Remise en route cyclomoteur motobloc

J

joumpy

Compagnon
en modélisme, ce sont les moulins de compétition qui bouffent le plus d'huile de ricin: 20% mais 25.000 trs/min 2.5cm3 et 2CV !
Après, moins ça tourne vite, plus on baisse le % de ricin.
Pour ne pas tout empéguer, on utilise de l'huile de ricin dégommée.
Le refroidissement moteur est assuré en modélisme avion par le fait de ne jamais voler à plat au régime maxi, mais plus riche.
Le régime maxi est obtenu le nez vers le haut.
De cette façon le régime moteur n'a pas tendance à s'écrouler au moment ou on cabre...
 
D

domino

Compagnon
Bonjour,

Non sur mon moteur le carburateur est un C10, la référence du mien étant un C10-357, je pense que cela devrait convenir !


Voir la pièce jointe 354354

Bonne journée,

Jujucoy

Ce carbu C10D-357 est le carbu d'un TERROT Lutin, ca devrait le faire
d'après les réglages de ta doc, ce serait un C10D-302 monté en équipement d'origine pour ton modèle
 
B

Belin3800

Nouveau
Bsr ,

Dans un Aide mémoire Technor de 1959 , à propos du carburant , il est precisé :
" Mélange : 7 à 10 % d'huile spéciale pour moteur 2 temps incorporée à l'essence "

les choses ont bien changé ! ...
Bonjour,
Je ne connais pas le moteur qui équipe ce cyclo, mais à l'époque, un pourcentage d'huile "élevé" contribuait à l’étanchéité du bas moteur (carter pompe des 2 temps) dans les cas où il n'y avait pas de joints "spy" mais plutôt un dispositif à chicanes avec des rondelles en clinquant. Pour ce type de moteur une huile 2 temps de synthèse à 2% risque de ne pas convenir.
Bonne restauration
Belin3800
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


La qualité des huiles a énormément évolué , à cette epoque les moteurs étaient lubrifiés par des huiles minérales de moindre qualité , et pour pallier à cela la proportion d'huile-essence était augmentée . Melange : BP Zoom ...
Je pense que les huiles de synthèse d' aujourd'hui dans une proportion moindre sont satisfaisantes , si on désire etre plus prudent , rien n'empeche d' augmenter legerement la proportion , pour se situer dans le haut de la fourchette ,

Mécanique d'aujourd'hui certes , pour ma tronçonneuse , il est conseillé 2% d'huile Stihl ?? , perso je fais des mélanges à 3 % d' huile spéciale 2 T Total Z ( synthèse ) , achetée en grande surface , et je n'ai aucun pb d'encrassement .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...0/6552&usg=AFQjCNGsDrLv63aoK2q0N2sf2XDplb3aBA

Sur les moteurs de voiture , c'est la même chose , les périodicités de vidange ont nettement augmenté , sur une voiture moyenne gamme , dans les années 70 c'etait 5000 km (huile multigrade minerale ) aujourd'hui on en est à 30 000 Km ( huile multigrade de synthese ou semi synthese ) ....
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
si le 2 roues ne fait que quelques km par an je te conseille de mettre du mélange tout fait que l'on trouve pour les tronçonneuses ,disponible chez les revendeurs still et huqsvarna ( carburant aspen pour husqvarna) ce carburant bien qu'il soit cher à le mérite d'etre stable dans le temps contrairement aux carburants d'aujourd'hui.

c'est la première fois que je vois un roulement à rouleaux d'axe de piston non encagé sur un deux temps
 
J

JeanYves

Compagnon
carburant aspen pour husqvarna


Bjr ,

oui à 4.20 € le litre !! ,:sad:
alors qu'il est facile de préparer son mélange , cela revient à env 1.64 € le litre .

Il y a plusieurs décennies que je le fais pour ma tronçonneuse, taille haie et autres débrousailleuse ... sans pb .
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Bjr ,

oui à 4.20 € le litre !! ,:sad:
alors qu'il est facile de préparer son mélange , cela revient à env 1.64 € le litre .

Il y a plusieurs décennies que je le fais pour ma tronçonneuse, taille haie et autres débrousailleuse ... sans pb .

bonjour, essaye un jour ton taille haie avec de l'aspen tu verras que tu travaillera dans de meilleures conditions: quasi absence de fumées et odeurs
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Pour ce type de moteur une huile 2 temps de synthèse à 2% risque de ne pas convenir.
ben non non,
Mécanique d'aujourd'hui certes , pour ma tronçonneuse , il est conseillé 2% d'huile Stihl ?? , perso je fais des mélanges à 3 % d' huile spéciale 2 T Total Z ( synthèse ) , achetée en grande surface , et je n'ai aucun pb d'encrassement .
+1
Je mettais 3 pour cent, je mets maintenant 2 pour cent, y a pas de soucis,
et j'suis toujours à donf' 8-)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai une petite tronçonneuse japonaise, il était préconisé 4%, j'ai essayé une fois 2%,
serrage dans les minutes qui ont suivies.
J'ai démonté, pas trop de dégâts, un petit coup de lime douce, 4% et c'est reparti.

