Remise en route AMC tecnic.

T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour,
aprés la lecture de nombreux posts, je me suis lançé dans la remise en route d'un AMC Tecnic, et vu mon faible niveau question entretien machine-outil, je craints de ne donner des cheveux blancs ou du moins du travail à Jeanjean...Sourires.

J ai déjà constaté une fuite au niveau de la poulie sur le brocheton; j ai lu qu' il fallait vérifier si le trou de retour d'huile n est pas obstrué..
Mais dois je démonter le brocheton pour cela ou simplement la poulie ?

J'ai aussi ouvert la boite 4 vitesses, car je ne vois pas le voyant à coté du mandrin se remplir, donc boite 4 deposé, j ai allumé le tour sans faire tourner la broche ; pour voir si l huile arrivait qu roulements de broche j ai dévissé une par une les 2 canalisations qui amenent l'huile aux roulements de broche, la plus fine pour l arriere et la plus grosse pour le roulement avant, j 'ai un jet huile qui arrive aux deux ; je vois aussi l huile qui ressort aprés passage dans le roulement avant.

Le raccord banjo est bien vissé sur mon voyant et je n 'ai pas de fuite, dans mon voyant je vois la buse et même le rouge du joint fibre, mais je n y vois pas d huile passer dedans....
Pourtant à la sortie du raccord banjo j'ai un jet d huile....
D'aprés vous ?

Peut être devrais je plutôt aller chez l'ophtalmo...Rires.
J' en profite aussi pour remercier d'avance ceux qui m'aideront et particuliérement Jeanjean dont les interventions claires et précises m'ont déjà permis d'oser m'aventurer jusque là.

Je me sens chanceux d'avoir un tour AMC et ce forum avec un ancien dépanneur de la marque dévoué comme Jeanjean.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour TITI :bienvenu a toi commence a me mettre une photo de ta machine car il y a eu deux sortes de technique mais comme tu me parles de la boite 4 vitesses je pense que c'est un 190 de hauteur de pointe et un passage de broche de 30 mm par la même occasion tu me feras apparaître la boite de vitesses en dessous pour voir de quel type elle est quand a la fuite d'huile il peut seulement s'agir que le mise a niveau du banc n'est pas bon. si non il faut démonter la poulie enlever les vis allen du flasque après l'avoir repéré( a cause du retour d'huile) et y donner un coup de soufflète . comme tu as enlevé la boite 4 vitesses il doit y avoir a gauche une pompe a huile par excentrique avec une crépine au fond il suffit d'enlever le petit jonc en dessous ensuite il y a un petit grillage et enfin un feutre que tu peux nettoyer.il faut faire attention au voyant d'huile en haut celui ci indique que la pompe débite et que l'huile va bien sur les roulements et sur la pignonerie .quand aux cheveux blanc je les ai alors je ne m'en fait plus .fait moi cette photo et toujours a ta disposition pour divers renseignements . a plus.
JEANJEAN
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour Jeanjean et merci de ta rapidite de réaction...

Je te fais des photos cette aprés midi, elles seront en ligne ce soir.
Ma broche est alésé en 40, question niveau je pense etre bon en tout cas avec un niveau d une precision de 4:10 au metre, je n' ai pas plus précis ; ce tour fuyait déjà par là chez son ancien proprietaire, je vois que le carter de protection est plein d'huile donc dépose de poulie supérieur bientot.

Ce que j'appelle la boite 4 vitesse c est le panneau avec les 7 CHC et les 2 centreurs au dessus de la boite des avances ... Et une fois cela deposé j' ai bien de l huile qui arive au roulements de broche mais je ne vois pas le voyant du haut se remplir....

Non je n'ai pas déposé ni ouvert la boite de vitesse sur laquelle se trouve la pompe de graissage,là je parle de la boite avec 2 leviers et la poulie inférieur en bout d'arbre...

Merci encore à toi pour ce que tu fais pour nous et nos vieilles machines....
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Alors je vous mets les photos de ma machine
20160321_141322_resized.jpg



Ensuite la boite de vitesse
20160321_141443_resized.jpg

La boite sans son couvercle
20160321_141904_resized.jpg


Voilà j'espere que cela te permets de voir quel est mon modéle d'AMC tecnic.

Je me permets une autre question pour enlever la poulie je dois détendre les courroies est sur cette vis aue je dois agir?Celle située en bas du pied à l'arrière de la boite.
20160321_142421_resized.jpg


Je desserre le contre écrou et serre l autre ce qui fera remonter le cote arrière du groupe moteur boite ; et donc me détendra les courroies?
je ne touche pas aux trois CHC ?
C' est bien cela?

