Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui il faut que je retrouve tout ce qui parle de ça et c'est un peu éparpillé.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour l'autenticité de l'axe de cabestan , il doit m'en rester un de mon H 130 si ça t'interesses albatros_del_sur ....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est sympa champimatic, mais je m'en suis refait un comme tu as pu voir. Il rempli bien la fonction. Je ne cherche pas à rester dans l’authenticité, je cherche à faire bien fonctionner. L'électricité n'est pas d'origine non plus. Par contre j'ai la vis sans fin de la contrepointe à refaire, et là le budget va être plus conséquent car il faut que j'achète les pignons pour obtenir le pas. Et il faut que je change les joints de la broche. Ça c'est urgent!
Donc non je n'ai pas vraiment besoin de changer cette pièce, ce serait du grand luxe.
Je te remercie pour la proposition, c'est une noble intention.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Oui le plus important c'est que se soit fonctionnel .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Certainement, et déjà que je n'avance pas vite, là les joints de broche me font un sale tour (si je puis dire) qui ne va pas faire avancer mes affaires.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'attaque le démontage de la broche, jusqu'à présent, mais comme vous avez pu voir au #119 je dois m'y résoudre.
J'avais lu plein de conseil et d'expérience, mais bien sûr je n'ai pas tout retrouvé.
J'ai donc démonté le flasque du roulement arrière,
20160420_161551.jpg

les 3 vis pointeau
20160420_161407.jpg

les 2 des pignons
20160420_161436.jpg

20160420_161510.jpg

J'ai vu le circlips sans pouvoir l'atteindre contre la rondelle rouge.
défait aussi les 2 vis à têton
20160420_161519.jpg

Tout est là
20160420_161337.jpg

Mais rien ne sort,:oops: et le marteau BOF:mad:
Avez vous une solution pour débloquer la situation?:prayer:
Merci d'avance
 
R

rantanplan

Apprenti
faut repoussé le pignon d'entrainement de la tete de cheval vers la gauche (petit jet en alu ) , oter sa clavette , declipser le circlips et le laisser glissant sur la broche laissé le pignon avant comme il est sur la photo vis de verrouillage bien vertical ( dessous il y a sa clavette qui doit glisser dans l'encoche du flasque de pallier avant) lors de l'extraction de la broche
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le pignon d'entrainement de la tête de cheval glisse à la main, ainsi que la bague qui le suit. Je suis à la phase où je n'arrive pas à sortir le roulement arrière. J'ai retrouvé le démontage avec l'extracteur maison, mais le tiens midodiy il m'était sorti du champ de vision car dans ma recherche je m'étais bloqué sur H130C et le tien il est F. Le moteur de recherche ne sais pas voir les similitudes.:sad:
Demain il faut que je taille quelques cales, et fasse un extracteur.
Merci rantanplan pour la description. J'y vois plus clair. Je vais éviter de taper, mon pignon glisse à la main et je ne voudrai pas qu'il se mette en travers en le frappant. (effet tiroir). je tenterai l'extraction avec les leviers bien symétriques en espérant que le roulement arrière se décolle, je crois que c'est lui qui m'emm...
Je vais voir ça demain avec les idées plus claires et une bonne nuit de sommeil.
Merci les gars je vous mettrais la suite des aventures.
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Bien avancé ce matin avec la méthode "midodiy" des ciseaux à bois ( des vieux pas affutés)Roulement arrière pignon entrainement tête de cheval entretoise clips tout est parti en douceur
20160421_102621.jpg

blocage de l'entrainement du harnais
20160421_103313.jpg

Sans oublier d'avoir mesure la distance du pignon 22 chez moi aussi et repéré que le cul d’œuf se trouve en face du 25 c'est le N° de mon tour
20160421_102633.jpg

Mise en place de l'extracteur et là ça bloque fort après avoir fait à peine 1 mm
20160421_141103.jpg

J'ai oublié de retirer quelque chose??? JE VEUX PAS LE CASSER!!!!:smt022
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

J'ai tout lu avec le plus grand plaisir, merci de partager l'histoire de ta remise en état de ce tour, c'est formidable. Je ne connais pas cette machine, je ne me permettrai donc pas de mal te conseiller pour l'extraction du roulement.
Je suppose que tu as fait usage de dégrippant du genre WD40 ? Sinon tapoter assez fort avec un bon maillet et un jet sur l'extérieur de la poupée extracteur tendu au max pourrait aider.

