Remise en état, filetage

  • Auteur de la discussion HighSpeedSteel
  • Date de début
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit soucis avec une pièce moulée, le filetage intérieur présente des défauts telle que rouille, bavure.

Le diamtre intérieur du filetage est de 200 mm, il est impossible d'aléser puis de refaire un nouveau filet, je dois absolument garder se diametre.

J'aimerai avoir votre avis pour remetre en état le filetage pour permettre à la bague filetée de se visser correctement.

Merci d'avance :)

A bientôt :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il existe des "peignes" pour retoucher les filets .
dans ton cas pour retoucher des filetages il existe un"filon" qui pourrait te rendre ce service
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Merci Dodore pour l'info, cela va résoudre mon problème, par contre tu pense que les grandes surfaces de bricolage on des filons ? ou bien un founisseur d'outil de coupe ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pas toujours facile de ce servir de cette outils.
J'ai sauvé beaucoup de filetage avec cependant.
Il faut bien regarder à la position du peigne (l'attaque des dents),
et bien maintenir la position (plus facile à dire qu'à faire).
Pour l'achat : magasin pour fourniture industriel ou peut être, fourniture en serrurerie.
A +. Daniel
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Merci pour les infos Daniel g, et Grenouille32 c'est exactement l'outil dont parle Dodore, je vais essayer de voire sa prochainement puis je donnerai mon avis sur l'aspect fonctionnelle.

A bientôt.
 
G

grenouille32

Compagnon
Par curiosité, c'est quel pas que tu dois régénérer :?: :wink:
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Plus précisement, filetage intérieur dia. 235 avec un pas de 3, le filetage est sur 50 mm plus ou moin.
 
D

Damocles

Compagnon
Edit: Ah non, la ça ne vas pas fonctionné... Je pensais que c'était un filet dans une pièce pour mettre une vis. Je n'avais pas bien lu le premier message. Mes excuses.

Je laisse quand-même mon message...


Ce que moi je viens de faire dans le "pied" de ma fraiseuse ressemble à ce que tu demande.

J'ai bouché le trou plain de pâte epoxy et après j'ai repercer bien au centre et repasser le taraud dans le fillet qu'il y avais encore. Pour bien refaire dans le même fillet j'ai chamfrainé le début de troup qu le taraud prends automatiquement le début du filet qu'il y avais.
Comme le filet n'étais pas tout a fait disparu ca tient bien pour l'instant. Ci c'est pour du plus costaud Loctite fait des pâtes spéciales pour ça. Moi j'ai prix de la pâte epoxy Bison du Brico pour essayer, comme je n'enlève pas de matière pas de problème.

Maintenant pour que le fillet ce casse pas à chaque fois je vais mettre une vis d'ajustage (je connais pas le terme exacte en français. setscrew, grubscrew, stelschroef(nl)) avec un allen en haut. Donc une tige fileté avec une empreinte allen. Avec du Loctite ou de la colle même. Je rentre la tige avec la clef allen et puis je visse un écrou. Pour serrer je fait attention que la tige ne tourne pas.

C'est un peut comme les carters des moteurs mais la souvent c'est avec un clef plat qu'il faut visser la tige. Mais ici il n'y a pas moyens.
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Bonsoir tout le monde !

Après avoir effectué quelque essaie avec le filon je dois dire que se n'est pas très concluant.

En effet, le filetage est bien abimé quand même, ex : rouille, bavure dans les sillons etc...

Sachant que c'est un dia. intérieur assé important sur 50 mm.

Quelqu'un aurai une solution ?

