Remise en route AMC 360

D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles du 360.
Sur les conseils de JeanJean, j'ai fait tourner la mécanique à la main après avoir enlevé les courroies.
Tout fonctionne à part le pignon fou de la lyre (axe cassé au droit du filetage, retrouvé au fond du carter) ,les roulements du moteur bruyants et la commande du chariot transversal qui ne tient pas embrayée.
Avant de mettre sous tension, petit contrôle du coffret électrique, c'est vraiment vieux et quelques fils sont craquelés sur le 24V.
Par contre la mesure d'isolement donne entre 6 et 8 mégohms pour le coffret et 0,1 mégohm pour le moteur.
Un démontage du moteur s'impose, il n'est pas très accessible dans le bâti.

Le couvercle de la poupée enlevé, c'est tout neuf!
m_294815690_0.jpg


Le petit chariot était collé par de l'huile ou de la graisse solidifié
m_294815719_0.jpg


Le coffret électrique
m_294815738_0.jpg


Le moteur CEM COMPAX 4kW 1500 tr/mn
m_294815754_0.jpg


La panne, un fil de fer galva comme point étoile, ça chauffé, brûlé la bakélite et le fil de sortie bobinage
m_294815781_0.jpg


Après reprise de la sortie brûlée et changement de la plaque à bornes l'isolement est remonte à 5 mégohms, décision d'étuver.
N'ayant pas d'étuve et Madame refusant le prêt du four de la cuisine, j'optais pour la méthode "Joule". Les 3 bobines en parallèle font 0,67 ohms, une baterie bien chargée devrait donner un vingtaine d'ampères.
m_294815800_0.jpg


Au bout d'une heure dix, la température bobinage s'est stabilisée à 78,5°C et la température de la carcasse à 70°C. Le courant est à 20A.
m_294815819_0.jpg


La batterie à tenu 3h40 et malgré le chargeur la tension et le courant chutaient. J'arrêtait la mon étuvage et décidait d'attendre le lendemain pour refaire une mesure d'isolement à froid.
Le lendemain la mesure d'isolement est excellente 78,6 méghoms.
Les roulements sont commandés et tout est prêt pour le remontage.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DANIEL: le materiel electrique etait de marque PESAS l'usine se trouvait a la porte des lilas le materiel parait vieux mais n'a jamais posé de probleme . par contre je trouve que la mecanique de la broche me parait bien seche mais cela doit faire longtemps que ca n'a pas vu l'huile. quand au moteur je pense que il doit se faire toujours . quand a ton levier de commande des avances il doit peut être manqué la bille et le ressort de positionnement?? a voir si un démontage pourra etre envisagé. cela peut se faire facilement surtout quand on voit comment est le petit chariot . toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir JeanJean,
Pour le moteur c'est ok il est sauvé.
Pour le coffret électrique un copain m'en a donné un moderne et pile adapté. Je vais le poser au mur et non dans le pied de la machine.
Pour le traînard je pense qu'il faut le démonter pour nettoyer.Il n'y avait pas une goutte d'huile dedans, j'ai mis du white spirit pour rincer, c'est sorti marron!
Ce tour n'a pas tourné depuis une vingtaine d'années et il a été stocké dans le garage d'un voisin pendant quinze ans.
Je vais vidanger la boite à vitesses et en refaisant le plein j'arroserai les pignons et roulements de la broche.Je vais vérifier le filtre et j'ai vu un bouchon sur le haut de la poupée je pense que l'on peut remplir les tuyauteries d'huile par là.
J'ai lu dans un post qu'il fallait démarrer avec la commande harnais/volée au point mort et vérifier si le circuit d'huile s’amorce, ensuite tourner à petite vitesse et surveiller la température de la poupée.
Voilà, ça avance doucement.
Daniel.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DANIEL: je te conseil vivement de démonter ce trainard ce qui te permettras de voir egalemment les huileurs qui graissent les glissieres du trainard et par de la egalement voir l'interieur de ton tablier ou tu pourras mieux situer la panne de ton levier de commande des avances. au dessus de la poupée il y a un couvercle que tu demonteras et en effet il sera plus prudent de mettre au point mort le levier de volée / harnais pour voir si la pompe donne bien ( projection ) et cette pompe peut eventuellement être amorçée par l'orifice du bouchon en laiton au dessus. quand au bouchon en laiton a coté de la pompe c'est le filtre . l'huile normalement employée est une huile hydraulique. content pour ton moteur mais est il raisonable de mettre le compartiment electrique en dehors tu auras ton fil electrique d'alimentation qui sera a ras du sol ( attention danger si tu laisses tomber une piece a toi de voir !!!!!!!!. bonne continuation a toi et a plus et toujours a ta disposition . JEANJEAN
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
La suite, le cablage du nouveau coffret électrique:
m_296263795_0.jpg


Le coffret est en place et alimenté, Il est l'heure d'un petit plongeon dans la piscine!
m_296263797_0.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
6 898
Papy54
Papy54
S
Réponses
23
Affichages
16 184
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 675
F
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
B
Réponses
6
Affichages
1 856
Bill Black
B
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
12
Affichages
1 694
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Haut