remise en forme d'une dufour 51

D

DM77500

Apprenti
Bonsoir
pat 77 et marc_77
Tout d'abord félicitations pour vos restaurations mais je n'ai pas réussi à les voirs finies
moi aussi je possède une Dufour 51 depuis peu et j'ai une galère au niveau de la boite d'avance qui a le pignon de déplacement rapide référence 488 qui a perdu une dent et à tendance à patiner.
Un ami est passé ce matin en me précisant que cela provenait très probablement du cardan qui a forcé sur le carter, et une bidouille a été faite pour maintenir le circlips.
Je souhaiterais faire çà mieux pour éviter et consolider la chose à défaut de trouver quelqu'un qui en aurait un à revendre.
Pour l'instant je n'en suis qu'au stade du démontage, pour ce qui concerne la dent manquante, un ami m'a regarni au tig le pignon, et il faudra le limer pour que cela redevienne bien.
Çà devrait arriver avec le temps à se faire !!!
J'ai commencé à la démonter, mais là je galère et n'y arrives plus je suis coincé avec des pièces que je ne sais comment démonter, aussi je m'adresse à vous si vous pouviez me coacher à ce sujet
Je vous en remercie par avance
Je vous joins des photos qui devraient être plus explicites
Denis

DSC_0051.JPG
ou j'en suis arrivé mais ne sais pas par ou continuer pour démonter

DSC_0041.JPG
coté gauche du carter à la liaison avec le cardan
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir DM77500
quelle piéce a tu du mal a démonter
moi aussi j'ai un peut galérer mai en cherchant on finie par trouvé
moi j'avait déposé la boite plus facile
 
D

DM77500

Apprenti
DSC_0059.JPG
début de l'extraction en appui sur la bague coussinet réf 570 qui permet de pouvoir décoller le boitier d'avance ref 450
DSC_0059.JPG
début de l'extraction en appui sur la bague coussinet réf 570 qui permet de pouvoir décoller le boitier d'avance ref 450Bonsoir pat 77
Çà y est je viens enfin de réussir à tout démonter mais bonjour la galère.
J'ai mon ami German qui n'est pas inscrit au Forum et a qui j'ai communiqué les coordonnées vu que c'est un gars pointu en mécanique et il toute sa bille en usinage ( c'est mon mentor je suis débutant sur machine travail des métaux )
Je vais joindre des photos pour ceux qui un doivent un jour s'y attaquer, çà devrait être beaucoup lisible qu'une vue éclatée et vous allez comprendre facilement pourquoi j'ai galéré !!!
Ma première galère était de pouvoir démonter le boitier d'avance rapides référence 450 sur la vue.
J'avais commencé par défaire le couvercle, puis retirer les 4 vis que l'on a dans le fond du boitier.
Ensuite j'ai retiré les pièces 494-495-496-498( là j'ai découvert que le pignon de déplacement rapide avait une dent de cassée) sur l'arbre du bas qui est l'arbre de commande rapide
Ensuite je me suis attaqué sur l'arbre supérieur a démonter ce que je pouvais , mais n'arrivais toujours pas a décoller le boitier.
Après avoir contacter Monsieur BEZARD de chez RMO qui effectue le SAV de chez DUFOUR, celui-ci m'a indiqué qu'il y avait à priori 6 vis au total, et qu'il fallait démonter le moteur d'entrainement des avances rapides pour y accéder, et là comme par magie çà va mieux.
l'accès y est vraiment pas évident, il faut lever la table au maximum, pour pouvoir s'allonger en dessous et passer les mains pour y accéder notamment une qui est quasiment dans l'axe de la grosse vis de table.
Une foi ces 2 autres vis défaites le restant d'huile continue a couler histoire de pas avoir les mains au sec !!!
A ce moment là on commence a avoir le carter qui se décolle, mais en étant couché sous la machine, j'ai remarqué que mon arbre de commande rapide faisait une drôle de tête.
En jouant des extracteurs, nous avons réussi en prenant appui sur la bague coussinet référence 570 a pouvoir pousser un petit peu l'arbre réf 513.
Nouvelle galère arrivant la came de contacteur rapide réf 516 ayant une vis de bloquage qui était foirée, nous avons tant bien que mal réussi a percer dedans pour placer un extracteur de vis pour arriver à l'extraire.
Il fallait ensuite retirer une goupille conique qui se trouver dans une bague qui elle aussi avait été forcée et qu'il a fallu également percée pour pouvoir introduire un chasse goupille à l'intérieur afin de l'extraire.
Après çà en prenant une chute de tube de diamètre intérieur d'environ 22 mm qui me servait a éviter de mater l'arbre 513 , nous avons taper doucement dessus afin de pouvoir faire coulisser la came de contacteur rapide qui ne pouvait sortir de l'autre coté ( au vu des photos cela sera plus compréhensible )
Et après que du bonheur l'arbre a pu sortir en totalité, et il faudra que j'en réusine un.
Le pignon 488 est a priori disponible chez RMO j'attends son offre de prix , et m'interroge à savoir s'il ne sert pas que sur 2 ou 3 dents, et dans ce cas là, il est possible de pouvoir le retourner en y ayant fait un emplacement de clavette intérieur.

