Résolu Remise en état fraiseuse GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
merci Didbaba
Je vais aller voir pour soit acheter un coffret ou une seule douille
Encore merci et bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Le coffret d'embouts est arrivé et l'axe Z réglé ,Je trouve que le système pour le réglage du Z est mal fait car on doit démonter pas mal de chose pour avoir desserrer les vis .
Enfin c'est réglé ,j'espère ne pas devoir le régler dans le futur .
Je t'avais parlé d'un bruit de pignon lorsque je mettais le rapide en X , je pense avoir trouvé : le réglage de la fourchette qui permet l'enclenchement du X et du Y me parait correcte ,quand je remet la petite biellette qui est raccordée sur l'ensemble pignon conique (endroit ou l'axe du sélecteur est emboité) l'enclenchement de la vitesse est difficile (quand je met le rapide l'enclenchement de la vitesse saute et donc je pense que le bruit proviens de la )
J’espère que c'est clair (pas facile a expliquer )
Je n'arrive pas à régler cet ensemble qui de plus est relié au système qui permet de faire monter au descendre (en fonction de la sélection d'avance )un axe qui permet le déclenchement des avances quand celui-ci passe sur la butéé
Tu n’aurais pas une idée
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Je me souviens avoir passé pas mal de temps à régler ça. Il y avait des coups de pointeau sur l'engrenage conique pour remettre tout ça comme à l'origine. J'ai également mis un petit bout de clinquant très fin pour compenser un jeu à ce niveau.
 
T

tof62

Compagnon
ok merci
Je vais voir cela demain en espérant trouver la solution
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
La remise en état de ma machine touche a sa fin ,tout est remonté, le graissage du X et Y fonctionne trop bien car en trois jour j'ai vidé le réservoir ,est ce normal ?
Je pense qu'il vaut mieux plus que pas assez .
Il ne me reste plus qu'a faire du copeau
Il reste une petite fuite dans le bocal du moteur des rapides , j'ai mis de l'huile de boite ,pour faire le niveau j'ai attendu que l'huile déborde par le trop plein ,fallait il mettre de l'huile ou de la graisse ?
Je poste quelques photos
Maintenant il faut me mettre à affuter des fraises ,le pb j'ai la machine mais je ne sais pas affuter
Je tien à remercier Didbaba pour sa précieuse aide et au super boulot qu'il a fait sur sa machine
gambin.jpg
gambin1.jpg
gambin2.jpg
gambin3.jpg
gambin4.jpg
gambin5.jpg
gambin7.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir, maintenant à toi la joie de faire des copeaux et de la bichonner. :smt055

Dès fois je me dis que carenné comme ça, c'est idéal quand tu arroses ou que tu fait des copeaux bien bleu. Mais si tu en reste avec du HSS, ça vole moins. Ça doit être plutôt pénible pour prendre une cote avant une passe de tout réouvrir. Tu veras à l'usage.

le graissage du X et Y fonctionne trop bien car en trois jour j'ai vidé le réservoir ,est ce normal ?
Quand j'ai une journée à passer sur la fraiseuse, je refait le niveau en façade avec 10 coups de burette. Dans la journée ça se vide à moitié du niveau et ensuite ça reste ainsi. A moitié du voyant. Ça ne doit pas se vider complètement. Tu as bien remis toutes les mèches, pour ralentir le transport de l'huile.


j'ai mis de l'huile de boite ,pour faire le niveau j'ai attendu que l'huile déborde par le trop plein ,fallait il mettre de l'huile ou de la graisse ?
Je fais pareil, remplissage jusqu'à débordement, avec de l'huile. J'ai pas de fuite mais j'ai changé tous les joints, sauf le torique autour du bocal. Quand je l'ai ouvert le bocal était plein à rabord de graisse, avec assez peu de graisse sur les engrenages. Sur la doc il donne ce point à huiler, donc j'ai enlevé la graisse et mis de l'huile... Dès fois j'ai envie de la réouvrir pour voir si tout est bien huilée et graissé ! Je me retiens.

