1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en route CAZENEUVE HBX 360

Discussion dans 'Tours' créé par DM77500, 14 Décembre 2014.

1. DM77500

DM77500 Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    CHELLES SEINE & MARNE 77
    Bonjour a Tous,

Ayant fait l'acquisition le mois dernier d'un HBX 360 de 1988 qui était en état de sommeil depuis 10 ans dans un atelier équipé tout en numérique, je suis actuellement en train de le décrasser un maximum afin de pouvoir m'en servir.

J'ai parcouru lu et relu a de très nombreuses reprises notamment le Topic de msieuryoyo, et suis comme beaucoup sur ma faim sur la suite de son tour !!!.

A ce jour je suis en train de buter sur le moteur électrique pour lequel je n'arrive pas a retirer l'hélice en bout d'arbre.

J'ai également une question concernant les fameux joints de la vis mère pour lequel un joint est défaillant. faut t'il démonter le tablier ??

Je joins des photos, si certains possesseurs ou connaisseurs peuvent m'éclairer en ce sens, ce serait sympa car je suis bloqué a ce stade.

Denis

DSC_0857.JPG
    ↑  la fameuse hélice que je n'arrive pas a retirer

DSC_0862.JPG
    ↑  le fameux joint

2. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    Bonjour Denis

Je possède ce tour dans une autre version disons "plus moderne" avec pompe hydraulique séparée.
    petite question : Pourquoi essayé vous de demonter l'helice de refroissement en bout d'arbre ? voulez vous sortir le rotor du moteur ?

A bientot et bon courage pour la restauration

Eric

3. DM77500

DM77500 Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    CHELLES SEINE & MARNE 77
    Bonsoir Eric,
    Non je ne tiens pas spécialement a tout démonter, j'ai décrassé , gratté et essuyé au mieux, mais c'est pas parfait !!, ensuite j'ai remonté le carter dessus.
    Comment se présente ton modèle de pompe hydraulique séparé.
    peux tu envoyer une ou des photos ?
    Je te joins une photo du mien voir la différence.
    A te lire
    Denis

DSC_0869.JPG

DSC_0871.JPG
    ↑  le groupe hydraulique

4. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir à tous

je me permet de répondre à la place d'Eric :-D

Il a le même model avec la pompe hydraulique séparé comme celle de la photo que tu présente.

Pour les joints, tu peut renforcer le serrage avec des colliers rilsan .

Salutations cordiales, Olivier

DSCN1791.JPG
    ↑  A droite du traînard on peut voir le collier

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,

Ces ventilos sont normalement en polyamide, chassé sur une portion de l’arbre qui est moleté droit.
    L’avantage de matière plastique est leur forte dilatation par rapport aux métaux. Donc tu chauffes avec précaution au
    décapeur thermique en tâtant régulièrement le ramollissement et avec 2 grandes spatules glissées derrière le ventilo
    tu le sors tranquillement.

Concernant les tubes télescopiques, si la garniture de la bague est encore serrante, tu peux recoller la bague avec un filet de colle époxy.
    Si tu dois la changer, et uniquement cette bague, il faut extraite uniquement la vis mère :
    Désolidariser la bride qui lie tube et boite d’avance.
    à l’opposé, dévisser le tube de la lunette de vis mère (au niveau de la contre pointe) déposer la lunette et extraire de 2 cm la vis mère.
    et revenir coté boite d’avance et déposer la clavette de la vis mère pour que, quand elle va traverser la bride, elle ne nique pas le joint spi.
    Ensuite extraire complètement la vis mère.
    Il faut que tu décolles la bague butée en bronze/laiton au décapeur thermique.

