Remise en état d'un tour AMANN ...

C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,

Pourriez vous identifier ce tour ?

scaled.php


edit : j'ai trouvé

C'est un "AMANN " quel est l'équivalent ?
Peut on encore trouver des pièces ?
 
M

machoutil

Apprenti
Re: Identification d'un tour ...

bonsoir

une photo plus grande avec quelques détails facilitera la recherche

@+
 
C

CLEM42

Apprenti
Re: Identification d'un tour ...

Bonsoir,

Je le récupère en fin de semaine.
Je posterai des photos.
c'est un AMANN, mais je n'ai pas trouvé d'information sur ce tour.

Merci
à bientôt
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un tour ...

Bonjour

j' ai une fraiseuse d' établi avec leur plaque rivetée dessus .
je n' ai pas encore pris le temps de les contacter n' ayant qu' une
mauvaise photo de ma bécane qui de toutes façons trempe dans
le pétrole .

2012-09-12_145211.jpg
 
C

CLEM42

Apprenti
Re: Identification d'un tour ...

Bonsoir,

Merci pour l'information. :smt023
Je vais essayer de les contacter.
Je récupère le tour bientôt. Quelques photos permettront peut être de retrouver le fabricant.
Super, une question ---> une réponse. :supz:
 
C

CLEM42

Apprenti
Re: Identification d'un tour ...

Bonsoir,

Quelques photos :
scaled.php

scaled.php

scaled.php

scaled.php

scaled.php


Auriez vous quelques renseignements à partager sur ce tour ?
Il y a du jeu dans les coussinets du coté mandrin.
Peut on rattraper le jeu ou faut il remplacer les coussinets ?

merci, à bientôt
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

Bonjour

mon tout premier tour ressemblait fortement à ta machine.
après en avoir commencé la restauration , j' ai ruiné la poupée fixe en ayant serré une des pince
qui a cassé net ... attention à ne pas faire pareil .

2012-09-14_113409.jpg


sur ma machine , pas de paliers !!

la broche - sans doute pas trempée , à voir les " ornières " complémentaires de la broche et de la poupée .
quasi impossible d' avoir un réglage correct après démontage .
la meilleure formule aurait été d' aléser en ligne la broche , rectifier la broche et fabriquer un coussinet mince .

on dirait bien à regarder tes images qu' il y a un coussinet , la réparation sera sans doute plus simple .
je crains qu' il soit cylindrique ce qui ne permet guère le rattrapage de jeu .

quand j' avais cette bécane , j' ai rassemblé plein de photos sur le net de machines similaires ; ça peut servir .
 
C

CLEM42

Apprenti
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

Bonjour,

Merci pour ton message, je vais faire attention. la poupée n'est pas tout à fait identique.

Un peu de démontage :
scaled.php

Le coussinet conique est ok. La bague sur l'arrière a du jeu, je vais en faire tourner une.

scaled.php

Un pignon est abimé ... auriez vous une adresse ? (peut on le refaire ?) diamètre ext 32, épaisseur 20, 30 dents.

Un petit tour chinois est peut être une solution plus simple... :?:
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

bonjour

pour le pignon , c'est sans doute pas désespéré car :
30 dents diamètre extérieur 32 c'est du module 1 , assez répandu en occasion .
il me semble qu' il y en a en annonce sur LBC .

tout dépend de ton besoin :

si tu veux tout de suite faire des bassines de copeaux , un tour chinois c'est ptet ben pas trop mal
encore que selon plusieurs sujets sur le forum tu dois t' attendre à tout démonter , nettoyer , régler
because la finition n' est pas super .
si tu veux avoir la satisfaction de remettre un ptit bout de notre patrimoine industriel ( cocorico !! )
en état ta bécane c'est idéal ; faut bien sûr avoir accès à d' autres machines ...

le budget entre en ligne de compte .
si tu optes pour une autre machine d' occase ou neuve , essaies de voir celles qui sont proposées en
grand nombre sur les sites d' annonces ; je parie que ce sont celles à éviter .

j'ai bien des pignons module en rab , par contre pas de cette épaisseur , et pas sûr 30 dents .
après la sieste je zieuterai .
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

désolé mais point de pignon 30 dents dans ma " boitapignon " ...
 
C

CLEM42

Apprenti
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

merci pour ta réponse.

Je reste sur la remise en route de ce tour. :-D
Je change le titre.

Bon il faut que je trouve un pignon modèle 1 avec 30 dents et 20 de large (ou 2X10 et je les assemble).
Je suis preneur de toute information, fournisseur, si quelqu'un à ce pignon dans un fond de tiroir ....

