Remise en état tour Mondiale - Viking

  • Auteur de la discussion felixxr
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

felixxr, encore une fois, un grand bravo !! tes schémas sont superbes .. et quelle pub pour Solid Edge !!

Dommage que cet outil ne tourne pas sur Mac.. j'aurais aimé l'essayer.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bravo pour votre travail, et quelle superbe modélisation !
 
S

slayer

Apprenti
salut felixxr,vraiment tres tres bien tes planches dommage que je n'ai pas eu ca sous la main lors du demontage de celui que j'ai au boulot ca m'aurait grandement faciliter la tache ,lors du remplacement des courroies et des roulement a rouleaux coniques ,vraiment tres bon travail (meme si moi je reste 1 adepte de la bonne vielle planches a dessin) bonne continuation.cordialement thierry.
 
F

filobedo67

Apprenti
bravo pour le travail sur le tour mais surtout sur celui de modélisation , moi qui suit illustrateur , c'est vraiment magnifique !!!
 
S

slayer

Apprenti
bonjour ,alors ou en est la restauration?on est impatient lol,bien cordialement thierry.
 
S

slayer

Apprenti
bonjour felixxr, lors du demontage de ton trainard je voit qu'1 de tes lardon est casser ;j'ai excactement le meme soucis sur le mien ,cela etant dit ce n'est d'ailleurs vraiment pas 1soucis ,facilement reussinable ,non ce qui m'interpelle,c'est que lors du rementage du mien le tout etant excempt de graisse te de crasse mon trainard est pliende jeux les lardons de pression sont usés ;voici ma question car je suis a peut pret sur que c'est le cas sur le tient atu du jeux dn ton trainard? ,ma question est posée aussi calamentran aussi car apparrament c'est 1 petite maladie de cette generation de mondiale,ceci dit cela est vite refait simplement rectifier la base des 4 lardons,3 dn mon cas car sur le symplex ce ne sont pas 2 lardons arriere ;mais 1 seul comportant 1 trous tareauder permettant a l'aide d'1 vis a tete carrée d'imobiliser le trainard lors par exemple de dressage de champ.bien cordialement thierry.et bon courage pour la suite.
 
F

felixxr

Apprenti
Salut Slayer
Je n'ai pas encore assez remonté mon tour pour te dire avec certitude que j'ai du jeu mais c'est fort probable étant donné que mon banc est creusé d'à peu près 0.2 mm du coté de la poupée fixe et que le trainard est usé d'autant; je dois forcément avoir les lardons qui flottent. J'envisage même de rectifier la surface de connexion entre trainard et entrainement du trainard afin d'assurer un meilleur engrènement entre le pignon et la crémaillère d'avance. Je tente un montage à blanc ce soir pour voir quel est l'étendue des dégâts et je te tiens au courant.
 
M

mamouth

Nouveau
bonjour félixxr ,

je me permet de t'envoier mes encouragements pour cette restauration , suit aussi en mode vielle casserole en acier tremper qui te tient toutes une vie voir deux :wink:

dans ma présentation , tu pourra voir mon BB qui est presque du méme age et dans un état a son arrivée trés malde ne fonctionnait pas ,

il était aussi usée que le tient et la restauration pour le refaire fonctionner ma pris 8 mois mais a se jours je n'ait pas finaliser sa précision d'usure des glissiére et des viss de chariotage .

je vais vous faire un post le concernant , car je vais le faire évoluer et lui donner plus de précision du moins me faciliter la vie avec une visue et reprendre les glissiéres et réglages des lardons .



je te félicite pour les images bravos .

bye
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour à tous
de retour après une longue absence, je vous rassure le tour avance mais les problèmes se succèdent.
Je me suis concentré sur le variateur mécanique afin de le remonter proprement.
J'ai donc remplacé l'axe usé par l'axe que ma envoyé Calamentra, j'ai rajouté le segment de poulie manquant par celui envoyé par Calamentra (un gros merci), j'ai remplacé les 2 roulements qui présentaient des signes d'usure (ceux qui était monté sur l'arbre grignoté) puis remontage.
Remplacement des durites de graissage et des graisseurs, tension des courroies, réglage des jeux, graissage, jusqu’ici tout c'est bien passé. Au passage les canules pour alimentation en oxygène des lunettes de respirateur font de bonnes durites.
Après une nouvelle semaine d'attente pour la réception des barreaux de clavette j'ai commencé le remontage des poulies. Pour la première pas de soucis, ni jeu dans l'alésage ni jeu dans la clavette. Par contre sur la deuxième poulie c'est tout le contraire.
Il va donc falloir que j'usine cette poulie pour refaire un alésage puis chemiser.