Maintenant il faut me mettre à affuter des fraises ,le pb j'ai la machine mais je ne sais pas affuter
Ha tiens, je suis dans le même cas. Je me dis que d'abord j'apprends à fraiser, et ensuite on verra l'affutage, mais je commence à avoir quelques fraises inutilisables à cause de mes essais parfois foireux :smt021 et ça fait mal au coeur, le métier qui rentre. En plus je préfère l'HSS au carbure, j'ai l'impression que c'est bien plus tendre avec la mécanique.


En tout cas, bon boulot ! bravo.
 
T

tof62

Compagnon
Merci Didbaba
Normalement j'ai remis toute les mèches mais je n'ai pas remis celle d'origine ,j'ai de la corde pliée en deux .
Le carbure donne de bons résultats mais les plaquettes ne sont pas données
Pour l'HSS il faut impérativement lubrifier pour une bonne durée de vie de la fraise .
Pour l'affutage j'ai la machine dans le garage ,j'avais commencé à faire l'affutage en bout mais j'ai des difficultés pour faire l'affutage sur le listel.
Je m'occupe de réparer mon tour (rien de bien méchant) et je vois l'affutage
Le carter est amovible ,je peu travailler sans mais les copeaux brulants c'est pas génial quand ils se collent sur la peau
 
Z

zirconien

Compagnon
elle est si belle je suis sur que tu ne va pas mettre 3 ans pour savoir lui parler
 
T

tof62

Compagnon
Merci pour le compliment Zirconien , elle devrait commencer a travailler demain je pense, mais calmement pour voir si tout fonctionne bien
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Ce matin j'ai remarqué deux petites fuites d'huile dans le bac :une au niveau de l'axe de commande du Z (endroit ou il il y a une bague )
et une autre petite fuite au niveau arriere de l'inverseur de sens des avances et de la commande des rapides ,je n'avais pas remplacé les joints spi .
Tu n’aurais pas la ref de ceux ci pour que je puisse commander et les remplacer à la réception (pour ne pas perdre de temps )
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,
hélas non je n'ai rien noté. J'aurai dû mais je me demande si sur le plan tu ne peux pas avoir les dimensions.
 
T

tof62

Compagnon
ok
Je vais regarder sinon je redémonte ,pourquoi je n'en ai pas mis des neufs (par économie je pense et on pense toujours que ça ne va pas fuir )
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
J'ai fait du copeau cette semaine(alésage en utilisant l'axe Z) et j'ai remarqué que l'axe Z est vachement dur ,en montée comme en descente .Quand j'ai réglé le jeu sur cet axe je n'ai pas trop serré je pense (j'avais quelques centièmes quand je serrai l'axe )
Tu n'as pas une idée ?
merci
 
D

didbaba

Compagnon
Je sais pas trop, tout est bien huilé à fond, deux trois coup de pompe partout. La console est lourde, mais si c'est difficile aussi en descente... (c'est pas pour rien que je me mets dès auto sur les Z.)

Il y a aussi le réglage avec le ressort et la friction réglable sur le côté gauche. C'est le système d'anti re descente, trop serré dans mes souvenir ça devient dur à bouger.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
[div=none][div=none][div=none]
158510
[/div][/div][/div] Je t'ai retrouvé le frein dont je parle. Il est serré comment chez toi ? J'avais tout démonté, et nettoyer la garniture.

Et dans ce système il y a un ressort bien caché qui s'écarte dans un sens pour empêcher la descente. Bien galère à démonter remonter si on tourne dans le mauvais sens... https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-24#post-639747
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
J'ai desserrer le système anti re descente mais rien
Je n'ai peu être pas huilé suffisamment
Quand j'aurrai fini les usinages je pense redemonter pour redesserer les lardons
Quand je met l'avance il doit y avoir des points dur car l'avance déclenche puis reprends
Cet axe n'a pas été démonté
Affaire a suivre
Merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 790
JuliusCo
JuliusCo
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
K
Réponses
0
Affichages
863
Kassin
K
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
2
Affichages
731
Flacoplus
F
R
Réponses
21
Affichages
1 182
deuche87
deuche87
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 765
FavreLC
F
E
Réponses
74
Affichages
13 725
EMCO77
E
O
Réponses
10
Affichages
3 730
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
Haut