Bonne journée
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Il ressemble étrangement à celui-ci ( LEBLANC 10bd. Gutenberg - Strasbourg ).
Il est transformé avec roulements sur la broche.


 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

CLEM42 a dit:
merci pour ta réponse.

Je reste sur la remise en route de ce tour. :-D
Je change le titre.

Bon il faut que je trouve un pignon modèle 1 avec 30 dents et 20 de large (ou 2X10 et je les assemble).
Je suis preneur de toute information, fournisseur, si quelqu'un à ce pignon dans un fond de tiroir ....

Bonne journée


Salut Clem, peut-être ici : http://www.tridistribution.fr/engrenage-module-1-3592.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLEM42

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Precis84 : C'est effectivement le même tour. As tu des détails pour la transformation avec des roulements ?
La remise en état a l'air superbe. Félicitations. Peut on retrouver le suivi sur le forum ?

the_bodyguard1 : Sur le site indiqué, je ne retrouve pas de notion d'épaisseur. Avez vous vu cette indication ?

Bonne soirée
 
S

sativa55

Ouvrier
Oula faut ouvrir les yeux. :shock:

A droite du petit dessin il est indiqué H et h, constnts pour tout les pignons de module 1 :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
CLEM42 a dit:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Precis84 : C'est effectivement le même tour. As tu des détails pour la transformation avec des roulements ?
La remise en état a l'air superbe. Félicitations. Peut on retrouver le suivi sur le forum ?

the_bodyguard1 : Sur le site indiqué, je ne retrouve pas de notion d'épaisseur. Avez vous vu cette indication ?

Bonne soirée


Ils font 15 d'épais et 25 avec le moyeu (Pas de soucis, la 1ère fois que je suis allé sur le site, j'ai dû bien regarder également!!! Ils font 15 d'épais et 25 avec le moyeu.
Tu trouveras le même sans moyeu ici : http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-sans-moyeux/engrenage-module-1-sans-moyeu.html
Il faut bien entendu être sur du module (sert toi du nombre de dents et du diamètre, c'est déjà un bon moyen de contrôle). Pour compenser la différence d'épaisseur, tu peux ajouter une petite entretoise.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLEM42

Apprenti
Re: Identification d'un tour ... (AMANN)

Bonjour,

Effectivement, j'étais passé à coté.
Pour la pièce que je recherche :
scaled.php


Il y a une épaisseur de 20 et 30 dents module 1 (diamètre de 32), je ne trouve pas sur le site de tridistribution.
Auriez vous une autre adresse ?
Je peux aussi regarder pour assembler deux pignons.

Merci pour votre aide.
 
C

CLEM42

Apprenti
Pour info, Je viens d'appeler la société AMANN. Il n'ont plus de pièces, ni d'information concernant les tours vendus à l'époque.

Il faut donc que je trouve une autre solution.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je te joins une photo de la modif avec roulements . Je mettrai des rouleaux coniques à la place des billes.
Je n'ai pas fais de reportage , car la restauration est simple.
Décapage des pièces en fonte dans un fut en plastique , avec de la lessive de soude liquide ( attention , ça brule).
Ponçage sur le tour des pièces circulaire et polissage au banc à ...polir. Peinture.
Sur le mien manque le chariot transversal avec le porte outil . Il était utilisé par un menuisier ( 30 ans). Si Copeau78 , tu veux te débarrasser de ton chariot , je suis preneur.
Je ne l'ai pas encore remonté , car je le dessine en DAO . De plus , j'ai 1 tour Crouzet 125.
Je pense l'utiliser pour le taillage de roues d'horlogerie.
Sur tes photos , j'ai vu qu'il y avait 1 montage bizarre de la noix du transversal ?Mal vu !
Étonnamment , je n'ai jamais pu ouvrir ce site ? Firefox ou IE , ça ne marche pas chez moi ? http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-sans-moyeux/engrenage-module-1-sans-moyeu.html
Cordialement
P.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour

Precis84 : concernant les fraisages, ne faudrait il pas les faire sur les extérieurs, en opposé. Pour mettre des roulements conique comme pour une colonne de direction sur un vélo ou une moto. :?:

Je suis débutant, mais je ne vois pas comment serrer les coniques dans ton montage. Si tu peux m'expliquer.

Bravo pour le travail, on dirait qu'il est neuf.
As tu refais toutes les pièces ?

Merci pour les conseils.
 
