1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état poste de soudure

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jean50, 11 Juillet 2016.

1. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Bonjour

Un voisin me confie ce poste de soudure qui n'a pas servi depuis de nombreuses années .
    Je vous joins quelques clichés ..

Ce poste peut fonctionner en 220 volt ou 380 tri . Il y a un verrouillage sur la manette de sélection tension .
    Il est actuellement connecté pour fonctionner en 380volts mais le cable (3fils) est hors d'usage et je devais lui en connecter un neuf

J'ai démonté le capot et à ma surprise j'ai constaté :
    1)Que la caisse que j'imaginais en métal est en fait en fibre de verre .

2)Qu'il n'y a pas présence de fil de terre (comme si c'était un matériel "double isolation "
    un fil d'une des phases sur le dessus des plaques et connecté avec le domino (semble être d'origine)
    les plaques semble etre maintenues serrées avec des barres isolantes et gougeons

3)La plus grande surprise est de constater que cette caisse en fibre est dépourvue de fond .. le dessous des plaques qui sont donc de fait SOUS TENSION frôle à quelques millimètres près la surface ou on le pose .J'ai l'impression qu'à l'origine, ce poste devait avoir une sorte de fond ressemblant au couvercle ??

Est ce que qqn connait ce matériel .
    Est ce normal qu'il n'y ai pas présence de fil de terre (bien que je ne vois trop ou ce dernier pourrait-etre connecté puisque pas de carcasse métal !!!!
    quel Ø de baguette maxi peut-il fondre ??
    D'avance merci de vos conseils et observations .
    Remerciements et cordiales salutations .
    Jean50 P7100008.JPG P7100004.JPG P7100007.JPG P7100001.JPG P7100006.JPG

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comment est la prise à l'autre bout du câble ?

Mon sentiment, c'est qu'il n'est pas fait pour fonctionner en triphasé mais soit en monophasé = 220V, soit entre deux phases = 380V

Auquel cas, la terre serait le troisième fil qui va à la carcasse du transfo.

Dernière édition: 11 Juillet 2016
  3. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

je confirme aussi . attention donc au branchement , pas de phase a la carcasse bien sur !

4. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Au fond, je ne vois que les toles de l'entrefer, qui heureusement, ne sont pas sous tension :-D

Bonne journée,
    Rom

5. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    La prise au bout du fil est bien une prise TRIPHASÉ 380v avec les 3 fils connectés ce n'est pas un fonctionnement en BI PHASÉ
    Pas de fil connecté à la broche de terre de cette prise

Pour ROM' qui note : "Au fond, je ne vois que les toles de l'entrefer, qui heureusement, ne sont pas sous tension"

et bien si; elles sont sous tension par le fil au domino qui arrive sur le dessus.
    maintenant , est ce normal ça ???
    cdlt Jean 50

6. sofiter

sofiter Nouveau

Inscrit:
    24 Mai 2012
    bonjour comme il est dit plus haut le fil relié a la carcasse est le fil de terre et non une phase (prise mal branchée)!!!! attention DANGER DE MORT !!!!

7. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous ,

je crois que la possibilité affichée de le passer en 380 a semé le trouble chez un utilisateur incompétent ; pour un lambda , 380 est un synonyme de triphasé , même s'il ne fait pas entrer la terre dans cette danse macabre .......
    il est évident qu'il doit y avoir un conducteur de terre , bien serré sur la carcasse , et qui corresponde AUSSI à la broche idoine de la prise ; on peut se poser la question des prises murales de ce voisin ?????
    en tout cas les prises males normalisées depuis bien des lustres impliquent que cet appareil devrait aujourd'hui avoir une plaque indiquant le type de prise pour le brancher ; et ce sont pas les mêmes du tout : une pour le 220 ( avec terre ... ) et une pour le triphasé 380 ( avec terre aussi , mais dont une phase non raccordée )
    pour le rendre à ce voisin , il faut savoir ce qu'il veut et sur quoi il voudrait le brancher ( surprises certainement .... )
    MAIS AVEC LA TERRE quoi qu'il en soit !!!!!!!!!!!!
    A+++++
    GUY34

8. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011

Ben bien sûr que non...

9. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE ,

Jean , tu nous fais pas voir la prise ..... et comment c'est raccordé dessus ????? c'est 3 fils ? avec ou sans terre ?????? on risque d'être dans de l'antique , surprenant , et suicidaire de surcroit !!!!!!!!!!!!!!
    A++++
    GUY34

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si ça se trouve, le papy branche le poste à souder dans sa grange avec une rallonge au câblage encore plus bizarre !! :peur5466:

11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    On as eu des postes à souder qui fonctionnaient en MONO 380 et 220 MONO, pour exemple " Bi - Welder" j'en ai ai un pour le travail portatif,,, on peut souder jusqu'à 160 A, ( c'est la théorie,,) mais cela chute assez vite si on est sur une allonge quelque peu longue,,,
    A l'époque c'était vers 125 A, pour les postes portatifs
    Le fond doit avoir été découpé pour avoir de la ventilation, vu que la découpe n'est pas des plus propres,,,,donc pas d'origine du tout,,,
    Le fil rouge avec le domino ,cela devrait être une terre puisque pincée entre les tôles, à mesurer avec un appareil de mesure,,,
    N'oublie pas que le rouge était l'ancienne couleur de la terre avant le vert jaune actuel,,,que des ignares de la sécurité ont repris cette couleur pour en faire une couleur de phase, les confusions sont toujours possibles, que l'appareil de mesure pour lever le doute,,,,si tu ne veux pas de morts sur la conscience
    Remplaces le cordon d'alimentation qui est séché, puisque le caoutchouc s'est désagrégé, par du câble en caoutchouc, pas du plastique qui n'aime pas les étincelles de soudage A++++

12. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Re

Je confirme c'est BIEN une prise triphasée avec TROIS fils connectés comme il "convient " (3PHASES) et pas de fil de terre donc RIEN à cette broche .

Je rappelle que la caisse est en résine/ fibre de verre

En y regardant de plus près, c'est TRES probablement un 380v EN BIPHASÉ et que le fil qui est raccordé SUR les ENTREFERS devrait-etre un fil de masse or actuellement c'est bien une phase qui y arrive!!!! je RE confirme
    Je ne vais même pas prendre le risque de le brancher de la sorte car c'est la disjonction assurée et peut-etre à la clé la destruction de ce transfo
    peut-etre est ce même déjà fait ??? et c'est pour ça qu'il trainait dans la poussière au pied d'une étagère!!!!! ^

Voilà pour le dernier constat .
    Merci de vos réponses .
    Jean50

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    OK, dans ce cas il serait sage d'aller voir comment est câblée la prise murale et d'éventuelles rallonges interposées.

J'ajoute un élément : le commutateur verrouillé 220/380 ne reçoit que 3 fils. Il est donc bien incapable de passer de tri 220V à tri 380V.
    En aucun cas le troisième fil du câble ne peut donc être une phase.

14. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Bonjour à tous,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice.
    Je possède un poste à souder à l'arc de marque GYS de 290A.
    Ce poste est actuellement branché en 380V~ en MONO phasé entre deux phases (Ph1 + Ph2 +T) plus la terre.
    Pour ne pas commettre d'erreurs au branchement, j'ai utilisé une prise tri + N +T spécifique avec seulement 3 fils de câblés (ph1, Ph2, T).
    La suite en photos:

DSC_0634--.jpg DSC_0635--.jpg DSC_0636--.jpg DSC_0637--.jpg

Dernière édition: 11 Juillet 2016
  15. JmGmJ

JmGmJ Nouveau

Inscrit:
    15 Avril 2016
Chargement...

Partager cette page