J'ai donc une question, quelle est la meilleur méthode pour réaliser le nouvel alésage dans la poulie , la chemise (ajustement matière...) et surtout le rainure de clavette dans la chemise (j'ai jamais fait ça) ? Je poste un plan de la poulie dès que possible pour que vous puissiez voir le configuration.
Merci d'avance pour vos réponses
 
C

Calamentran

Compagnon
F

felixxr

Apprenti
Salut Calamentra
C'est la poulie 3 gorges qui est bouffée, celle qui porte les courroies qui vont vers la broche. Je ne te l'ai pas demandée car même si tu ne te serres plus du variateur pour faire tourner ton tour, tu auras toujours besoin de cette poulie pour la mettre sur le moteur et faire tourner la broche. A toi de voir. Sinon j'ai regardé les liens pour les moyeux amovibles et je dois bien avouer que c'est intéressant. Je vais creuser ce sujet au moins pas curiosité pour l'avenir.

En attendant de trouver la solutions pour cette poulie je pense que je vais continuer le grattage des glissières ce WE, c'est long et pénible physiquement, mais comme je l'ai déjà lu ça a un effet antistress apaisant.
 
S

slayer

Apprenti
bonjour felixxr,comme je voit tu apas mal de soucis avec ton variateur ,a mon avis le plus simple pour réparer ta poulie c'est de la chemiser avec 1 moyeux amovibles mais si tu ne dispose pas d'1 autre tour pour réaleser ta poulie, ca va etre 1 peut difficile a moins d'1 montage sur fraiseuse avec tete a aléser si tu doit éxcecuter ta rainure de cale dn ta poulies soit a l'el soit au tour avec 1 outils a mortaiser monter dn ton porte outils mais il y a 1 question que je me pose c'est bien ta poulies inferieur en sortie de variateur qui presente du jeux??? car si c'est le cas comment cela est il possible puisque cette dérnieres est claveter sur l'axe de sortie du vario et cette dérniere est serrer avec écroux.bien cordialement thierry .bonne continuation.
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour à tour
Après une longue interruption de séance (d'autres projets plus urgents ont repris le dessus) je me enfin remis à rénover ce tour.
La fameuse poulie qui me bloquait pour avancer plus avant a reçu quelques attelles :
Une chemise intérieure avec une belle rainure de clavette (merci celtic 14 de m'avoir fourni cette pièce) est venue se placer en force dans la poulie que j'ai réalésée à un diamètre bien serrant. Mais là horreur : je m'aperçois que la poulie était un peu fendue et avec le montage en force la fente est maintenant visible. Pas de panique, je réusine une bague extérieure cette fois et pareil montage en force.
Voila le résultat :

116400


Avec ces 2 attelles la poulie semble prête à l'emploie donc remontage sur le variateur et remontage du variateur sur le banc. Opération qui m'a valus un bon litre de sueur car caser ces 40 kg dans un trou se souris c'est du sport et beaucoup de jurons.
Le variateur est en place plus qu'à câbler avec le variateur de fréquence pour voir si cette bête veux bien encore tourner...
 
N

nexty

Ouvrier
un de plus au club des tours mondial :prayer:

le mien est dans le garrage depuis Samedi :supz: - j'ai une petite question, concernant la boite norton, je trouve la mienne bien seche - et a la lampe de poche je vois une huile au fonds visqueuse et sale,

j'ai suivi un tuyau de "vidange" qui ce jette dans le bac recuperateur, mais comment ou par qu'elle proceder on fais la vidange?

merci en tous cas pour les realisations c'est tip top j'aime bien ta peinture!
 
F

felixxr

Apprenti
Pour la vidange de boite il faut enlever le carter qui est sous la boite ce qui permet d'accéder au dessous de la boite et ensuite on enlève le bouchon et on laisse couler. Attention, dans la version d'origine le contacteur étoile/triangle pour la commande du moteur est sous la boite donc faire attention à ne pas l'asperger d'huile.
130123

Pour moi la vidange c'est fait boite tête vers le bas, c'est très efficace mais un peu long à faire.

Ca sera l'occasion pour toi de voir comment est fait le câblage du moteur pour le modifier avec un variateur...
 