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Certaines interventions me font faire cette reflexion , que font les ingenieurs , techniciens ... des compagnies pétrolières depuis des decennies ??
 
Dernière édition:
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,

Pour mener ton travail à bien, je te conseille de te procurer un petit ouvrage de l'époque de ton deux roues: "le manuel du 2 temps" édité par Moto Revue. Je n'ai pas trouvé la date de publication, mais leur N° de téléphone à l'époque était GUT 73-32, ça aide à situer...

Fais attention aux produits que tu emploies pour décrasser. Certains qui vont bien pour l'acier ne doivent pas être utilisés pour l'alu car ils le boufferaient. Je pense en particulier pour décalaminer 'intérieur du silencieux (opération extrêmement importante si tu veux que ton moteur marche bien, et que les constructeurs ont compliqués en n'adoptant que rarement des silencieux démontables).

Si tu changes les segments du piston, pendant les premières heures de fonctionnement (quelques centaines) correspondant au rodage, règle le mélange air- carburant un peu riche, et monte un peu la proportion d'huile dans le carburant, afin d'éviter tout surchauffe et tout grippage qui serait particulièrement néfaste pendant cette période. J'ai dit de monter un peu le %tage d'huile, mais n'en mets pas trop non plus: ça poserait d'autres problèmes - réduction de la vitesse de propagation de la flamme, par exemple.

Comme le carburateur est alimenté en charge, s'il a un filtre à carburant intégré, n' en rajoute pas sur la tuyauterie entre le réservoir et le carburateur: tu ne feras que gêner l'alimentation en essence dudit carbu. Si le carburateur n'a pas de filtre, ou qu'il a un filtre nul, il faudra alors en monter un, mais n'en prend pas un filtrant trop petit: du moment que rien d'assez gros pour boucher un gicleur ne peut passer, c'est suffisant.

Et, dan tous les cas, nettoie souvent le filtre à carburant du carburateur. Certains problèmes de fonctionnement viennent de la réduction du passage du carburant par l'encrassement. Dans ton cas, puisque tu comptes t'en servir peu souvent, un nettoyage des filtres (carburant et air) systématiquement au retour de chaque sortie, et tu seras tranquilles...

Enfin, quand tu en seras là, soigne le calage de ton allumage: je ne sais pas pour les actuels, mais les moteurs 2 temps de l'époque étaient très sensible à cela.
 
C

Casali Pierre

Nouveau
Bonjour
Qui peut me dire combien il y a d'aiguille autour de l'axe du piston ,car je suis entrain de remonter un moteur motobloc comme celui sur les photos et qui avait déjà été démonté par l' ancien propriétaire ! Merci de vaux réponses pierre.
 
O

orroz

Guest
D= diamètre de l'alésage du pied de bielle
d= diamètre de l'axe du piston

Nombre d'aiguilles = pi*(D+d) / (D-d)
(Arrondi à l'unité)
 
C

Casali Pierre

Nouveau
Ok merci pour l'info !
J'ai 10mm sur l'axe et 14 mm sur la bielle mais le calcul et moi !!!!!
Je crois qu'il y a 18 aiguilles mais je suis pas sur !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je n'ai pas changé d'avis :
vu que ces moteurs ne sont pas faits et sont incapables de prendre 10 000 tours , une bague bronze ferait
parfaitement l'affaire . si il y a un trou de graissage dans la bielle faire une saignée et quatre trous débouchants
dans la bague pour assurer la lubrification de l'axe .
si il existe une cage aiguilles "moderne" dont les dimensions correspondent , wouaille notte ....
 
O

orroz

Guest
bonjour
je n'ai pas changé d'avis :
vu que ces moteurs ne sont pas faits et sont incapables de prendre 10 000 tours , une bague bronze ferait
parfaitement l'affaire
Je suis d'accord.
Mais personnellement je pense que, quand on restaure une machine ancienne, il faut dans la mesure du possible respecter sa technologie. Ça fait partie de son identité.
(Sauf s'il y a une faiblesse connue et si on veut en faire un usage utilitaire, pas la peine de se tirer une balle dans le pied)
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
N
Réponses
13
Affichages
4 193
celtic14
celtic14
Y
Réponses
12
Affichages
1 645
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
12
Affichages
676
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 749
Zig360
Z
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
E
Réponses
10
Affichages
25 340
Eskichagar
E
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Haut