Remise en état d'une fraise scie "ZEUS"

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Encore un grand week-end, du beau temps, ayant pratiquement fini la GSP, je m'attaque à cette fraise scie acheté il y a quelques mois chez un membre bien sympa.
C'est une italienne (Ils sont assez spécialisés dans les scies...), ma marque semble être "Zeus".
Voici une photo de la bête prise chez l'ancien propriétaire, il faut dire que je l'ai désossé et ait pensé à faire des photos après... .
scie fraise vue d'ensemble2.jpg

La plaque constructeur:
Plaque_constructeur.jpg

Il semble qu'à l'origine ce soit une machine "semi automatique", il y a un vérin à l'intérieur du socle qui fait descendre la lame (Elle même retenue par la chaine et un ressort à l'arrière).
Elle est actuellement équipée d'un dispositif de descente manuelle un peu artisanal que je referai.
Si vous avez des infos sur ce genre de machine, notamment sur le système de descente par le vérin (Qui n'a rien à voir avec un système de descente controllé comme sur les scies à ruban) je suis preneur.

J'ai donc commencé à démonter, c'est très sale, les photos vont venir, une petite pour mettre l'eau à la bouche... .
Un détail, j'irai moins vite que pour la perceuse.... .
Bonne soirée.
Romain
Bac2.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Romain, tu as écris très passionné voire un peu malade... . avec la restauration de ta petite perceuse, cela semble ce confirmer.
bonne restauration pour cette nouvelle machine.
A+ bernard
 
R

romain

Compagnon
Mais je me soigne.... .
Je ne fais pas une machine par mois.... (même si j'aimerais bien....), l'enchainement n'était pas prévu. De toute manière, après c'est (PRESQUE) fini!
Une petite photo du bati de près (Très crade) et une autre après un petit coup de Karcher. Le changement de couleur est du au décapage de la dernière couche de peinture pendant le lavage.
Bonne soirée.
Bac1.jpg
Bati_propre.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Nom de ZEUS (pour reprendre l'expression de .... devinez qui ?), c'est une belle machine que voilà. J'imagine comme elle sera belle et efficace quand elle sera repeinte et révisée.

Te connaissant elle sera comme neuve !

Bonne restauration.

Christian
 
X

xav58

Compagnon
salut romain

si tu veux , j ai une scie fraise avec une descente hydro pneumatique qui marche tres bien pour ce type de machine .... et tres simple a realiser

34smfpj.jpg


b3kbk2.jpg


un petit schema du principe de fonctionnement

10gi839.jpg


si tu envois l air dans le reservoire , le verin remonte
a l inverse , si tu envois l air au verin , ca descent

et pour controlé la vitesse de descente , tu as une vanne qui reduit le debit d huile

si tu veux d autre info , fait moi signe ..... :mrgreen: :mrgreen:
amicalement
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci Xav pour ta réponse, je vais démonter le vérin afin de voir dans quel état il est.
Quelques questions:
Y a t il une séparation physique entre l'air et l'huile dans le réservoir? (genre membrane).
Comment est pratiquement commandé l'arrivée d'air (électrovanne commandé avec une pédale?).
La montée et la descente se font elle à la même vitesse, ou y a t il un by pass pour éviter la restriction lors de la remontée de la lame?
Bonne journée.
Romain
 
X

xav58

Compagnon
salut romain

[glow=red]Y a t il une séparation physique entre l'air et l'huile dans le réservoir? (genre membrane).[/glow]
non , il n y a rien .......

[glow=red]Comment est pratiquement commandé l'arrivée d'air (électrovanne commandé avec une pédale?).[/glow]

sur ce coup la , je vais pas etre au top !! :oops: :oops:
c est tout commandé en pneumatique .....

wv4spi.jpg


2gv9c8o.jpg


[glow=red]La montée et la descente se font elle à la même vitesse, ou y a t il un by pass pour éviter la restriction lors de la remontée de la lame?[/glow]

il doit y avoir un bypass car la remonté est rapide ......