Merci
 
D

DOM74

Ouvrier
Avec un tour et un outil a fileter
Met la piece dans le mandrin et regle le bon pas sur la machine, ne met pas en route la machine ,positionne l'outil dans le filetage a peu pres, embraye la vis mere, fini de positionner l'outil en longitudinal a l'aide du petit chariot et du transversal, recule ton outil et met en route ta machine en sens inverse , quand t'es sortit de la piece refait normalement ton filetage tu es dans le pas
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Merci usidom pour l'info, j'ai déjà repris le filetage sur un tour à programmation conversationnelle de chez siemens y a un programme exprès pour retomber dans le pas, ou sinon y a la solution du tour tradi. qui marche aussi bien mais le prob. c'est que je voudrais un moyen simple pour reprendre le filtage sans utilisé une machine outil, si c'est possible quoi ?

merci

A bientot
 
D

Dodore

Compagnon
HighSpeedSteel a dit:
Bonsoir tout le monde !

Après avoir effectué quelque essaie avec le filon je dois dire que se n'est pas très concluant.

En effet, le filetage est bien abimé quand même, ex : rouille, bavure dans les sillons etc...

Sachant que c'est un dia. intérieur assé important sur 50 mm.

Quelqu'un aurai une solution ?

Merci
bonsoir
est ce que je peux te demander à quel vitesse de rotation tu tournais
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Bonsoir Dodore,

Oui je tournais à 110 tr/min précisement, cela dis j'ai un dia. 235 sur les pièces, et se n'est que de la reprise donc la vitesse de rotation n'avais pas d'importance (il n'y pas de matiès à enlver uniquement des petites bavure, filet écrasé dans le sillon pour être plus claire)

A bientot
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
avec ces outils il faut tourner doucement et appuyer pour essayer de faire un copeau je dit bien essayer
je viens de calculer
pour un outil en acier rapide pour un diamètre de 235 ça donne 38 tours/ mn
et en plus les filons sont certainement en acier au carbone donc moins résistant à l'usure
je pense que c'est peut être une raison du peu de résultat
j'espère que tu n'as pas bousillé ton outil
est ce que les dents sont devenu brillantes? si oui c'est peut être qu'elles sont usées
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Bonsoir

En faite je tournais à 110 tr/min pour la reprise du filetage avec un outil à plaquette.

Par contre pour le filon merci pour l'info, moi je passais le filon manuellement sans faire tourner la pièce c'est pour sa que sa marcher pas alors.

je vais voire sa ^^

Merci
A bientot
 
L

loic999

Nouveau
Bonsoir,

Lime a filet pour dégrossir puis pâte a roder entre bague et filetage abimé!
j'utilise souvent cette méthode (un peu chi..te mais efficace)

loic999
 
V

vero

Compagnon
Filon

Bonjour à tous
Je pense que le filon est trop court pour aller au fond de ton filetage. Je te conseille d'utiliser un taraud avec un pas de 3mm (M24) et de l'utiliser comme un filon. Si tu n'as pas de taraud, tu peux faire une vis avec un pas de 3mm , lui fraiser une gorge et la tremper.
Tu peux utiliser cet outil en mettant ta pièce sur ton tour et en tournant très lentement. Attention les doigts!
Amicalement
Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Filon

vero a dit:
Bonjour à tous
Je pense que le filon est trop court pour aller au fond de ton filetage.

Tu peux utiliser cet outil en mettant ta pièce sur ton tour et en tournant très lentement. Attention les doigts!
Amicalement
Pierre
bonjour
il peux aussi essayer de mettre sont filon légèrement pencher pour ne pas faire toucher l'arrière
ce n'est pas tràs catholique comme dirais georges f
mais pour récupérer c'est à éssayer
 
D

DOM74

Ouvrier
je vois une autre solution sans machine outil , tu affute un outil comme la forme du filet et tu t'en sers comme un gratoire , peu etre un peu long comme solution mais pas de machine sauf un tourret a meuler
 
H

HighSpeedSteel

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour les conseils, je vais réfléchir à ces différente solution.

A bientot !
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 153
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 137
part's-and-co
part's-and-co
V
Réponses
8
Affichages
3 013
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
5 031
Hpoireau
H
Haut