Merci pour vos réponses.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour titi: la photo m'aide beaucoup je ne voyais pas ce tour avec cette boite de vitesses qui est une 8 ou 15 cv donc le graissage se fait bien par la pompe située sur la boite c'est a dire quelle fonctionne tout le temps du moment que le moteur est alimenté même sans faire tourner la broche a la seule condition que celui-ci tourne dans le bon sens c'est a dire le seule repère est quand la broche tourne anti sens horaire (la broche doit tourner vers l’opérateur) le levier de commande de l'embrayage doit être impérativement en bas car cette pompe débite que dans ce sens.pour sortir les courroies tu desserres l’écrou et le contre écrou tu laisses les 3 vis allen en place tu les démonteras seulement si tu dois sortir l'ensemble boite moteur. si tu n'as pas assez de mou il te faudra peut être démonter la tôle en dessous du levier de vitesses.si tu tiens a démonter la poulie du haut fait le avant d'enlever les courroies ou alors tu démontes le mandrin et tu fabriques un plat avec deux trous qui s'adapteront sur le nez de cette broche et qui reposera avec un bois sur la glissiere. ( attention a la longueur des vis que tu mettras pour ne pas défoncer le flasque chromé derrière la broche) sinon gare a la fuite et si tu dois démonter le flasque repère le bien mais avant tu as un écrou type skf qui normalement est collé que tu démontes et en le remontant assure toi bien que tu as rabattu le frein.je trouve que les pignons de la boite de vitesses sont bien sec.assure toi du niveau d'huile .car attention tu peux avoir le niveau d'huile de bon en haut sans avoir le bon niveau en bas la jauge et a coté la ou tu détends les courroies.toujours a ta disposition et bon courage . a plus
JEANJEAN
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour Jeanjean, merci de tes réponses, pour éviter de déposer le mandrin je compte essayer de désserrer l'écrou de poulie supérieur en me mettant au harnais à 31 tours minutes et dans ce cas en laissant les courroies en place...
Y a t il un risque d'abimer la pignonerie?
Si échec ou danger alors je sonderais la profondeur des filetages sur le nez de broche pour ne pas défonçer la flasque chromée( Bien merci pour l'info .) et je mettrais un plat protégé en appui sur la glissiére du banc...

Concernant l huile sur la jauge d' en bas je suis au mini ; je vais en remettre un peu et voir.

Je vais me pencher sur ce "problême de voyant que je ne vois pas se remplir" pourtant j'ai bien de l huile qui part du banjo du voyant et qui arrive en sortie de la canalisation qui va au roulements de broche coté nez...

Merci
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour titi: ce que j'en disais pour adapter le plat sur la broche c'est qu'au moment de desserrer le coup de marteau sera plus franc avec ce système que de mettre en harnais si ce brocheton n'a jamais été démonté ou même si cela c'est fait on nous demandait de mettre de la colle car il y a eu quelques problèmes de desserrage. quand a la pression d'huile tu pourras bien voir qu'en enlevant la boite dite 4 vitesses et en mettant seulement le moteur en route tu pourras voir si tout fonctionne .ce qu'il faut savoir c'est que sur ce voyant il faut faire attention c'est que l'huile que l'on voit celle ci va directement sur le roulement de la broche avant et indique que la pompe débite.si après avoir enlevé la boite 4 vitesses tu vois l'huile s'écouler en dessous du roulement c'est tout bon.( en général c'est un peu noir en dessous) ce voyant si est a démonter il faut surtout pas le sortir par le haut mais desserrer l'écrou par l'intérieur et seulement après le voyant avec une pince a circlips . voila tout ce que je peux dire toujours a ta disposition et a plus.
JEANJEAN
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour à Jeanjean et les autres

Alors concernant ma fuite d huile derriere la poulie sur le brocheton, je vais m en occuper courant avril...

Pour la pression d huile , j ai ouvert la boite dite 4 vitesses et concrnant le roulement de broche cote nez,j ai bien un ecoulemnt couleur bronze sous le roulement de broche, j ai meme demonte la canalisation cote roulement de broche, j ai bien un jet d huile environ 5 mm de diamètre, j ai essaye de la boucher avec mon doigt et la je vois qq bulles a la sortie du gicleur dans le voyant mais il ne se remplt pas...

Tant que j y etais j ai aussi demonte la canalistion plus fine qui part de la rampe commune et va au roulement de broche cote brocheton, elle aussi donne de l huile a sa sortie, je me dis donc qu a part l enigme du voyant j ai bien de l huile qui va aux roulements de broche...Ouf..
Courant avril, je me pencherais sur ce voyant aussi...

Je mets une photo de l interieur quelqu un peut il me dire sur quoi cette canalisation coudee doit elle envoyer l huile
20160315_170830_resized.jpg

je vous demande cela car elle peut s orienter comme on veut....
20160315_170903_resized.jpg

Doit elle "cracher" sur ces roulements?
Sinon je constate que le tour fait plus de bruit en tournant dans le sens horaire donc a l oppose de l operateur, que quand il tourne en sens anti horaire donc vers l operateur. De quoi cela peut il venir?