Ce n'est qu'une suggestion car je ne connais pas ce tour.

Bon courage, et bien cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'attends l'avis des "experts" c'est à dire ceux qui ont déjà réussi à démonter sans rien casser.
Bien sûr nous partageons nos expériences ça fait gagner du temps évite de casser par erreur. Aussi ça va profiter à ceux qui viennent d'acquérir ces merveilleuses grand mères. Pas encore aussi vieilles que la reine d'Angleterre, mais toujours vaillantes pour peu qu'on sache leur "causer".
Ce que je crains dans l'immédiat c'est d'avoir oublié de démonter quelque chose car j'avais des vis cachées sous une épaisse couche de peinture. Si je n'avais pas été prévenu je ne les aurai jamais vues!
Ce qui m'étonne c'est d'avoir démonté une vis à téton à l'arrière et ne pas en avoir trouvé à l'avant en symétrique. Mais bon....
Pour le WD40, c'est inutile vu que ça baigne dans l'huile (propre) il n'y a pas une trace de rouille.
Je vais profiter pour réparer un oubli j'avais oublié la photo de ma clef à ergots réglable brevetée SGDG
Quand le tour sera réparé je pourrai faire des ergots un peu plus fonctionnels.
20160421_184542.jpg
 
Dernière édition:
R

rantanplan

Apprenti
un doute me viens control qu'il ne reste pas une vis teton verrouillant la cage du roulement avant si il y a elle est du coté vidange du pallier sinon cela doit sortir la mienne avait le flasque avant bien collé et le grand pignon serrer fort sur la broche
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Moi j'ai failli me faire avoir au moment d'extraire, il faut absolument veiller à aligner la clavette du gros pignon avec la fente prévue pour son passage dans les flasques
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
@rantanplan comme tu peux voir à la fin du#127à côté des 3 vis pointeau il y a la vis à téton qui vient du derrière au-dessus de la vidange. Aurait-elle un vis à vis que je n'ai pas vu? je suis étonné qu'il n'y en ait qu'une.les roulements bougent mais pas le gros pignon.
@toff j'ai fait attention comme je l'avais vu à aligner le trou de la vis du pignon avec la vis de remplissage.
20160421_121552.jpg

En fait tout bouge sauf le gros pignon.
 
M

midodiy

Compagnon
Met en tension l'extracteur et chauffe au décapeur thermique le gros pignon...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ok midodiy j'essaye ça .
C'est vrai que le 1er roulement était un peu collé et qu'une fois décollé avec les ciseaux à bois c'est venu presque tout seul.
Là ça force vraiment et la tige M16 tire très fort avec les clefs de 24 au point que je me demandais si je n'avais pas oublié de démonter quelque chose!
Je ne voudrai pas péter la fonderie, déjà que je peux refaire la peinture....
 
R

rantanplan

Apprenti
sur une des photo du lien ci dessus on voit l’arrière du carter de broche et a droite au dessus de la vis de vidange il y a une vis bouchon c'est peu être la qu'est situer ton blocage
si la mémoire ne me fait pas défaut il ya trois vis teton 2 a l’arrière qui verrouille la cage de roulement et une a l'avant qui verrouille soit la cage soit le flasque interne dans mes souvenir la cage de roulement avant a un épaulement et une encoche en demi lune sur celui ci pour indexé sa position
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Alors pour être sûr qu'on parle bien de la même chose j'ai refait quelques photos
C'est bien de celle là que tu parles rantanplan?
20160421_232425.jpg

