Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne sais pas encore Guy, c'est très crade et crouté. On verra une fois nettoyé.
Tu m'as mis le doute, je viens d'aller voir. En fait c'est un effet des reflets du flash. La pente n'est pas la même le reflet est différent. D'ailleurs il serait étrange que seule la bague intérieure soit atteinte et pas les rouleaux ni la cage extérieure.
 
R

rantanplan

Apprenti
le flasque abimé n’empêche pas le joint de rester en place le mien aussi était esquinté et cela n'a pas posé de problème par la suite

pour le jonc entre le pignon et la bague de contrainte du roulement il sert a conservé l'huile dans le boitier de roulement sans lui le carter de roulement remplirai le carter de chaine assez vite
le gros jonc , en nylon si je me souvient fait l’étanchéité entre le carter et la cage du roulement la coupure du jonc placé en partie haute de la cage
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Non il est en acier et il tourne avec la cage intérieure. Mais c'est peut-être aussi pour que l'huile reste dans le roulement?
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que ce jonc placé juste apres la clavette sert de buté au gros pignon. Sans lui le gros pignon pourrait aller toucher la fonderie du carter (on serait inferieur au 22mm vu plus haut)
J'ai eu le probleme...
Pour sortir la bague interieure du roulement, il faut bricoler des grands bras.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les grands bras c'est en cours, j'ai déjà préparé le fer. Il va falloir aussi bricoler de l'outillage pour remonter car le gros pignon ne rentre pas à la main, et vaudrait mieux pas l'enfiler de travers.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Après vérifications des cotes et sur le site de Paulstra j'ai trouvé la réf: 722587 joint nitrile type IE 59.5 x 75 x 8
Est-ce bien ça ???
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui mais il fait 60 intérieur alors que l'autre ne fait que 59.5.
La broche ne fait pas 60 mais 59 et quelques 1/10 S'il n'y a pas contact ente la lèvre et la broche ça va fuir?
Je vérifie demain mes données je te tiens au courant.
Bonne nuit
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai pris la cote de la portée de joint au palmer: 59.65 mm ce qui ferai un serrage de 15/100 avec ma référence.
Qu'en pensez vous les gars?
Je pense que je suis entre 2 puisque Paulstra donne 59.5 ou 60 avec une tolérance de l'arbre h11
Dans un cas ça serre trop et dans l'autre il y a du jeu. que faire?
 
Dernière édition:
R

rantanplan

Apprenti
je n'avait pas eu de fuite avec celui que je t'ai indiqué et sa lèvre anti poussière est un plus , si j'en avais trouvé un blindé inox comme ceux qu'on a derrière les hélices de HB ou de Z drive j'aurai opter pour çà, un joint trop serrer la lèvre fait pas de vieux os et le mou usant le dur .......mieux vaut le joint que sa porté sur la broche
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis d'accord avec Rantanplan, je prendrais le 60 a double levres:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ok, j’étais vraiment indécis entre trop serré et pas assez.
C'est gentil à vous de m'avoir donné les bons arguments aussi vite. Demain j'irai chercher le joint, enfin j'espère qu'il sera dispo en même temps que mes pignons pour la tête de cheval.
Merci à tous
A + pour le remontage...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce matin les courses, j'ai toutes mes pièces
20160425_095047.jpg

Fabrication d'un extracteur vite fait sur le gaz pour finir de sortir la cage
20160425_122303.jpg

et on commence le remontage. Je confirme le joint de 60 a assez de serrage pour garder l'huile du bon côté.
Sans oublier le petite vis planquée dans le trou
20160425_162325.jpg

pour empêcher la bague de précontrainte de se dévisser.
Bon la broche est prête à remettre en place mais j'ai redémonté, les ergots de positionnement de la cage et la clavette sont partis dans le décors.
De plus fatigue nervosité et impatience.... J'ai arrêté avant de casser quelque chose, on verra la suite plus tard et plus calmement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nouvelle tentative de remontage, tout va bien sauf le gros pignon qui m'a EM... au démontage, et ne veut pas reprendre sa place.
Il est plus serré que les roulements. A moins que je ressorte tout et que je me retrouve avec un pignon qui ne porte pas le N°25, mais un autre.
Dans ce cas j'aurai la certitude qu'il aurait été bricolé et que la pièce n'ait pas la bonne cote?
 