Merci de votre aide.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour TITI: tu me poses un colle pour le coude il devait servir de by passe pour faire diminuer la pression mais pas pour le graissage de pignons ceux ci sont graissés par le barbotage. le niveau d'huile du bas quand tout est normale le niveau d'huile se trouve au milieu. quand au bruit il se produit dans toutes les vitesses ou a certaines? n'y aurait t'il pas un pignon avec une dent un peu abimé? .
a plus . jeanjean
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Eh oui Jeanjean tu as l oeil du professionel effectivement j ai un pignon avec 2 dents un peu ecourtées ; on le voit sur la première photo de mon precedent post, c est sur le pignon avec le moins de dent , mais d'après ce que je comprends ce serait le pignon qui s engrene que quand je suis au harnais,
C est bien ça?
Y a t il un risque à laisser ça comme ça?
Je n entends pas de bruit anormaux quand je tourne au harnais mais je n'ai surement pas une oreille affuté dans ce domaine...

Pour mon bruit en sens horaire quand je suis face au mandrin; ca ressemble plus a un bruit de roulement ; qui ne serait pas en rotation dans l'autre sens; car bien moins de bruit , mais je n ai essayé qu avec trois vitesse et toutes en volée en plus donc je vais passer toutes les vitesses dans les deux sens et voir si c est à toutes les vitesses ou pas...

Merci
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rassure toi si c'est un bruit de roulement on l'entend a toutes les vitesses naturellement plus amplifié a grande vitesse mais je pense que ce n'est pas le cas. quand au pignon c'est effectivement la position HARNAIS mais il faudrait démonter non seulement l'arbre mais aussi le gros pignon ce qui une grosse besogne je te conseil de laisser comme ça.a plus.
JEANJEAN
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour Jeanjean, alors me voici de retour , durant cette quinzaine j ai fait des copeaux, la machine a bien tourné plusieurs heures d affillée et pas de surchauffe au niveau des roulements de broche, la fonte restait tiède au toucher, bref pour l instant pas de bruits anormaux, les avances, les filetages, idem rien d anormal....C est déja ça !

J en reviens donc aux quelques problèmes déjà cités plus haut:

_le voyant du haut qui ne se remplit pas malgré une bonne lubrification des roulements de broche.

_ la fuite dérrière les poulies du haut, probablement le trou de retour d huile à souffler.

_Les 2 dents ecourtées sur le pignon du harnais, je laisse comme ça car comme tu me dis c est une grosse besogne...

_ Le bruit qui augmente en sens horaire quand je suis face au mandrin, et là j ai plus de précision à t apporter, à basse vitesse il n y a quasiment pas de différence , mais à haute vitesse le tour fait un peu plus de bruit dans le sens horaire que dans le sens classique (embrayage vers le bas) et cela sans faire tourner ni la barre de chariotage ni la vis mére.

J ai aussi constaté un autre petit hic, je pense qu il va me falloir régler le lardon sur la tourelle car je pense avoir un peu de jeu en transversal et par moment le vernier est plus dur a tourner, pour cela je vais relire tes messages dans les précédents sujets, je me souviens de t avoir déjà lu sur ce sujet...

Voila une fois encore merci Jeanjean pour ton aide .
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR titi:si tu as le retour de graissage sur le roulement avant c'est que l'huile passe bien dans le voyant et si en plus comme tu as usiné pas mal de temps et que la poupée n'est pas chaude c'est que tout est bon.quand au lardon je pense que tu me parles de celui qui maintient la tourelle . pour le réglage il te faut dévisser la vis a l'avant pour resserrer celle qui est a l'arrière et rebloquer celle qui est devant c'est le même principe pour le chariot transversal. bonne continuation et a plus.
au fait dit moi voir quel marque de tourelle tu as. je me demande si ce n'est pas une tourelle de marque
MAXIM. si c'est le cas et si tu dois la démonter il faudra faire attention a bien repérer.
jeanjean
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour Jeanjean, Alors concernant la marque de la tourelle je n en sais rien, tu peux la voir sur la premiere photo sur mon post du 23 mars, je ne sais pas si c est une MAXIM ou pas, Si la photo ne t aide pas, dis s il te plait ou regarder, pour avoir la marque de cette tourelle pour la tourner en haut j ai un ecrou 6 pans de memoire 36 dans cet ecrou un 6 pans femelle de 10 ou 12, quand je le desserre la tourelle s eleve de quelques millimetres necessaires pour passer au dessus du guide .

Voila j espere que cela t aidera, sinon n hesites pas a m en demander plus.

merci de mettre tes connaissances a notre service

A plus
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
B
Réponses
2
Affichages
408
bastiendecaen14
B
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
L
Réponses
17
Affichages
3 068
françois44
françois44
S
Réponses
62
Affichages
11 018
stephane37
S
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
J
Réponses
10
Affichages
783
FB29
P
Réponses
22
Affichages
2 737
Doctor_itchy
D
C
Réponses
17
Affichages
2 422
KITE
W
2
Réponses
50
Affichages
3 553
Olrik
Olrik
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 695
ingenieu59
ingenieu59
Haut