Remise en marche d'un vieux compresseur!?

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Bonsoir à tous. Je souhaiterais remettre en service un vieux compresseur "Le petit" que voici:
PICT0474 forum.jpg
"Mon vieux Le petit"!
J'ai commencé à le vidanger et là, beurk! :???:
PICT0475 forum.jpg
Beurk!
Je sais pas si c'est normal, mais vu la viscosité (miel...), la vidange devrait être terminée demain matin. :mrgreen: Je crois qu'après l'avoir remis en huile (15w40 :mrgreen: ), je vais le faire tourner 5 minutes avant de le re-vidanger. D’ailleurs, que lui faut il comme huile à mon vieux Le petit, à quoi dois-je faire attention avant de le remettre "apte"? Pour le filtre à air, que faut il que je fasse avec la mousse contenue dans la cloche en alu en haut à droite de la première photo? Quelqu’un connait il cette marque? Désolé pour toutes c'est questions et merci à ceux qui vont me répondre. Bonne soirée. :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
si les photos était visible, ce serait peut-être mieux!!! Tu as dû faire une fausse manip.
Bonne soirée
 
L

l'blond

Apprenti
Je ne comprend pas? Chez moi, elles s'affichent :???: Est ce que d'autres ne les voient pas?
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas tes images non plus ...

si je clique dessus pour copier l'url et afficher sur une autre page ça dit : Le fichier joint sélectionné n’est plus disponible.
 
L

l'blond

Apprenti
Je n'avais pas joint de photo depuis l'évolution du forum... :oops: J'ai fait ma mise à jour. :mrgreen:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour d'apres les images je lui ferais bien une dilution complete au whit ou au fuel car pour un nettoyage il faut un bon rinçage !!! bon courage roland
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Le plus important : ne pas te faire pêter la cuve à la figure ! Elle doit avoir au moins 40 ans et autant de rouille.

Ne la met surtout pas en pression d'air sans l'avoir préalablement essayée à l'EAU. Surtout pas de blague à ce sujet, si besoin de s'en persuader, voir sur ce forum ce qui a déja été dit à propos de l'accident mortel qui a eu lieu dans l'est (compresseur donné à Emmaus et revendu).

Pour le rinçage du carter, tu peux y mettre du gas-oil et faire tourner le compresseur sans charge, c'est à dire avec le tuyau de refoulement débranché. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le liquide retiré ressemble à celui qui a été mis.

Ensuite mettre une huile spéciale compresseur qui évite le calaminage des clapets : les grossistes en pièces autos ont en général des bidons de petite taille.

Mais surtout n'oublie pas le principal : la cuve !

Bien amicalement. Papeteme
 
M

moissan

Compagnon
pour moi c'est plus simple : met de l'hile moteur 15W40 : c'est de l'huile detergente qui nettoie bien et lubrifie bien ... ça evitte de prendre le risque de faire tourner pour rincer avec un produit qui ne lubrifie par et ne nettoie pas mieux

pour la cuve deviser un bouchon pour regarder dedans : mettre une petite lampe 12V au bout d'un fil electrique et faire rentrer la lampe dans le trou : avec cet eclairage on voit trés bien l'etat du reservoir en regardant par un trou même assez petit

remplir la cuve d'eau et mettre sous pression avec le compresseur ne sert a rien : pour faire une vrai epreuve du reservoir il faut monter a une pression superieure ... soit avec une pompe d'epreuve a piston a main ... soit avec un compresseur de frigidaire qui est capable de monter en pression bien plus haut que les compresseur d'air ordinaire
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,
J'envisage prochainement de remettre en route un vieux compresseur qui a une ressemblance avec celui de L'blond et certainement aussi âgé.
Je vais déjà vérifier plusieurs points : moteur – vidange – câblage électrique …. Après je pense devoir faire une épreuve de la cuve. La technique de Moissan, remplir d'eau et monter en pression avec un compresseur de frigo devrait être réalisable. Mais à quelle pression faut-il monter ? Pendant quelle durée faut-il maintenir cette pression ?
Bonne semaine à tous
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ce ne serait pas sur une base Westinghouse de camion ?
Il ressemble comme un frère au mien !
En fait, il y a plein de petites différences...