6. DM77500

DM77500 Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    CHELLES SEINE & MARNE 77
    Bonsoir Olivier,

Bien vu l'idée du rilsan mais est ce que çà sert suffisamment ???
    Quand les fameux joint sont installés ou changés sont t'ils fixés par une colle ou quelque chose d'autre, car mon joint ne semble pas abîmé mais coulisse un peu trop donc fuite d'huile .
    Sur les autres joints j'ai l'impression qu'il y a comme un excédent de colle .
    Je joins des photos si tu peux compléter ta réponse.
    Dans l'attente de te lire
    Denis

DSC_0872.JPG
    ↑  le plus a gauche

DSC_0873.JPG
    ↑  sous un autre angle

DSC_0874.JPG
    ↑  celui qui fuit

7. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir Denis
    L’efficacité des colliers ne sont pas à 100%, mais sa maintien le joint en place ;
    J’avais acheté ce tour en l’état et pour une esthétique qui ne me plaisait pas, j’ai voulu enlever ces colliers.
    Et bien mal m’en pris, J’ai été obligé de les remettre car les joints ce débinait dés que je déplaçais le traînard.

Les coller est peut être la solution :?:

8. DM77500

DM77500 Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    CHELLES SEINE & MARNE 77
    merci pour les réponses
    Tant que je suis en train de remettre la machine en état, je préfère une solution radicale pour éviter d'y revenir une foi que les vidanges vont être faites.
    Faire et défaire est toujours travailler mais j'essaye dans la mesure du possible de ne pas avoir a refaire!!!
    Il est vrai que c'est plaisant de donner un deuxième soufle à la machine et a les retaper mécaniquement en leur faisant une beauté au passage ( si l'on a suffisament de temps libre ), mais le principal est l'aspect mécanique qui me préocuppe principalement.
    Pour faire de l'esthétique comme le fait msieuryoyo en ce moment, je ne dispose pas de la place et surtout du matériel nécessaire pour le faire. Peut être a la retraite quand je serais familiarisé avec la machine et que le temps me soit moins compté.
    Pour l'indication de gaston48, j'ai déjà vu qu'il y a un problème en enlevant la vis mère avec un joint d'abimé lors du démontage.
    S'agit t'il de dévisser les 2 vis situées sous le tablier ainsi que sur la partie droite ( je joins des photos ) je n'ai pas celle de la partie gauche ou doit se situer le problème lors du démontage
    Au plaisir de vous lire
    Denis

DSC_0574.JPG
    ↑  coté droit sous la contre pointe

DSC_0780.JPG
    ↑  les 2 vis a défaire ( pas la vidange )

9. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonsoir,

Je ne sais pas combien vous l'avez payé mais un tour de cette marque peut encore tourner des milliers d'heures...

Patience, vous êtes sûrement sur la bonne voie...

JSAON

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Denis, il y a de très bons plans dans la documentation de l’hbx, il faut que tu les examines soigneusement dans un premier temps.
    Tu t’apercevras que les 2 vis sous le tablier maintiennent les coussinets de la vis mère de par et d’autre de la roue creuse, donc
    tu n’y touches pas. Il s’agit de déposer du banc le palier droite de la vis mère de façon à extraire l’ensemble complet vis mère et son palier.

11. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonjour à tous,

Je vois que ton tour provient de l'éducation national comme les miens :wink: , j'aurai aimé avoir une où plusieurs photo de l’armoire électrique.

J'ai des soucies pour l'alimentation de la lampe, je ne retrouve pas mes petit.

En tout les cas tu a fait un investissement de choix, ce tour est un vrai plaisir.

12. DM77500

DM77500 Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    CHELLES SEINE & MARNE 77
    Merci pour les réponses

Cela va être une mission a priori cette histoire de joints, je n'arrive pas franchement a tout comprendre tes explications Gaston 48, mais je ferais tout cela avec un ami retraité qui effectuait de la maintenance des machines chez SANOFI. et a qui je ferai prendre connaissance de ta réponse avisée avant d'entreprendre quelque dévissage que ce soit !!!
    Pour répondre a JSAON et papimousot, je l'ai payé un prix conséquent ( pas du tout au prix de la ferraille comme certains l'annoncent!!!) .
    La machine ne provient nullement de l'éducation nationale, c'est une première main d'un atelier de mécanique ( mouliste situé près de Blois )
    J'en ai vu pas mal avant de franchir le pas, j'en ai raté en adjudication a des prix très intéressants, et puis j'ai enfin franchis le pas . je souhaitais une machine équipée de la visu.
    Celle-ci correspond aux critères que je recherchais avec un peu d'outillage, et l'on a rarement de la langouste au prix de la crevette ( ou il y a lieu de s'inquiéter de la fraîcheur !!)
    Je joins pour papimousot une photo de l'armoire électrique( si cela peut te convenir et si tu as besoin de photos plus précises n'hésite pas a demander ) ainsi que de la machine dans son ensemble ( visu retirée )