la vis à téton et les 3 vis pointeau
20160421_232454.jpg

qui étaient là
20160421_232609.jpg

dessous midodiy je ne vois que la grosse vis qui tient l'axe intermédiaire du harnais
20160421_232710.jpg
C'est un 130C et je ne vois que le joint au fond des trous du Camlock pas de vis là non plus. Ma broche navigue jusqu'à ce que le pignon touche le fond de la fonderie pour moi c'est lui qui bloque, sa vis est complètement retirée. J'ai chauffé, j'ai gagné quelques 1/10, j'ai abandonné pour ce soir.
Je me demande si ça n'a pas été bricolé:cry:
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est qu'une supposition je n'ai jamais vu de h130c...diamétralement opposé a ce trou donc en dessous
downloadfile.jpeg

ou devant et derrière 2vis a 120 degrés ca me parait bizarre une seule vis pour tenir le flasque avant...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui ce trou est celui du dessus et si tu regardes bien mon message précédent, j'ai 3 vis pointeau à 120° et elles sont démontées mais comme je disais le roulement bouge mais pas le pignon. Je vais m'y remettre ce matin car j'aimerai grouper l'achat du joint avec ma commande de pignons qui sont arrivés.
 
R

rantanplan

Apprenti
la vis de blocage du grand pignon a pu marquer la clavette ce qui ne facilite pas sont glissement c'est le problème que j'avais eu sur le mien,
tu doit avoir encore une vis teton a la cage du pignon arrière du même coté que celle de l'avant

sinon oui c'est de celle la que je parlai elle indexe le flasque en tôle interne gare si il a tourné la clavette ne se trouvera plus en face de son passage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon ça y est la broche est sur la table. C'était bien gommé!
20160422_111744.jpg

Bien dur il a fallu gratter pour nettoyer. La voila sur la table... enfin!
20160422_122626.jpg

Les restants du joint
20160422_122646.jpg

C'est pas gagné, il faudrait que j'arrive à sortir la cage du roulement coincée su l'arbre. On verra ça après manger!
 
R

rantanplan

Apprenti
bin tu vois c'est facile , un simple empilement sur un axe pas de quoi s'efrayer :supz:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non pas de quoi s'effrayer, mais de quoi s'énerver un peu, surtout quand tu penses avoir tout bien vérifié, aligné les pièces sur la table, bien compté les vis etc...
Sauf que là l'huile pourrie desséchée avait tout bien collé, mieux que la loctite verte!
Et évidemment pas tout ce qu'il faudrait (théoriquement) pour démonter proprement, Il y a eu un accroc en fin de démontage
20160422_170224.jpg

en plus il va falloir que je bricole un extracteur pour finir de sortir la cage du roulement
20160422_170244.jpg

restée bloquée là.
J'ai un peu profité que le flasque est cassé pour l'extraire, mais j'aimerai que le remontage soit fait dans de meilleurs conditions.
 
M

midodiy

Compagnon
Sans titre.png

Peux tu me dire où vas ce jonc? dans la gorge sur l'arbre a cet endroit?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai trouvé 2 joncs un gros dans la gorge du roulement et un plus fin qui va effectivement dans la gorge entre le filetage et la clavette.
Je ne les ai pas vu sur la coupe.
Le fin sert peut-être d'arrêt au gros pignon? L'autre je ne vois pas à quoi il sert.
Mais ce soir je suis fatigué de toute cette tension à trouver l'équilibre entre faire vite et ne pas casser. Finalement j'irai voir le grossiste lundi car j'ai fini trop tard cet après midi. Il ne faut pas que je m'éternise car mes pignons pour la tête de cheval sont arrivés et je voulais grouper l'achat du joint car ça fait 40 km aller retour. ça fait du gas oil, mais beaucoup de temps sur la route c'est limité partout à 50 ou 30 mais avec les travaux et les routes à une voie...
Merci à tous pour votre aide
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je voudrais pas jeter un froid de plus , mais les pistes de ton grand roulement me paraissent bien ternes ....j'espère me tromper et qu'il s'agit d'un coup de chiffon , parce que là ce n'est plus la même musique ...
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 912
Zig360
Z
C
Réponses
17
Affichages
3 605
champimatic
C
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
70
Affichages
6 767
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
4 113
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
4 132
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 930
Gillou 63
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
0
Affichages
4 491
apprenti51
A
Haut