2yowcb7.jpg
 
R

romain

Compagnon
Merci pour ta réponse,
Le système à l'air assez abouti.
Mais j'ai encore des questions.....
Ca porte surtout sur l'utilisation: tu serres ta pièce et tu appuie sur un bouton et la coupe et la remontée se font seuls?
Y a t il possibilité d'approcher la lame manuellement, voire d'effectuer une coupe en manuel?
Enfin, sur les étaux (Je ne sais pas trop pourquoi il y en a deux sur la mienne), j'ai aussi des raccords, vraisemblablement pour un système de serrage rapide, mais là ça a l'air mort; as tu un système similaire sur ta scie.
Une petite photo du vérin encore monté sous la table, le flexible me parait énorme.
Plaque_verin.jpg

Je continue le démontage.
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Pour le double étau, c'est pour éviter qu'à la fin de la coupe, la chute (qui peut avoir une taille importante) ne se mette en travers et coince la lame, ce qui peut l'exploser...

Sur ma fraise scie je n'ai pas d'étau double comme toi. En fin de coupe, je tiens fermement la chute à la main. J'envisage de rajouter un 2eme étau.... quand j'aurai du temps...

@+

Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Bonne fête!
Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ta fraise scie.... . En fait, là où je bossais avant on avait une fraise scie Eisele de fabrication allemande, de très bonne qualité, et il n'y avait qu'un seul étau, je n'ai jamais eu de souci de pièce qui coince. Peut être le guidage était il mieux étudié.
Autre point bizarre, pour les coupes d'angle, je peux l'orienter d'un coté à 45° normal, mais de l'autre ça va jusqu'à 90°.... .
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Sympa d'avoir pensé à ma fête. Merci Romain.

J'ai dû oublier de te la montrer. Ca fera un truc à te montrer pour ta prochaine visite. :lol: :wink:
Il n'est pas rare que les machines à coupe d'onglet comme les radiales à bois aient plus de débattement d'un côté que de l'autre en raison de l'encombrement du moteur. Sur ta scie le moteur étant perché haut, je ne vois pas ce qui pourrait gêner. Logiquement il devrait y avoir une bonne raison.
Je serais curieux de savoir .

Bonne restauration.


Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Ça a continué un peu aujourd'hui, j'ai eu de l'aide pour poncer et décaper les pièces.
Pièces_poncées.jpg
Bati-poncé.jpg

J'en ai profité pour repercer les entrées de cable afin de mettre des presses étoupes, plus élégant qu'un vulgaire trou.
Percage.jpg

Une petite vue de la broche démontée, les roulements sont HS, mais la roue bronze ne semble pas avoir trop souffert.
Broche.jpg

Il me reste à voir ce que je fais pas la suite pour le fonctionnement général de la machine, soit je repars comme à l'origine vers un système plus ou moins automatique avec le vérin, j'attends d'en savoir un peu plus sur ce genre de fonctionnement, sois je pars vers un mode "manuel", comme elle était quand je l'ai acheté, mais avec une commande un peu plus aboutie (Certainement pignon crémaillère).
Pour finir une petite photo du bâti avec la couche d'antirouille.
Bonne soirée.
bati_appreteé.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

J'imagine qu'avec ta belle radiale, ça a été un jeu d'enfant que de repercer les trous pour les presse étoupe.

Le ponçage est le travail le moins agréable mais indispensable. Le socle est déjà très beau. Peinture gris requin ?

Bonne continuation.

Christian
 
X

xav58

Compagnon
salut romain

tu vas plus vite dans le poncage et peinture que moi a te repondre ........ :axe: :axe: :mrgreen:

ma scie fraise est bien de marque " Eisele "

[glow=red]tu serres ta pièce et tu appuie sur un bouton et la coupe et la remontée se font seuls?[/glow]

exactement .....

