1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état vieux tour

Discussion dans 'Tours' créé par chabercha, 28 Novembre 2011.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    je viens d'aller voir un vieux tour à coté de chez moi (5 kms) 220€
    banc rompu avec son morceau mais droit, 1 m d'entrepointe, tout les pignons, mandrin 200 concentrique et indépendant, un faut plateau pour mandrin de 135, un grand plateau de bridage de 330, lunette fixe et à suivre, une petite caisse d'outils, son moteur. P4240035 (Copier).JPG
    sous la manivelle du petit chariot se trouve un mécanisme, pensez vous que ce soit possible que le tranversal soit automatique.
    P4240036 (Copier).JPG
    je pense que je vais l'acheter, pour essayer de le rendre utilisable et peut être beau (c'est pas ma passion la peinture) et surtout pouvoir le revendre ou l'èchanger contre une petite fraiseuse.
    c'est vraiment mercantile mais bon.
    votre avis.
    A+ bernard

2. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
  3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir, si les jeux sont bon et qu'il est complet, pourquoi pas tenter le coup. Le mien est assés semblable et il me tarde de pouvoir enfin m'en servir, ça me démange de plus en plus.

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    bon j'ai acheté le tour, demain je vais le démonter pour le ramener à la maison, j'espère que je n'aurais pas trop de surprises, au pire le mandrin me sauvera partiellement.
    A+ bernard

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  6. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    Bonjour,

Bonne décision :)
    Et pour les photos, je suis du même avis que The_Bodyguard1 (et je dis pas ça parce que j'en ai un qui doit avoir le même age :wink:)!

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    je suit allé démonter le tour et ramené à la maison, le vendeur ma dit qu'il l'avait déja mis à la vente mais à 650€, je l'avais vu mais pas interressé, des acheteurs étaient venus mais ils ont vus que le trainard ne ce déplaçait pas donc pas de vente.
    en fait aprés le démontage, 2 dents de la crémaillère sont cassées, le faut plateau c'est trés bien dévissé de la poupée, le mandrin à l'air en bon état.
    je pense que le prix est correct.
    je ferais des photos des éléments démontés et aprés commencera le travail de démontage complet et de nettoyage mais certainement pas dans le court terme.
    A+ bernard

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    le temps d'été que nous avons m'à incité au démontage complet du tour, l'ensemble me parait trés satisfaisant pour le prix.

la noix et la vis mère, pas d'usure mais à bien nettoyer
    P4300032 (Copier).JPG
    le trainard, le transversal est bien automatique P4270028 (Copier).JPG
    la broche démontée, pas d'usure P4300028 (Copier).JPG
    détail palier avant P4300029 (Copier).JPG
    détail palier arrière P4300030 (Copier).JPG
    détail butée à billes de maintien de la broche P4300031 (Copier).JPG
    j'avais hésité à démonter la broche mais si problème au remontage de l'aide serait venue, le montage est relativement simple.
    broche réassemblée (pour voir) P4300036 (Copier).JPG
    voila pour un premier épisode.
    A+ bernard

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Ton tour est très similaire au mien dans sa conception, le fait qu'il présente peu d'usure est un bon signe, je suis sur qu'il te rendra bien des services; Comptes-tu le repeindre ou juste un bon nettoyage pour le rendre fonctionnel??? Qu'as-tu comme moteur dessus???

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    Seb, en début du post, j'ai indiqué que c'était purement mercantile, je compte le revendre avec une marge pour pouvoir acheter une petite fraiseuse, j'ai déja le gros H.ernault et le Latinier LW130 donc pourvu.
    point de vu peinture, c'est pas du tout ma tasse de thé donc ? par contre mécaniquement ce sera mieux que son son état primaire.
    coté moteur, cela sera au choix de l'acheteur, celui d'origine est trés vieux et bizarre et ne fonctionne plus depuis environ 45 ans, regarde le lien qui lui est consacré.
    electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/moteur-pratc-m35b-t36751.html
    P4260040 (Copier).JPG

autre sujet
    la broche à une entrée qui pourrait être en CM4 mais elle n'a pas l'air rectifié
    P4300037 (Copier).JPG et le cône ne rentre que partiellement mais à l'air de tenir franchement P4300033 (Copier).JPG
    l'emmanchement normal est beaucoup plus important P4300035 (Copier).JPG
    quel intéret de faire une broche avec une entrée conique si courte ? pour une utilisation particulière ?
    la suite plus tard.
    A+ bernard

11. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Quand j'ai acheté mon vieux tour, il y avait avec des mèches coniques mais plus courtes que les emenchements coniques que nous connaissons tous....Peut-être y avait-il d'autre système à l'époque!!!

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir Bernard

Un jolie tour que tu a dégoter la, au point ou tu en es du démontage, un petit coup de peinture ne lui donnera que plus de valeur pour ta transaction :wink:

Si tu ne veux pas te lancer dans la peinture au pistolet, une peinture martelée avec un petit rouleau laqueur, ça fait des merveilles, et ça reste simple à faire.

A plus Pat

13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    Patrick, je compte bien faire quelque chose pour le rendre propre et beau en plus de son état mécanique.
    en faisant du rangement dans la boite d'outils, je crois avoir trouvé la réponse à l'entrée conique et courte de la broche, c'est une pointe sèche en CM4 et courte qui va pil poil dans la broche avec ce que je pensait un faux plateau. P5080034 (Copier).JPG
    je pense qu'il s'agit du système toc. P5080033 (Copier).JPG
    qu'en pensez vous, les deux trous sont en M14, je ne trouve pas d'autres équipements, un post expliquait le fonctionnement ?
    A+ bernard

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  15. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    oui,les vis hexagonales jouent le rôle de pousse toc

une alternative aux trous peut être des fentes dans le plateau pour les tocs coudés,à angle droit
    la courbure du toc rentre dans la fente

Chargement...

Partager cette page