Remise en état d'une petite scie alternative ULTRA 150

D

Denim

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai pu récupérer cette petite scie alternative en divers morceaux, à moi de tout remettre en état et
de compléter les détails manquants (écrous boulons entretoises etc.)
La belle était oubliée démontée dans un coin sous la paille puisque sa remplaçante une grosse scie à ruban travaille plus vite et plus gros.
quelques images de l'état d'origine:

P4293122.JPG


P4293120.JPG


P4293121.JPG
 
M

moissan

Compagnon
elle est mignone cette petite scie ... ca va demurger
 
D

Denim

Compagnon
et hop

Eh oui DEMURGER à Roanne
J'ai plein de choses de chez eux et c'est du solide Plus de 50 ans
mais bon c'est fini (snif)
Mais la je fais revivre des souvenirs
A+
Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Heureusement que tu as encore le moteur, certainement délicat de trouver une adaptation.
Ces petites machines sont super, je suis en ce moment à couper tout un tas de tube 150X50 avec ma petite Serm, lame de 350.
A+Bernard
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir Bernard

Elle a été sauvée parce-que le moteur avait mangé la denture en hélice en bout d'axe et que le bout
d'axe fait partie intégrante du rotor, donc remplacement du tout, mais il y a bientôt 20 ans.
Et depuis ce temps elle jouait la belle au bois dormant.

A+
Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Pas de chance, la modif risque d'être ardue, as tu une idée de la chose.
 
D

Denim

Compagnon
Bj

Par le plus pur des hasards, un ancien client qui nous rebobinais des moteurs suite à changement de tension ou autre intervention
a fermé la boutique et vendu l'immeuble et donc il s'est débarrassé de tout son stock cuivre et carcasses en tout genre
et c'est là que j'ai trouvé ce rotor-pignon entre autre. le ferrailleur a pris le reste
Pour moi c'est tout bon et j'ai un moteur compatible et il est mème réversible (marche avant-arrière en monophasé)
et voila comment la belle va refaire des copeaux
Là il se fait tard et demain c'est réveil à 6 heures a cause de la canicule
La suite avec photos bientôt

a+
Jean
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tous

Me revoilà et suite en photos Nettoyage et démontage ou l'inverse

P4293125.JPG


P4293126.JPG


P4293131.JPG


P4303132.JPG
 
M

moissan

Compagnon
triste manque d'etanchéité : l'engrenage se fait decouvrir a chaque mouvement : la poussiere peu se mettre dedans

quand on nettoie la machine a la soufflette il faut absolument mettre la lame en position avant pour cacher l'engrenage

ça meriterait un systeme d'arret comme les essuie glace qui arrete toujours dans la bonne position
 
D

Denim

Compagnon
Bien vu! La qualité de la graisse au démontage n'était plus top, mais les heures et les conditions dans lesquelles elle à travaillé
laissent à penser que cela fonctionne quand-même (Pas de jeux latéral ou autre).
Par contre j'ai un gros doute quand au sens de rotation du moteur. Doit-il avaler l'engrenage ou le repousser.
Là pour l'instant est la question!
Et qui le saura, car une fois la machine assemblée et pour son galop d’essai tout à l'air de fonctionner.

A+
Jean
J'avais oublié la photo

P5263182.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Denim,
pour le sens de rotation, il y a peut-être une flèche quelque part soi sur le carter moteur ou sur le bâti....a voir...
sinon, il faudrait savoir si elle travaille en poussant ou en tirant ??
Elle n'a apparement pas de verin qui soulage l'archet au retour ??
elle serait donc dans le même cas que la mienne qui travaille en tirant ( la mienne est une ADAM )
A+ Roland88.
 
M

moissan

Compagnon
ça va marcher dans les 2 sens de rotation

je vois quand même une petite preference : que ça coupe quand le roulement du volant passe en bas , donc le plus près de la scie

si ça tourne en sens inverse ça coupera quand le galet passe en haut donc plus d'effort en travers dans le guidage par les 2 roulement ... mais pas forcement un probleme vu que les 2 roulement de guidage sont aussi gros que le roulement du volant

solution pragmatique : voir le bruit que ça fait et faire tourner dans le sens qui fait le moins de bruit
 
D

Denim

Compagnon
Pour Moissan et Roland88

Pour ce qui est de la flèche,J'ai cherché et rien trouvé et le moteur n'est pas le moteur d'origine
Pour le sens de rotation ce qui me préoccupe est le fait des dents hélicoïdales qui sont sur l'axe du moteur
et qui fait tourner le pignon (renvoi à 90°et réducteur) ce qui dans un sens fait que le pignon est "aspiré" vers le moteur
et dans l'autre sens "refoulé" vers le bout de l'axe moteur, même si le pignon est bloqué sur son axe.

