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Remise en marche d'un vieux compresseur!?

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par l'blond, 1 Octobre 2012.

  1. l'blond

    l'blond Apprenti

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Bonsoir à tous. Je souhaiterais remettre en service un vieux compresseur "Le petit" que voici:
    PICT0474 forum.jpg
    ↑   " Mon vieux Le petit " !

    J'ai commencé à le vidanger et là, beurk! :???:
    PICT0475 forum.jpg
    ↑  Beurk!

    Je sais pas si c'est normal, mais vu la viscosité (miel...), la vidange devrait être terminée demain matin. :mrgreen: Je crois qu'après l'avoir remis en huile (15w40 :mrgreen: ), je vais le faire tourner 5 minutes avant de le re-vidanger. D’ailleurs, que lui faut il comme huile à mon vieux Le petit, à quoi dois-je faire attention avant de le remettre "apte"? Pour le filtre à air, que faut il que je fasse avec la mousse contenue dans la cloche en alu en haut à droite de la première photo? Quelqu’un connait il cette marque? Désolé pour toutes c'est questions et merci à ceux qui vont me répondre. Bonne soirée. :wink:
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Bonsoir,
    si les photos était visible, ce serait peut-être mieux!!! Tu as dû faire une fausse manip.
    Bonne soirée
     
  3. l'blond

    l'blond Apprenti

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Je ne comprend pas? Chez moi, elles s'affichent :???: Est ce que d'autres ne les voient pas?
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    je ne vois pas tes images non plus ...

    si je clique dessus pour copier l'url et afficher sur une autre page ça dit : Le fichier joint sélectionné n’est plus disponible.
     
  5. l'blond

    l'blond Apprenti

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Je n'avais pas joint de photo depuis l'évolution du forum... :oops: J'ai fait ma mise à jour. :mrgreen:
     
  6. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Bonjour d'apres les images je lui ferais bien une dilution complete au whit ou au fuel car pour un nettoyage il faut un bon rinçage !!! bon courage roland
     
  7. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Bonjour,

    Le plus important : ne pas te faire pêter la cuve à la figure ! Elle doit avoir au moins 40 ans et autant de rouille.

    Ne la met surtout pas en pression d'air sans l'avoir préalablement essayée à l'EAU. Surtout pas de blague à ce sujet, si besoin de s'en persuader, voir sur ce forum ce qui a déja été dit à propos de l'accident mortel qui a eu lieu dans l'est (compresseur donné à Emmaus et revendu).

    Pour le rinçage du carter, tu peux y mettre du gas-oil et faire tourner le compresseur sans charge, c'est à dire avec le tuyau de refoulement débranché. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le liquide retiré ressemble à celui qui a été mis.

    Ensuite mettre une huile spéciale compresseur qui évite le calaminage des clapets : les grossistes en pièces autos ont en général des bidons de petite taille.

    Mais surtout n'oublie pas le principal : la cuve !

    Bien amicalement. Papeteme
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    pour moi c'est plus simple : met de l'hile moteur 15W40 : c'est de l'huile detergente qui nettoie bien et lubrifie bien ... ça evitte de prendre le risque de faire tourner pour rincer avec un produit qui ne lubrifie par et ne nettoie pas mieux

    pour la cuve deviser un bouchon pour regarder dedans : mettre une petite lampe 12V au bout d'un fil electrique et faire rentrer la lampe dans le trou : avec cet eclairage on voit trés bien l'etat du reservoir en regardant par un trou même assez petit

    remplir la cuve d'eau et mettre sous pression avec le compresseur ne sert a rien : pour faire une vrai epreuve du reservoir il faut monter a une pression superieure ... soit avec une pompe d'epreuve a piston a main ... soit avec un compresseur de frigidaire qui est capable de monter en pression bien plus haut que les compresseur d'air ordinaire
     
  9. ALSABRICOL

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Bonsoir,
    J'envisage prochainement de remettre en route un vieux compresseur qui a une ressemblance avec celui de L'blond et certainement aussi âgé.
    Je vais déjà vérifier plusieurs points : moteur – vidange – câblage électrique …. Après je pense devoir faire une épreuve de la cuve. La technique de Moissan, remplir d'eau et monter en pression avec un compresseur de frigo devrait être réalisable. Mais à quelle pression faut-il monter ? Pendant quelle durée faut-il maintenir cette pression ?
    Bonne semaine à tous
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Salut,

    ce ne serait pas sur une base Westinghouse de camion ?
    Il ressemble comme un frère au mien !
    En fait, il y a plein de petites différences...

    [​IMG]


    Lorsque je l'ai acheté, le vendeur (qui l'avait fabriqué quand il bossait comme mécano poids-lourds) m'a aussi dit de mettre de l'huile moteur standard.
    Ça devrait aussi marcher pour le tien.
     
  11. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Bonsoir,

    On en a déjà parlé, voir ci dessous.

    http://www.usinages.com/securite-atelier/compresseur-t13733.html

    Pour ma part, j'avais demandé il y a quelques années un devis à l'Apave pour une réepreuve de la cuve (200L) de mon compresseur, le prix était de l'ordre de 800 euros Ht.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    en general c'est marqué sur l'etiquette du reservoir : dans le genre pression de service 10bar pression d'epreuve 15bar

    pour les bouteille de propane c'est pression de service 15bar pression d'epreuve 30bar

    je ne vois pas l'utilité a prolonger le test très longtemps : si ça tient on est content ... il n'y a pas de raison que ça pete a retardement

    ne pas oublier aussi de verifier la soupape de securité ... avec les petit compresseur electrique , le compresseur n'a souvent pas assez de puissance pour depasser 10bar donc même en cas de soupape bloqué le compresseur calera avant de risquer de peter le reservoir ... mais avec les compresseur plus serieux une bonne soupape est indispensable

    il il faut se mefier ! comme il y a des mauvaise soupape qui fuient il y a des .... qui les bloquent n'importe comment
     
  13. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. ALSABRICOL

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    Re,

    Merci pour vos réponses.
    Merci pour le lien. Je viens de lire les 4 pages sur le sujet, très instructif.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Remise en marche d'un vieux compresseur!?
    le controle de l'apave est lamentablement couteux

    le principal n'est pas de payer , il est de controler ! une epreuve faite soit même n'a aucune valeur legale , et ne suffit pas pour une entreprise avec des salarié , mais le principal est quand même d'eviter l'accident

    le manque d'information sur le controle des reservoir est lamentable comme si controler soi même sans rien payer etait interdit !

    le manque d'information sur les methode de controle est dangereux : heureusement que sur ce forum on n'a pas ce probleme !
     
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