J'attend vos avis sur ce sujet

Pour ce qui concerne le boitier, il n'en ont pas d'occasion, mais je pense qu'il sera réalisable de faire un épaulement extérieur ou bien de le confier a faire souder puis de le réaléser .

A suivre
S'il y a des questions vu que c'est encore frais dans ma tête, je reste a disposition

Salutations.

Denis
DSC_0061.JPG
soutien du boitier pour éviter sa chute au sol
DSC_0062.JPG
pris de vue plus large du soutien du boitier
DSC_0066.JPG
vue du boitier démonté ou l'on voit sur la partie rouge à la liaison du cardan la surprise que j'avais découverte et qui figure sur un autre blog
DSC_0069.JPG
fin de l'extraction du coussinet réf 570
DSC_0071.JPG
découverte après ma sieste sous la machine de la vis de blocage foirée qu'il va falloir extraire mais accès très compliqué
DSC_0073.JPG
après perçage de la vis foirée en 3 puis 3.5
DSC_0076.JPG
mise en place de l'extracteur de vis
DSC_0078.JPG
l'ami GERMAN heureux de bricoler au chaud !
DSC_0079.JPG
la super vis de blocage extraite
DSC_0080.JPG
la goupille conique matée qu'il a fallu percer pour pouvoir l'extraire
DSC_0086.JPG
l'arbre de commande rapide réf 513 ou il n'y a que 4 mm de déformation. je présume que celle-ci a due être occasionnée lors de manutention de la machine peut être une sangle a cliquet qui a été accrochée dessus, mais ce n'est que pure suposition
DSC_0090.JPG
vue d'ensemble d l'arbre de commande
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir DM77500!

Puisque tu dois refaire cet arbre de commande des rapides et vu que c’est lui qui porte ton fameux de pignon de 19 dents cassé, pourquoi tu ne fais pas ce que je te proposais sur un autre post, décaler la rainure de clavette de plusieurs degrés afin d’utiliser les bonnes dents de ton pignon cassé, ça ne change rien au fait d’usiner un nouvel arbre et ça t’économise un pignon.

Vu le peu de débattement de cet arbre c’est pratiquement toujours la même dent qui est en appuis.

Sur ma Dufour F53 ce pignon là est trempé donc impossible de réusiner un passage de clavette dedans, c’est pour ca que je vais refaire une rainure de clavette dans l’arbre, décalé d’environ un tiers de tour, comme ca il me restera encore une possibilité d’un refaire une un tiers de tour plus loin si il recassait une dent.

JPX89.
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour JPX 89

l'idée est celle que je pensais faire, mais je vais en prendre un de nouveau,ainsi qu'un arbre de commande rapide qui est disponible et usinerais le mien à temps perdu au cas ou quelqu'un ai cette galère qui vient de m'arriver et que çà puisse dépanner .

J'ai n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment, étant pris par mon travail qui est sans aucun rapport avec le forum.

Je casserais ma tirelire mais plaie d'argent n'est pas mortelle !! tant qu'on a la santé !

A suivre

Denis
 
M

Marc_77

Compagnon
DM77500 a dit:
Bonsoir
pat 77 et marc_77
Tout d'abord félicitations pour vos restaurations mais je n'ai pas réussi à les voir finies

Merci, pour celle de pat 77 je ne sais pas, mais pour la mienne c'est normal, vu qu'elle est en standby depuis un bon moment ... :oops:

Je n'avais pas suivi tes aventures, mais je m’aperçois qu'elles ont toutes la même maladie ... :rolleyes:
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir marc_77
L'essentiel est d'y arriver, il est sur que c'est un peu galère, mais çà fait partie du jeu et du plaisir commun de retaper de vielles demoiselles.
J'aimerais bien lui faire une jeunesse comme la tienne, mais dans l'immédiat je me consacre à la partie mécanique, la carrosserie, je verrais çà + tard quand j'aurais plus de temps
Bonne soirée.
Denis
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Rich
Réponses
261
Affichages
26 055
Rich
O
Réponses
13
Affichages
5 027
olmica
O
M
Réponses
89
Affichages
19 801
mickael72
M
J
Réponses
10
Affichages
3 804
lesmarronschauds
L
H
Réponses
30
Affichages
19 477
DM77500
D
Haut