Je ne suis pas trop doué pour expliquer mais la photo pose l'idée

A+
Jean

P5263183.JPG
 
E

emlaserve

Compagnon
Pour dess raisons de contraintes il vaudrait meix que le sens de rotation est tendance à faire aller le pignon coté moteur il en sera de même pour la couronne en face.
 
D

Denim

Compagnon
Pour dess raisons de contraintes il vaudrait meix que le sens de rotation est tendance à faire aller le pignon coté moteur il en sera de même pour la couronne en face.


et hop
Cela me parait logique et je vais quand-même vérifier cela demain au cas ou je me serais mélangé les pions (vu d'en haut ou d'en bas de devant ou de derrière, malin comme je suis je suis tout a fait capable de mettre a l'envers ce qui est a l'endroit)

A+
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de bielle, l'excursion doit être faible ?
Le point positif c'est que l'ensemble est compact et simple, moins de pièce en mouvement.
cdlt lion10
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir,
En regardant bien les dents des engrenages tu verras quel est le coté qui est le plus usé, logiquement tu pourras en déduire le sens de rotation.
Cdlt cynci01
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de bielle, l'excursion doit être faible ?
Le point positif c'est que l'ensemble est compact et simple, moins de pièce en mouvement.
cdlt lion10

Pour Lion10
La course est effectivement d'une dizaine de CM (j'ai une petite vidéo mais je ne sais pas la charger)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
En regardant bien les dents des engrenages tu verras quel est le coté qui est le plus usé, logiquement tu pourras en déduire le sens de rotation.
Cdlt cynci01

oui d'accord mais là je suis embêté car le pignon moteur est très vieux mais neuf le moteur aussi est une récup.
et contrairement a l'original il est cablé pour les deux sens de marche

Alors je vais faire des petits bout d'essai
a+
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
sur vos trois photos du début, on voit une plaquette ULTRA qui donne le sens de montage des lames,elle travaille donc en poussant...
finalement, que le moteur tourne dans un sens ou un autre, n'a peut-être pas d'importance .....a voir.....
A+
 
E

emlaserve

Compagnon
Il me semble mais je n'en suis pas sur que les meuleuses d'angle ont ce type d'entrainement il faudrait vérifier dessus.
D'autre membres se souviennent peut etre de ce montage?
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour Denim,
Ok pour le pignon moteur, mais si le gros pignon a fonctionné, tu vas trouver sur une face des dentures des traces d'usure. Donc tu connaitras le sens de rotation.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
bonsoir
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de bielle, l'excursion doit être faible ?
Le point positif c'est que l'ensemble est compact et simple, moins de pièce en mouvement.
cdlt lion10
pas de bielle mais un galet qui navigue dans une rainure : ça peut faire une course aussi longue qu'une bielle : avantage reduire l'encombrement ... inconvenient un galet s'use plus vite qu'une bielle ... mais comme le guidage principal est aussi fait par le même type de roulement servant de galet l'ensemble est homogène
 
R

roland88

Compagnon
bonsoir
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de bielle, l'excursion doit être faible ?
Le point positif c'est que l'ensemble est compact et simple, moins de pièce en mouvement.
cdlt lion10

Bonjour denim,
comme il n'y a pas de bielle, sans doute que tout simplement le sens de rotation du moteur s'inverse après chaque phase de coupe
pour ramener l'archet en arrière avant une nouvelle coupe ......
A+
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Ça y est : En prenant en compte toutes vos remarques Je pense avoir trouvé que le sens de rotation ne peut être que dans le sens horaire moteur vu de face .
Ce qui fait tourner la roue porte galet en anti-horaire et par là même pousse sur l'archet en avance (du haut vers le bas dans la rainure) et allège l'archet au retour (puisque le galet remonte dans la rainure) et les traces d'usure sur le pignon vont dans le bon sens (très légère les traces)
A l’essai dynamique par contre elle gigote pareil dans les deux sens (peut-être faudrait-il dire que la demoiselle frétille ?)
Pour la vitesse de sciage j'ai pas eu le temps et l'occasion de contrôler et mesurer (ex: 10 min pour un lopin de 50 mm) dans un sens et plus ou moins dans l'autre.
et une image machine remontée mais pas terminée (manivelle d’étau - piétement - Barre de coupe etc )

A+
jean

P5273186.JPG
 
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,
je viens d'acquérir la même scie.
Je cherche la documentation.
Auriez vous la puissance du moteur pour mettre une protection, je n'ai aucune plaque.
Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
C

CLEM42

Apprenti
Bonsoir Denim,

Merci beaucoup pour les infos.
Je mettrai une photo une fois remise en service.

Bonne soirée
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Juste une petite intuition, sans rien y connaitre à ce modèle de scie, la lame fonctionnerait peut-être en tirant, pour plaquer la pièce à scier contre le mors fixe plus long, plus rigide et offrant moins de vibrations lors de la coupe.

Bonne soirée à tous.
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
2 693
desmo-phil
desmo-phil
Haut