[glow=red]Y a t il possibilité d'approcher la lame manuellement, voire d'effectuer une coupe en manuel?[/glow]

non !! par contre en agissant sur la vanne hydraulique , tu peux faire une descente tres lente voir meme stoper la course

[glow=red]sur les étaux (Je ne sais pas trop pourquoi il y en a deux sur la mienne), j'ai aussi des raccords, vraisemblablement pour un système de serrage rapide, mais là ça a l'air mort; as tu un système similaire sur ta scie.[/glow]

oui , mon etaux a un bras qui vient serrer la piece de chaque coté de la lame .....
la raison , hbx360 la dit !! c est pour evité de coincé le disque
c est bien un etaux pneumatique que j ai decu .... genial pour de la serie .....

amicalement
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci pour ta réponse,
Pourrais tu à l'occase mettre une photo "globale" de ta scie et du panneau de commande pour ma culture.
La "Zeus" est de construction bien moins sérieuse que les Eisele, même si ça reste de l'Européen et du massif.
Donc je ne sis pas trop si je me lance dans une ré automatisation du tout, car à part le vérin je n'ai rien plus rien. Je ne pense pas que ça en vaille trop la peine, une bonne commande manuelle, un peu comme la petite Eisele que nous avions au boulot est déjà pas mal.
Autre point "bizarre", la remontée est faite par un ressort qui tire une chaine, et la roue de renvoi est excentrée... . J'ai ma petite idée, (lien avec la force exercée par le ressort) mais je suis pas sur.
Roue_desaxée.jpg

Pour Christian, la couleur sera certainement bi-colore (Je copie un peu.... mais c'est aussi une italienne), un peu dans les tons de la première photo: gris "requin" pour le bâti et la coulisse, gris clair pour le reste.
Bonne soirée.
Romain
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Les journées de boulot étant remplies, j'ai pas trop le temps cette semaine de bosser sur la scie, mais mon esprit ne s'arrête pas.... . En fait j'ai quand même une petite envie de me lancer dans un système hydro-pneumatique dans le style de la Eisele de Xav58, le challenge me plait d'autant que ça pourrait, réflexion faite, ne pas être trop compliqué finalement.
J'ai dans mon cas, la remontée assurée par un ressort. J'imagine donc relier la base du vérin à un bac d'huile par le biais d'une restriction et by-pass.
Le haut du vérin sera lui relié au réseau d'air via un distributeur 3/2 commandé électriquement. Les fins de courses hauts et bas étant aussi électriques. Un branchement avec un relais doit me permettre de faire le cycle de coupe.
Il me faut donc trouver:
-Un distributeur 3/2 à commande électrique
-Une restriction pneumatique pour limiter la vitesse de remontée du vérin.
-Une restriction avec by pass pour l'huile, (Question bête, vu les faibles pression, une restriction pour le pneumatique pourrait peut-être faire l'affaire, bien que j'en doute à cause des problèmes de différence de viscosité des fluides?).
J'essayerai de faire un schéma de mon projet, si quelqu'un a des idées ou des remarques elles sont les bienvenues!
Affaire à suivre.... .
Romain
 
X

xav58

Compagnon
salut romain

voici quelque info ......

sdphya.jpg


bi89pk.jpg


o0t3ro.jpg


2q8oyrs.jpg


jqs603.jpg


14jvwah.jpg


ir02kk.jpg


pour le reservoir d huile , il fait 80 mm de diametre sur 280 de haut
le verin fait 80 mm de diametre sur 230 de haut avec une course de 200 mm environ ...

si il te faut d autre info , demande .......

amicalement
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci pour les photos.
Je vois que le vérin de l'étau a un diamètre assez conséquent, ce qui confirme bien que sur la mienne le serrage était hydraulique.
Pourquoi as tu deux arrivées d'air sur l'étau (Vérin double effet?).
Enfin, sur le tableau de commande tu as trois choses:
La molette de réglage de descente, le bouton "départ cycle", à quoi sert l'autre bouton (arrêt)?
Bonne journée.
Romain
 
X

xav58

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Merci pour les photos.
Je vois que le vérin de l'étau a un diamètre assez conséquent, ce qui confirme bien que sur la mienne le serrage était hydraulique.
Pourquoi as tu deux arrivées d'air sur l'étau (Vérin double effet?).
Enfin, sur le tableau de commande tu as trois choses:
La molette de réglage de descente, le bouton "départ cycle", à quoi sert l'autre bouton (arrêt)?
Bonne journée.
Romain
salut romain

tu as repondu tout seul a tes questions :smt003 :smt003
l etau se sert quand la lame descent et se dessert a la memonter ....
le troisieme bouton sert a arreter le cycle , donc remonter de la lame .....

amicalement
 

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