1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état, filetage

Discussion dans 'Autres' créé par HighSpeedSteel, 7 Janvier 2010.

1. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Remise en état, filetage
    Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit soucis avec une pièce moulée, le filetage intérieur présente des défauts telle que rouille, bavure.

Le diamtre intérieur du filetage est de 200 mm, il est impossible d'aléser puis de refaire un nouveau filet, je dois absolument garder se diametre.

J'aimerai avoir votre avis pour remetre en état le filetage pour permettre à la bague filetée de se visser correctement.

Merci d'avance :)

A bientôt :wink:

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Remise en état, filetage
    bonjour
    il existe des "peignes" pour retoucher les filets .
    dans ton cas pour retoucher des filetages il existe un"filon" qui pourrait te rendre ce service

3. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Remise en état, filetage
    Merci Dodore pour l'info, cela va résoudre mon problème, par contre tu pense que les grandes surfaces de bricolage on des filons ? ou bien un founisseur d'outil de coupe ?

4. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Remise en état, filetage
    Bonsoir

Pas toujours facile de ce servir de cette outils.
    J'ai sauvé beaucoup de filetage avec cependant.
    Il faut bien regarder à la position du peigne (l'attaque des dents),
    et bien maintenir la position (plus facile à dire qu'à faire).
    Pour l'achat : magasin pour fourniture industriel ou peut être, fourniture en serrurerie.
    A +. Daniel

5. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  6. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  7. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Remise en état, filetage
    Merci pour les infos Daniel g, et Grenouille32 c'est exactement l'outil dont parle Dodore, je vais essayer de voire sa prochainement puis je donnerai mon avis sur l'aspect fonctionnelle.

A bientôt.

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  9. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
  10. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Remise en état, filetage
    Edit: Ah non, la ça ne vas pas fonctionné... Je pensais que c'était un filet dans une pièce pour mettre une vis. Je n'avais pas bien lu le premier message. Mes excuses.

Je laisse quand-même mon message...

Ce que moi je viens de faire dans le "pied" de ma fraiseuse ressemble à ce que tu demande.

J'ai bouché le trou plain de pâte epoxy et après j'ai repercer bien au centre et repasser le taraud dans le fillet qu'il y avais encore. Pour bien refaire dans le même fillet j'ai chamfrainé le début de troup qu le taraud prends automatiquement le début du filet qu'il y avais.
    Comme le filet n'étais pas tout a fait disparu ca tient bien pour l'instant. Ci c'est pour du plus costaud Loctite fait des pâtes spéciales pour ça. Moi j'ai prix de la pâte epoxy Bison du Brico pour essayer, comme je n'enlève pas de matière pas de problème.

Maintenant pour que le fillet ce casse pas à chaque fois je vais mettre une vis d'ajustage (je connais pas le terme exacte en français. setscrew, grubscrew, stelschroef(nl)) avec un allen en haut. Donc une tige fileté avec une empreinte allen. Avec du Loctite ou de la colle même. Je rentre la tige avec la clef allen et puis je visse un écrou. Pour serrer je fait attention que la tige ne tourne pas.

C'est un peut comme les carters des moteurs mais la souvent c'est avec un clef plat qu'il faut visser la tige. Mais ici il n'y a pas moyens.

11. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
  12. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Remise en état, filetage
    Bonsoir tout le monde !

Après avoir effectué quelque essaie avec le filon je dois dire que se n'est pas très concluant.

En effet, le filetage est bien abimé quand même, ex : rouille, bavure dans les sillons etc...

Sachant que c'est un dia. intérieur assé important sur 50 mm.

Quelqu'un aurai une solution ?

Merci

13. DOM74

DOM74 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    Remise en état, filetage
    Avec un tour et un outil a fileter
    Met la piece dans le mandrin et regle le bon pas sur la machine, ne met pas en route la machine ,positionne l'outil dans le filetage a peu pres, embraye la vis mere, fini de positionner l'outil en longitudinal a l'aide du petit chariot et du transversal, recule ton outil et met en route ta machine en sens inverse , quand t'es sortit de la piece refait normalement ton filetage tu es dans le pas

14. HighSpeedSteel

HighSpeedSteel Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Remise en état, filetage
    Merci usidom pour l'info, j'ai déjà repris le filetage sur un tour à programmation conversationnelle de chez siemens y a un programme exprès pour retomber dans le pas, ou sinon y a la solution du tour tradi. qui marche aussi bien mais le prob. c'est que je voudrais un moyen simple pour reprendre le filtage sans utilisé une machine outil, si c'est possible quoi ?

merci

A bientot

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Remise en état, filetage
    bonsoir
    est ce que je peux te demander à quel vitesse de rotation tu tournais

Chargement...