102828.jpg


Lorsque je l'ai acheté, le vendeur (qui l'avait fabriqué quand il bossait comme mécano poids-lourds) m'a aussi dit de mettre de l'huile moteur standard.
Ça devrait aussi marcher pour le tien.
 
B

BILLY12

Compagnon
ALSABRICOL a dit:
Bonsoir,
J'envisage prochainement de remettre en route un vieux compresseur qui a une ressemblance avec celui de L'blond et certainement aussi âgé.
Je vais déjà vérifier plusieurs points : moteur – vidange – câblage électrique …. Après je pense devoir faire une épreuve de la cuve. La technique de Moissan, remplir d'eau et monter en pression avec un compresseur de frigo devrait être réalisable. Mais à quelle pression faut-il monter ? Pendant quelle durée faut-il maintenir cette pression ?
Bonne semaine à tous

Bonsoir,

On en a déjà parlé, voir ci dessous.

https://www.usinages.com/threads/compresseur.13733/

Pour ma part, j'avais demandé il y a quelques années un devis à l'Apave pour une réepreuve de la cuve (200L) de mon compresseur, le prix était de l'ordre de 800 euros Ht.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
en general c'est marqué sur l'etiquette du reservoir : dans le genre pression de service 10bar pression d'epreuve 15bar

pour les bouteille de propane c'est pression de service 15bar pression d'epreuve 30bar

je ne vois pas l'utilité a prolonger le test très longtemps : si ça tient on est content ... il n'y a pas de raison que ça pete a retardement

ne pas oublier aussi de verifier la soupape de securité ... avec les petit compresseur electrique , le compresseur n'a souvent pas assez de puissance pour depasser 10bar donc même en cas de soupape bloqué le compresseur calera avant de risquer de peter le reservoir ... mais avec les compresseur plus serieux une bonne soupape est indispensable

il il faut se mefier ! comme il y a des mauvaise soupape qui fuient il y a des .... qui les bloquent n'importe comment
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
ALSABRICOL a dit:
Bonsoir,
J'envisage prochainement de remettre en route un vieux compresseur qui a une ressemblance avec celui de L'blond et certainement aussi âgé.
Je vais déjà vérifier plusieurs points : moteur – vidange – câblage électrique …. Après je pense devoir faire une épreuve de la cuve. La technique de Moissan, remplir d'eau et monter en pression avec un compresseur de frigo devrait être réalisable. Mais à quelle pression faut-il monter ? Pendant quelle durée faut-il maintenir cette pression ?
Bonne semaine à tous
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

On en a déjà parlé, voir ci dessous.

https://www.usinages.com/threads/compresseur.13733/.

Re,

Merci pour vos réponses.
Merci pour le lien. Je viens de lire les 4 pages sur le sujet, très instructif.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le controle de l'apave est lamentablement couteux

le principal n'est pas de payer , il est de controler ! une epreuve faite soit même n'a aucune valeur legale , et ne suffit pas pour une entreprise avec des salarié , mais le principal est quand même d'eviter l'accident

le manque d'information sur le controle des reservoir est lamentable comme si controler soi même sans rien payer etait interdit !

le manque d'information sur les methode de controle est dangereux : heureusement que sur ce forum on n'a pas ce probleme !
 
L

l'blond

Apprenti
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas été averti de vos réponses :mad: Encore quelque petit réglage avec le forum :smt066
 
L

l'blond

Apprenti
Le compresseur est reparti pour 20 ans! En tout cas, la 15w40 ne semble pas le déranger :mrgreen: . Merci à tous.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
sergent61
Réponses
2
Affichages
832
sergent61
sergent61
C
Réponses
6
Affichages
10 051
Coupeau Yann
C
Y
Réponses
7
Affichages
1 183
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 796
mougp09
mougp09
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 349
sscalpa
sscalpa
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
Haut