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Remise en route Crouzet FC100

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Bruno26, 28 Février 2015.

  1. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    Salut à tous :)

    Après avoir éplucher les posts sur cette fraiseuse et avoir bien parcouru la notice d'époque(très intéressante d'ailleurs), viens une première question pour sa remise en route.

    D'après son ancien proprio (qui ne l'a jamais fait tourner je crois) elle doit être alimentée en 220v tri (et moteur à 2 vitesses), ce qui à priori est courant. J'ai bien du triphasé chez moi mais bien sûr en 380v. Il m'a donné avec un gros transfo sensé passer du 380 au 220v.

    Le voici:
    IMG_0270.jpg
    IMG_0271.jpg

    A mon avis il se trompe, la connection jaune semble bien reliée à la carcasse du transfo donc la terre! Je vois vraiment pas comment ça peut marcher, d'autant plus qu'il n'y a que 2 bobines, pour du tri ça me semble louche...

    J'ai regardé un peu le site de Labobine, est-il possible en changeant les connections sur le bornier de l'alimenter en 380, quitte à n'avoir plus qu'une vitesse?
    Je n'ai pas encore démonté le moteur, ça m'a pas l'air d'une partie de plaisir de sortir ce monstre du fin fond du bâti de la machine!
     
  2. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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  3. jean81

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  4. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    Oups, j'avais même pas pensé à chercher par la référence, mais c'est pas 425 38 mais 425 88. Je ne l'ai pas trouvée. Le transfo doit avoir l'âge de la machine, je pense que la réf n'existe plus depuis longtemps!
    Merci jean81 pour le lien.

    Pour le branchement de mon moteur direct en 380, je pense avoir la réponse, j'ai vu sur sa plaque qu'il est à priori déjà branché en étoile, donc en triangle il y aurait encore plus de tension par bobine, si j'ai bien compris. :cry: Ca aurait été trop simple!
     
  5. jo69

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    Remise en route Crouzet FC100
    hello
    Uel type de moteur une vitesse , deux vitesses?
    chez moi la fc100possède un moteur deux vitesses a bobinages séparés don tous les deux vitesses sont couplables en étoile ou en triangle mais bien sur les deux identique donc 220 triangle 380 étoile si tu as le tri 380 il ne doit pas y avoir de problème.
    Met nous une photo de la boite a borne et on pourra t'en dire plus
    cordialement
     
  6. sim

    sim Apprenti

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    Remise en route Crouzet FC100
    bonjour

    je te conseille de passer par le tranfo il doit y avoir une partie commande et asservicement en 220V pour les fonctions electrique
     
  7. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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  8. Bruno26

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    Remise en route Crouzet FC100
    Je n'ai pas encore pu sortir le moteur, il faudra d'abord que j'achete ou emprunte dès clés assez grosses mais j'ai pu faire quand même quelques photos.
    A priori c'est bien un 2 vitesses, 700 ou 1400tr/min.
    IMG_0311.jpg

    A l'intérieur du couvercle:

    IMG_0331.jpg

    La plaque sur le moteur:
    IMG_0315.jpg

    Désolé pour la mauvaise qualité. En zoomant on devine ça : YY 220V 10.5A | Y 220V 6.2A
    En dessous : 2.6kW / 1.1kW
     
  9. MF69

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    Remise en route Crouzet FC100
    Bonjour Bruno26

    Je possède également une FC100 sur laquelle j'ai changé le moteur d'origine 2 vitesses (uniquement tri 380) pour l'alimenter en 220 mono + variateur de frequence
    Si cela t’intéresse, il est à ta disposition sous réserve que tu viennes le chercher sur Oullins (69) car la 'bête' est grosse et lourde !!

    @+
     
  10. jo69

    jo69 Compagnon

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    Remise en route Crouzet FC100
    Donc c'est bien un 220 v tri
    si ton transfo fonctionne, en premier lieu fait le marcher comme cela.
    La variation de vitesse est faite avec un variateur mécanique ou par changement de courroies?
    si c'est un variateur mécanique on a une souplesse de réglage très agréable équivalente a un variateur électronique.
    Pour Mf 69 je suis d'Irigny si ca t'intéresse on pourrai se rencontrer surtout si tu as aussi une fc100 suite éventuelle en Mp
     
  11. Noufab

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    Remise en route Crouzet FC100
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, ton transfo est un monophasé et U et ne te sera d'aucune aide ici ... Surtout pas balancer une phase du triphasé sur la "troisième" borne de l'un des bobinage qui est en fait réservée à la terre ...

    Amicalement,
     
  12. Noufab

    Noufab Apprenti

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    Remise en route Crouzet FC100
    J'ai ajusté mes lunettes : En fait sur l'un des deux borniers la troisième borne (de couleur différente : jaune) est la terre et sur l'autre un point intermédiaire sur le bobinage pour une tension de sortie (ou d'entrée) différente ...
     
  13. guy34

    guy34 Compagnon

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    Remise en route Crouzet FC100
    bonjour à tous,

    il n'est nul besoin de s'appesantir sur les détails de ce transfo : un triphasé possède 3 colonnes avec sur chacune des bobinages d'aspect identique ; ça se voit de très loin !!!! le tien est juste un circuit refermé ( comme un torique qui serait rendu carré ) avec les bobines réparties sur 2 colonnes ; les transfos avec les bobines sur la colonne centrale ( et dont le circuit se referme sur les demi-colonnes extérieures ) sont des "cuirassés" ;
    il te reste à choisir entre un transfo " tri " ( avec ton moteur en 220 ) ou un moteur en 380 directement .....
    A++++++
    GUY34
     
  14. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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    Salut,

    effectivement y'as rien qui vas ensemble... et dire que tu as la chance d'avoir le 330Tri chez toi et tu récupère une bête en 220v Tri, normalement ces souvent le contraire :-D

    Si ça t’intéresse j'ai l'ancien moteur de ma fraiseuse Gambin ces un CEM 2 vitesses 700/1400 qui a était rebobiné en 380V, 2/1 Cv, envoie moi un MP si tu veut plus d'info, mais en gros ça me débarrasserait.

    Ces pas le miens, mais ces le meme :

    [​IMG]


    Nico.
     
  15. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    Merci beaucoup pour vos avis et propositions.
    Bon, ce transfo, j'oublie. Je vais peut-être revoir avec celui qui m'a donné la machine (qui était en déplacement ces derniers jours), aussi bien il en a un autre qui conviendrai mieux, il a plein de trésors. :)

    Mais c'est vrai que ça serai plus simple avec un moteur adapté. Je garde vos propositions sous le coude. :)

    Bruno.
     
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