N

nexty

Ouvrier
ok je vais regarder ca,

je dois encore chercher / trouver comment brancher le variateur via l'inverseur d'origine

je suis a la maison, envoi moi ton mail pour que je t'envois le manuel du tour :wink:

merci,
Quentin
 
B

buxinien

Apprenti
Bjr Felixxr,
Meilleurs voeux pour 2014!
Je viens de découvrir votre post restauration et je suis sur le point d'acheter le même modèle de tour.
Où en êtes-vous dans la restauration?
Est-ce que cela en vaut la peine? Au niveau pièces, on en trouve encore?
Merci pour votre retour d'infos
Cordialement
J-Ch
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Je viens d'utiliser un mondiale chez un pote mais problèmes de géométrie,je vais consacrer une journée au réglage le plus fin possible,ce modèle possède un banc rompu

Cela pourrait-être une des causes de ses problèmes salutations, yayalabricole. :-D
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour
Dernièrement, en grattant les glissières du banc, j'ai cru voir une très fine jointure, à peine perceptible et en regardant mieux j'ai constaté que le banc était effectivement rompu. Les 20cm du banc les plus près du mandrin peuvent se démonter pour pouvoir usiner des pièces de grand diamètre. Je me demande comment j'ai pu passer à coté de cela depuis le temps que je l'utilise. D'un autre coté, j'ai pas pour habitude d'usiner des pièces de 600mm de diamètre.
 
F

felixxr

Apprenti
Nouvelle Mission dans cette longue quête de rénovation de mon tour : Refaire la noix du chariot porte outil car l'existante est presque lisse :

Etape 1 : Faire un outil pour faire un pré-filetage de la noix (outil à fileter intérieur taillé maison). J'ai terminé de l'affuter sur la fraiseuse afin de maitriser au mieux les angles de forme et les angles de coupe.
193662


Etape 2 : Aligner l'outil avec une équerre
193663


Etape 3 : et c'est parti pour une 12aine de passe (1/10ème à peu près à chaque passe ) pour arriver au plus près d'un taraudage TR13x2.5, je sais c'est pas commun
193664


Etape 4 : Mise à plat des faces de la noix
193665


Etape 5 : Réalisation d'un outil pour fabriquer un taraud de finition
193666


Etape 6 : Réalisation du taraud TR13x2.5
193667


Etape 7 : Usinage de 3 gorges de coupe dans l'axe
193668


Etape 8 : Chauffe rouge cerise au chalumeau et trempe à l'eau à la verticale
193669


Etape 9 : Polissage rapide afin d'avoir un acier bien blanc puis recuit tout doucement au chalumeau jusqu'à obtenir le bleu caractéristique (on le voit bien au bout à gauche). Rectif rapide du bord d'attaque des dents du taraud pour qu'ils soient le plus coupant possible (pas de photo)
193670


Etape 10 : Passe du taraud avec une bonne lubrification pour terminer le taraudage de la noix, ça coupe bien, sans trop forcer, du bonheur !!
193672


Etape 11 : Démontage du chariot du tour et essai de la vis existante sur la nouvelle noix : ça s'emboite pile-poil, ça ne force pas et il n'y a aucun jeu perceptible. On verra en pratique quel sera le jeu mais ça sera de toute façon beaucoup beaucoup mieux que les 1.5mm que j'ai à l'heure actuelle.
193673


Il n'y a plus qu'à tourner la partie qui vient se loger dans l’alésage du chariot et le tour est joué, je posterai une photo finale quand ce sera terminé
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je fais partie des fans super ravi de la reprise d'activité !!

Quel matière as tu utilisée pour le taraud ?
Merci
 
F

felixxr

Apprenti
J'ai utilisé du 45CD4, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est tous ce que j'avais sous la main. Je pense qu'idéalement il aura fallut du stub (100c6) qui me parait plus adapté au durcissement par traitement thermique. Mais bon, ça marche....
Il faut que je continue le reportage, j'ai encore plein de chose à montrer, la rectif du banc par grattage, le refonte du système de commande élec, la modif de butée de la vis de la poupée mobile.....
Un jour, ce tour sera parfait, on s'en approche petit à petit, et entre 2 upgrade, mon tour reste opérationnel donc je fait pleins de pièces avec.

En regardant en arrière, je me dis que j'ai acheté une poubelle, et je la transforme en tour....
Suite au prochain épisode.
 
A

Adrien 68

Nouveau
Bonjour
J ai une question au sujet du tour viking ,il y a un niveau d huile au niveau de la partie mobile avec la petite jauge, mais au niveau de la partie fixe ,boite de vitesse ,pignons derrière le mandrin etc j ai pas trouver ...
Quelqu un peut me dire si il y a un niveau d huile ou un graissage à faire à ce niveau ?
Merci cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
1 152
Adrien 68
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 526
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
14 088
Zig360
Z
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
K
Réponses
6
Affichages
1 874
kerbos56
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut