1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en route compresseur Shamal 500l

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par colas30, 12 Mars 2015.

1. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    a quelques kilometres de Nîmes
    Bonjour,

Je suis en train de mettre en place dans mon atelier une distribution d'air comprimé dans le but de peindre, souffler, sabler et éventuellement utiliser plus tard du matériel pneumatique.

J'ai récupéré la cuve et la tête d'un compresseur Shamal de 500l, je compte remettre tout ça en route.
    La cuve n'étant pas très oxydée, elle a été nettoyée et traitée intérieur/extérieur, les joints des trappes de visites seront remplacés.
    La tête de compresseur était stockée à l'abri sur une palette dans un hangar et semble en bon état, en tournant la poulie on sent bien la compression.

J'ai acheté un moteur tri de 7,5Kw et j'attends de recevoir ma poulie et les courroies, le moteur est d'occasion mais en super état apparent, j'ai récupéré avec les composants élec pour le branchement en étoile.

J'ai reçu hier mon pressostat neuf avec les manos, il ne me manque que les différents raccords et le clapet anti-retour.

Ma question concerne le clapet anti-retour : mon entrée de cuve est en 1" et d'après les photos sur le site Shamal le CAR est installé là, seulement en cherchant sur le net je ne trouve pas de CAR en 1" mais plutôt du 3/8" ou 1/2".
    J'ai lu quelque part que ces CAR plus petits vont sur des cuves plus petites, mais j'ai un peu du mal à imaginer pourquoi vu que c'est la pression qui compte non? A moins que ce ne soit une question de section pour ne par brider le débit d'air du compresseur?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à finaliser mon montage :wink:

Si jamais je dois bien me mettre en quête d'un CAR 1" n'hésitez pas à me dire si vous avez des adresses.

Ah et puis une autre question, je pensais connecter le groupe compresseur à la cuve via un tuyau souple renforcé (diamètre minimum = diam de sortie de compresseur j'imagine), mais j'ai lu sur ce forum un commentaire de quelqu'un qui disait que si le compresseur est fixé rigide à la cuve, la canalisation entre les deux peut être rigide aussi.
    Un avis là-dessus?

Merci :wink:

@+!

13798572.jpg
    ↑  compresseur Shamal 500l sur le site officiel

a3.jpg
    ↑  Les caractéristiques du compresseur (mon modèle est le K50)

2. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    Hello,
    Pas d'avis sur la question? :cry:

J'ai reçu une réponse d'une boîte qui vend des compresseurs et pièces détachées :
    Qu'en pensez-vous?
    Si je peux effectivement mettre un réducteur pensez-vous que je doive mettre du 3/4" ou que je peux descendre au 1/2" qui est bien plus courant?

Merci d'avance! :wink:

3. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    si ton compresseur n'est pas fixer sur la cuve , mais a cotes il est preferable , a mon avis de mettre un tuyau souple , car avec le rigide , si il y a la moindre vibration , ça va pas marcher longtemps .

a bientot

apt

4. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

Pour ton CAR il faut voir quel est le débit du compresseur et quel est le débit en normaux litres que peut laisser passer ton CAR. (cf. doc techniques). Si tu ne veux pas t'embêter tu met un car de la section de sortie du compresseur.

Pour la liaison cuve compresseur, il vaut mieux effectuer une liaison souple quand le compresseur n'est pas fixé rigide sur la cuve (Le vibrations mettront à mal une liaison rigide et au mieux se transmettrons à la cuve avec tout le vacarme qui en résulte.)
    Après rien n'empêche d'effectuer une partie de la liaison en rigide et de mettre uniquement un flexible de 50cm.

Bonne journée,

5. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    Ok merci pour les infos, le compresseur va être remonté comme à l'origine (voir photo 1er message) donc il sera fixé sur la cuve en rigide.
    Pour la canalisation vers la cuve l'idée d'un flexible me plait bien, mais quand je vois que le constructeur fait ça en rigide je me dis aussi qu'il ne faut peut être pas que je me prenne trop la tête...
    Une idée serait d'utiliser du tuyau cuivre recuit et faire quelques spires avant de connecter la cuve, je me dis que ça ne peut pas faire de mal (refroidissement de l'air + amortissement vibrations).
    Il faut juste que je trouve le bon dimensionnement du CAR maintenant.

@+

6. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

il est plus simple d'effectuer la liaison en souple. Maintenant si tu as le matériel l'idée de réaliser quelques spires n'est peut-être pas mauvaise. Mais attention aux pertes de charge.

7. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    J'ai une question pour le flexible, faut-il qu'il résiste à une température importante ou un flexible tressé métallique type plomberie conviendrait, je crois avoir lu qu'il sont prévu pour aller jusqu'a 110° ?
    Pour finir, je pense rester en 1" pour le flexible vu que c'est le diamètre de sortie du groupe compresseur et du coup je choisirais le CAR en 1" aussi...

8. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

Il est vrai que la température de l'air en sortie de compresseur peut avoir une température assez élevée (une 100°C ne m'étonne pas).

Maintenant pour le flexible ? Bonne question j'avais à l'époque commandé des flexibles chez notre fournisseur en hydraulique (attention aux raccords).

Ce qui m'intrique c'est la sortie 1" sur un 7.5 kW. J'avais ça sur un 15kW et sur un 18.5 kW.

9. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    Pour la sortie en 1", je confirme, et c'est même une sortie en 1"1/4... donc, je crois, que si je ne réduit pas la section, il ne devrait pas y avoir trop de "production" de chaleur, je pars (pour un essai) avec un flexible f/f tressé inox type plomberie en 1".
    Sinon, les flexibles de plomberie sont donnés pour 90° avec des pointes acceptée à 110°... on va voir.

10. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

1"1/4 sur si petit compresseur (je parle du compresseur) pas de la cuve.

Les flexibles de plomberie tiennent-ils les hydrocarbures (huile contenue dans l'air ?) Sinon si tu ne trouve pas de flexible, tu achète deux raccords cannelés et un bout de tuyau nobelair AS (il tient aussi >90°C)

11. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir,

J'ai une tête de compresseur "BROWN" (800L théorique) qui ressemble à la 1er photo. La sortie et le clapet anti-retour sont en 1". Quand le compresseur a fini de recharger la cuve (~4 à 5min.) le cat est bouillant alors que la température de la tuyauterie est bien moins importante. Donc je suppose qu'en plaçant un cat plus petit, la t° serait encore plus élevée. Attention, avec des débits importants, mettre aussi une soupape de sécurité de diamètre en conséquence.

Cordialement

Jacques

12. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    bonjour,
    fjackson52, merci pour ton retour d'expérience.
    Quand je parle de 1"1/4, ce n'est pas à la sortie de la culasse (sur le bloc compresseur) mais à la sortie du "tube radiateur alu" sur lequel est monté le tuyau en cuivre qui va au CAR de la photo 1 (où on voit tout le compresseur assemblé).
    Là, je ne vais pas tarder à assembler les différents éléments, je devrais recevoir les éléments d'entrainements à installer sur le moteur (moyeux poulie double gorge courroie).
    J'ai récupéré un mètre de tuyau flexible tressé inox (type plomberie) en 1". je dois aussi recevoir le CAR 1" acheté chez un fournisseur de matériel agricole, dimension pas facile à trouver sur le net.
    Pour ce qui est de la soupape de sécurité, fjackson52, que veux tu dire par diamètre en conséquence ?
    Les soupapes sont tarés à ... mais le diamètre influe-t-il sur leur fonctionnement ???
    C'est vrai que je n'ai pas fait de recherches là dessus...
    Si quelqu'un à une info...
    merci pour votre participation à ce post,
    Nicolas

13. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

Autant pour moi en sortie de radiateur ce n'est pas étonnant.

En ce qui concerne ta soupape il faut qu'elle puisse évacuer un peu plus que le débit de ton compresseur. En effet si ton compresseur ne coupe pas en régulation et que ta soupape ne peut pas évacuer assez rapidement il en résulte une augmentation de la pression dans la cuve et donc un risque d'explosion. En gros ta soupape sera inutile !

14. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir,

Oui, c'est bien en 1" la sortie raccordée sur le clapet anti-retour. Pour ce qui est de la soupape de sécurité 'Rednexage' a répondu à votre question. Sur les petits compresseurs cette soupape est souvent en 1/2", sur le mien elle est en 3/4".

Cordialement

Jacques

15. colas30

colas30 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2015
    Localité:
    bonjour,
    mais oui, c'est pourtant plus que logique !!! comment n'y avais-je pas pensé !
    merci pour ces éclairages !
    je vais, du coup, me mettre en chasse d'une soupape digne de ce nom...
    très bonne journée à vous.
    nicolas

Chargement...

Partager cette page