Remise en état d'une Cincinnati PE19

K

Kela

Nouveau
Bonjour,

Alors voilà, je cherchais une perceuse colonne pour compléter mon atelier depuis un moment déjà mais sans succès.
Cette semaine, je tombe sur une annonce à quelques kms de chez moi, une Cincinnati avec table croisée, mandrin auto-serrant Rohm.
Pour le même prix qu'une Mac Allister à CA****MA, je suis reparti avec, moins facilement certes, car elle doit en faire 5 fois le poids.

Je n'ai pas trouvé d'information sur cette machine en particulier.

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est une PE19 ou PF19, la barre inférieure du E étant frappée très timidement. Une PF19 aurait certainement eu une descente micrométrique ?

Quoi qu'il en soit, je me suis dit que je pouvais partager sa remise en état avec vous.
DSC_0529.jpg


Le socle et la table croisée:
DSC_0535.jpg


La colonne a été désaccouplée pour faciliter la descente à la cave:
DSC_0525.jpg

DSC_0527.jpg


Je ne sais pas si la table croisée est d'origine, car elle n'est pas peinte de la même couleur. Elle est très dure, les vis sont pleines de copeaux:
DSC_0541.jpg

DSC_0544.jpg


Il y a 4 vis par lardon, mais le démontage s'annonce mal, une vis est cassée:
DSC_0551.jpg

DSC_0553.jpg


A suivre...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Tres belle acquisition ,felicitation la remise en etat ne devrais pas etre trop dure vue l'etat .
bon courage
a+ jojo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe machine !
à suivre et bon courage !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet c'était une super affaire, je l'avais vue sur LBC à un prix défiant toute concurrence pour une Cincinnati. Trop trop tard, j'avais appelé le vendeur le matin mais mais elle a été vendue le midi même!

Je suis content que ça soit un membre du forum qui en ai profité.
Je cherchais une petite fraiseuse mais je ne vois pas la descente micrométrique et est ce qu'elle un un tirant pour tenir le CM. C'est un CM2 ?

Profites bien de cet excellent achat.


Jean-Louis
 
K

Kela

Nouveau
@loulou31:
Non pas de descente micrométrique, seulement sensitive.
Je ne suis pas expert mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi retenir le cône:
DSC_0582.JPG

D'ailleurs la vis a gauche du graisseur est cassé;
DSC_0584.JPG

L'un d'entre vous sait-il a quoi elle sert?
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Mon grain de sel à deux sous : je crois que PE signifie "Perceuse d'Etabli" et PF, "Perceuse-Fraiseuse" (il y a aussi PC pour "Perceuse Colonne"). Probablement à déterminer selon la possibilité de passage d'un tirant et/ou la présence d'une descente fine...

Si çà peut servir...
Piçerre.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir

En effet c'est bien une PE19 et non PF19, donc perceuse seulement. Je regrette beaucoup moins car je cherchais une perceuse fraiseuse. Ceci dit c'était une excellente affaire. J'avais regardé un peu et il semble que le PF19 n'existait.

Bon perçage
Jean-Louis
 
K

Kela

Nouveau
La table croisée a été nettoyée, décapée au gel et dégraissée à l'essence F. Elle est prête à peindre:
DSC_0577.JPG

Il me reste à trouver quel sort donner à ces patins:
DSC_0561.JPG

Ils sont raides car plein d'huile figée et incrustés de copeaux. Sans doute les refaire sera plus rapide, avec quoi ?
A suivre...
 
M

Marc des Vosges

Nouveau
Bonjour,

Pour les patins tu peux utiliser un feutre polyester (les patins d'origine sont probablement fait dans cette matière) ou une plaque de caoutchouc, ça serra plus propre.
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
DDMIL
Réponses
5
Affichages
738
RzO
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
7
Affichages
987
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
Haut