R

rantanplan

Apprenti
si il etait dessus il doit y retourner , il m'avait fallu "tapotter" pour rentrer le mien aussi , aprés avoir passé les portées au 1000 avec de l'essence la gorge de clavette et la clavette doit etre nickel ( pas la moindre bavure ) et bien huilé au remontage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Finalement je vais redémonter et vérifier tout ça parce que ça me chagrine.
 
M

midodiy

Compagnon
L'ajustement serré de ce gros pignon est vraiment le gros probleme du demontage et du remontage. Perso je chauffe au decapeur thermique la moitié haute du gros pignon. Martin avait fait un outil, genre extracteur à l'envers qui prenait le pignon de chaine et une vis sur le devant de broche...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme tu as pu voir midodiy ce démontage a été l'occasion de me faire 2 extracteurs. J'ai ainsi pu démonter proprement et en force sans frapper.
Suite à la remarque de rantanplan, j'ai tout ressorti ce matin, et bingo j'ai trouvé!
Je devais être trop fatigué et énervé je n'avais pas fait attention au détail qui tue:mad:
20160427_154305.jpg

Ce soir, m'étant inspiré de l'outil de Martin et de son utilisation, c'est avec 2 serre joints maison que j'ai utilisé comme lui et le plus dur est fait maintenant:
20160427_182512.jpg

Une remarque importante concernant la clavette du gros pignon:
quand j'ai remonté la première fois j'ai mis la clavette puis le jonc; ce n'est pas bon. Il y a interférence entre le jonc et la clavette. Lorsque j'ai remonté après avoir ébavuré la clavette, j'ai mis le jonc en 1er, orienté son ouverture face à la clavette, et introduit cette dernière facilement. Alors que dans la première situation le jonc fait remonter la clavette.
Demain je vais me chercher un bout de tube pour remonter le roulement arrière en douceur lui aussi.
A+ pour la suite et merci de votre aide précieuse.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu aurais du changer cette clavette qui est en cours de cisaillement!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais maintenant que j'ai réussi à retrouver mes cotes de 0.8 entre la broche et l'avant et 22 pour le pignon je n'ai pas envie de recommencer. En plus je n'ai pas de clavette de rechange, bien que j'ai quelques chutes qui pourraient faire l'affaire.
Aujourd'hui pour me détendre j'ai peint et monté le bras sur ma fraiseuse pour avoir les commandes devant, et ajouter de l'éclairage. Mais je ne laisse pas tomber. Il faut que mes 3 machines fonctionnent si je veux pouvoir faire des choses intéressantes.
Des robots pour les petits fils, ou bien des bateaux pour faire la course sur le lac. Les idées ne manquent pas!8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien travaillé, j'en suis au réglage de la précontrainte du roulement arrière
20160429_164955.jpg

Seulement ma clef à ergots avec les clous ce n'est pas terrible, et puis voilà que dans la boite de CPS sur le coin de l'établi je trouve 2 goupilles qui entrent pile dans l'écrou de réglage, alors je reperce au nouveau diamètre , un peu de loctite verte et voilà la pince retrofitée!
20160429_165038.jpg

En attendant que la colle prenne bien je prépare le reste, et la j'ai des questions à poser.
Grand mère à pas perdu kek chose à la guerre?
sur le cache j'ai une gorge ne serait ce pas pour un joint?
20160429_165103.jpg

et la une 2ème gorge pourquoi?
20160429_165507.jpg

ici la même sans le cache
20160429_165525.jpg

Bon comme vous voyez vos conseils sont précieux j'ai fini par y arriver avec mes petites connaissances d'électronicien.
Là je vais vous souhaiter un bon WE, et je vais m'occuper des enfants et petits enfants. D'ailleurs mon petit fils m'a scié les pattes l'autre fois. Il a dit à son père : "quand c'est cassé tu le donnes à Papy!" plus tard nous étions à table et parlions bricoles, le gamin de 3 ans se tourne vers moi et me dit: "T'es trop fort Papy!" Bon il a bien dû entendre ça quelque part, mais sorti avec tant d'à propos.... J'ai mieux apprécié que quand il a dit : t'es chi....te et pour montrer qu'il savait bien ce que ça voulait dire il l'a dit tout bas.
Je ne manquerais ça pour rien au monde, donc pose dominicale!
A +
 
M

midodiy

Compagnon
La rainure dans le flasque, pas de joint, c'est pour recuperer l'huile qui voudrait se sauver. Dans l'ideal, il faut un trou de retour en position basse. Bizarre, d'origine c'est pas fait, il faut le faire....
Le reglage du jeu du palier arriere?Y a pas des ressorts sur H130C?
 
