau
Donc un peu de nouveau, la pile de survie est HS donc le NUM a perdu les paramètres machine...

Il semblerait que la meilleure solution pour nous soit de trouver quelqu'un qui ait la même machine fin de retrouver les paramètres d'origine.
Le fabrican, Dubus ne semble plus les avoir...

Donc je lance un avis de recherche pour une DUBUS CND 3000! :smt039
 
R

roboba

Ouvrier
bonjour

pouvez vous faire une photo plus en detail sur les drivers moteur ( l'espece d'automate ) qui se trouve en bas de l'armoire electrique
l'ideal serai de changer le pupitre pour un PC
 
R

Romain_63

Nouveau
roboba a dit:
bonjour

pouvez vous faire une photo plus en detail sur les drivers moteur ( l'espece d'automate ) qui se trouve en bas de l'armoire electrique
l'ideal serai de changer le pupitre pour un PC


Voilà :



 
R

roboba

Ouvrier
Salut

bon ca ce n'est qu'un automate ce n'est pas les drivers moteur.
peut etre de l'autre coté du pupitre
 
R

Romain_63

Nouveau
Salut

Ah :oops: J'avais bien dit que j'étais un néophyte :-D

Voilà une vue de l'arrière de l'armoire électrique :

 
D

DOM74

Ouvrier
Essaye de retrouver les parrametres d'origine , tu ne les a pas eu avec la machine ? souvent les parrametres sont differents entre les machine (options et particularite)
 
R

Romain_63

Nouveau
usidom a dit:
Essaye de retrouver les parrametres d'origine , tu ne les a pas eu avec la machine ? souvent les parrametres sont differents entre les machine (options et particularite)

Malheureusement non, et le fabricant ne semble plus en mesure de nous les fournir...
 
D

DOM74

Ouvrier
Essaye de regarder si il y a un autocolant ou une facture de reparation de cette machine , il se peu que le reparateur puisse t'aider
 
R

Romain_63

Nouveau
Merci pour vos réponses!
Alors un peu de nouveau, on a peut-être trouvé quelqu'un qui connait très bien ces machines et capable de nous fournir les paramètres :-D A confirmer la semaine prochaine...
 
R

Romain_63

Nouveau
Par contre le principe de remplacer le pupitre par un pc me semblait intéressant! Est-ce possible?
Quelqu'un aurait des infos là-dessus? Ou une expérience?

Merci!
 
N

natale

Compagnon
Est possible mais il faut refaire tout le cablage car tres peu de l'ancien armoir peut etre utilisé voir rien, reste à voir si la machine vaut le coup de ce type de retrofit. Vous etes où ?
 
Haut