P

Precis84

Compagnon
J'ai dessiné quasiment tout . Faudrait que le finisse , mais je dessine une moto.
Tu as raison pour les coniques , pour l'instant je les ai , mais je ne me suis pas penché sur la question.
Il était monté avec des roulements à billes 3203 et des bagues en alu pour fermer . Je pense qu'il est
alésé de cette façon pour ne pas avoir à retourner la poupée pendant le fraisage et garder ainsi l'alignement.
p.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Precis84


une aubaine ce lien vers ce marchand de pignonsses !!! merci .
je termine la fabrication des deux ou trois bricoles qui me manquent pour
l' appareil à fileter acheté d' occase et incomplet pour mon tour 102 Schaublin.
je n' ai pas tous les pignons , voilà un tuyau au poil pour faire le complément .

il ne me reste rien de mon tour ( à part la poupée HS ... ).
personnellement je ne chercherais pas la difficulté en adaptant des roulements coniques
qui n' apporteront pas grande amélioration par rapport aux paliers bronze .
bien sûr il y a la satisfaction de la réalisation et ça compte !!!
par contre le banc et le guidage du chariot demandent beaucoup d' attention :
la première chose à faire c'est la rectification 3 faces du banc ( il y a eu deux versions
massif de fonderie et avec glissières rapportées - bof ... ) because c' était pas trempé
et donc c'est forcément bien bouffé là ousque ça se déplace .
une fois le banc impeccable , il faudra faire la mise au point des jeux du chariot
c'est pas trop compliqué , en genéral avec du clinquant et du soin on s' en sort .

mais restons réalistes : en dépit de la promesse de la pub d' époque ce tour n'est
définitivement pas un tour horloger ni une machine de très grande précision .
c' était un bon tour de mécanicien comme on devait en avoir un dans chaque garage
quand on savait encore réparer les automobiles.
ceci dit pour un amateur , après une bonne mise au point il est parfait .
j' avais craqué pour un semblable . ma prime de départ en retraite m' a permis de passer
au 102 . rigolez pas , la plupart des 102 proposés sont incomplets , ultra fatigués et
demandent aussi d' être mécaniqués avant d' envisager les deux centièmes ..
 
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,

J'ai bien compris les limites de ce tour. Mais il a l'avantage d'être simple, pas cher, et il devrait me permettre de faire mes armes.

Encore deux questions pour avancer sur la remise en état.
1 Sur le coussinet conique fendu de la broche, il y a un "joint" dans la fente. Je ne sais pas si il s'agit d'un joint ou de 50 ans de graisse solidifiée.
2 Sur le coussinet droit de la broche quel jeu de lubrification faut il prévoir entre la bague bronze et la broche ?

Merci pour votre aide
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en ce qui concerne le coussinet conique :

j' ai deux poupées avec coussinet conique fendu et donc un coin vient se loger
dans la fente ; une avec coin en même bronze que le coussinet , sur l' autre c'est un
matériau synthétique genre celoron .
je pense que le joint sert à compenser des dilatations .
je ne crois pas que ce coin intervienne dans le réglage du jeu ,

pour le palier lisse :
est-il pourvu d' une rainure de graissage ou d' une patte d' araignée ?
je lui laisserais un jeu minimum : 5 centièmes au plus .

merci à ceux qui savent de partager leur savoir ...
 
C

CLEM42

Apprenti
Ok, pour le conique, il s'agit de celoron.
Pour le palier lisse, il y a une rainure.
 
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,

Peut on me confirmer les 5 centièmes concernant le coussinet lisse ?
J'ai hate de sortir les premiers copeaux. j'ai pensé tout remonter pour faire le coussinet sur le tour (auto réparation).
Mais il vaut mieux faire les choses correctement.
Je vais chercher à faire réaliser cette pièce.
Le plus simple serait de trouver quelqu'un à proximité (entre Lyon et St Etienne) pour lui ramener la broche pour faire le coussinet.
Avis aux amateur ... :smt002
 
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,

Merci pour le lien.
En regardant les photos de précis 48, je vois qu'il y a des "huileurs" sur la poupée fixe. Sur mon tour, il y a des graisseurs qui ont l'air récents.
Savez vous ou je peux trouver ce type de huileur ? Est ce un système à mèche ?
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 356
FB29
FB29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
619
Flacoplus
F
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
O
Réponses
10
Affichages
2 140
moufy55
moufy55
D
Réponses
39
Affichages
5 218
gustavox
gustavox
D
Réponses
10
Affichages
2 060
Dgimini
D
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
T
Réponses
7
Affichages
1 619
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
6 761
pascalp
P
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
12 916
Z
Haut