R

rantanplan

Apprenti
oui normalement au roulement arrière a des ressorts qui font précontrainte /réglage les ressort viennent deriere le roulement est tu bien sur de ton ordre de remontage?

la dernière gorge sur la broche reçoit un circlip qui fait butée pour l’appareil a pince tiré
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Comme sur H130F. Donc la bague-ecrou qui necessite une clé à ergot est a serrer a fond, ce n'est pas un reglage.
 
R

rantanplan

Apprenti
a fond je croit qu' on arrive a bloquer le roulement , serrer en laissant une marge de travail aux ressorts ,je pense que ce systeme permet de rattraper les jeux de fonctionnement sur une éventuelle dilatation longitudinal de la broche , sinon je vois pas trop l'utilité
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Fin du WE , retour au quotidien.

Donc #173 oui midodiy il y a 12 ressorts. Pour le trou ans le bas de la gorge je n'en ai pas vu. Par contre beaucoup d'huile au pied dans l'espèce de goutière.
S'il faut percer un trou, je diamètre doit être très petit vu que l'épaisseur est réduite. Autant dire que vu la consistance de l'huile, il ne servira pas beaucoup.
Quitte à modifier cette pièce pour faciliter le retour de l'huile au compartiment roulement, je verrais plutôt une gorge facilitant la descente de l'huile vers l'intérieur.

#174 oui rantanplan je suis sûr de l'ordre de mes pièces. J'avais disposé une planche recouverte de mélaminé propre sur le banc et disposé dessus les pièces dans l'ordre au fur à mesure du démontage. Compté le nombre de ressorts les nombres de tours de vis des bagues de réglage, les cotes avant entre le nez et la broche: 0.8 pignon 22 mm. Tout était consigné par écrit plus les photos. J'ai gravé des repères pour replacer mes bagues avec la meilleure précision possible.
Je n'avais pas pensé à la pince tirée que je n'ai d'ailleurs pas, donc "j'oublie" ces gorges.

#175 et 176 Je pense moi aussi qu'il doit subsister un jeu, car sinon les ressorts ne serviraient à rien. Je vais donc remettre mes 3 tours comme avant.

Je vérifie tout ça, je termine le remontage et je vous tiens au courant.
A +
 
M

midodiy

Compagnon
Vous me mettez le doute, pour moi l'ecrou pousse la bague interieure du roulement jusqu'a une butée sur l'arbre. La bague exterieure du roulement comprime les ressorts mais les ressorts ne sont pas en butée quand l'ecrou est à fond. Mais ça reste a verifier...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Dernière ligne droite aujourd'hui, après resserrage de la bague jusqu'aux repères et blocage de la vis pour empêcher la rotation essais de rotation à la main: c'est très doux.
Comme dit midodiy au #173 faudrait un trou. Ne sentant pas ce genre d'opération je me suis dit qu'une petite gorge en biais devrait être encore mieux et beaucoup plus facile à usiner, surtout dans l'alu. Voilà ce que ça donne:
20160502_153851.jpg

Si l'huile ne va pas du bon côté avec ça je fais pipi par terre et je me roule dedans!:ripeer:
Après nettoyage à l'acétone et loctite rouge pour l'étanchéité.
Refait les pleins d'huile , une dernière vérification que toutes les vitesses passent à la main et roule ma poule j'essaye toutes les vitesses et les 2 sens.
Je trouve qu'il fait un meilleur ronron qu'avant. :roxxx:Pas de grosse fuite. on verra après si il y a des suintements.
Prochaine étape aléser les pignons et les mettre à l’épaisseur. Je pourrai alors espérer refaire la vis sans fin de la poupée mobile.
A+
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 784
Zig360
Z
C
Réponses
16
Affichages
3 335
midodiy
M
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
F
Réponses
67
Affichages
6 464
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
737
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
4 125
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 919
Gillou 63
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
0
Affichages
4 487
apprenti51
A
Haut