DSC_0565.JPG
    ↑  vue d'ensemble

DSC_0579.JPG
    ↑  armoire électrique

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Si je te détailles toutes les opérations, c’est effectivement une intervention laborieuse qui doit être faite avec soin avec des outillages
    et des produits appropriés. Il y a beaucoup de risque de fuites postérieures si tout n’est pas fait correctement.
    Le bain d’huile de la vis mère et sa roue creuse est indispensable pour leurs durées de vie, beaucoup d’hbx ont tourné à sec après la première fuite.
    Concernant les joints, c’est une fabrication spéciale, il serait sans doute possible de regarnir la bague en acier avec un équivalent,
    sinon Cazeneuve ne détaille pas (à confirmer) et vend une pochette de 6 joints, à se demander si cela ne serait pas plus judicieux de
    tout changer et de tomber le tablier dans ce cas.
    De plus, ton tour a largement l’air d’avoir été utilisé avec de l’émulsion de coupe toujours destructrice et ton mécanisme de tablier
    est peut être corrodé, il faudra peut être intervenir à terme dans le tablier.
    Pour vérifier, il faut déposer tout le volant et son palier du trainard. il faut vérifier les douilles à aiguille du palier et ensuite à travers
    l’ouverture du tablier, inspecter soigneusement l’intérieur pour vérifier l’absence de corrosion et de mayonnaise.
    Si tout est clean, tu peux envisager de ne changer qu’un joint sans tomber le tablier.

https://www.usinages.com/tours/fuite-huile-tubes-vis-mere-hbx360-t28418.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir à tous

Merci Denis pour la photo de l'armoire électrique,
    Peut tu me d’écrire le chemin de câblage pour l'éclairage en partant simplement des deux fil + terre enrobé en gris (en haut en à côté du multibrin) :?:

Ton tour est quand même pas un nanard fatigué comme celui de Mr Yoyo :wink:

15. DM77500

DM77500 Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    CHELLES SEINE & MARNE 77
    Bonsoir Olivier,

Je te joins des photos ensuite il faudra m'aiguiller exactement car je suis pas électricien, je pourrais demander a un de mes fils qui lui l'est.
    Dimanche je pourrais regarder un peu plus en détail car j'aurais du temps libre et je crois un bon programme en perspective a priori sur les conseils de Gaston 48 qui me semblent judicieux.

En espérant que cela te convienne

A bientôt

Denis

DSC_0875.JPG
    ↑  le haut de l'armoire

DSC_0876.JPG
    ↑  l'armoire en entier avec des tas de fils qui passent par des trous vers le système de pompe hydraulique

DSC_0877.JPG
    ↑  le bas de l'armoire électrique avec les sorties

DSC_0878.JPG
    ↑  la sortie des fils de l'armoire vers le compartiment hydraulique

DSC_0879.JPG
    ↑  du compartiment hydraulique çà passe au dessus du réservoir d'huile en passant par derrière le moteur

DSC_0880.JPG
    ↑  fils sortant sur la partie haute gauche du tablier

DSC_0881.JPG
    ↑  les fils allant à l'éclairage sur le tableau transversal Haut ou est fixé la lampe

DSC_0882.JPG
    ↑  une espèce de goulotte ou passe le système d'arrosage sous le tablier haut et ou il y a ds fils, mais je ne suis pas en tenue bricolage pour aller plus loin!!!

Chargement...
Articles en relation
  1. titi tour AMC
    Réponses:
    13
    Affichages:
    884
  2. PJT59
    Réponses:
    3
    Affichages:
    826